1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine a aidé ses voisins à hauteur de 10,7 milliards d'euros

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 10 Juillet 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    De 2010 à 2012, la Chine a distribué officiellement 10,7 milliards d'euros d'aide internationale. Cependant, des points de comparaisons manquent.

Extrait : Généreuse, la Chine ? Selon un rapport officiel publié ce jeudi, la Chine a consacré près de 90 milliards de yuans, soit 10,7 milliards d'euros, sur trois ans pour aider 121 pays étrangers entre 2010 et 2012.
    Cette aide représente 0,06% du Produit intérieur brut (PIB) cumulé de la Chine durant cette période, un ratio bien inférieur à celui de l'ONU. Les Nations Unies préconisent en effet une aide de 0,7% du PNB pour les pays en développement.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

2. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    HK a reçu qquechose?

3. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Imaginez vous que le concept que les chinois ont crees est tres interessant...

Si vous avez travaille dans des grosses entreprises, vous aurez surement vu que parfois celle-ci redistribue de l'argent a leurs clients (trop de marge donc on partage le gateau)
    Les chinois font un peu la meme chose (car les pays ou ils investissent sont des clients)

Du coup, ca leur permet dans une certaine mesure de maintenir leur economie.

Ca voudrait dire que demain (en admettant qu'il n'y ait plus de pays mais simplement une seule nationalite (habitant de la terre - faudra trouver des marsiens)
    Les zones pauvres seront soutenues par les zones riches. Donc meilleur equilibre.

On voit bien que la chine est geree comme une entreprise d'export.

D'un autre cote, tout ca peut tomber a l'eau si les americains et les russes continuent de foutre leur bordel ...
    Ils resoudent toujours leurs problemes avec des guerres... c'est historiquement prouve pour les americains...
    Donc demain la Chine serait dans la merde economiquement et demanderait a uncle sam de faire un cheque... je suis pas sur que les americains aligneraient les sous...

4. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    ils donnent pour mieux s approprier les terres rares de toute l Afrique.

• J'aime J'aime x 5
  5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Chose que nous on ne ferait jamais.

• J'aime J'aime x 3
  6. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    C'est qui nous? en tous cas je ne fais pas ca... personne ne peut le faire en mon nom vu que je ne me revendique de rien.

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    J'ai pas conaissance de gros gisements de terres rares en afrique, et les chinois en ont deja suffisamment chez eux (sachant qu'ils produisent 95% de la demande mondiale), mais pourquoi pas.

Mais c'est surtout aux Africains de les vendre au prix qui leur rapporte quelque chose. S'ils se laissent entuber par tous les pays du monde pour leurs ressources naturelles il faut peut etre qu'ils se remettent en question a un moment donne. Quand on a autant de ressources naturelles on doit theoriquement pouvoir s'en sortir mieux que les autres pays qui n'en ont pas, puisque c'est une source de revenu qui tombe de nulle part, un bonus pour leur economie. La Norvege par exemple s'en sort tres bien avec le petrole qu'elle produit, donc si meme des norvegiens sont capables de le faire, pourquoi pas des africains?
    Ca me semble un peu trop facile d'accuser toujours les autres pays, leur probleme vient essentiellement de leurs dirigeants.

• J'aime J'aime x 3
  8. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    le problème c'est qu'un gouvernement de corrompus en afrique veut faire de l argent rapide. si ils demandent 10 mais que 2 ca leur suffit à se payer du PQ en or pour 5 générations... tu vois? leur intérêt, pas l intérêt général

• J'aime J'aime x 1
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    "Mais c'est surtout aux Africains de les vendre au prix qui leur rapporte quelque chose. "
    Les prix des ressources naturelles (matières premières) sont (plus ou moins efficacement) fixés par la loi des marchés (offre / demande).
    Les exploitations ne sont généralement pas déficitaires.
    La vraie question n'est pas de savoir "Est-ce que ça rapporte?", mais plutôt "A qui ça rapporte?"

• J'aime J'aime x 1
  10. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Surtout que les chinois en echange construisent des routes.... Donc les africains croient etre gagnant... en realite ce n'est pas le cas.

11. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Dirigeants soutenus largement par les puissances occidentales à coup d'échange de pots de vin, d'octroi de concessions d'exploitation exclusive des ressources naturelles à des grands groupes, de financement de campagnes, de marché de vente d'armes... L'Afrique est riche, mais la répartition de ses richesses est désastreuse.
    Oui ils doivent prendre leurs responsabilités quant aux dirigeants qu'ils ont, mais nier le fait que ces régimes tiennent grâce à l'influence de l'Occident, c'est se voiler la face.

Tu as le droit de vote, tu as le droit de participer au choix de ceux qui dirigent la France, et donc de sanctionner ou non leurs amitiés avec les grands groupes qui pillent le monde. Individuellement ça semble dérisoire, mais tu n'es pas seul. Il faut arrêter de penser "parce que je ne suis qu'un citoyen lambda, je n'ai aucun réel pouvoir", ça c'est ce que les politiciens corrompus veulent faire croire, leur pouvoir n'est que celui que nous leur laissons prendre. Donc relève la tête, lève toi et votons aux prochaines élections (ou lutte ou manifeste ou ce que tu veux qui t'es permis par la loi).

