La Chine active un réacteur expérimental à fusion nucléaire

J'ignore pourquoi tu essaies systematiquement de tout rapporter a une sorte de competition debile Chine vs reste du monde comme un enfant surexcite qui veut montrer que son equipe est la meilleure alors que lui meme ne fait rien du tout. La science n'a pas vraiment de frontieres donc j'ai envie de dire qu'on s'en fout de quel pays va le plus vite, l'important c'est que cela beneficie a l'humanite.

Aucun pays n'avance tout seul, les equipes sientifiques sont quasi toujours internationales et se basent de toutes facons sur les travaux les unes des autres, personne ne part de zero tout seul dans son coin.

Sept pays ont travaillé ensemble sur ce projet ITER, où en est-il maintenant?
Deja c'est pas 7 pays, c'est beaucoup plus. Parmi les 7 "pays" que tu cites se trouve en fait l'union europeenne qui en compte 27. Donc 33 est plus proche de la realite .
Tu noteras aussi que parmi ces "7 pays" se trouve egalement la Chine, un contributeur majeur du projet. Donc critiquer ITER c'est critiquer la Chine, du coup tu devrais peut etre te calmer.

Le projet chinois a commencé avec au moins six ans de retard par rapport au projet ITER,

Le projet chinois EAST a ete definitivement valide en 1998:
"EAST followed China's first superconducting tokamak device, dubbed HT-7, built by the Institute of Plasma Physics in partnership with Russia in the early 1990s.[citation needed] The project was proposed[by whom?] in 1996 and approved in 1998."
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Experimental_Advanced_Superconducting_Tokamak

Le projet ITER a quant a lui ete definitivement valide aux environs de l'an 2005.
C'est donc en fait l'exact contraire de ce que tu racontes.

Par contre la phase de R&D a debute bien plus tot pour ITER c'est vrai. Et EAST en a sans aucun doute largement beneficie.

et il a maintenant établi des records pour la température maximale et la plus longue durée de conservation de la température.

Oui, et c'etait prevu dans le cadre du projet ITER justement:

"China is a member of the ITER consortium, and EAST is a testbed for ITER technologies.
EAST was designed to test:

  • Superconducting Niobium-titanium poloidal field magnets, making it the first tokamak with superconducting toroidal and poloidal magnets
  • Non-inductive current drive
  • Pulses of up to 102 seconds with 0.5 MA plasma current
  • Schemes for controlling plasma instabilities through real-time diagnostics
  • Materials for diverters and plasma facing components
  • Operation with βN = 2 and confinement factor H89 > 2"
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Experimental_Advanced_Superconducting_Tokamak

Comme tu peux le voir (enfin si tu comprends l'anglais), il a ete integre au programme ITER en tant que base de test, il n'est donc pas du tout un systeme plus avance qu'ITER comme tu le pretends. D'ailleurs tu confonds EAST qui est le sujet de l'article dont on parle et CFETR qui est un autre programme (c'est celui qui avait atteint 150M degres).

CFETR n'est pas plus avance qu'ITER comme tu le pretends, simplement il a vocation a tester des solutions techniques pour passer a l'etape d'apres ITER, c'est a dire vers la production electrique. Dans le projet ITER on se concentre uniquement sur la generation d'energie. Dans le projet CFETR on part du principe que ITER va fonctionner comme prevu et on se concentre sur la recuperation de cette energie et sa transformation en vapeur/electricite. Je peux comprendre que ca donne l'impression que ce projet est plus avance mais en fait non, pour prendre une analogie afin d'illustrer le propos, c'est un peu comme si on disait que developper les turbines de conversion vapeur/electricite etait plus avance que developper le reacteur nucleaire qui va les alimenter en energie. Evidemment que c'est l'inverse, developper le reacteur est plus difficile.

Les deux restent neanmoins indispensables et c'est une bonne chose que cette equipe chinoise prenne les devants sur ce sujet (mais je doute qu'elle soit la seule dans le monde de toutes facons).

Pourquoi est-ce ainsi?
Les travaux civils du projet ITER sont - ils terminés? Quand commence l'installation des appareils?

