La Chine contre-attaque sur le vin européen

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 759
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Resume :Les relations entre Bruxelles et la Chine s'enveniment déjà. Après que la Commission européenne a décidé de taxer le solaire chinois, Pékin n'a pas attendu pour répliquer.

Le gouvernement chinois a lancé dès cette nuit une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l'Union européenne. «La Chine s'oppose vigoureusement aux pressions exercées par l'Europe par le biais de ses taxes injustes visant les produits photovoltaïques chinois», a affirmé ce mercredi Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce, tout en assurant que les relations entre la Chine et l'Europe ne devraient pas se dégrader.

Quelques heures plus tôt pourtant, l'agence de presse officielle Chine nouvelle avait prévenu que la décision de la Commission européenne risquait de faire «dérailler» les relations commerciales entre la Chine et l'Union européenne.


Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-chine-contre-attaque-sur-le-vin-europeen.php


lafoy dit : " Ca risque d'etre chaud a la douane ,pour nos importateurs de Vins en Chine , entre autres !!! "
 
Dernière édition:
Il y a quand même autre chose la dessous.... non?

Des mesures anti dumping les chinois s'en prennent tous les 6 mois dans les dents; mais là, ça touche au photovoltaïque et on cri au meurtre...?
Ce sont les fils de qui qui tiennent le milieu de cette production en Chine?

Pour le vin, dommage pour nos exportateurs, mais bon... c'est de bonne guerre..
 
Il y a quand même autre chose la dessous.... non?

Des mesures anti dumping les chinois s'en prennent tous les 6 mois dans les dents; mais là, ça touche au photovoltaïque et on cri au meurtre...?
Ce sont les fils de qui qui tiennent le milieu de cette production en Chine?

Pour le vin, dommage pour nos exportateurs, mais bon... c'est de bonne guerre..

Bonjour Guyong

Le probleme du photovoltaique qui emploie beaucoup de monde en Chine , c'est que mis a part le Japon , dans la moindre mesure L'Australie , L'Europe est le plus gros marche , le marche Americain est ferme avec des taxes egalement , donc il ne reste quasi aucun debouches a part l'Afrique , le moyen orient et une partie de l Amerique latine et Asie du sud est , donc a vrai dire de gros besoins en energies , mais personne ne peut s'offrir ce luxe en general , et au niveau des dirigeants de ces pays , ce n'est pas vraiment leurs principales preoccupations .



Le WWF prevoit 250.000 chomeurs de plus dans la filiaire solaire en Europe , si la mesure est definitive , ca donne a reflechir !!!
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy (ou sont mes manieres!);

Il est vrai que de ce point de vue là, il ne subsistent pas de marché de débouché et que donc cette problématique et différente d'autre secteur comme le textile, ou encore dernièrement la céramique, qui bien qu'employant également des quantités titanesques de chinois, peuvent toujours se reposer sur les marchés émergents pour assurer leur subsistance.
Good point!

Merci et bonne journée!
 
Concrètement

"Le gouvernement chinois a lancé dès cette nuit une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l'Union européenne."

Ca signifie quoi ? Quelles conséquences ?
 
"Le gouvernement chinois a lancé dès cette nuit une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l'Union européenne." Ca signifie quoi ? Quelles conséquences ?

Bonjour Vetiver

Pour un gars qui a 20 containers de vins de qualite courante , qui arrivent a Shanghai , on va lui dire monsieur il y a une taxe de 50% ,60% , etc... en plus de la taxe en vigueur a acquitter voila !! Donc le vin devient invendable et le gars met la clef sous le paillasson ...

C'est un scenario probable , si le ton monte et que les mesures provisoires sont definitives en Europe . Et de ce fait , Chomage et faillites en perspectives , dans les filieres viticoles en Europe .

Au grand ravissement des producteurs de vins sud americains , australiens et chinois c'est une evidence !!
 
Dernière édition:
Pour un gars qui a 20 containers de vins de qualite courante , qui arrivent a Shanghai , on va lui dire monsieur il y a une taxe de 50% ,60% , etc... en plus de la taxe en vigueur a acquitter voila !! Donc le vin devient invendable et le gars met la clef sous le paillasson ...

Question Bête, dans la mesure ou cette loi anti-dumping est pondue en une nuit sans annonce, c'est la date d'envoi du container / mise en œuvre de la loi qui est pris en compte ? sinon faut vraiment aimer jouer à la roulette Russe...
 
Question Bête, dans la mesure ou cette loi anti-dumping est pondue en une nuit sans annonce, c'est la date d'envoi du container / mise en œuvre de la loi qui est pris en compte ? sinon faut vraiment aimer jouer à la roulette Russe...

Connaissant nos amis chinois et au vue de leur énervement sur cette affaire, peu importe la date d'envoi du conteneur ... Quand les mesures seront prises, elles auront surement des effets immédiats ...
 
Connaissant nos amis chinois et au vue de leur énervement sur cette affaire, peu importe la date d'envoi du conteneur ... Quand les mesures seront prises, elles auront surement des effets immédiats ...

Je m'attend a avoir un vin qui aura bien pris le soleil en zone franche... mais bon le vin chaud c'est plutôt en hiver à la montagne quand même ;-)
 
Je m'attend a avoir un vin qui aura bien pris le soleil en zone franche... mais bon le vin chaud c'est plutôt en hiver à la montagne quand même ;-)

On va bientôt être obliger de faire comme quand j'habitais en Arabie Saoudite ...

Faire notre propre vinasse ... Je vais voir si j'ai encore la recette ;-)
 
On va bientôt être obliger de faire comme quand j'habitais en Arabie Saoudite ...

