La Chine bannit des produits Apple pour des raisons de sécurité

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Après les constructeurs automobiles, c'est au tour des fabricants de matériel informatique d'être dans le viseur des autorités chinoises. Pékin retire dix produits Apple des équipements de son administration.

iPad, MacBook Air et MacBook Pro ne pourront plus être utilisés par les fonctionnaires chinois, selon une information de Bloomberg. Le gouvernement chinois a décidé d'exclure dix produits d'Apple de sa liste d'équipements pour l'administration. Une décision prise par la Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC) et le Ministère des Finances et qu‘Apple n'a pas souhaité commenter.

Cette dernière s'ajoute à la longue liste des produits bannis par la Chine. Les antivirus de Symantec Corporation (SYMC) et le système d'exploitation Windows 8 ne font également plus partie des achats chinois depuis le mois de mai. Le géant américain Microsoft fait même l'objet d'une enquête «anti-monopole»: quatre bureaux du groupe ont ainsi été perquisitionné la semaine dernière. Microsoft pourrait ainsi payer une amende représentant entre 1% et 10% de ses revenus de l'année précédente, conformément à la loi «anti-monopole» de 2008. Mais la liste risque encore de s'allonger: les produits de Hewlett-Packard (HP) et Dell seront exclus en janvier prochain.

L'Agence de presse chinoise Xinhua assure qu'il s'agit «d'un pas pour assurer la sécurité informatique». Car depuis les révélations d'Edward Snowden sur le programme d'espionnage de la NSA (l'Agence Nationale de Sécurité), la peur du cyber-espionnage et du piratage informatique Pékin accroît la surveillance envers les compagnies étrangères. Google et Facebook ont également été vivement critiqués pour leur collaboration avec la NSA.

À terme, cette surveillance accrue de la Chine risque de mettre le feu aux poudres aux relations entre les États-Unis et la Chine. Une relation déjà affectée par l'arrestation de cinq officiers militaires chinois en mai pour espionnage industriel contre six entreprises américaines. Le pays multiplie également les enquêtes dans les secteurs automobiles et agro-alimentaire sur les pratiques commerciales des sociétés étrangères. La Chine n'hésite ainsi plus à sortir l'arme anticoncurrentielle contre les groupes étrangers.

Lien: http://www.lefigaro.fr/secteur/high...oduits-apple-pour-des-raisons-de-securite.php

On donc bien dans une période "politique anti produits étrangers" donc...
 
Tiens j'ai une question un peu hs quoi que : Est-ce qu'il existe une alternative chinoise à Windows et Mac ?
 
Ils sont marrants ces Chinois. Déjà qu'Android marche pas vraiment en Chine, si Apple et Microsoft rentrent dans leur viseur, les chinois vont faire quoi? Retourner au bon vieux Nokia 3310?

On ne peut que saluer cette décision, sachant que c'est le pire OS jamais sorti et en espérant qu'ils n'en fassent pas un similaire pour le prochain OS.

Le vengeur masqué

Une fois que t'as installé l'app qui remet le menu démarrer, et que tu fais la mise à jour gratuite Win8.1, c'est très bien. Ok pas de menu démarrer par défault c'est un peu relou, mais de là à dire le pire OS jamais sorti, faut quand même pas exagérer, Win8 c'est infiniment mieux que WinME ou Vista.
 
On ne peut que saluer cette décision, sachant que c'est le pire OS jamais sorti et en espérant qu'ils n'en fassent pas un similaire pour le prochain OS.

Le vengeur masqué
Je suis d'accord avec toi ios7 c'est de la daube et moi qui venait d'acheter l'ipad juste avant la transition je n'ai aucun plaisir a l'utiliser... a part facetime que je trouve stable...
A voir la capacite des chinois a developper des applications comme weixin et qq, je m'inquiete pas vraiment de leurs capacites a faire un OS stable et tout aussi efficace que windows ou apple.

Ce qui me derange par contre c'est que le monde entier connait les pratiques americaines... et personne ne reagit, a part la Chine...
Donc on peut critiquer ou saluer les ambitions de chacun mais je dois dire qu'autant je n'aime pas que les chinois bloque google autant je n'aime pas que les americains etablissent mon profil psychologique via mes recherches internet sans m'en donner le droit d'acces....
 
Une fois que t'as installé l'app qui remet le menu démarrer, et que tu fais la mise à jour gratuite Win8.1, c'est très bien. Ok pas de menu démarrer par défault c'est un peu relou, mais de là à dire le pire OS jamais sorti, faut quand même pas exagérer, Win8 c'est infiniment mieux que WinME ou Vista.
J'ai fais ce que tu as dit et je maintiens ce que j'ai dit, c'est impossible de bosser avec, à moins d'être fan des tablettes mais on perd énormément en efficacité.
En tout cas, pour ma part j'en étais au point ou je voulais balancer un ordi tout neuf à 1500€.

