La Chine crée une zone de défense aérienne incluant les îles Senkaku

Bonjour Civil来,

Juste une question. Vous aimez la République de Chine ?

Ou la dictature de Pékin ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Bonne question Stephen.

Je répondrais les 2 mon capitaine.
Plaisanterie mise à part, je vis ici car je m'y sens libre. Libre de sortir à n'importe quelle heure sans avoir à flipper des mauvaises rencontres. Libre de ne pas avoir à regarder par-dessus mon épaule quand j'ai quelque chose de valeur dans les mains. Libre de parler à des inconnus qui auront souvent la langue bien pendue si l'on sait d'entrée établir un 'common ground'... Bref, tout ce que ma république natale ne semble plus en mesure d'offrir.

Peu importe les raisons de chacun, je dis souvent "A chacun sa Chine", cette dictature a des défauts, (pas la peine de les énumérer ici), mais qu'est-ce qu'il y fait bon vivre !

Partant de là, je rejoindrais Woody Allen : -"Whatever works!"

Ce qui ne m'empêchera, bien sûr, jamais d'être profondément attaché à ma culture française. Cela dit, force est de constater que je me sens chez moi davantage ici.

J'espère que j'ai répondu à votre question.

A mon tour, où vous sentez-vous le mieux, et pourquoi.

Cordialement

V.
 
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...cains-dans-sa-zone-aerienne_3520814_3216.html

La Chine a affirmé, mercredi 27 novembre, avoir effectué une surveillance constante Lien retiré.
Même si Washington ne l'a pas dit, en faisant décoller deux de leurs B-52 les Etats-Unis ont probablement voulu faire passer le message implicite qu'ils n'avaient pas l'intention de céder du terrain à Pékin, dans une région Asie-Pacifique où ils entendent peser davantage.
« L'armée chinoise a surveillé dans son intéLien retiréé le processus [de vol], a procédé rapidement à l'identification [des appareils] et a établi de quelle sorte d'avions américains il s'agissait », a assuré le ministère de la défense chinois. « La Chine a la capacité d'exercer un contrôle efficace de son espace aérien », a-t-il ajouté.
Ce texte, première réponse officielle chinoise au vol des bombardiers américains, se garde bien de reprocher quoi que ce soit à Washington. Tout en tentant de sauver les apparences pour la Chine.
 
Un américain de mes amis m'a dit un jour : "Je préfère la Chine parce que j'y suis plus libre au quotidien pour les petites choses, même si les grandes Libertés sont plus restreintes qu'aux États-Unis."
Je ressens la même chose vis-à-vis de la France et de la Chine.
Comme vous Civil来, je me sens plus libre et plus en sécurité qu'en France. Pour ce qui est de ces Libertés qui nous seraient impossibles à avoir en Chine, elles ne me manquent pas. Liberté de la presse ? Je considère que la presse occidentale n'est pas vraiment libre de toutes façons.
 
Même si Washington ne l'a pas dit...blablabla.....les Etats-Unis ont probablement voulu faire passer le message implicite...blablabla.....Ce texte, première réponse officielle chinoise.....blablabla....se garde bien de reprocher quoi que ce soit à Washington. Tout en tentant de sauver les apparences pour la Chine.
- ça devient complètement débile, cette rhétorique diplomatique.

(PS : moi aussi, j'aime la Chine, parce qu'il y a Happy Lemon ; mais c'est complètement HS..)
 
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...cains-dans-sa-zone-aerienne_3520814_3216.html

La Chine a affirmé, mercredi 27 novembre, avoir effectué une surveillance constante Lien retiré.
Même si Washington ne l'a pas dit, en faisant décoller deux de leurs B-52 les Etats-Unis ont probablement voulu faire passer le message implicite qu'ils n'avaient pas l'intention de céder du terrain à Pékin, dans une région Asie-Pacifique où ils entendent peser davantage.
« L'armée chinoise a surveillé dans son intéLien retiréé le processus [de vol], a procédé rapidement à l'identification [des appareils] et a établi de quelle sorte d'avions américains il s'agissait », a assuré le ministère de la défense chinois. « La Chine a la capacité d'exercer un contrôle efficace de son espace aérien », a-t-il ajouté.
Ce texte, première réponse officielle chinoise au vol des bombardiers américains, se garde bien de reprocher quoi que ce soit à Washington. Tout en tentant de sauver les apparences pour la Chine.
langage diplomatique oblige ou l'art et la maniere de noyer le poisson en faisant croire qu'on exerce une puissance souveraine sur ce nouvel espace aerien sorti de nul part
 