• J'aime J'aime x 3
  12. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Il n'y pas de solution. Meme si tout le monde se met sur la tronche et qu'il y ait un 'total recall' les desiquilibres reapparaitrons...

13. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Si on ne cherche pas de solutions, on n'en trouve pas; si on ne prend pas ses responsabilités de citoyens, il ne faut pas s'étonner que les dirigeants fassent de la merde.

• J'aime J'aime x 1
  14. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Je dis simplement que la cause premiere c'est leurs dirigeants. Les occidentaux comme les autres pays ne font que profiter de le cupidite de ces dirigeants pour leur propre interet, donc pour moi ils ne sont pas l'origine du probleme mais en sont une consequence aggravante.

Comment fais tu pour choisir ceux qui se presentent aux elections?
    Si tu n'as le choix qu'entre des clowns, as tu reellement le choix?
    Dans l'histoire recente de France, as tu vu passer un seul candidat potable pour un poste presidentiel? Sincerement, moi non.

• J'aime J'aime x 1
  15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ca commence deja par choisir un president qui a une idee de la fonction de presidence... Regarder du cote francais avant de regarder plus loin...

16. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Les candidats à la présidentielle ne sortent pas d'un chapeau, ce sont des gens qui sont montés dans l'échelle de leurs partis, grâce à des victoires locales, leurs amitiés... Ne se soucier que de l'élection présidentielle, ça revient à renoncer à choisir la question, et à choisir seulement de répondre par oui ou non. Donc, agissez avant les présidentielles, avant les primaires des partis.

• J'aime J'aime x 2
  17. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Victoires locales obtenues sans gloire par parachutage dans des zones acquises par copinage au terme de matraquages mediatiques disproportionnes, pas par leur reel travail ou leurs propositions (pour les presidentiables recents en tout cas).
    Quand un mec fait n'importe quoi et plombe le budget de sa ville pour les decennies a venir, il n'est pas inquiete le moins du monde et continue sa route comme si de rien n'etait. Il n'y a aucun systeme d'evaluation objectif de leur activite et leur parcours/bilan n'est conserve nulle part en memoire.
    Des bons maires je pense qu'on en connait tous, simplement ils ne se presentent jamais aux elections d'importance et on les voit rarement dans les medias. Pourquoi d'apres toi? Manque d'ambition? Ca parait peu probable qu'il n'y ait pas au moins quelques exceptions tout de meme etant donne le nombre.

Tres honnetement, le vote a l'echelle locale a peut etre encore un peu de valeur car on sait d'ou viennent les candidats, donc changer les choses a ce niveau la ne semble pas impossible, encore que, quand tu regardes ceux qui se presentent en general... Par contre a plus grande echelle, la ou il n'existe manifestement aucun critere officiel et transparent de selection des candidats, y croire me semble plus reveler de l'utopie ou de la confiance infinie placee en ces personnes.

Dans ce que tu decris il faut tout de meme:
    -Que les gens qui votent fasse un choix en toute connaissance de cause, apres y avoir longuement reflechi et serieusement (se poser, consulter les programmes en detail, regarder les historiques des candidats, ...) : c'est deja pas donne a tout le monde
    -Qu'au moins un candidat local par election soit de qualite valable parmi ceux qui se presentent.
    -Qu'une majorite d'electeurs fassent le bon choix
    -Que l'attitude de ce candidat nouvellement elu ne change pas au cours de sa fonction
    -Que les autres elus soient aussi integres que lui (un ver dans la pomme pourrit souvent tout le reste)
    -Que ces elus proposent celui qui parmi eux est objectivement le meilleur pour le pays afin de les representer a plus haut niveau, et ainsi de suite pour les niveaux suivants.

Personnellement je ne vois pas comment une telle succession d'evenements improbables pourrait se produire, encore plus sur du long terme et sur des quantites aussi importantes.
    La seule solution que je vois a l'heure actuelle est de remplacer tout ca par la technologie et l'informatique, mais on est encore loin d'y arriver.
    Apres, chacun sa facon de voir, difficile de savoir qui a raison dans tout ca :)

• J'aime J'aime x 3
  18. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    ca me rappelle pour le typhon qui avait frappe les Philipinnes. La Chine avait quasiment rien donne.
    en demandant aux locaux, ils cautionnaient, disant que c'etait la faute au gvt philipin qui n'avait jamais bati suffisement de digues, constructions pour proteger les habitations..
    pourquoi payer car d'apres eux les dons n'iront pas la ou ils sont censes aller..

quelqu'un sait si les dons ont servi a reconstruire des infrastructures aux philipinnes ? il y a des details dispo ? j'avoue jai pas le temps de chercher

19. fle

fle Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    On a commencé par parler de l'avarice des chinois pour passer au pillage des ressources naturelles africaines pour en arriver à la corruption des dirigeant africain pour finir par l'illusion de démocratie de nos démocraties occidentales...Il nous faut finir par "Big One" l'ordinateur contrôlant la destiné de l'humanité car l'être humain a trop de faiblesse et la majorité est loin d'avoir toujours raison...
    Pas mal non :)

• J'aime J'aime x 4
  20. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ouaip, un bon vendredi (et la preuve ultime que même à l'autre bout du monde, les Français restent des Français)!

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page