Faire notre propre vinasse ... Je vais voir si j'ai encore la recette ;-)

Bonjour Matt

Ne vous inquietez pas !!!

Les Chinois n'ont pas cible le vin par hasard , les producteurs de vins , et autres viticulteurs en France * , sont deja en train de prevoir de monter des barricades , des operations escargots , bruler des pneus , et de menacer a l'instant meme le gouvernement , qui n'a pas vraiment besoin de ca en ce moment anim_grin !! Surtout en periode estivale et meme avec le mauvais temps ...

Ca risque de faire pchittttt rapido ,cette taxe sur le voltaique !!!!

* Les Viticulteurs Italiens et Espagnols , ne sont pas des gentils non plus sur le sujet ...
 
Dernière édition:
Il est clair que des lois anti-dumping sur des importations de clous ou cintres chinois n'ont aucun intérêt, vu que le bas coût de production asiatique a depuis longtemps fait disparaître ces industries à faible valeur ajoutée en Europe.
Mais le photovoltaïque et tout ce qui concerne les énergies en général, je trouve que l'Europe (sauf l'Allemagne et d'autres qui n'ont toujours pas pigé le souci...) a eu raison de mettre un coup de pression, on ne peut pas être totalement dépendant de la Chine pour le secteur énergétique européen. Et vendre ces trucs en dessous de leur prix de revient finira aussi un jour par retomber dans la gueule des usines chinoises, tôt ou tard.

Après que la Chine s'offusque de cela, c'est de bonne guerre même si c'est ridicule. Touche pas à mes panneaux, touche pas à mon vin, ah le commerce, quelle belle invention que le capitalisme...

On peut au moins reconnaître que la Chine elle ne fait pas ses coups en douce, elle affiche ses ambitions et son protectionnisme et vous emmerde.
 
Il est clair que des lois anti-dumping sur des importations de clous ou cintres chinois n'ont aucun intérêt, vu que le bas coût de production asiatique a depuis longtemps fait disparaître ces industries à faible valeur ajoutée en Europe.
Mais le photovoltaïque et tout ce qui concerne les énergies en général, je trouve que l'Europe (sauf l'Allemagne et d'autres qui n'ont toujours pas pigé le souci...) a eu raison de mettre un coup de pression, on ne peut pas être totalement dépendant de la Chine pour le secteur énergétique européen. Et vendre ces trucs en dessous de leur prix de revient finira aussi un jour par retomber dans la gueule des usines chinoises, tôt ou tard.

Après que la Chine s'offusque de cela, c'est de bonne guerre même si c'est ridicule. Touche pas à mes panneaux, touche pas à mon vin, ah le commerce, quelle belle invention que le capitalisme...

On peut au moins reconnaître que la Chine elle ne fait pas ses coups en douce, elle affiche ses ambitions et son protectionnisme et vous emmerde.

Bonsoir Vincentico

Le capitalisme actuel est le seul systeme viable connu !! Si tu as mieux je prend ...

Le probleme vient de nos dirigeants et enarques , tout partis politiques confondus ,qui n'ont jamais vu un tournevis , ou une clef a molette , voir meme une entreprise de pres !! Et ils perorent comme des dindons !!

Dans le business meme a humble niveau , il faut anticiper ,evoluer , etre un minimum visionaire , s'adapter aux strategies geopolitiques des autres , autrement c'est le crash assure , alors a haut niveau , je te laisse juge !!!

Mais c 'est juste mon opinion
 
Dernière édition:
a priori Hollande a contre attaque:

Le président de la République a demandé en Conseil des ministres une «réunion» des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne pour dégager «une solidarité de point de vue» sur les négociations commerciales avec la Chine.

C'est bien, j aime bien cette offensive. Les chinois font trop se qu ils veulent sur la scene mondiale, il faut leur rappeller que leur temps est peut etre deja passe.
 
a priori Hollande a contre attaque:

Le président de la République a demandé en Conseil des ministres une «réunion» des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne pour dégager «une solidarité de point de vue» sur les négociations commerciales avec la Chine.

C'est bien, j aime bien cette offensive. Les chinois font trop se qu ils veulent sur la scene mondiale, il faut leur rappeller que leur temps est peut etre deja passe.

Bonsoir mon JEJE

Ne t'inquiete pas ce soir l 'honneur de la France est repare , romanee 2001 et foie gras !! Avec toasts , un peu crames sur la photo , ca c'est la faute a l'apero !! ..

DSCN4573.jpgDSCN4585.jpg

Vive la France !!! anim_drunk
 
Dernière édition:
A VENDRE : WFOE 100% française installée dans le Shandong avec licence d'importation et de distribution en gros et au détail de produits alimentaires, spiritueux et produits manufacturés...

Ça intéresse quelqu'un?

Julien
 
Dernière édition:
Il est clair que des lois anti-dumping sur des importations de clous ou cintres chinois n'ont aucun intérêt, vu que le bas coût de production asiatique a depuis longtemps fait disparaître ces industries à faible valeur ajoutée en Europe. .

Et tu as oublie les planches a repasser...je crois qu'il y a 50% de dumping...

Enfin, je doute que cette taxe de vins et spiritueux crée un impact sur la consommation locale.

Les buveurs de vins ou cognac ne sont pas Mr et Mme Huang qui tiennent le petit restaurant de pâte du petit déjeuner. Ou alors il vont acheter les magnums pour le mariage du fils

Les gens qui achètent du vin de France ont largement les moyens de s'acheter des bouteilles.

Et plus c'est chers, mieux c'est pour la face....donc au lieu de dégrader les ventes, cela risque de les doper.

Hors sujet perso = le bordeaux c'est pas terrible, longue vie aux cotes du Rhône :Bave: