La Chinafrique

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
U

usr20110922

Guest
Je n'ai pas eu l'occasion de parler du sujet interessant lance par Mattcoq concernant la Chineafrique.

Oui ce livre, je l'ai non seulement lu (il commence a dater un peu) ,mais je connais meme les auteurs et les personnages de Pekin qui y ont temoigne !!!

La Chine c'etait un microcosme avant , on se connaissait tous plus ou moins ( on etait beaucoup plus solidaire par exemple...) , mais la, ca a bien change...enfin passons...

Alors oui , il est vrai que les africains ne seront pas gagnant a 100% , mais leurs conditions de vie s'ameliorent avec l'arrivee des investissements (massifs et peu controlles...) des chinois.
On voit la construction de stade de foot ( j'ai meme failli etre enrolle dans un projet de construction de stade en Afrique avec le gouvernement du Zhejiang en avril dernier ), de ponts, de routes, d'hopitaux, des ecoles, des fermes modernes...stands africains payes par la Chine a l'expo.
La c'est du concret.

Les aides arrivent plus vite que les aides americaines ou europeennes.

Et l'Afrique sera au centre du monde au niveau economique ( AUTOCENSURE ).
Ca ne veut pas dire que l'Afrique dominera le monde economiquement ( AUTOCENSURE).

Il y a les chinois qui se precipitent sur l'Afrique, mais aussi les indiens.
Qui eux ne proposent pas d'argent mais des transferts de technologie.

It's time for africa...

Penser ONG quand on parle d'Afrique, c'est bien l'indice d'un malaise, un GRAND malaise.

Je vous invite a discuter de se sujet, avec courtoisie et sans embrouille si possible :)

J'aimerai bien avoir l'avis de one-one aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

L'Afrique! Rien que de parler de ChinAfrique, cela montre bien a quel point aucune avancées n'a était faite sur le sujet.
L'Afrique est un continent qui comprend combien de langues? Combien d'ethnies? Je ne le sais pas tellement cette partie de la planète est vaste et riche.

Des fermes modernes destinées a approvisionner les populations Asiatiques en Millet et en Blé.........
Des centaines de Km2 de terres arables achetées au Zimbabwe par la Chine depuis environ 10 ans et les uniques produits sont semble t'il réexporter directement, sans retombées aucunes pour les populations locales qui souffrent de la faim et de l'inflation.

Et les incendies en Russie qui ont transformés en 2 semaines l'un des principaux exportateur de blé mondial (le 3eme il me semble) en un IMPORTATEUR de 300 million d'habitants (10% de hausse du cours mondial du blé les deux premières semaines d'Aout 2010).

Je citerai les tristes propos d'une personne, sans citer son nom "Les Africains seront toujours les nègres d'un autre pays".

Comptez en 1900 1 européen pour 4 Africains (25% d'exploitation) et la misère que cela a engendré en terme de destruction d'industries et d'aliénation politique qui ne sont toujours pas finies.....
En admettant que les intérêts Européens et Américains soient tous virés d'Afrique, comptez a présent 1,5 Milliard de Chinois pour 2 Milliard d'Africains (75% d'exploitation)........

Chaque industries a besoin d'un marché pour s'approvisionner en M1 (matières premières) et y exporter son surplus industriel.

Ça fait peur. Vraiment.
 
Sans etre ni pour , ni contre cette fermeture du sujet, je n'ai pas eu l'occasion de parler du sujet interessant lance par Mattcoq concernant la Chineafrique. Un compliment par qinshihuangdi, merci ...


Et l'Afrique sera au centre du monde au niveau economique ( ca a l'air de te deranger un peu, non? ).
Ca ne veut pas dire que l'Afrique dominera le monde economiquement ( si ca rassure ta fibre antiafricaine).

Les deux phrases entre paranthèses me laissent perplexe quand à leur destinataire et quand à leur but, puisque c'est un peu provocateur si cela m'est adressé directement alors que tu annonces "Je vous invite a discuter de se sujet, avec courtoisie et sans embrouille si possible :)"


Pour avoir vécu au Soudan ainsi qu'en Egypte, un certain temps et avoir vue, rencontré et discuté :
1) avec les chinois présent pour le compte de différentes sociétés de construction, de télécommunication et même des fermiers qui ont réussi un tour de force en implantant des cultures inconnues sur place
2) rencontrer certains locaux bénéficiant ou non des "aides" qui sont surtout des subventions indirectes pour les entreprises chinoises ...

