La Chine, 1er marche automobile mondial

bei

Ange
23 Oct 2005
1 047
2
83
Bonjour,
La Chine est le premier marché de l'automobile



marche-auto.jpg

13,6 millions de voitures ont été vendues en 2009 sur le marché chinois

La Chine est devenue l’année dernière le plus important marché mondial pour l’automobile : 13,6 millions de véhicules y ont été vendus, soit une hausse de 46 % par rapport à 2008. Le marché automobile chinois a ainsi dépassé celui des États-Unis, pourtant aidé par les mesures du gouvernement pour soutenir le secteur, comme une baisse de 10 % de la taxe à l’achat de véhicules neufs de petite cylindrée.

Pour les prochaines années, les ventes de voitures sur le marché chinois devraient s’accroître d’un million d’unités par an. Aujourd’hui, en Chine, plus de 60 % des acheteurs d’automobiles acquièrent une voiture pour la première fois et 90 % de ces achats sont effectués sans recours à des crédits.

« Le développement du marché est en ligne avec celui des infrastructures routières voulu par les autorités dans leur plan de mobilité, constate Philippe Barrier, à la Société Générale. Cette croissance attendue éloigne les risques d’une surcapacité des usines créées récemment par les constructeurs chinois ou étrangers. » Lien retiréGeneral Motors a conforté son rang de numéro un


Lien retiréDu coup, les investissements vont bon train. PSA a inauguré une nouvelle unité à la mi-novembre. Hyundai prévoit une troisième usine et BMW une deuxième, afin de doubler ses capacités.

Sur ce marché dynamique, General Motors, Ford et Volkswagen ont enregistré l’an dernier des ventes records via leurs coentreprises – la loi chinoise imposant un partenaire local aux étrangers. L’américain General Motors, dont les ventes ont bondi de 66,9 % à 1,8 million de véhicules, a conforté son rang de numéro un, devant l’allemand Volkswagen – avec les marques VW, Skoda et Audi – dont les ventes ont bondi de 36,7 %, avec 1,4 million de véhicules vendus. En 2010, le numéro un européen de l’automobile va lancer sept nouveaux modèles produits localement.

Les entreprises chinoises veulent profiter de cette croissance et multiplient les accords avec les constructeurs étrangers. Ford – seul constructeur américain à ne pas avoir fait faillite l’an dernier – a annoncé en décembre avoir conclu un accord avec le constructeur chinois Geely pour lui vendre sa filiale suédoise Volvo. Lien retiréLes petites voitures constituent le cœur du marché chinois


Lien retiréLe groupe public Beijing Automotive Industry Holding Corp (BAIC), qui ne produit pour l’instant que des modèles de marque étrangère en coentreprise, compte s’appuyer sur sa récente acquisition de certains actifs de Saab pour lancer sa propre gamme.

Les petites voitures constituent le cœur du marché chinois, mais les modèles haut de gamme trouvent aussi un débouché. La Chine constitue le premier marché pour les versions les plus chères de BMW et Daimler. Sur ce marché en pleine expansion, les deux constructeurs français ne semblent pas à la fête.

« PSA, qui était en deuxième position derrière Volkswagen il y a dix ans, s’est fait déborder, notamment par les Japonais. Renault est présent sur ce marché, mais via sa filiale Nissan. Le constructeur français y viendra peut-être un jour en direct », estime Philippe Barrier.
Lien retiré

dans 5 ans, 20 millions de vehicules vendus par an ?
 
D'apres un autre article du Figaro. Pekin souhaite developper ses marques locales.

En tout cas c'est de grande opportunites pour les constructeurs sachant que les chinois s'equippent de leur premiere voiture (et n'hesitent pas a s'endeter pour cela).

Le gouvernement fait des reduction niveau taxe pour rendre l'achat plus facile et attractif.

Mon interrogation se pose sur qui va avoir la plus grosse parts du gateaux, les marques chinoises ou internationales...
 
Sur le credit à l'achat d'un véhicule, l'article dit que 90% achètent leur 1ere voiture sans emprunter. Et ca me rappelle un post de Zhou li an sur son blog qui s'étonnait du pouvoir d'achat impressionnant de bon nombre de chinois (berlines neuves, équipements hi-tech....)....tout ça sans emprunter ?
Comme dit Guizmo, qui s'interroge sur le taux d'endettement des ménages chinois, ça serait interessant de connaître le chiffre réel de ce taux d'endettement.
Car comme le disait Zhou li an toujours dans le même post, y-a-t-il pas là risque de gonflement et d'éclatement d'une bulle, voire d'une crise de "subprimes" à la chinoise ?
Autre bonne question, comme l'évoque aussi Guizmo, les constructeurs étrangers resteront-ils dans la course avec les constructeurs chinois ? Car si les chinois aiment énormément acheter et "s'afficher" avec des produits étrangers et de marques reconnues internationalement, peut-être préfèreront-ils un jour acheter chinois aprés que leurs propres marques aient elles aussi été reconnues internationalement.
 
A propos de voitures, je suis assez séduit par la buick regal, a vrai dire
je la trouve vraiment magnifique. J'ai vu que la version GS de la buick
regal etait déjà dispo. aux states et comme la buick regal est un hit
en termes de vente ici en chine je me demandais si kkun avait des infos
sur la commercialisation prochaine de la buick regal mais en version GS
(255Cv Turbo quand même).

Mes recherches sur google sont restées infructueuses...

Merci :D
 
Sur le credit à l'achat d'un véhicule, l'article dit que 90% achètent leur 1ere voiture sans emprunter. Et ca me rappelle un post de Zhou li an sur son blog qui s'étonnait du pouvoir d'achat impressionnant de bon nombre de chinois (berlines neuves, équipements hi-tech....)....tout ça sans emprunter ?

Il faut rappeller que la moyenne nationale d'epargne de la population chinoise se situe autour de 50% ce qui est enorme ! (pour info les français sont à 15%)

Pour ce genre de gros achats, voiture, high tech, même logement, il recourent bien plus souvent à leur épargne propre ou celle des familles/amis qu'à l'emprunt, c'est une des multiples caractéristiques propres au marché de la consommation chinois.
 
Hum intéressant !
Mais alors pourquoi de nombreux articles de presse mentionnent régulièrement le fait que le volume de credits accordés aux particulier a explosé en 2008 et 2009 (avec une baisse en 2009 je crois). Serait-ce uniquement des prêts immobiliers ? Ou serait-ce alors uniquement des prêts accordées aux entreprises ?
 
dans 5 ans, 20 millions de vehicules vendus par an ?

Bonjour,

on parle meme de 25 millions par an dans 5 ans:eek:
Selon certains analystes, le marché automobile chinois devrait toutefois augmenter de plus de 10% par an sur les cinq prochaines années, dépassant les 25 millions de ventes à cet horizon.
Lien retiré
 
C'est normal que ce pays devienne le premier marché, c'est un pays en plein développement et qui doit alimenter 1,4 milliard de personnes. Ce chiffre de 13 millions ne peut qu'augmenter et dépasser ceux des marchés occidentaux déjà saturés.Ce qui compte vraiment dans tous ces chiffres, c'est plutot de savoir si ces voitures polluent beaucoup ou pas, et si les normes utilisées sont bonnes pour l'environnement.13 millions de voitures, pourquoi pas, 13 milliosn de pollueurs en revanche c'est plus dérangeant