1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine, bientôt premier marché pour les exportations européennes ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 6 Février 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 6 février 2012

    [​IMG]
    En Chine, l'explosion de la consommation se heurte à l'obstacle des "trois montagnes" : les dépenses de couverture santé, d'éducation et de logement.AFP/STR



    La Chine pourrait devenir cette année le premier marché à l'exportation de l'Union européenne, devant les Etats-Unis, a estimé lundi 6 février l'ambassadeur de l'UE. Dans ce pays émergent, deuxième économie mondiale, la demande intérieure progresse. "Les exportations européennes croissent à un rythme plus rapide que les importations européennes en provenance de Chine", a-t-il affirmé.

    Les exportations chinoises vers l'UE n'ont ainsi progressé que de 14,5 % en 2011, contre 25,6 % pour les importations, selon les statistiques des douanes chinoises. Celles-ci montrent toutefois aussi que l'UE continue à accuser un important déficit dans ses échanges avec la Chine, déficit qui s'est élevé à 111 milliards d'euros l'an dernier.


    L'Union européenne est le premier marché pour les exportations chinoises dans le monde, mais Pékin tente de limiter sa dépendance vis-à-vis des exportations et de stimuler sa demande intérieure, ce qui doit entraîner une hausse des importations. Mais l'économie chinoise, dont la forte croissance décélère – 9,2 % l'an dernier, contre 10,4 % en 2010 – est toujours amplement conduite par les exportations et la Chine a vu avec anxiété la crise de la dette en Europe affecterses exportations vers ce grand marché.


    >> Lire l'entretien : "Crise financière : la Chine doit trouver 'd'autres ressorts de croissance'"


    LA CHINE VEUT "AIDER À STABILISER LE MARCHÉ EUROPÉEN"


    L'ambassadeur Markus Ederer s'exprimait peu après l'intervention du premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui a expliqué que la Chine devait "aider à stabiliserle marché européen" afin de "s'aider elle-même" et envisageait une "participation accrue" au fonds de secours européen.


    Au cours de la visite, la semaine dernière, de la chancelière allemande, Angela Merkel, destinée à renforcer la confiance de la Chine dans l'Europe, Wen Jiabao avait déjà souligné "l'urgence" pour l'Europe de régler la crise de la dette et la nécessité d'une coopération internationale. La crise en Europe a entraîné la dégradation par des agences de notation des notes de nombreux pays et a plongé la Grèce au bord de la faillite.
     
  2. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je rectifie votre titre si vous le permettez :

    La caste des privilégiés chinois, bientôt premier marche pour les exportations européennes ? (environs 200 a 350 millions de chinois sur 1M200 h)
     

Partager cette page