Je ne me fais guère d'illusion sur la qualité des infrastructures, des biens envoyés et vendus sur place aux dires des soudanais qui se plaignent de la qualité des matériaux utilisé (route à refaire tous les 6 mois par exemple) et même de l'aveu des chinois qui célèbrent pourtant 40 ans d'accord-amitiés avec ce pays ... Leur présence est pour combler le vide laisser par les Occidentaux et afin de sécuriser leur approvisionnement en pétrole ...

Que l'Afrique soit présente en force durant l'Expo universelle à Shanghai, c'est une bonne chose, c'est une belle vitrine ... Mais si tous ces pays n'avaient pas du pétrole, de la bauxite, etc, etc ... Est-ce que la Chine aurait fait l'effort financier pour permettre leur présence ?

Honnêtement parlant, cela me désole de voir ce qui se passe en Afrique ...
- Le travail des ONG est nécessaire afin de subvenir aux besoins que les différents Etats n'ont pas pris soin de s'occuper ... Ce n'est pas une fin en soi, cela doit être du provisoire et non pas du permanent comme malheureusement cela est le cas ... Le but, et pas seulement en Afrique mais aussi dans nos pays développés, par ces aides, est de remettre les gens sur les rails après un coup dur et non pas de créer une population assistée ... Cela est aussi vrai en France qu'en Afrique, avec le système des aides sociales, allocations chômage ... C'est une bonne chose, ....... mais encore une fois, cela doit être provisoire ...
- L'aide chinoise (pardon, les subventions aux entreprises chinoises) ne profiteront certes pas comme tu dis à 100% des Africains, mais toi qui a pu lire le livre et qui semble familier avec l'Afrique, oserais-tu affirmer que même 50% en profiteront ?

Enfin, tout cela pour dire que ce continent mérite mieux que ce qu'on lui offre, surement plus de respect pour ce que l'on appelle le berceau de l'humanité ... Mais comme disent certains, business is business et la valeur d'une vie humaine semble pour certains bien moindre d'un pays à l'autre. J'arrête là car A MU a aussi bien résumé la situation ...

Pour finir, si les deux phrases entre parenthèses me sont adressées, je te reconnaissant de les supprimer car :
1) C'est une attaque personnelle et très limite car on fleurte avec la diffamation ...
2) Si au moins tu me connaissais, je pourrais peut être te laisser les affirmer, un temps soit peu qu'il existe un minimum de vérité dans ce que tu affirmes ...
3) Tu as souvent des choses intéressantes à dire, relance un sujet intéressant mais pourquoi verser dans ce genre de provocations ...

J'aimerai avoir tout de même quelques éclaircissements ...

Maintenant, si elles ne me sont pas adressées, je n 'en vois pas l'intérêt, merci alors de les retirer ou qu'un modérateur les retire. Ce ne sont pas des opinions, mais des jugements infondées à l'encontre d'une personne (pas très clairement identifiée)
 
J'avais deux collègues africains qui ont vécu 5 à 7 ans en Chine avec qui on discutait souvent de la Chine Afrique.
J'ai également pas mal lu sur le sujet et eu le plaisir de discuter avec un chauffeur de taxi de Guilin qui avait passé 1 ou 2 ans en Afrique.

De cela j'en retire les observations suivantes :

La Chine voit l'Afrique comme un lieu ou elle pourra a terme délocaliser les productions qui seront devenues trop couteuses à réaliser en Chine (avec la hausse du niveau de vie) mais son premier objectif reste bien l'acquisition / sécurisation de matières premières (pétrole et autres).

Les infra structures construites sur place le sont en échange de gros contrats plus juteux et très souvent ces infrastructures sont même construites par des chinois venus en charter (comme mon chauffeur de taxi de Guilin). Apparemment les populations locales sont très souvent exclues de la réalisation des contrats juteux, tout est fait par des chinois et quand des locaux interviennent, c'est sur des taches très low level sans véritable transfert de savoir faire et encore moins de transfert technologique.