C'est en cours, ca a commence en 2020 et il est prevu que la construction soit finie fin 2025, ca a toujours plus ou moins ete le plan. Il est vraisemblable que ce sera en retard et hors budget (forcement, il est fabrique en France donc le contraire serait etonnant). Mais pour l'instant tout semble se passer a peu pres correctement et il est trop tot pour critiquer comme tu le fais.

La difference majeure que tu ne sembles pas comprendre c'est que ITER c'est un reacteur vraiment enorme compare aux autres reacteurs de test jusqu'a present qui sont beaucoup plus petits. C'est tout de suite beaucoup, beaucoup plus complique de maintenir un plasma et de faire le vide absolu dans une enceinte de confinement ou pourrait tenir une baleine que dans une enceinte de confinement de la taille d'un ballon de foot.
C'est bien la qu'est la difficulte majeure.

Dans tous les cas, c'est vraiment fatigant de discuter avec toi...
Toi tu passes trois secondes a inventer des faits sortis de ton cul sans prendre la peine de te renseigner au prealable, alors que nous autres on se fait chier a chercher des sources pour repondre a ces idioties de facon un peu plus constructive et si possible exacte.

Il serait bien aussi que tu te calmes un peu sur la competition nationaliste debile, c'est pas un concours de quel pays est le plus super genial, d'autant que toi meme tu n'y es pour rien dans le fait qu'il le soit. Qu'as tu fait de si important pour estimer pouvoir recolter des eloges au nom de la Chine sinon juste y etre né par hasard? Est ce que tes guitares courgettes sont utilisees quelque part dans un tokamak?
Calme toi un peu sur le nationalisme.
 
J'ignore pourquoi tu essaies systematiquement de tout rapporter a une sorte de competition debile Chine vs reste du monde comme un enfant surexcite qui veut montrer que son equipe est la meilleure alors que lui meme ne fait rien du tout. La science n'a pas vraiment de frontieres donc j'ai envie de dire qu'on s'en fout de quel pays va le plus vite, l'important c'est que cela beneficie a l'humanite.

Aucun pays n'avance tout seul, les equipes sientifiques sont quasi toujours internationales et se basent de toutes facons sur les travaux les unes des autres, personne ne part de zero tout seul dans son coin.


Deja c'est pas 7 pays, c'est beaucoup plus. Parmi les 7 "pays" que tu cites se trouve en fait l'union europeenne qui en compte 27. Donc 33 est plus proche de la realite .
Tu noteras aussi que parmi ces "7 pays" se trouve egalement la Chine, un contributeur majeur du projet. Donc critiquer ITER c'est critiquer la Chine, du coup tu devrais peut etre te calmer.



Le projet chinois EAST a ete definitivement valide en 1998:
"EAST followed China's first superconducting tokamak device, dubbed HT-7, built by the Institute of Plasma Physics in partnership with Russia in the early 1990s.[citation needed] The project was proposed[by whom?] in 1996 and approved in 1998."
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Experimental_Advanced_Superconducting_Tokamak

Le projet ITER a quant a lui ete definitivement valide aux environs de l'an 2005.
C'est donc en fait l'exact contraire de ce que tu racontes.

Par contre la phase de R&D a debute bien plus tot pour ITER c'est vrai. Et EAST en a sans aucun doute largement beneficie.



Oui, et c'etait prevu dans le cadre du projet ITER justement:

"China is a member of the ITER consortium, and EAST is a testbed for ITER technologies.
EAST was designed to test:

  • Superconducting Niobium-titanium poloidal field magnets, making it the first tokamak with superconducting toroidal and poloidal magnets
  • Non-inductive current drive
  • Pulses of up to 102 seconds with 0.5 MA plasma current
  • Schemes for controlling plasma instabilities through real-time diagnostics
  • Materials for diverters and plasma facing components
  • Operation with βN = 2 and confinement factor H89 > 2"
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Experimental_Advanced_Superconducting_Tokamak

Comme tu peux le voir (enfin si tu comprends l'anglais), il a ete integre au programme ITER en tant que base de test, il n'est donc pas du tout un systeme plus avance qu'ITER comme tu le pretends. D'ailleurs tu confonds EAST qui est le sujet de l'article dont on parle et CFETR qui est un autre programme (c'est celui qui avait atteint 150M degres).