Puisque les autorités elles-mêmes le disent :

Il est inutile de faire des histoires autour de la ZIDA chinoise : porte-parole
BEIJING, 27 novembre (Xinhua) -- Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a indiqué mercredi que les autres pays n'avaient aucune raison de paniquer concernant l'établissement par la Chine de la Zone d'identification de la défense aérienne (ZIDA) en mer de Chine orientale.
Lien retiré
 
je crois qu'il va falloir réviser ton histoire:
extrait:http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-japonaise_(1937-1945)#Premi.C3.A8res_implications_des_puissances_.C3.A9trang.C3.A8res
L’Allemagne nazie, jusqu’en 1938, et l’Union soviétique jusqu'en 1941, fournirent un important support technique aux forces chinoises. L’Union soviétique souhaitait, par cette aide, empêcher le Japon d’envahir la Sibérie comme lors de la bataille de Halhin Gol, afin d'éviter une guerre sur deux fronts. De plus, elle espérait que tout conflit entre le Kuomintang et les Japonais aiderait le parti communiste.

Afin d’appuyer la politique anti-communiste de Tchang Kaï-chek, l’Allemagne fournit, jusqu’en 1938, une grande partie des importations d’armes. Les conseillers allemands modernisèrent l’équipement et entraînèrent l’armée nationaliste. Les officiers, y compris le deuxième fils de Tchang, reçurent une éducation et servirent dans l’armée allemande avant le conflit mondial. La coopération cessa avec l'alliance entre l'Allemagne et le Japon, et le régime nazi reconnut ensuite le gouvernement collaborateur chinois de Wang Jingwei comme seul gouvernement légitime du pays.
Il en reste du bon : les allemand ont expliqué aux chinois comment faire de la bière .... merci QingDao
 
Il en reste du bon : les allemand ont expliqué aux chinois comment faire de la bière .... merci QingDao
Si je retrouve l'étrangé qui leur a appris a faire du baijo je le :bomb:.... Ca doit surement être un coup des Japonais...plan d'attaque meurtre a la sirose... ils n'avaient pas prévus qu'il serais si résistants.!!!
 
Cela dit c'etait il y a un bout de temps maintenant, il serait temps que la Chine passe a autre chose et que cette dispute stupide s'acheve enfin.
Les Chinois sont rancuniers, trop rancuniers.
Les américains sont incapables militairement d'envahir la chine...
Ils ont été incapable de le faire au vietnam, incapable de se maintenir correctement en afghanistan et incapable en irak.
Leurs victoires militaires sont technologiques. De la dire qu'ils pourraient occuper un pays comme la chine.
Envahir n'est pas occuper un pays, ce sont 2 phases très différentes.
L'armée américaine est une armée de conquête, pas d'occupation. Envahir un pays et renverser le pouvoir en place, ils savent faire. Occuper et stabiliser un peu, non.
 
Séoul et Tokyo font survoler Senkaku/Diaoyu

LE MONDE du 29 novembre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ont-survoler-senkaku-diaoyu_3521490_3216.html

Extrait de l'article :

L'armée sud-coréenne a indiqué jeudi 28 décembre qu'un de ses avions avait volé à travers la nouvelle zone de contrôle aérien instaurée par Pékin au-dessus de la mer de Chine orientale, sans en informer les autorités chinoises, contrairement à leurs exigences.

