Cfe + mutuelle complémentaire ou assurance santé au 1er euro ?

Quelle est votre assurance medicale en Chine?

  • April

    Votes: 1 5,3%
  • ACS

    Votes: 1 5,3%
  • CFE + Mutuelle Henner ou autre

    Votes: 1 5,3%
  • Chapka

    Votes: 1 5,3%
  • AVA

    Votes: 0 0,0%
  • MHS

    Votes: 6 31,6%
  • Euro Assistance

    Votes: 0 0,0%
  • Allianz Travel

    Votes: 0 0,0%
  • Assur-travel

    Votes: 0 0,0%
  • Autre

    Votes: 9 47,4%

  • Nombre total d'électeurs
    19
Il me semblait que les cotisations retroactives CFE avaient ete abrogees ? Pas pour les plus de 35 ans donc ?
je trouve ca assez fou de devoir payer pour des annees ou l'on a pas ete assure... c'est totalement redibitoire...
Shenzhenette, je ne suis pas une specialiste du tout, mais etant tres concernee aussi par ces problemes, voici ce que j'en ai conclu :
Comme tu le dis, cotiser sans avoir la moindre petite idee de ce que ca va donner dans 30 ans, huuuuummmm... c'est comme signer un contrat sans clauses... surtout la pente sur laquelle les retraites sont en train de glisser.
Par contre, tu es affiliee a un systeme solide, qui a priori existera toujours dans 40/50ans. Deuxieme enorme avantage, personne ne peut te reprendre ton argent.
L'option que j'ai choisie a ete de fonctionner en mode liberal. J'ai un compte assurance-vie sur lequel je verse 200 euros par mois (sur un salaire chinois, ca fait TRES mal).
L'avantage : l'argent est a moi, bien a moi et rien qu'a moi. Je peux le compter, calculer, tout ca.
Les inconvenients sont nombreux.
- cet argent pourrait etre saisi par la justice si il m'arrivait quelque chose. Adieu la retraite. Il est donc judicieux de souscrire une assurance responsabilite civile a l'etranger (april mobilite). Mais cela, je le conseille dans tous les cas, car on sait qu'en Chine la RC entre en jeu dans le moindre dommage puisque personne n'est bien assure.
- si je perd mon emploi, tombe malade, et tombe au bas du mur, je pourrais etre obligee d'utiliser cet argent. Adieu la retraite. D'ou l'utilite de l'assurance maladie.
- de l'argent, ca se vole aussi. mais bon un contrat assurance-vie est tres peu flexible au niveau des retraits.
- enfin cet argent ne sera jamais suffisant, c'est pourquoi il faut, par ailleurs, se preparer un toit et planifier un peu l'avenir.

En conclusion tout depend de ton mode de vie. Quelqu'un qui est en Chine pour quelques annees, n'a jamais travaille auparavant, a tout interet a cotiser a la CFE. Cela marquera le debut de ses cotisations et il pourra embrayer a son retour en France.
Meme chose pour un sejour temporaire entre deux emplois en France (continuite des cotisations).
Pour un businessman bien installe en Chine, ca me semble par contre totalement inutile.
Par ailleurs epargner permet de bien valoriser l'argent (dynamique) et de savoir ce qu'on aura.
Epargner implique d'etre bien assure par ailleurs : sante, chomage, RP, indemnites maladie...

En toute honnetete, je regrette parfois la CFE et son cote rassurant. L'ideal ? Faire les 2 !


J'espere t'avoir aidee ! ;)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Miss Fei.

La solution compte assurance-vie me plaît bien. Je vais me renseigner quand je rentrerai en France à Noël. J'aime l'idée de savoir ce que j'aurai. :)
 
Si tu as les moyens tu cotises a la CFE et tu mets qqc de cote tous les mois... ca fait mal sur un salaire, mais je pense que tu t'en feliciteras a 60 ans !!!
Faut savoir que si tu mets comme moi 200 euros par mois sur un compte pendant 30 ans, et bien, ca te fait 200 euros par mois pour vivre pendant 30 ans aussi.

La question m'a ete posee en MP : quel organisme et quel type d'assurance-vie. Je suis a la BP avec contrat Solesio (30% d'actions) mais il existe tout un chapelet de contrats differents. Et il faut savoir se battre avec son banquier : je voulais ouvrir un contrat 100% euros (sans actions) mais il m'a dit "non non ca n'existe pas" alors qu'en fait, ca existe toujours, mais il ne touche pas de prime dessus.
Je ne regrette pas car pour le moment la part actions fructifie bien, et se securise progressivement (le principal avantage d'un contrat AV automatique : rien a faire).

Avant d'ouvrir ton compte renseigne-toi bien sur ce que propose ta banque, et decides une fois pour toute quel degre de dynamisme (et donc de risque) tu es prete a prendre.