CFETR n'est pas plus avance qu'ITER comme tu le pretends, simplement il a vocation a tester des solutions techniques pour passer a l'etape d'apres ITER, c'est a dire vers la production electrique. Dans le projet ITER on se concentre uniquement sur la generation d'energie. Dans le projet CFETR on part du principe que ITER va fonctionner comme prevu et on se concentre sur la recuperation de cette energie et sa transformation en vapeur/electricite. Je peux comprendre que ca donne l'impression que ce projet est plus avance mais en fait non, pour prendre une analogie afin d'illustrer le propos, c'est un peu comme si on disait que developper les turbines de conversion vapeur/electricite etait plus avance que developper le reacteur nucleaire qui va les alimenter en energie. Evidemment que c'est l'inverse, developper le reacteur est plus difficile.

Les deux restent neanmoins indispensables et c'est une bonne chose que cette equipe chinoise prenne les devants sur ce sujet (mais je doute qu'elle soit la seule dans le monde de toutes facons).



C'est en cours, ca a commence en 2020 et il est prevu que la construction soit finie fin 2025, ca a toujours plus ou moins ete le plan. Il est vraisemblable que ce sera en retard et hors budget (forcement, il est fabrique en France donc le contraire serait etonnant). Mais pour l'instant tout semble se passer a peu pres correctement et il est trop tot pour critiquer comme tu le fais.

La difference majeure que tu ne sembles pas comprendre c'est que ITER c'est un reacteur vraiment enorme compare aux autres reacteurs de test jusqu'a present qui sont beaucoup plus petits. C'est tout de suite beaucoup, beaucoup plus complique de maintenir un plasma et de faire le vide absolu dans une enceinte de confinement ou pourrait tenir une baleine que dans une enceinte de confinement de la taille d'un ballon de foot.
C'est bien la qu'est la difficulte majeure.

Dans tous les cas, c'est vraiment fatigant de discuter avec toi...
Toi tu passes trois secondes a inventer des faits sortis de ton cul sans prendre la peine de te renseigner au prealable, alors que nous autres on se fait chier a chercher des sources pour repondre a ces idioties de facon un peu plus constructive et si possible exacte.

Il serait bien aussi que tu te calmes un peu sur la competition nationaliste debile, c'est pas un concours de quel pays est le plus super genial, d'autant que toi meme tu n'y es pour rien dans le fait qu'il le soit. Qu'as tu fait de si important pour estimer pouvoir recolter des eloges au nom de la Chine sinon juste y etre né par hasard? Est ce que tes guitares courgettes sont utilisees quelque part dans un tokamak?
Calme toi un peu sur le nationalisme.
Désolé si quelque chose ne va pas dans ce que j’ai dit.
 
la production d’électricité par fusion était irréalisable. Perdre de l'argent et du temps.
😝
 
la production d’électricité par fusion était irréalisable. Perdre de l'argent et du temps.
😝
Encore une phrase débile, qui ne veut rien dire. Aucun argument. Pas le commencement du début d’une reflexion qui ait du sens.
La perte de temps, c’est de te lire et te répondre …
 
Encore une phrase débile, qui ne veut rien dire. Aucun argument. Pas le commencement du début d’une reflexion qui ait du sens.
La perte de temps, c’est de te lire et te répondre …

Non. Mais a son credit, il me semble qu'aucun demonstrateur de fusion nucleaire n'a produit plus d'electricite qu'il n'en a consome.
 
Non. Mais a son credit, il me semble qu'aucun demonstrateur de fusion nucleaire n'a produit plus d'electricite qu'il n'en a consome.
C’est justement le but d’ITER

Le réacteur à fusion thermonucléaire ITER a été conçu pour produire un plasma de fusion équivalent à 500 MW de puissance thermique pendant des durées de 400 à 600 secondes, pour une puissance thermique injectée dans le plasma de 50 MW, soit une multiplication par dix de la puissance thermique6. La machine vise par ailleurs à démontrer la faisabilité d'une réaction auto-entretenue, ce qui n'a pas encore été réalisé dans un réacteur de fusion.
(Wikipedia)

Le progrès, c’est bien d’essayer de faire ce qui n’a pas encore été fait précédemment.
 
Le progrès, c’est bien d’essayer de faire ce qui n’a pas encore été fait précédemment.

Ah bon. Je croyait que c'etait la defition de l'idiotie moi.