La Chine implante sur place des représentants du Parti Communiste qui ont divers taches :
- embrigadement des élites locales (dont les enfants recoivent également des bourses confortables pour étudier en chine et renforcer les liens chine/afrique sur des génération).
- mercenariat pour abattre des concurrents sur place (nombreux incidents)
- etc...

Le coté "positif" de la néo colonisation chinoise de l'Afrique semblerait être au niveau de la formation des élites dirigeantes. Les elites africaines ont pour habitude de ne rien investir dans leur pays une fois le pouvoir conquis et de canibaliser les finances publiques en placant cet argent en europe, etc... partant du principe qu'elles perdront le pouvoir tot ou tard et que ce qui sera mis de coté en occident sera sauf...

Les autorités chinoises afin de stabiliser ces pays essayent de faire comprendre à ces élites qu'il vaut mieux essayer de garder le pouvoir sur le long terme et que cela passe par le développement du pays (d'où la construction de ces infrastructures).

Dans un registre différent, la présence de la Chine en Afrique n'est pas sans conséquences @ home... apparemment il est bien connu en Afrique que la forte concentration de dealer africains à Canton est influencée par la forte présence de la Chine au Nigéria. Chaque arrestation de caides sur Canton aurait mené par le passé a des enlèvements d'ingénieurs chinois en échange de la libération de ces caids (+ primes) qui expulsés ou non reviennent de toute facon en Chine tot ou tard avec de nouveaux passeports...

Est ce que l'Afrique est le continent de demain ? Si ses élites progressent (y compris dans la redistribution) peut être, sinon il n'y a pas de raisons que cela change.

Ce continent est déjà le plus riche en ressources naturelles (pétrole, or, diamants, etc...), il a de ce point de vue bien plus d'atouts qu'un petit pays comme la France ...

Je suis assez dubitatif sur ses chances de réussite dans la mesure ou il faudra du temps pour que les élites veuillent / réussissent à gerer correctement leur pays mais alors... penser qu'elles se mettront d'accord sur des pents de region significatif voire à l'échelle d'un continent ca me parait très utopique...
 
@ mattcoq : il n'y a aucune provocation, tu connais les lois de la physique, toute action entraine une reaction egale et opposee...
Je posais une question en reaction a ce que tu ecrivais de l'Afrique dans le post precedent, tu y as repondu serieusement,donc c'est bon.
Ne soit pas gratuitement parano a voire de la provocation partout ( c'est un manque de confiance inutile ca ou peux-etre de la mauvaise conscience?....)...enfin passons...

bref interessant sujet que les liens entre Chine et Afrique que tu as mis sur la table mattcoq.
Voici un petit lien discret mais qui en dit long : Lien retiré

@Mathieu: exact en ce qui concerne les populations locales. Elles ne profitent pas pour le moment du decollage economique de l'Afrique.

Lors de la proposition de contrat du chantier, je devais rester avec les chinois dans une residence fermee, manger chinois , dormir dans les dortoirs avec les chinois...
Le gouvernement du Zhejiang qui avait remporte l'appel d'offre apportait tout : outillage, main d'oeuvre...
J'avais droit a un billet retour mais uniquement en Chine LOL !
Et dans le contrat (de 3 ans a l'origine) , je n'etais paye qu'a partir du 6eme mois d'activite en renminbi ou en devise locale...

Beaucoup de chinois, une fois sur place, recuperent des marchandises du chantier et lancent leurs business comme ca en Afrique (pour les pionniers en tout cas, beaucoup parlent de chinois qui ont ete des detenus en chine qui finissent leurs peines en Chine...).

Donc non seulement les populations locales sont ecartees, mais en plus de ca, de nouveaux chinatown poussent et s'accaparent les marches locaux...

A Yiwu on trouve des masques et deco africains , pures copies , a des prix biens inferieurs...

Plus encore, on m'a dit qu'il y a un arrivage de prostituees chinoises ( soutenu par des wenzhounais) et qu'elles travaillaient plus pour moins chers , poussant un groupe de professionnelles camerounaises a faire greve...ce qui est inedit...

Bref...

