1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine brûle 100 milliards de dollars

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Yiyuan, 8 Février 2016.

1. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    "Les réserves de devises de la Chine ont fondu en janvier à des niveaux inédits depuis près de quatre ans.

Les réserves de devises de la Chine ont fondu à des niveaux inédits depuis près de quatre ans, Pékin vendant des dollars pour soutenir le yuan, a annoncé dimanche la Banque centrale chinoise (PBOC). Les énormes réserves de devises de la Chine ont fondu de 99,5 milliards de dollars en janvier pour tomber à 3.200 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis mai 2012, a dit la PBOC sur son site internet.

Les inquiétudes quant à l'état de santé de l'économie chinoise ont affaibli la devise nationale, qui a touché elle son plus bas niveau en cinq ans. La PBOC vend des dollars américains pour soutenir le yuan alors que le pays cherche à enrayer les fuites massives de capitaux hors de Chine."

la suite: http://www.latribune.fr/economie/in...-de-dollars-pour-soutenir-le-yuan-549286.html

• Informatif Informatif x 3
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Bonjour Yiyuan
    C'est inquietant on est deja le 9 et il ne nous reste que 3100 milliards pour finir le mois ! :eek:

• J'aime J'aime x 5
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    ça paie une rolex au moins ?

4. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    oui, mais une petite alors !

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Comment ils font ça, techniquement parlant ?
    "vendant des dollars pour soutenir le yuan"

ça veut dire qu'ils ont acquis quelque chose en se débarrassant de ces dollars ?

Ils ont acheté des yuans avec des dollars ?
    Ou quoi ? ils ont fait un gros tas et mis le feux ?

• J'aime J'aime x 1
  6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Bonjour mon cher Mahu
    Lafoy a deja explique , pas de Rolex ! Ca fait type qui roule en Mercedes S avec un attache remorque , assorti de la balle de tennis en protection ! o_O

Bonne journee a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 1
  7. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    ce sont des réserves de change vendus sur les marchés financiers.
    ce qui est important c'est l'impact supposé sur la monnaie.
    cette mesure a été prise pour ralentir la baisse du Yuan, mais la baisse est structurelle et les observateurs pensent que cela ralentit mais n'arrêtera pas la tendance sur les années qui viennent.

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Normalement, quand un américain vient en chine il apporte des Dollars pour faire le change, puis y a des marchandises qui sont importer ou exporter qui se paye en Dollars, et y a des bons du trésor américain que la chine a acheté. tout ça forme une cagnotte d'échange et de spéculation. t'achète ou tu apportes un dollars au prix bas, tu fais une réserve et tu l'échange au prix taux le plus haut, ou quand t'en a besoin pour renflouer ta caisse.
    Je pense que ça doit être à peut près comme ça que ça marche. mais il doit y avoir des trucs plus complexe pour ces changes..

9. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Bizarre j'avais plutôt l'impression que c'était le gouvernement Chinois qui avait dévalué plusieurs fois sa monnaie volontairement.

Quant au fait de vendre des USD alors que le dollar est fort c'est plutot logique, surtout quand il t'en reste encore 3200 milliards...

10. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Dans l'article, il est aussi indiqué qu'en décembre, 108 milliards de dollars ont été "brûlés".
    Donc si le chiffre de 3200 milliards est juste, il leur reste encore de le marge: 30 mois et quelques. Mais bon, gageons que ceci poussera le régulateur à serrer la vice dans tout ce touche les mouvements de capitaux donc indirectement le petit matelas de rmb que d'aucuns ont ramassé patiemment...

11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Merci Marcou et Fabchine,

donc, si je vous suit, ça revient à dire que dans l'ensemble de leurs transactions internationales, ils se sont moins fait payé en dollars que d'habitude et ils ont plus acheté en dollars que d'habitude.
    C'est comme ça qu'il faut comprendre ?

En gros, ils ont plus tapé dans leur porte-monaie en dollars qu'ils ne l'ont remplis.

Mais est-ce que cette information est importante ? Il faudrait surtout savoir si leur porte-monnaie international, tout confondu, s'est vidé. Je veux dire que si en parallèle ils ont augmenté leurs réserves en euro, cette information a un sens totalement différent que si en parallèle leur porte-monnaie en euro s'est pris la même claque...
    Qu'en est-il ?

12. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ils mettent des $ en vente pour le faire baisser: plus (+) il y a de $ dans le circuit moins (-) il a de valeur et donc indirectement le yuan en prend.
    L'Euro baisse car la banque centrale inonde le marché avec du papier, les US ont fait pareil avant mais maintenant c'est fini donc le $ remonte. Puis les US vont remonter leur taux directeur et donc les taux de crédit mais ils le font doucement pour ne pas casser la croissance.
    Bref pas simple surtout que le yuan peut varier de 2% par rapport à une valeur du $ (ne me souvient plus de cette valeur).

13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ha, j'avais mal compris alors.
    On parle uniquement d'échange de devises...
    Et ces dollars, ils on été acheté avec quel devise ?

14. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ça s’échange là ou ça les arranges, pas forcement avec l'Amérique, ça peut être avec l'Euro ou autres monnaye, la ou le cour et le plus bas du moment.
    En tout cas ça faisait un moment que j'avais pas regardé le taux de change €uro-RMB, ça monte doucement, bon ça n’atteins pas les taux d'avant, mais ça monte.

• Informatif Informatif x 1
  15. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Je pensais que pour exporter la Chine avait tout intêret à maintenir un Yuan sous évalué et la voila qu'ils essayent de le faire remonter??

16. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Comme d'habitudes nos médias nous informent très mal.

Pour résumer:
    - La Chine à depuis des années un excedent commercial important qu'elle a utilisé en grande partie pour acheter des bonds du trésor US (en dollar)
    - Afin de rejoindre le panier des DTS de l'OMC la Chine a du liberaliser l'échange de sa monaie (et donc perdre beaucoup du controle qu'elle exercait sur son cours)
    - Profitant de cette perte de controle direct, depuis la fin 2015 de puissants hedge fund américains avec en figure de proue George Soros ont attaqués le CNY en prenant pour des milliers de milliards de $ de positions sur sa baisse.
    - Pour enrayer la baisse du CNY la Chine revends ses bonds du trésor US afin d'utiliser les $ qu'elle récupère pour racheter des CNY

L'effet est double
    1) plus ont achete de cny plus le court monte, donc cela ralenti la baisse provoquée par cette attaque US
    2) étant donné la situation économique américaine, la vente massive de bons du tresor les mets dans le purin, il est probable que le gouv. US doive faire tourner la planche à billet pour racheter les bons que les chinois revendent.
    Étant donné les réserves massives de bons détenus par les Chinois, le gouvernement Américain va devoir mettre la pression sur leur hedge funds pour que cesse leur attaque faute de quoi les Chinois risquent de les entrainer dans leur chutte.

Pour super résumer:
    Les US ont voulu attaquer le yuan, les chinois vendent leur bons du tresor US pour contrer l'attaque, l'effet collatéral de cette défense est le risque de briser complètement l'économie US donc il va falloir siffler la fin de la récré avant que cela aille trop loin.

Je ne suis pas un expert sur la question, si vous voulez aller plus loin sur la question il y a pas mal d'articles qui traitent le sujet dernierement.

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 2
  17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8

Les chinois ont vendu leurs produits aux américains qui les ont payé en $. La plupart des échanges internationaux se font en $ donc quand tu es un pays exportateur tu "touches" des $ (quand ta balance commerciale est positive, bien sûr!!)

• J'aime J'aime x 1
  18. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3

Partager cette page