1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine crée une zone de défense aérienne incluant les îles Senkaku

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 23 Novembre 2013.

  1. chinconnexion

    chinconnexion Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Messages:
    193
    Ratings:
    +83 / -0
    suite du feuilleton:

    Pékin minimise la portée de la nouvelle zone aérienne sud-coréenne
    Le Monde.fr avec AFP | 09.12.2013 à 08h09 • Mis à jour le 09.12.2013 à 09h03

    La presse officielle chinoise a minimisé, lundi 9 décembre, les conséquences de l'extension de la zone de défense aérienne sud-coréenne, annoncée la veille par Séoul après que Pékin eut avivé les tensions régionales en instaurant des nouvelles règles de contrôle aérien.
    Le nouvel espace sud-coréen mord sur la zone chinoise, couvrant désormais un îlot rocheux submergé revendiqué à la fois par Séoul, qui le nomme Ieodo, et par Pékin, qui l'appelle Suyan, en mer de Chine orientale. « La Chine ne va pas en faire toute une histoire, a assuré dans un éditorial le Global Times. La Chine respecte les intérêts coréens. »

    ...Depuis qu'elle a instauré unilatéralement le 23 novembre une « zone d'identification de la défense aérienne » sur une grande partie de la mer de Chine orientale, la Chine a répondu à la tempête diplomatique qu'elle avait déclenchée par des déclarations dures vis-à-vis du Japon. « Ce n'est pas la Chine qui a altéré le statu quo et aggravé les tensions dans la région. C'est au contraire le Japon », a ainsi affirmé la semaine dernière un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères...

    suite... http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-zone-aerienne-sud-coreenne_3527623_3216.html


    J'adore ! Les Chinois sont comme des chats, ils retombent toujours sur leurs pattes.

    A malin malin et demi

     
  2. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Un point de vue différent sur l'affaire :
    [​IMG]
    Les États-Unis et la nouvelle guerre du Pacifique
    Ce n'est pas la Corée du Nord qui est cette fois à l'origine de l'escalade des tensions dans la région Asie-pacifique. C'est en effet Pékin qui fait que beaucoup d'observateurs se demandent si ce qui se passe dans la mer de Chine n'annonce pas une confrontation militaire entre les deux géants chinois et étasunien.
    http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=11109&cid=324#.Uq0Mhc_JWoE
     
  3. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Ca ne serait pas une guerre entre Chine et Etats-Unis !

    Ca serait une guerre Chine contre Etats-Unis + OTAN (dont la France) + Japon + Corée + autres puissances moyennes. Une guerre de la 3 ème (en théorie) armée du Monde contre la 1 ère + au moins 6 des meilleures armées du monde simultanément avec des bases tout près de la Chine !!! Des moyens de productions et de réapprovisionnements considérables dans leurs pays d'origine !

    Bon nombre d'armées de l'OTAN et des Etats-Unis ont l'expérience de la guerre moderne car elles interviennent souvent en zone de guerre. La Chine n'a aucune expérience de la guerre moderne ! Evidemment, il y a eu la brillantissime et courageuse invasion du Tibet mais bon... ça date un peu ! Il suffit d'avoir visité le Japon une seule fois pour réaliser à quel point ce pays est précis, moderne, efficace, déterminé et bien organisé pour comprendre qu'à lui seul, il poserait à la Chine de sérieuses difficultés ! Les pilotes chinois sont loin d'être les meilleurs, la qualité des produits chinois n'est pas toujours de qualité, l'organisation chinoise n'est pas toujours optimale...

    En plus, une telle guerre aurait forcément beaucoup de répercussions sur le plan intérieur chinois ! Certains Chinois pourraient penser que ne pas gagner une telle guerre (comme l'Allemagne et le Japon avant eux) serait susceptible au final leur offrir une vie meilleure avec plus de liberté (le bourrage de crâne a toujours une limite), ce qui n'est pas forcément faux... Certaines minorités pourraient sans aucun doute se dire qu'il y a une opportunité d'émancipation...
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pas sur que ce soit si simple que ca...
    L Iran va laisser faire sans bouger?
    Le moyen Orient va etre spectateur?
    La Russie va se tourner les pouces?
    La Coree Du Nord va etre stoique?
    ...
    Ce serait tout simplement dramatique... En esperant une chose cette fois, qu on attende pas quelques dizaines d annees de massacres (Seconde guerre mondiale, guerre du golfe... ) pour aller flinguer les responsables politico-economique qui eux seront loin des premieres lignes.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #144 Un humain..., 15 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2013
  5. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    L'Iran et d'autres pays arabes (dont bien sûr la Turquie) aideraient les minorités sino-musulmanes (qui ont fait parlé d'eux récemment) à se libérer en leur donnant, officieusement au moins, les moyens militaires etc sans forcément intervenir dans le reste du conflit. Ce sont des puissances régionales qui n'auraient pas seules de capacités militaires de déploiement sur des terrains d'opération éloignés.
    Le Tibet et d'autres minorités pourraient également bénéficier d'assistance..
    La Corée du Nord pourrait intervenir et aider son voisin chinois mais c'est une dictature très instable mais pas stupide (pourquoi choisir le camp du perdant). Il est difficile de prévoir son action mais son intérêt serait de se tenir à l'écart .
    La Russie est d'une part une nation européenne, de plus elle sait que si la Chine devenait un jour la superpuissance incontestée du Monde, elle ne manquerait pas de lui réclamer les immenses espaces russes qui appartenaient "historiquement" à la Chine du bon vieux temps.
    L'Inde serait dans le même cas avec le risque de perte du sud Tibet qui "appartient" historiquement à la Chine (point de vue de la Chine exclusivement bien sûr).

    Bref, l'Inde et la Russie auraient peu à gagner et beaucoup à perdre avec une victoire chinoise. A l'inverse, en négociant (secrètement ou non) avec les américains, ils auraient beaucoup à gagner le jour de la victoire...
    Même si parfois, les américains nous énervent un peu, beaucoup de nations dans le monde apprécient leur sens de la justice (qui n'est pas parfait) et in finé leur font confiance. Pour avoir vécu de nombreuses années en Asie, je n'ai pas le sentiment que la Chine bénéficie d'un niveau de confiance (et même de sympathie) très élevé dans le coin et peu de nations en Asie (même si elles n'adorent pas forcément les USA) adoreraient l'idée d'être sous contrôle de la RPC et d'un bon petit parti communiste à la sauce locale (même à Hong Kong, c'est déjà dur) l!
    Je ne vais pas dire que je souhaite la guerre mais j'avoue que j'avais cru que la Chine évoluerait avec la croissance vers une nation démocratique et paisible avec ses voisins. Pas ce truc géant qui pollue la planète, menace militairement ses voisins, accentue son contrôle sur les médias et l'information, etc... Pour la planète et la paix dans le monde, c'est dramatique !
     
  6. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    L'Iran est un pays arabe ?
     
  7. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    L‘Iran est plutôt inscrit dans une logique propre et, bien que musulman, le pays essaie de sauvegarder l'arc régional chiite dont il est le centre (Liban, Iran, Irak et Syrie). Je vois mal l'Iran intervenir en Chine pour voler au secours de sunnites.
     
  8. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Même si l'Iran Chiite n'était pas chaude pour aider secrètement les cousins musulmans et choisissait de ne pas entrer dans ce conflit , pas de soucis ! Les monarchies sunnites pro-occidentales apporteraient les $ et matériels et bien d'autres pays musulmans voisins + des légions de combattants musulmans ultra motivés ne louperaient une telle aubaine de donner "un coup de pouce" à leurs frères opprimés mais déjà déterminés ! Que l'aide vienne de l'Iran ou d'ailleurs ne change rien, il y aurait un (et probablement plusieurs) conflit très violent (et sans doute très sale) à l'intérieur des frontières actuelles de la Chine. Quand je dis sale, cela veut dire que ça ne serait pas une armée en uniforme avec des règles et procédures mais des combattants infiltrés avec une grande expérience de la guerre et prêt à mourir pour la cause . Nous connaissons tous leur niveau de motivation, ils ne sont pas du genre à "perdre pas la tête" parce que leur copine veut acheter une 50 ème paire de chaussures pour Noël en plus si vous voyez ce que je veux dire :bomb:

    A l'extérieur, la Chine aurait à gérer un conflit international majeur avec les armées les plus puissantes de la planète ! Comme tous les régimes totalitaires en guerre, la Chine devrait aussi faire face aussi à des désertions, des défections, des trahisons, de la démotivation... A une guerre de l'information ! :epee:
    Bref, je pense qu'entre quelques menaces et gesticulations voire quelques habiles tactiques "du salami" pour avancer ses points auprès de plus faibles que soi (comme Les Philippines) et le déclenchement d'un conflit majeur hors de tout contrôle, il y a un océan à traverser et ca demande un peu plus de courage !
    Cela dit, s'ils veulent y aller, qu'ils y aillent ! :dead:
     
  9. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Moi, tout ce que j'espère,
    c'est un holocauste nucléaire
    pour passer au chaud l'hiver.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Civil来

    Civil来 Membre Gold

    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Messages:
    257
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Oui, puis au moins les gens arrêteront de checker leur phone toutes les deux minutes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    http://fr.ria.ru/defense/20131216/200027704.html

    Des navires de guerre russes font escale au Japon
    TOKYO, 16 décembre - RIA Novosti
    Un groupe de la Flotte russe du Pacifique a jeté l'ancre lundi dans le port japonais de Maizuru, dans la préfecture de Kyoto, a appris l'agence RIA Novosti auprès d'Oleg Riabov, chef de la section consulaire russe au Japon.
    "Le grand navire de débarquement Admiral Vinogradov, le pétrolier Irkout et le remorqueur Kalar ont été chaleureusement accueillis à Maizuru. (…) Le programme de la visite prévoit des exercices russo-japonais au cours desquels les marins s'entraîneront à la recherche et au sauvetage en mer, exécuteront les manœuvres conjointes et inspecteront un navire suspect", a précisé le diplomate russe.

    En effet, il semble que la Russie ne se range pas exclusivement du côté de la Chine. L'échiquier des puissances régionales est d'une telle complexité qu'on se demande bien qui soutient qui.
     
  12. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Indo-Japan to Strengthen Naval Ties against Rising China Threat
    Amidst looming Chinese maritime threat, the first ever Japan-India Maritime Exercise (JIMEX) that will start from 19 December, is increasingly been seen as a step that will strengthen the Indo-Japanese maritime security relations....
    ... With its geopolitical position and economic potential, India is a Str0ng ally for Japan and both countries with their respective 'China threat' should foster stronger friendly ties that can serve a common agenda.

    U.S. Forging Closer Military Ties With Philippines

    Jeux de guerre froide en mer de Chine
    Le Japon, la Corée du Sud et les Philippines, alliés traditionnels des États-Unis dans la région, se sentent de plus en plus menacés par les ambitions territoriales de la Chine. Cependant, «le risque d'incident armé le plus sérieux concerne la Chine et le Vietnam, explique un expert du dossier. La marine vietnamienne est usée par le harcèlement chinois. Sa fatigue est telle qu'un coup de feu pourrait être tiré par exaspération lors d'une simple confrontation».

    Japon, Corée (sud), les Philippines, l'Inde, le Vietnam, Les US, l' Australie...
     

Partager cette page