Pourquoi vouloir reinventer l'eau chaude? Le probleme n'est pas de generer plus d'energie, c'est d'en generer moins via les economies d'energie justement.
 
Ah bon. Je croyait que c'etait la defition de l'idiotie moi.

Pourquoi vouloir reinventer l'eau chaude? Le probleme n'est pas de generer plus d'energie, c'est d'en generer moins via les economies d'energie justement.
Donc tous les inventeurs sont des idiots ??? :hum: :mur:
 
Le probleme n'est pas de generer plus d'energie, c'est d'en generer moins via les economies d'energie justement.
Moi, je ne génère aucune énergie, lorsque je ne branle rien, ce qui donc resoud ton problème, je génère moins d’énergie en économisant mon énergie.

J'ai tout juste ? :jumproll:
 
Ah bon. Je croyait que c'etait la defition de l'idiotie moi.
La definition de la betise c'est de faire ce qui a DEJA ete fait precedemment.
Faire ce qui n'a pas ete encore fait precedemment c'est la definition de l'invention.

Pourquoi vouloir reinventer l'eau chaude? Le probleme n'est pas de generer plus d'energie, c'est d'en generer moins via les economies d'energie justement.
Le probleme c'est les deux. On a besoin de plus d'energie et on a besoin d'en gaspiller moins.
Et surtout on a besoin de remplacer les solutions de generation d'energie existantes par des trucs plus propres, ce qui nous permettrait de ne pas trop avoir a nous priver avec des economies d'energie dans le futur.
Ca fait donc beaucoup de tres bonnes raisons de developper la fusion :)
 
Le probleme n'est pas de generer plus d'energie, c'est d'en generer moins via les economies d'energie justement.
Générer plus d'énergie de façon moins "polluante" est un problème.
Apprendre à utiliser intelligemment l'énergie produite (ne pas gaspiller) est un autre problème.

Mais toi, tu n'as qu'un problème : celui de prendre en compte qu'on en a plus d'un.
 
Donc les JO d'hiver en Arabie Saoudite tu trouves que c'est une bonne idee?

Y dit qu'il a plus de genou.
Cela dit evidemment que non, quel genre de con non corrompu s'imagine que c'est une bonne idee?
 
Le contenant ne touche a aucun moment le contenu. N'importe quel truc qui toucherait le plasma a ce genre de temperature serait immediatement vaporise.

En general ils utilisent un confinement magnetique+intertiel, c'est a dire qu'ils font tourner le plasma en levitation dans une chambre parcourue de tres puissants courants magnetiques. Du coup le plasma flotte dans le vide dans l'enceinte, a aucun moment il ne touche quoi que ce soit, enfin c'est beaucoup plus complique que ca dans les details, notamment parce qu'il faut pouvoir reinjecter du nouveau combustible en permanence et evacuer egalement les dechets en continu, mais en gros c'est l'idee

Par contre, les radiations et il me semble egalement des neutrons s'echappent eux du confinement et vont eux percuter l'enceinte, ce qui la fait chauffer (a des temperatures beaucoup plus raisonnables que celles atteintes au coeur du plasma heureusement) et cette chaleur est ensuite recuperee pour alimenter un systeme de conversion chaleur/electricite (typiquement une turbine a vapeur comme dans n'importe quelle autre centrale classique).

C'était pas une histoire de cable le majeur problème d'Iter ? Je me souviens d'un article qui disait que la fusion générait tellement que les cables avaient fondu pendant un essais. C'était il y a un moment.
 
C'était pas une histoire de cable le majeur problème d'Iter ? Je me souviens d'un article qui disait que la fusion générait tellement que les cables avaient fondu pendant un essais. C'était il y a un moment.
A ma connaissance ils sont encore loin de faire des essais de fusion, l'enceinte de confinement n'est pas encore assemblee.
Peut etre un defaut lors des tests des infrastructures cryogeniques (ils ont besoin de pas mal de puissance pour refroidir certains elements supraconducteurs pour l'alimentation en puissance et il me semble que cette partie est deja plus ou moins terminee).

Quoi qu'il en soit je doute que les cables poseront un probleme vraiment majeur, les journalistes sont souvent plus alarmistes que necessaire (il faut bien vendre du papier).;)
 
Les travaux civils du projet ITER sont - ils terminés?