En dehors de ces cas ou les chinois prennent la place des africains en Afrique, il y aussi des raisons pour etre optimiste.
L'Afrique a des atouts aussi : terres disponibles, ressources naturelles que les pays industrialises en competition ont besoin, demographie dynamique (qui peut etre aussi un gros handicap).
L'Afrique peut diversifier ses partenaires.
L'afrique se modernise.
Les systemes de communication aussi.
La Chine ne restera pas la banque super-star , d'autres ont besoin de l'afrique aussi.
Une elite africaine se forme : aussi bien en Europe , qu'en Amerique du nord, qu'en Chine ou Asie.

Le developpement sera certainement long, mais il n'y a pas de fatalite ( qui aurait imagine que la Chine connaitrait un tel succes il y a 30 ans ? )

Un meilleur etat de droit, une corruption maitrisee, un meilleur systeme de sante ( soins et preventions VIH...) , des dirigeants avec une vision, et de la Chance aussi ( donc pas de malchance cf A Mu et les incendies en Russie ou mauvaise condition climatique secheresse, invasion de crikets... ), et le reste devrait aller.
Sans parler de la paix aussi...

Mais aujourd'hui personne n'est plus epargne concernant une guerre potentielle...
 
Dernière édition par un modérateur:
je vous conseille de regarder le film documentaire belge """Katanga business" sur cette régions minière de la République democratique du Congo qui a été tourné l'année dernière....il est assez éloquent sur le raid chinois sur les minerais en Afrique, les créations de Joint venture ou encore des chinois francs tireurs qui exploitent illégalement des mines....ce n'est pas le thème principale du doc mais je vous le conseille...il est un bon complément au livre " la chine Afrique"
 
Salut à vous,

Je ne suis allé qu'au maghreb mais je dois bien avouer que la Chine ne bouge que rarement sans un intérêt économique. C'est plus cette notion que je n'apprécie pas. Ils vont en Afrique avec leur population pour signer des contrats. Si au moins ils utilisaient le personnel local, le formait etc. Ce serait mieux non? Ils l'ont imposé à de nombreuses voulant venir chez eux en Chine pour quoi pas l'inverse?

En Algérie, les locaux se sont rebellés contre cette invasion chinoise. Dans certaines rues, dès qu'ils en voyaient un installer sa boutique, les locaux mettaient de suite la clé sous la porte car ils ne pourraient pas se battre. J'ai une amie qui bosse à l'ambassade d'Algérie au service économique et elle est débordé de boulot... Il y a de la tension et surtout les intérêts de la Chine sont purement économiques.

Malheureusement les chinois sont ultra matérialistes et l'argent c'est le dieu qu'ils n'ont pas (image). Ce qui serait vraiment positif, c'est qu'ils se mettent à aider pour aider, sans attendre à chaque fois la gloire ou l'argent. Penser qu'en aidant pour aider, la sensation de la faire peut être plaisante. De nombreux pays cherchent de l'aide, la Chine pourrait se montrer sous un jour nouveau et prouver à ses détracteurs qu'elle peut faire mieux que les occidentaux.

Au Maroc, les chinois de Casa n'ont pas forcément une bonne réputation mais les échanges ne sont pas les mêmes entre le Maroc et la Chine en même temps... J'attends les prochaines années pour voir ce qu'il se passera.

Pour finir, je suis en parti d'accord avec Qin sur le futur de l'Afrique qui pourrait finalement être radieux, mais à condition qu'il y ai des changements, une vision à long terme, des changements pour que tout le mnde avance dans le même sens. Ils devraient s'inspirer un peu de ce que fait l'Asie.
 
Sans avoir une grande experience de terrain de l'Afrique mais en m'interessant quand meme a la geopolitique et a l'histoire, j'ai quand meme l'impression de cela fait des decennies que l'Afrique se fait exploiter / depouiller (enfin du moins les endroits qui ont des richesses naturelles, les autres personne n'en parle et tout le monde s'en fout). Les chinois ne sont que les derniers d'une longue liste de profiteurs. Dans la guerre economique que les grands pays se livrent (et la Chine en fait maintenant partie), il n'y a pas de place pour l'humanisme. Bien sur qu'ils y vont pour leurs interets economiques!!!

Les chinois ont une vue a plus long terme, et une strategie plus claire / stable que les "pilleurs" precedents, donc ils essaient plus de stabiliser ces pays en developpant un peu les infrastructures, alors qu'auparavant il suffisait d'arroser les dirigeants locaux pour avoir les coudees franches et se servir tranquillement... Mais au niveau "arrosage / corruption", les chinois maitrisent le sujet aussi:chinois:, donc ca doit encore continuer quand meme.

