1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine dans le piège démographique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 3 Mars 2015.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    La Chine est encore loin d'avoir désamorcé sa «bombe démographique». Le récent assouplissement de la politique de l'enfant unique n'y a rien changé: la hausse attendue des naissances, qui devait permettre d'enrayer le vieillissement de la population, ne s'est pas produite, selon des chiffres publiés récemment. Catalyseur des inégalités, celui-ci est un motif d'inquiétude majeur pour le Parti communiste chinois (PCC), qui met au premier plan la «stabilité sociale» pour prévenir toute contestation du pouvoir.

    Seuls 700.000 couples, sur les 11 millions potentiellement bénéficiaires de la réforme du planning familial annoncée en novembre 2013, ont demandé l'autorisation d'avoir un second enfant, selon la Commission nationale de santé. Par le passé, la règle avait été déjà assouplie pour les paysans, autorisés à avoir un second enfant si le premier était une fille, ainsi que pour les couples dont le mari et la femme étaient enfants uniques. La nouvelle loi permet désormais aux couples dont au moins un membre est enfant unique d'avoir deux enfants. Quelque 620.000 couples ont été effectivement autorisés à cette naissance en plus.
    [...]
    La population vieillissante laisse présager dans l'avenir de grosses difficultés économiques et sociales. Alors que le rythme de la croissance diminue d'année en année, les revenus fiscaux du gouvernement se réduisent en proportion. Dans les décennies à venir, le financement des retraites et le poids grandissant des dépenses de santé pèseront de plus en plus lourd sur le budget de l'État. Les experts mettent en garde sur les troubles que pourraient entraîner ces difficultés de financement et qui seraient une menace à la légitimité du pouvoir du PCC.

    http://www.lefigaro.fr/internationa...0310-la-chine-dans-le-piege-demographique.php
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page