La Chine bannit des produits Apple pour des raisons de sécurité

Cette news est drôle. Quand un éditeur d'AV souhaite lancer son produit sur le marché chinois, le gouvernement lui réclame le code source. Ben voyons.

L'Agence de presse chinoise Xinhua assure qu'il s'agit «d'un pas pour assurer la sécurité informatique».

Mega LOL, il faudrait déjà qu'ils arrêtent le wifi à tous les étages dans les entreprises...
Où est-ce qu'il n'y a pas de wifi sur lequel n'importe quel hacker peut se connecter sur le réseau interne de l'entreprise ?
=> Dans certaines ambassades, notamment l'ambassade de France, et certaines entreprises étrangères (LVMH d'après ce que j'ai entendu dire).

La fuite industrielle en Chine est en partie due à la piètre qualité de leurs dispositifs, TP_Link, D_Link et autres joyeusetés.
S'ils utilisaient exclusivement des marques étrangères, ils auraient moins de problèmes de sécurité.

Et sinon, non il n'existe pas d'alternative à Windows ou OSX qui soit 100% chinoise, il n'existe que des adaptations de systèmes existants.
Pas plus que certains de leurs protocoles 3G/4G dont personne ne voulait car moins performants que ceux utilisés en US/EUR, les chinois l'ont acheté aux allemands car en bons chinois ils cherchaient le moins cher. Et je ne parle même pas des protocoles internet...

Qu'on ne me fasse pas dire que la Chine n'est pas un peuple d'inventeurs, eux au moins ont inventé la poudre.
 
Genre le chinois... t'as pas fait tes mise a jour non plus? :aieuh:

Portable Asus acheté en France en 2006 et qui tourne toujours très bien ....

XP tout à jour, jusqu'aux dernière d'Avril de cette année ...

Je suis passé sur Mac depuis 2011, mais je le garde car je dois faire des manips sur mes GPS que je ne peux pas faire sous Mac ....
 
On donc bien dans une période "politique anti produits étrangers" donc...

La mesure ne concerne que l'administration.

Pourquoi lorsque la Chine oblige (plus ou moins directement) son administration à acheter Chinois, tout le monde s'offusque et crie au loup ??

Mais le "Buy American Act" (voté en 1933) est toujours en vigueur aux États Unis, et impose l'achat de biens produits sur le territoire américain pour les achats directs effectués par le gouvernement américain. Et tout le monde s'en accommode.

Pourquoi 2 poids, 2 mesures?
 
La mesure ne concerne que l'administration.

Pourquoi lorsque la Chine oblige (plus ou moins directement) son administration à acheter Chinois, tout le monde s'offusque et crie au loup ??

Mais le "Buy American Act" (voté en 1933) est toujours en vigueur aux États Unis, et impose l'achat de biens produits sur le territoire américain pour les achats directs effectués par le gouvernement américain. Et tout le monde s'en accommode.

Pourquoi 2 poids, 2 mesures?

Le fait que les Chinois n'admettent pas leurs mesures de protectionnisme économique (au moins les Américains sont honnêtes là-dessus avec le Buy American Act) et en profitent pour faire des accusations d'espionnage au passage n'aide sûrement pas.

Ce que beaucoup d'entre nous ont commenté ici, c'est que les Chinois ont banni les produits sans avoir d'alternatives locales. Avec quoi ils vont remplacer les iPads qu'ils viennent de bannir sous prétexte d'espionnage Américain? Avec des tablettes Android (=Google) ? Aussi de plus en plus de mesures de sécurité sont dans le hardware, ils vont bientôt bannir les ordinateurs avec des processeurs Intel?
 
A voir la capacite des chinois a developper des applications comme weixin et qq, je m'inquiete pas vraiment de leurs capacites a faire un OS stable et tout aussi efficace que windows ou apple.
Hummm, entre une application et un OS complet, il y a quand même un sacré chemin à faire...
Et le " stable et tout aussi efficace " je doute fortement. Ou alors dans quelques années et 3-4 versions.
 
....au moins les Américains sont honnêtes là-dessus avec le Buy American Act....

Les Etats Unis pratiquent le protectionnisme de manière ouverte (Buy American Act) ET de manière détournée (droits de douane, normes, EADS écarté du marché des avions ravitailleurs, contrôle des investissements étrangers,...)