La priorite des dirigeants chinois est de maintainir le developement de leur propre population afin de rester au pouvoir dans leur propre pays, et tous les moyens sont bons pour ca. Je pense qu'ils se moquent pas mal de l'opinion internationale, donc il ne faut pas s'attendre a d'elan de generosite de leur part avec d'autres pays. Mais bon, tous les dirigeants de tous les pays sont comme ca a different niveaux.

Un des probleme majeur de la Chine est de garantir assez a manger pour sa propre population. Les terres arables in Chine diminuent tous les ans entre le manque d'eau et la polution, et la population continue a augmenter, donc ils sont obliges de trouver des terres cultivables ailleurs (amerique de sud aussi) pour preparer l'avenir. Je pense que c'est ca aussi qui poussent les chinois vers l'afrique, et pas seulement le petrole, ou autres matieres premieres / metaux precieux.

Enfin pour conclure je ne suis personnellement pas positif sur le futur de l'Afrique. Au lieu d'etre sous influence anglaise / francaise / americaine, ils seront sous influence chinoise. Pas sur que ca change grand chose, malheureusement, pour les populations locales. Leurs richesses naturelles, et memes leurs propres terres agricoles, seront controles / exploites par des etrangers pendant encore pas mal de temps. Apres les chinois, ce sera un autre pays qui essaiera.

En esperant de pas avoir plombe l'humeur de ce thread par mon opinion (legerement) pessimiste :lol!:.
 
Hello !

Un vaste sujet la encore melant politique et economie... Je ne connais pqs l'Afrique mais m'interesse beaucoup aux relations internationales et je commence a bosser sur la Chine Afrique dans le cadre de mon boulot...
Je suis plutot d'accord avec les arguments de chacun mais vous oubliez souvent le facteur politique...

La Chine construit routes et infrastructures en Afrique (dont palais presidentiel flambant neuf etc) avec ses propres materiaux donc fait tourner ses usines et son economie au lieu de stimuler l'economie locale. Mattcoq semble preciser que la qualité serait plus que mediocre ce qui ne m'etonnerait pas... Deja cela n'a rien d'une cooperation... Les leaders africains ferment les yeux car cela fait bien sur leurs bilan d'avoir des infrastructures développés et ca permet d'acheter une certaine paix social qui les maintiendras donc au pouvoir. Pour moi c'est de la poudre au yeux car la misere sur chemin de terre ou sur route betonné ca reste pareil...

De deux, ces infrastructures ne sont pas construises gratuitement... Les leaders africains cedent l'exploitation de gisements divers et variés (petrole, gas, tere arrable, minerais....) pour importer en Chine. Les pays africains doivent egalement s'engager a soutenir la Chine aupres des Nations Unies sur les questions taiwanaises et autres (Tibet etc...). Vous vous doutez que c'est une condition imperative. Les Africains s'assujetissent a la Chine. La plupart des contrats signes donne souvent les pleins pouvoirs aux chinois meme sur les pseudo JV et produits vendu puisquent toute la SAV derriere ne peux que passer par les chinois.... qui ensuite font ce qu'ils veulent...

Aujourd'hui pas mal de dirigeants africains se reveillent et commence a mettre le ola. La plupart ont été naif si je puis dire car apres tant d'années de colonianisme et de relations non base sur le respect et sur la win-win attitude, les africains ont appris a "detester" les blancs. Je veux dire qu'ils n'attendent rien des blancs, ils savent qu'ils viennent se servir et basta... Les chinois sont arrivés plus amicaux, tout sourir avec leurs projets de construction. On s'est dit, cette fois-ci ce sera different.... Au final rien ne l'est... les chinois viennent se servir et n'ont meme pas l'intention d'en laisser la moindre miettes aux locaux (car pas de creation d'emplois, pas de commandes dans les usines locales).

Ne soyez pas naif et regardez simplement comment les africains sont perçu par la population globale... Ils sont tous representes comme des types vivant au fin fond de la cambrousse et dansant en tutu de paille... je voyais une pub dans le metro vendant un parc d'attractions avec des africains tout droit debarqué du fin fond de leur tribus.... Bref, ils ont une image extremement pessimiste et redutrice de l'Africain. Pour eux, ils ont les maladies etc... Le plus drole c'est que pour ce que l'on appelerait racisme en France... on appel ca en Chine naiveté...soit disant car la chine a été refermé sur elle meme tellement longtemps...