Le vol s'est produit mardi, soit trois jours après l'annonce de Pékin de la création de la zone aérienne d'identification (ZAI). Il s'est déroulé dans le cadre d'exercices militaires autour d'un récif submergé que se disputent Pékin et Séoul. « Nous n'avons pas informé la Chine », a déclaré le porte-parole du ministère sud-coréen de la défense.

------------

A qui le tour d'aller faire un tour dans la zone ?
 
Tokyo déploie des avions de combat après des vols d'appareils chinois

LE MONDE du 27 novembre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/japon/article...vols-d-appareils-chinois_3503644_1492975.html

Extrait de l'article :

Le Japon a déployé des avions de combat pendant 48 heures en réponse aux vols de quatre appareils militaires chinois au-dessus des eaux internationales autour de l'archipel d'Okinawa, proche d'îlots revendiqués par Tokyo et Pékin, indique la presse nipponne dimanche.
Shinzo Abe, le premier ministre japonais, a déclaré que son armée ne devait pas tolérer "l'emploi de la force pour changer le statu quo" dans la région, selon la terminologie employée par Tokyo pour critiquer la politique jugée expansionniste de la Chine dans les mers environnantes.

---------------

Niveau école maternelle tout cela (mais en plus grave), défiant l'autorité jusqu'au moment où la claque va partir ...

 
C'est clair que les Américains et les Japonais (et même les Coréens) leur font boire le calice jusqu'à la lie...
Il doit y avoir de la perte de face dans l'air pour le "stratège" qui avait décrété la ZAI ou plutôt de la désormais ZANI (Zone Aérienne de Non Identification). :bravo:
 
Je n'ai rien contre nos amis Chinois qui ont des qualités remarquables mais force est de constater que depuis que la Chine retrouve un statut de puissance mondialement reconnu, le PCC se prend un peu comme un empereur en dénigrant les autres Pays dans les décisions qu'ils prennent.
Ma femme chinoise pense la même chose...

Les Chinois sont rancuniers, trop rancuniers.

Je peux comprendre la rancune si ta famille a été touche directement par l'occupation Japonaise (ex : assassinat, viol d'un ancêtre...) mais je n'aime pas l'effet "Janis" des autres personnes.

Ce n'est pas la même génération de Japonais, comme en Allemagne ou ce n'est pas la même génération d'allemands. Nous ne sommes pas responsables "et heureusement" des actes horribles que peuvent commettre nos ancêtres.

Ce qui n'empêche pas un devoir de mémoire qui doit être fait pour ne pas oublier ce qui s'est passe afin de ne pas recommence.
 
Je peux comprendre la rancune si ta famille a été touche directement par l'occupation Japonaise (ex : assassinat, viol d'un ancêtre...) mais je n'aime pas l'effet "Janis" des autres personnes.

Ce n'est pas la même génération de Japonais, comme en Allemagne ou ce n'est pas la même génération d'allemands. Nous ne sommes pas responsables "et heureusement" des actes horribles que peuvent commettre nos ancêtres.

Ce qui n'empêche pas un devoir de mémoire qui doit être fait pour ne pas oublier ce qui s'est passe afin de ne pas recommence.

l'occupation japonaise remonte quand même a la seconde guerre mondiale !
Je peux comprendre que les horreurs de la guerre sont difficiles a oubliés mais des rancunes pareilles ne servent a rien.

Deux membres de ma famille,un couple, ont ete déportés et sont revenus des camps de concentration. Ils sont tous les deux aujourd'hui décédés. Elle je la considérais comme ma propre mére, elle est morte l'année passée. J'avais pu en parler avec eux mais aucun n'a jamais fait preuve de haine ou d'un besoin de vengeance vis à vis des allemand. C'était la guerre. Point.

Idem pour un grand oncle espagnol qui à l'âge de 5 ans il a fuit l'Espagne de Franco avec sa soeur ainée et ses parents échappant de peu a la mort, séparé de ses parents qu'il n'a revu qu'après la guerre... Je me rappelle encore cette homme de 75 ans pleurant comme un enfant en me raconter ce qu'il avait vécu si jeune. C'était éprouvant tant pour lui que pour nous de revivre ces horreurs. Et pourtant, jamais il n'a fait preuve de haine de quelques sortes que ce soit vis a vis des espagnol ou des allemands. Je les remercie de nous avoir raconter ce qu'ils ont vécu car cela fait parti de notre histoire familiale.

