La Chine a t'elle les moyens de paralyser son industrie 1 mois par an a L'occasion du CNY ?

Doit elle changer sa strategie en adoptant d'autres mesures adaptees a la situation economique ?

  • Oui ?

    Votes: 2 6,7%
  • Non ?

    Votes: 9 30,0%
  • C'est vital pour l'economie chinoise !

    Votes: 1 3,3%
  • C'est peu probable, voir impossible !

    Votes: 6 20,0%
  • Il faut favoriser les salaires dans les provinces et relocaliser certaines industries !

    Votes: 6 20,0%
  • Ne sais pas ...

    Votes: 6 20,0%

  • Nombre total d'électeurs
    30
Bon, alors en mesure anti-déliquescence d'urgence, il faudrait changer quoi ?

Après tout, les entreprises qui veulent ne pas s'arrêter le peuvent... en payant.
A moins que même avec un facteur 3 sur le salaire, il n'y ait pas assez de candidats...
Alors je propose que si l'entreprise offre un facteur 10, le travailleur soit obligé d’accepter...

Ou quoi ?
 
Quand à l'affirmation "ils n'ont pas d'autre choix", ben c'est comme pour Noël.
On a pas d'autre choix, c'est le 25 décembre !
;)

Pour leurs congés, ceux qui ont un niveau de revenu suffisant pour en profiter sont très libres.
J'ai pu le constater à plusieurs occasions. Pour les middle-class, négocier quelques jours n'importe quand n'est pas un gros problème.
Et pas toujours sans solde en plus...

Le problème, comme partout et pour les mêmes mauvaises raisons, c'est pour ceux qui ont un revenu de survie.
Oui, eux, ils n'ont pas trop le choix.

Ha oui et puis, l'industrie, c'est pas tout. Y'a les petits commerces. Eux, ils ont totalement le choix. Et ils ferment quand même !
 
Le métro à Canton ne marque pas l'arrêt de la gare. Sinon, c'est impressionnant. Canton c'est super calme, personne dans le métro ce matin, ça roule super bien... Bref, c'est le pied. Plus que 3 jours avant les vacances. Et why a mis une grosse réunion de remontage de bretelles vendredi après-midi avec présence de tous les managers. De toute façon, aucun d'eux ne partait chez lui...
 
Ma famille de NZ m'ont dit qu'ils n'ont jamais vu autant de Chinois que cette annee... Il semble que de plus en plus choisissent de passer le CNY dans d'autres contrees, parfois un peu lointaines..

Est-ce que la tradition commencerait a se perdre? J'aimerai bien connaitre les statistiques de l'evolution du nombre de Chinois qui voyagent hors du pays pour le CNY...
 
D'accord avec Rugby on a pleins d'amis qui partent a l'etranger ... ce sont des Shanghaien, pas besoin de retourner au laojia voir la famille, ca doit surement jouer ... moi aussi j'aimerais partir loin loin loin !
 
en chine rentrer au village c'est un sacré investissement

ben voilà, t'as trouvé le problème: donner de l'argent alors que le but est de se retrouver en famille et de passer un bon moment. Sinon pour faire des économies, il suffit d'envoyer l'argent et les cadeaux par la poste; pas de frais de transport et la famille et les copains sont contents puisqu'ils touchent leur blé quand même (et pour être cynique, ils n'ont même pas besoin de sourire :rolleyes:).
Tout ramener au fric est malsain :mad:

Exactement, quand en Chine, ils auront dépasser le cap, cela sera plus sain ...

Quand je rentres en France, je fais certes de cadeaux sur le principe, mais je suis aussi rentré quelques fois sans rien ramener (pas le temps, speed, etc) ou rien de bien folichon ...

Et personne n'a fait la gueule ...

Le but de rentrer est de satisfaire et avoir le plaisir de se revoir ...