Pour resumé, tout ceci pour dire que la ChinAfrique ne vaut guere mieux que la FrancAfrique... si la facon a changé, le resultat reste le meme...

PS: Ce n'est que ma vision du sujet en fonction des nombreuses lectures (journaux, livres) et discussion que j'ai pu avoir avec des chinois ayant été en Afrique ou des expats en Afrique.
 
personnellement ce que j'aime bien dans le phenomène chinafrique, c'est que ça pousse petit à petit la france vers la sortie. aujourd'hui on fait des procès d'intention à la chine... mais la france est qd même la bas de puis 150-200 ans je pense, et au vu de la situation, elle a échoué... ou au contraire je dirais qu'elle a complétement réussi a exploiter la moitié d'un continent pour soutenir sa propre économie. la france tue, viole et vole en afrique, on est pas mieux que les autres parceque qq1 de nos médecins/ profs sont sur place ou parceque de temps en temps une bande de bobo s'investit dans un projet "école au niger", etc.., la vérité c'est qu'on est pire !!

je ne me suis jamais fait d'illusions sur les intentions de la chine. elle fait du buisness c'est clair, mais au moins elle n'oublie pas de payer au lieu d'arriver avec bombes et soldats ! TOUS les africains que j'ai cotoyé que ce soit en afrique ou en dehors sont pour le renforcement de la présence chinoise, même quand cela est accompagné de critiques, et ce pour une raison assez simple: les prix baisses, la qualité augmente. alors c'est peu être naif de réagir sur des éléments microéconomiques, mais ceux qui ont été en afrique (d'influence franco) pourront comprendre !
 
Dernière édition:
Le reportage m'interesserait beaucoup, concernant le Katanga, ou peut-on le trouver/telecharger ?Il est bien fait ou c'est encore de la reality-fiction ?

La photo du livre chinafrique, est vraiment exagere...pour ne pas dire demagogique.
L'africain qui porte le parapluie a son nouveau boss qu'il protege aussi...

Malgre tous les degats commis par la Chine ou certains predateurs chinois ( isoles du gouvernement, il ne faut pas tout melanger tout de meme) , les africains gardent encore une image plutot positive de l'arrivee des chinois (sauf les commercants locaux LOL ).

Les populations ont enfin acces a la societe de consommation ( beaucoup made in Yiwu mais bon...).

Si vraiment le ras le bol est atteint comme en Zambie et au Zimbabwe en 2005, la Chine a de quoi s'inquieter...

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de fantasmes dans les relations Chine et Afrique, comme il y en a eu avec la France auparavant.

Il reste maintenant a savoir si les milliers (bientot millions? ) de chinois envoyes en Afrique s'installeront definitivement ou pas dans les pays d'accueils.
On sait tous que la Chine ne peut pas/plus supporter 1.3 milliard d'habitants, mais plutot 700 millions...

Imaginez ces millions de chinois qui s'installent en Afrique ?
C'est bon, ca s'appelle O.P.A made in china
Ces nouveaux chinois-africains une fois entree dans les gouvernements des pays, plus besoin de sortir le chequier pour faire adopter des resolutions aux nations-unies par exemple...
Jean Ping (gabon) le directeur actuel de l'union africaine est un metisse wenzhounais/gabonais...
 
Dernière édition par un modérateur:
@ mattcoq : il n'y a aucune provocation, tu connais les lois de la physique, toute action entraine une reaction egale et opposee...
Je posais une question en reaction a ce que tu ecrivais de l'Afrique dans le post precedent, tu y as repondu serieusement,donc c'est bon.
Ne soit pas gratuitement parano a voire de la provocation partout ( c'est un manque de confiance inutile ca ou peux-etre de la mauvaise conscience?....)...enfin passons...

bref interessant sujet que les liens entre Chine et Afrique que tu as mis sur la table mattcoq.

