1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine attend plus que le départ du président du comité Nobel de la paix

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 4 Mars 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    L'article et LE MONDE étant censuré, voici l'article ...

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    La Chine fait bien ce qu'elle veut, ceci dit:
    D'un point diplomatique, qu'il y ai represaille sur desaccord, je peux comprendre. Mais il est aussi vrai que le PCC part toujours un peu en envolee lyrique sur ce genre de point...
    Mettre en place des barrieres commerciales et de transit pour des details historiques de ce niveau, un prix nobel valant ce qu'il vaut de nos jours, c'est quand meme tomber dans l'extreme.
    Ca rejoinds un point que je faits souvent ces jours. On remarque un durcissement generalise et pas forcement raisonnable de la diplomatie chinoise sur ce genre de detail. Je me demande encore si il s'agit de l'expression d'une certaine juvenilite sur la scene internationale ou d'une agressivite voulue et reflechie. Si nous sommes dans le cas #2, je ne voies pas bien le end game...

• J'aime J'aime x 1
    #3 GuYong, 5 Mars 2015
    Dernière édition: 5 Mars 2015
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Ca ressemble a ce que fait souvent la Coree du Nord. Pour cette derniere, c'est un moyen de faire pression pour obtenir des concessions dans d'autres domaines.
    Ca permet d'avoir toujours un truc a reprocher a "l'adversaire", qui aura toujours tendance a ceder plus facilement dans d'autres domaines par tendance naturelle a vouloir s'excuser/se faire pardonner.

Genre,
    "-Oh, mais on est vraiment super enerves par l'election de tel prix Nobel/reception de tibetain chauve/autre "ingerence" de votre choix. Vraiment on est limite de vous latter les couilles. Bon, maintenant, discutons de l'abolissement des barrieres douanieres a l'entree de notre marche chinois. Nous on est contre, on veut proteger nos entreprises locales.
    -Ok, on en discutera plus tard de ces barrieres douanieres, c'est pas grave, l'important c'est que nos deux pays s'entendent bien et qu'on calme un peu toute cette tension.
    -Ok, ca marche, mais qu'on ne vous y reprenne plus hein (petit rire sournois)"

Enfin je suppose que c'est ca, autrement je ne vois pas non plus de raison valable.

• J'aime J'aime x 4
    #4 Dui ni shuo de dui, 5 Mars 2015
    Dernière édition: 5 Mars 2015
  5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Je suis d'accord sur le fond sauf que la Chine a d'autres arguments/leviers de negociation que la Coree du Nord a sa disposition. Dans le contexte que tu decrits, Il s'agirait d'une attitude demontrant, a mon sens, un manque d'experience sur la scene internationale en imposant une attitude "de toute facon je faits comme ca me chante, mes arguments sont bien sur du vent, mais ce sera comme ca et pas autrement". Une sorte d'extrapolation des habitudes de nego chinoise mais appliquer a un milieu qui demande plus de recul...

C'est donc contre productif, vis a vis de la strategie actuelle visant a faire de la chine un partenaire majeur et serieux sur la scene internationale.

• Informatif Informatif x 1

Partager cette page