La chine confirme le développement d’un troisième avion de combat de 5e génération

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08 Mar 2009
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Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
En janvier dernier, la Defense Intelligence Agency [DIA, renseignement militaire américain] avançait, sans donner plus de détails, que la Chine était en train de développer un nouvel avion de combat de 5e génération, après le J-20 et le FC-31 « Gyrfalcon ».

Extrait :
Ces deux premiers appareils ont d’ailleurs connu des fortunes différentes. Si le J-20, conçu par Chengdu Aerospace Corporation, a récemment été déclaré opérationnel par la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL], le le FC-31, dont il a été dit que son constructeur, Shenyang Aircraft Corporation, le réservait pour l’exportation, n’a toujours pas trouvé preneur à ce jour. Ce qui était à prévoir, les coûts d’achat et de possession de tels appareils paraissant beaucoup trop élevés pour les clients traditionnels de l’industrie chinoise de l’armement. Et on peut trouver étonnant que les promoteurs de cet appareil aient pu faire une telle erreur d’appréciation.

Aussi, il a été avancé par la suite que ce FC-31 pourrait servir de base au développement d’un avion embarqué destiné à la marine chinoise. L’hypothèse était d’autant plus séduisante dans la mesure où le J-15 « Flying Shark » [une copie du Su-33 russe] ne serait pas aussi performant qu’attendu, sa capacité d’emport, tant en munitions qu’en carburant, étant [trop] limitée pour lui permettre de décoller depuis le pont incliné des porte-avions Liaoning et Shandong. Et c’est sans parler de sa fiabilité, plusieurs exemplaires ayant été perdus lors d’une série d’accidents.