Mon dimanche commence bien, je viens de me faire attribuer une étoile dorée pour ma réponse ... celle-ci ayant permis de conserver les équilibres qui régulent notre univers .... الحمد لله (Alhamdulillah)

Rétablissons l’équilibre à nouveau sur ce que tu avances, subodores, à nouveau en restant sur une ligne personnelle alors que le sujet est bien plus intéressant, important, vaste que ma propre personnalité ... Pas une question de parano, mais mon éducation ne me permets pas d’insinuer des choses sur une personne que je ne connais pas (et de l’accepter d’autrui), ce qui s’appelle le respect tout simplement ... Le forum ne possède pas cette fonction et en aucun cas, n’ai je mis en avant des traits vérifiés ou non de ta personnalité ...

Ayant vécu au Moyen Orient de nombreuses années (Egypte (culturellement parlant pas géographiquement bien sûr, sauf si l’on considère le Sinaï), Liban, la Syrie, l’Arabie Saoudite, je pense, espère, aimerais croire que tu comprends ce que je veux dire ... Quand je vois la manière dont tu es capable de mettre en avant certaines idées, j’ai bonne espoir ...

Donc, même si je pense que tu as compris, ma requête précédente tient toujours ... et par la même occasion, je te propose de diner un soir lors d’un des mes passages quasi bi-mensuels depuis 8 ans à Hengdian, près de Dong Yang.

Sinon, revenons à nos moutons ...
Merci pour les liens de lecture et vidéos postés par les membres (intéressant ...)
Je possède pas mal de reportages videos sur la Chine (du temps de Wizzgo) et quelques uns téléchargés depuis le net ... Serait-il possible que l’on crée une bibliothèque des différentes vidéos que les uns et les autres possèdent ?
 
La Chine implante sur place des représentants du Parti Communiste qui ont divers taches :
- embrigadement des élites locales (dont les enfants recoivent également des bourses confortables pour étudier en chine et renforcer les liens chine/afrique sur des génération).
- mercenariat pour abattre des concurrents sur place (nombreux incidents)
-

Bonjour,

Assassinats ou incidents ?
Source ?
 
Bonjour,

Assassinats ou incidents ?
Source ?
disons qu'ils nettoyaient leurs armes, et le coup est parti tout seul ... D'ou incident et pas assassinat
Je vais faire avocat quand je serai grand :p

Sinon sur ce sujet, j'ai l'impression qu'on projete plus nos craintes et préjugés qu'autres choses sur la Chinafrique. Mais c'est qu'une impression
 
Hum en Algérie notamment, les craintes sont déjà réalité :( Dans d'autres pays d'Afrique aussi... Ça commence même en Europe (Pologne): Ils débarquent avec leurs compagnies, leur argent et surtout leur personnel pour un ouvrage. J'en suis presque à rever d'un retour des US qui même si ils faisaient les cowboys, avaient tout de même une autre vision de la diplomatie internationale.
 
Bonjour
Le sujet est fort intéressant. Concernant par exemple l`Algérie, les contrats obtenu par l`état chinois cela ce fait sur un appel d`offre (gros contrat) comme dans touts pays, le moins cher et le plus généreux en enveloppe rouge gagne : coté Algérie c`est simple aucune conçurent en face de la Chine .
Alger apprécie la générosité de Beijing.

Pour ceux qui parlent d`embaucher des ouvriers locaux, plus que des chinois, la encore une idée reçu de croire qu`il y a que des chinois sur touts les projets de constructions. Certes les ouvriers chinois sont en nombres numériques bien supérieurs vis-à-vis des ouvriers locaux.

Pour informations touts les contrats d`état chinois sont sous juridictions algérienne. Et c`est le droit algérien qui fait office d`arbitre professionnel. Une des règle imposé par le droit algérien sur les contrats avec les entreprises chinoises, est que un pourcentage d`ouvrier d`algérien doit être embauché sur touts les chantiers de construction c`est une obligation. Le fait de refuser cette clause entraine systématiquement un refus de délivrance des permis de travail algérien aux cadres et ouvriers chinois, résultat pas de permis - par d`action et donc risque de retard et cela entraine les lourdes pénalités de retards sur les dis-projets

Probleme: le droit du travail algérien est similaire a celui de la France : les jours de repos obligatoire, chômage, exercice du droit syndical; négociation collective; participation dans l'organisme employeur; sécurité sociale et retraite; hygiène, sécurité et médecine du travail; participation à la prévention et au règlement des conflits de travail; recours à la grève.

