1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine accueille froidement l'accord sur la dette à Washington

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 2 Août 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Publié le 01 août 2011 à 10h29 | Mis à jour le 01 août 2011 à 10h29




    [​IMG]
    Photo: Reuters


    • Agence France-Presse
      Beijing, Chine
    La télévision d'État chinoise a critiqué lundi l'accord de dernière minute conclu entre le président Barack Obama et le Congrès pour relever le plafond de la dette américaine, jugeant que celui-ci était plus un «effet d'annonce» qu'un accord de «fond».



    L'accord présenté par le président Obama dimanche dans la soirée, après des négociations difficiles, prévoit un relèvement du plafond de la dette d'au moins 2100 milliards de dollars, à 14 300 milliards, moyennant des économies de plus de 2400 milliards.


    «Il s'agit d'un spectacle politique qui est plus un effet d'annonce qu'un accord de fond», a estimé China Central Television dans l'un de ses rares éditoriaux diffusés lors de son journal du soir.

    «Les contribuables américains et les créanciers mondiaux s'aperçoivent soudainement que la crise de la dette n'est qu'un outil (...) et que la préoccupation principale est de renforcer le capital politique pour la prochaine élection présidentielle», a-t-elle ajouté.


    Le gouvernement chinois n'a pour l'instant pas réagi officiellement à l'accord américain, qui doit permettre de prévenir un potentiel défaut de paiement catastrophique pour la plus grande économie du monde.
    L'accord américain doit encore être approuvé par le Congrès.


    La Chine est de loin la plus grande créancière des États-Unis, et détenait en mai 2011 quelque 1160 milliards de dollars de bons du Trésor américains, selon des chiffres de Washington.


    La semaine dernière, les médias d'État chinois avait déjà averti les États-Unis que les tensions au sujet de la dette pourraient faire baisser la valeur du dollar, alimenter l'inflation mondiale et plonger le monde dans la récession.


    AFP PEKIN
     

Partager cette page