1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine déterre ses morts

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 6 Août 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je n'ai pas encore lu et utilisé le tuto sur les liens RSS ce weekend ... Je tâcherai de m'y mettre sous peu ...

Le Point.fr - Publié le 03/08/2012

Dans la province du Henan, la ville de Zhoukou a décidé de supprimer tous les cimetières... pour les transformer en terres agricoles.

Lorsqu'ils rentrent de l'école, les enfants sortent de leur cartable brochures, tracts et prospectus. "Supprimons les tombes ! La révolution de l'inhumation, c'est une rupture avec la superstition". Voilà le genre de slogan que l'on martèle en classe à longueur de journée. Dans la province du Henan, en Chine, la ville de Zhoukou doit faire face à une bien funeste décision. D'ici à trois ans, tous les cimetières de la ville devront être supprimés, et les cadavres "déménagés".

Selon le Courrier international, qui relaie l'information, la province chinoise compte environ 3 millions de tombes vouées à disparaître. Le 10 juillet, 20 237 cercueils avaient déjà été exhumés et les terres rendues à l'agriculture. Il faut dire que tous les moyens sont bons pour convaincre les habitants ; pour changer les mentalités, les institutions locales se livrent à une lutte sans merci. Fonctionnaires, enseignants et membres du PCC ont l'obligation non seulement d'appliquer la mesure, mais aussi d'assurer une propagande de grande envergure. En cas de refus, c'est tout bonnement le licenciement ou l'exclusion du parti.

Rituels

Partout dans la ville, des tracts sont donc distribués, et 83 entreprises de pompes funèbres de la région ont dû être fermées de force afin d'éviter de nouveaux enterrements. "Aux yeux du gouvernement, les tombes ne sont qu'un problème dont il faut se débarrasser, mais pour les habitants c'est une tradition qui dure depuis des millénaires, analyse le Qingnian Shibao, cité par le Courrier. Les ressources en terres sont limitées, mais la demande est illimitée. Toute la ville deviendra un cimetière dans plusieurs décennies si l'on continue à enterrer les morts. La révolution est donc inévitable pour atteindre un nouvel équilibre durable".

Mais les Chinois, attachés à leurs rites, ne semblent pas tout à fait prêts à un tel bouleversement et multiplient les actes de protestation. Au-delà du litige religieux, c'est un véritable fléau national qui refait surface : avec l'accroissement spectaculaire de la population, dans un pays de plus en plus urbanisé, quelle place accorder aux défunts ? La politique du passage de l'enterrement à la crémation rencontre depuis déjà plusieurs années le mécontentement des Chinois envers les municipalités. Et il faut croire que le vent de protestation ne s'arrêtera pas là : selon le gouvernement du Henan, trois autres villes appliquent également depuis janvier 2012 la politique de suppression des cimetières. Les Chinois n'ont pas fini de se retourner dans leur tombe...

2. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Moi, je m'attends a la revanche des zombies! :affraid:

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Un peu de patience ...

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 963 / -8
  5. Porc Epic Mystere

Porc Epic Mystere Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2008
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    http://www.google.com/reader/view

6. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
  7. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
  8. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    ils ont construitzs trops de buildings inutiles...voila! c est tout!

9. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Que la Chine avec ses dirigeants débiles d'aujourd'hui ne respectent pas des traditions millénaires, ni même les ancêtres, c'est une chose.
    Qu'on implique des sales gosses dans les tracts en est une autre. C'est ce qui me prend la tête au plus au point. Après, ils vont croire que çà doit être comme çà et normal. Non c'est pas normal.

De l'espace pour des champs çà manque pas! Après des construction inutiles, c'est des champs au'il pondent comme excuse pour détruire le repos des ancêtres. C'est pas des chinois ces animaux là, on dirait. Encore une excuse à la c.. pour faire ch..r son monde, c'est tout. Les dirigeants aiment rendre la populace pervertie par des idéoligies débiles... On est déjà pas loin d'une nouvelle révolution débile comme la révolution culturelles, enclanchée par des esprits mal placés...

"Tiens j'ai une idée, pourquoi tout déplacer quand les cadavres peuvent servir d’engrais, hein? Oh oui qu'elle est bonne l'idée^^"
    -"heuh non en fait c'est pas pour des champs, c'est juste pour faire mumuse, on voulait voir si ces ab....s feraient ou pas ce qu'on leur dit... "

Mouais, l'histoire noire d'une catégorie de ro...s se répète. Ils s'ennuient à Zhoukou ou quoi?

Si çà se fait, il faut qu'ils déposent le brevet pour avoir des bénéfices. Comme les autres villes le feront certainement parce que c'est amusant, ils pourront encore en profiter avec la méthode Zhoukou...

PS: Voilà bien une preuve que les articles de Mattcoq sont utiles car sujets à de la réaction. Donc moi si j'ai un avis à donner, je suis pour la continuité.

10. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Je rajouterai enfin que le mot "cimetière" ne devrait plus figurer dans la prochaine édition du dictionnaire chinois, c'est contre-révolutionnaire...

Partager cette page