Chose q`un ouvrier chinois ne peut pas revendiquer car il est sous couvercle d`un contrat chinois délivré et signé en chine et sur lequel le droit algérien ne peux pas modifier en raison d`une clause diplomatique.

Un ouvrier algérien peut râler et hurler voir ne rien faire, il se refugiera dernière sa carte syndicale (sur chaque chantier le syndicat algérien UGTA fait loi )…..
L`ouvrier chinois quand a lui ne dira rien, il pensera seulement a son salaire de prince et qu`au bout de 2 ans, il pourra s`offrir se qu`il désire le plus. Un appartement ou autre chose.

Poursuivons l`embauche : Sur la bannière syndicale ou l`on peut lire du travail pour les ouvriers locaux .je répondrais : Oui,....... mais comme l`état chinois applique les règles du Le Salaire National Minimum Garanti algérien 12.000 DA= 1,080.88 CNY (le 1er janvier 2010, à 15.000 DA = 1,345.52 CNY) le salaire moyen est de 22/25.000 DA = 1,973.21 CNY/ 2,250.21 CNY, je vous pris de me croire que au bureau des offres d`emploi il n`y a aucun ouvrier local qualifié ou pas ,mais parfoit la faim oblige a prendre un tel emploi ..... . Le droit du travail algérien stipule 40 heures sur une semaine de 5 jours - L'amplitude journalière de travail effectif ne doit en aucune façon dépasser 12 heures.

Un ouvrier chinois touche un salaire de 5000 Rmb net voir plus parfois pour un travail basé de 6 jours et 60/65h de travail par semaine (+ plus prime en fin de chantier), il n`est pas imposable, Il a une assurance qui le couvre en cas d`accident et de décès, son transport est pris en charge par la société il rentre tout les 3 mois(pour les grandes sociétés d`états ) et les 30 jours de vacances qui passe en chine sont rémunérés au niveau du salaire chinois moyen non imposable 2500/3000CNY ; pour les autres sociétés les retours se font soit au bout de 6 mois voir les pires un retour au bout de 12 d`activités hors chine.

Comme vous pouvez le lire il est difficile de se battre contre un tel système.
La faute a qui ? Dans ce cas précis la faute est imputable aux deux états.

Car il y a une course au profit de la part des deux états et a ce jour cela ne risque pas de changer, mais ce n`ai pas le seul cas, des exemples sont identiques sur des projets de constructions sur le Gabon ou le Togo..etc, mais d`autres pays musulmans ou autres, agissent de cette façon sur de nombreux pays d`Afrique.

Le monde est fait par des hommes qui confondent souvent intelligence et savoir.

Mais nous changerons rien a ceci, l`action principale serait de dire et de faire des choses pour aider tous nos voisons planétaires, mais cela reste utopique dans un monde ou l`homme est prisonnier du pouvoir de l`argent a petite ou grande échelle, prisonnier d`un pouvoir politique qu`il ne contrôle qu`a moitié, prisonnier de l`idee de vouloir laisser une trace et de vouloir garder la première place sur le podium de l`humanité.
 
Dernière édition:
Chers lecteurs,

Je suis étudiant à l’université de Nantes, et je devais lire 2 livres parmi une liste pour mon option "Chine". J'ai choisi le livre "Chinafrique".

C'est pas sans traîner les pieds que je suis allé à la bibliothèque afin d'emprunter le livre. Je m'y suis mis, et j'ai ADORE !

Cependant je dois faire un résumé problématisé, ainsi qu'une recherche documentaire sur l'auteur afin d'expliquer son point de vue.

Le soucis est que j'ai pris une montagne de note, et je suis très mauvais pour trouver une problématique efficace et précise.

Ainsi je souhaiterais savoir si une personne ici serait à-même de m'aiguiller sur une problématique intéressante. Et si faisable me donner l'ébauche d'un plan.

ça me causerait en effet beaucoup de peine d'avoir lu et apprécié le livre, et de ne pas pouvoir en faire un exposé convenable.

Je vous remercie pour votre aide !

David !
 
Capture d’écran 2021-11-29 à 06.39.10.png

CH1Le_Monde_2021_11_28_fr.downmagaz.net.jpgCH2Le_Monde_2021_11_28_fr.downmagaz.net.jpg