... en profitent pour faire des accusations d'espionnage au passage ...

Bien sûr, les Etats Unis n'espionnent personne et n'accusent personne d’espionnage... (Snowden, NSA, écoutes de Merkel,...)

... les Chinois ont banni les produits sans avoir d'alternatives locales...

C'est leur choix, leur problème... Ils trouveront des solutions

Je terminerai par une boutade : "il y a suffisamment de bonnes raisons de critiquer la Chine, pas la peine d'en chercher des mauvaises..."
 
Dernière édition:
Je trouve que certains y vont fort... Oui, il y a des actions qui concernent les entreprises étrangères, les grosses structures. Mais oui aussi, il y a des actions qui concernent les grosses boites chinoises. Exemple de l ancien Pdg de Gomez qui doit toujours être en taule. Tous les jours, des enquêtes, des audits sont effectues au sein des établissements chinois. et ça, curieusement, la presse internationale n en parle pas. Nous ne le relayons pas ici. Et pourtant des produits sont rappelés, sont interdits ou confisques.

Un second point, la Chine ne s'est jamais cachée a encourager la consommation de produits locaux, bien au contraire. Je me souviens de Hu Jintao allant dans ce sens début 2009. Tous les jours a la télévision, dans les journaux, dans le métro, il y a des campagnes qui vont aussi dans ce sens.

Un dernier point, ils n ont pas bannis du pays, pas encore car pas d alternative justement, les produits cites dans cet article.
 
Est ce que par la suite ça ne serait pas un moyen, si c'est élargit à l'ensemble de la population, de la contrôler encore plus. Par exemple, facebook ou twitter sont interdit. Ils ont Weibo (utilisé en Chine, peu à l'étranger) par la suite les chinois utiliseront des ordi ou tablette avec leur propre système et ainsi éviter également les interaction avec l'extérieur ?
 
Est ce que par la suite ça ne serait pas un moyen, si c'est élargit à l'ensemble de la population, de la contrôler encore plus. Par exemple, facebook ou twitter sont interdit. Ils ont Weibo (utilisé en Chine, peu à l'étranger) par la suite les chinois utiliseront des ordi ou tablette avec leur propre système et ainsi éviter également les interaction avec l'extérieur ?
Tout à fait, et j'attends par ailleurs qu'ils bannissent les voitures allemandes et japonaises, les sacs à mains français et les chaussures de sport américaines...
 
Tout à fait, et j'attends par ailleurs qu'ils bannissent les voitures allemandes et japonaises, les sacs à mains français et les chaussures de sport américaines...
Tu as oublie les avions europeens et americains... Et plus personne ne ralerait contre l'armee pour le manque de couloirs aeriens...
 
Je suis d'accord avec toi ios7 c'est de la daube et moi qui venait d'acheter l'ipad juste avant la transition je n'ai aucun plaisir a l'utiliser... a part facetime que je trouve stable...
A voir la capacite des chinois a developper des applications comme weixin et qq, je m'inquiete pas vraiment de leurs capacites a faire un OS stable et tout aussi efficace que windows ou apple.

Ce qui me derange par contre c'est que le monde entier connait les pratiques americaines... et personne ne reagit, a part la Chine...
Donc on peut critiquer ou saluer les ambitions de chacun mais je dois dire qu'autant je n'aime pas que les chinois bloque google autant je n'aime pas que les americains etablissent mon profil psychologique via mes recherches internet sans m'en donner le droit d'acces....
si vous comprenez le chinois, essayez rechercher sur Baidu.
j'avais lancer des question sur des relations amoureuses sur baidu , et le lendemain ils me proposent en Banner des publicité des hôpitaux pour être enceinte etc...
 
Patience.
Les transferts de technologies sont en cours.
En fait, ils sont déjà terminés. EDF et AREVA n'ont aucune commande pour de nouveaux réacteurs après les 2 EPR de Taishan, qui devraient être mis en service en 2015.
Les chinois ont désormais développé leur propre techno, issus de tous les transferts technos reçus depuis 25 ans (Canada, France, Russie, USA). Ils ont acquis +10 000 années-réacteurs d'exp en ce laps de temps. Donc théoriquement (pas forcement en pratique), a l'heure actuelle, les chinois s'y connaissent plus que les français en matière de construction et d’opération de centrales nucléaires. Et ils font pareil dans l'automobile.