Alors le besoin de vengeance des Chinois vis à vis des Japonais me dépasse ! Ça frise la connerie.
 
[mode pandaprochinois on]
Faut pas oublier que a la différence des allemands les japonnais n'ont pas fait d'excuse solennelle
[mode pandaprochinois off]

(il a bien sur donne de l'argent et des machine pour les chinois et usine chinoise, je tiens a le préciser).
Apres tout cette haine entretenu c'est juste un canalisateur.

Ce qui est beau (car il y de l'art la dedans) c'est que a une epoque il y avait tout une propagande contre l’impérialisme américain, or maintenant il y a une volonté d’impérialisme chinois... comme dit plus haut c'est juste un test. Si les americains japonnais coreen ... baissent le pantalon c'est la porte ouverte a tout
CF les philippines qui ont lâché du terrain et qui ont maintenant perdu tout respect.
 
l'occupation japonaise remonte quand même a la seconde guerre mondiale !
Je peux comprendre que les horreurs de la guerre sont difficiles a oubliés mais des rancunes pareilles ne servent a rien.

Deux membres de ma famille,un couple, ont ete déportés et sont revenus des camps de concentration. Ils sont tous les deux aujourd'hui décédés. Elle je la considérais comme ma propre mére, elle est morte l'année passée. J'avais pu en parler avec eux mais aucun n'a jamais fait preuve de haine ou d'un besoin de vengeance vis à vis des allemand. C'était la guerre. Point.

Idem pour un grand oncle espagnol qui à l'âge de 5 ans il a fuit l'Espagne de Franco avec sa soeur ainée et ses parents échappant de peu a la mort, séparé de ses parents qu'il n'a revu qu'après la guerre... Je me rappelle encore cette homme de 75 ans pleurant comme un enfant en me raconter ce qu'il avait vécu si jeune. C'était éprouvant tant pour lui que pour nous de revivre ces horreurs. Et pourtant, jamais il n'a fait preuve de haine de quelques sortes que ce soit vis a vis des espagnol ou des allemands. Je les remercie de nous avoir raconter ce qu'ils ont vécu car cela fait parti de notre histoire familiale.

Alors le besoin de vengeance des Chinois vis à vis des Japonais me dépasse ! Ça frise la connerie.

Je suis d'accord avec toi. Malheureusement, "tout le monde" n'a pas la même sagesse que toi a ce niveau...
 
[mode pandaprochinois on]
Faut pas oublier que a la différence des allemands les japonnais n'ont pas fait d'excuse solennelle
[mode pandaprochinois off]

Réponse à [pandaprochinois] :

Que les Japonais qui ont commis des actes horribles s'excusent publiquement : OUI
Que le gouvernement Japonais reconnaisse ce qui s'est passe et le regrette : OUI
Qu'ils s'excusent si les personnes du gouvernement actuel n'ont pas participé à ses horreurs... Cela n'a pas de sens pour moi.

Ainsi, si mon enfant frappe un autre enfant de sa classe :

Qu'il s'excuse en regrettant son geste : OUI
Que je le sanctionne pour qu'il comprenne son geste et ne recommence pas : OUI
Qu'il comprenne "par la sanction" que son acte mérite réparation : OUI
Que je m'excuse pour le comportement de mon enfant : Hors de question...

PS : Je sais que beaucoup de parents Chinois de part leur culture s'excuseraient envers l'autre famille.
 
Si Wikipédia, sujet à caution ... Pandaprochina l'est tout autant ...

Merci d'étayer au lieu de faire des affirmations gratuites qui pour certaines, amusent la galerie, pour d'autres, laissent totalement douter de ton impartialité ...

L'impartialité n'existe jamais . ;-)
 
Sujet très épineux . la question est de savoir ce qu'il y a de si particulier dans les eaux profondes de cette ile ?
(à part du poisson)