Le vengeur masqué
 
On ne peut que saluer cette décision, sachant que c'est le pire OS jamais sorti et en espérant qu'ils n'en fassent pas un similaire pour le prochain OS.

Le vengeur masqué
Windows Millenium Edition est d’après moi le pire OS jamais sorti. Il suffisait de fixer le pointeur de la souris avec un air méchant pour qu'un BSOD surgisse...
 
Je suis d'accord avec toi ios7 c'est de la daube et moi qui venait d'acheter l'ipad juste avant la transition je n'ai aucun plaisir a l'utiliser... a part facetime que je trouve stable...
A voir la capacite des chinois a developper des applications comme weixin et qq, je m'inquiete pas vraiment de leurs capacites a faire un OS stable et tout aussi efficace que windows ou apple.

Ce qui me derange par contre c'est que le monde entier connait les pratiques americaines... et personne ne reagit, a part la Chine...
Donc on peut critiquer ou saluer les ambitions de chacun mais je dois dire qu'autant je n'aime pas que les chinois bloque google autant je n'aime pas que les americains etablissent mon profil psychologique via mes recherches internet sans m'en donner le droit d'acces....

Bonjour,

Si la Chine réagit ce n'est pour libérer les utilisateurs de l'oppression américaine sur le web...
C'est simplement commercial: obligé d'acheter chinois pour les résidents en Chine.
Ex: on bloque Google, tout le monde passe sur Baidu.

Rémi
 
tu oublies vista.. un flop total et windows 95...
Pour moi vista et me était juste extrêmement lent, mais on pouvais les paramétrer pour faire quelques choses de correct.
Mais windows 8 décide d'absolument tout pour toi, tu n'as aucunes liberté sur ton PC, c'est vraiment une sensation pourrie.
Ca a du être conçus pour des vieux qui n'ont jamais utilisé de PC ou pour de jeunes enfants, mais certainement pas pour travailler.

Le vengeur masqué
 
Pour moi vista et me était juste extrêmement lent, mais on pouvais les paramétrer pour faire quelques choses de correct.
Mais windows 8 décide d'absolument tout pour toi, tu n'as aucunes liberté sur ton PC, c'est vraiment une sensation pourrie.
Ca a du être conçus pour des vieux qui n'ont jamais utilisé de PC ou pour de jeunes enfants, mais certainement pas pour travailler.

Le vengeur masqué
Ça me rappelle OSX....ou iOS...(j'en suis equipe). C'est bien fini, mais tellement "encadré, balisé, contrôlé, et finalement limité", qu'on ne fait jamais vraiment ce qu'on veut avec. Je regrette XP.
 
Pour moi vista et me était juste extrêmement lent, mais on pouvais les paramétrer pour faire quelques choses de correct.
Mais windows 8 décide d'absolument tout pour toi, tu n'as aucunes liberté sur ton PC, c'est vraiment une sensation pourrie.
Ca a du être conçus pour des vieux qui n'ont jamais utilisé de PC ou pour de jeunes enfants, mais certainement pas pour travailler.

Le vengeur masqué
Je sais pas jusqu'a maintenant j'ai toujours evite les galeres w98 => wXPpro => W7 en multiscreen (nikel pour bosser sur excel suivre les emails et troller sur BJC)
Apple, aucune liberte.... et acces au menu super complique par rapport a avant, je prefere nettement android bien plus simple a utiliser desormais. Puis ils avaient vu tellement loin que l'ipad etait pas exploitable (tout en wifi, pas d'hdmi etc.. on commence seulement a faire liaison ipad tv) et puis pas de flash... lol.
 
J'ai fais ce que tu as dit et je maintiens ce que j'ai dit, c'est impossible de bosser avec, à moins d'être fan des tablettes mais on perd énormément en efficacité.
En tout cas, pour ma part j'en étais au point ou je voulais balancer un ordi tout neuf à 1500€.

Le vengeur masqué

C'est quoi la différence avec Win7 une fois que t'as remis le menu démarrer et désactivé "Metro"?
 
Ça me rappelle OSX....ou iOS...(j'en suis equipe). C'est bien fini, mais tellement "encadré, balisé, contrôlé, et finalement limité", qu'on ne fait jamais vraiment ce qu'on veut avec. Je regrette XP.

J'ai toujours un portable équipé d'XP et je le garde précieusement ... :D
 
Mais windows 8 décide d'absolument tout pour toi, tu n'as aucunes liberté sur ton PC, c'est vraiment une sensation pourrie.

Tu parles de l'interface metro ? car mis a part cette interface (effectivement inutile et chiante), l'OS reste tres proche de la version 7, qui est tout aussi configurable et stable.