Autre avantage d'une AV : tu peux la leguer a qui tu veux en cas de deces : parents, freres, soeurs, conjoint... il existe une clause par defaut mais elle est modifiable a souhait. ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,

alors perso j'y connais absolument rien en finance (je suis qu'un pauvre scientifique hihi), et j'ai eu un entretien avec un investment group (Elite).

En gros ils proposent que tu investisses de l'argent, mini 270euro/mois pdt 2 ans mini, l'argent va dans un insurance wrapper, genre Generali, l'argent est stocke dans un tax heaven comme Guernesey.
Ils proposent diverses configuration de contrat, mais pour les jeunes, en gros, contrat de 30 ans (les 270euro pdt 2 ans sont bloques pendant les 30 ans), le taux d'interet moyen est entre 10 et 20%.

Que pensez-vous de ce type d'investissement pour la retraite ?

Si ce que je dis est pas tres clair c'est que j'ai pas tout compris ... merci de me corriger :)
 
Aucun investissement pour particulier n'est sûr avec un rendement de 15 % par an. Ca n'existe pas. Donc le risque est à la hauteur des gains. Perso je ne mettrais pas un franc la dedans.

Autre point, vivre à la retraite avec 200 euros par mois, je vous souhaite bien du courage. Je dis pas que l'AV n'est pas une bonne solution, mais 200 euros (france ou chine c'est pas pareil)...même en chine c'est rien du tout!
 
Kaly, j'ai bien insiste sur le fait que l'AV ne suffisait jamais. ;)
Il faut anticiper par ailleurs. A commencer par un toit, ensuite des investissements et des epargnes, une entreprise...

A noter qu'il existe en France un "minimum vieillesse" de 709 euros par mois pour les + de 65 ans. (ASPA)
Mais n'en beneficient que les personnes qui touchent moins de 709 euros par mois de revenus divers, donc par exemple, si je touche 200 euros de mon assurance-vie + 300 euros d'un loyer, je peux en beneficier. Et la valeur de ma maison de residence n'est pas prise en compte. (si j'ai bien compris ! )

Julianos effectivement ce plan semble douteux. Le principe d'un plan retraite, c'est la securite avant tout... Donc un plan tres risque et tres fructueux n'est a mon sens interessant qu'en tant que complement retraite (justement, car l'AV ne suffit pas), si par ailleurs, tu verses une somme fixe chaque mois dans un endroit sur (compte ou CFE).

Ce serait super si quelqu'un savait et pouvait expliquer comment fonctionne la CFE... Comment se passe le versement a la retraite ? Si on n'a jamais travaille en France ?
Je leur avait ecris mais jamais eu de reponse...
 
Dernière édition:
Je reprends le fil de cette discussion fort interessante. Je crois que la raison d'etre du forum est ici, s'echanger des informations et s'entreaider. Bien souvent lorsque je pose des questions precises ou techniques sur un aspect de la vie en Chine, pas ou peu de reponse, par contre quand c'est pour parler des Chinoises ou autre sujet leger, ca attire du monde. Je ferme la parenthese.

Plus haut, plusieurs personnes ont demande mais je ne pense pas avoir vu la reponse. Pour la cotisation retraite, que faut-il montrer comme piece justificative du salaire si on est dans une entreprise chinoise. Et si on est travailleur independant? Ou meme sans activite?

Quelqu'un pourrait me dire ou faire une simulation cotisation et retraite future percue ou esperee?

Plus generalement et comme dit plus haut pour un bas salaire en Chine cela vaut-il encore la peine de cotiser sachant qu'il existe en France un mimimum vieillesse ou ASPA?
http://vosdroits.service-public.fr/F2544.xhtml

Enfin sur le site de la CFE j'ai vu cet article:
"L'application du décret relatif à l’assurance volontaire vieillesse

Le décret n° 2010-1776 du 31 décembre 2010 relatif à l’assurance volontaire vieillesse et invalidité et au rachat de cotisations est paru au Journal officiel du 1er janvier 2011.
Ce texte prévoit notamment à compter du 1er janvier 2011 la modification du taux de la cotisation vieillesse, l'allongement du délai pour adhérer, une justification d'affiliation préalable de 5 ans à un régime français d'assurance maladie obligatoire (en remplacement de la condition de nationalité française).
Ce texte a des répercussions sur le fonctionnement de la CFE et la gestion de sa relation avec ses adhérents. Sa mise en œuvre, en pratique, n’a pas été anticipée par les pouvoirs publics. La Caisse a posé plusieurs questions au Ministère, sans réponse à ce jour, afin de pouvoir appliquer ces nouvelles mesures.

Ces questions sont notamment les suivantes :

Pour adhérer à l’assurance volontaire vieillesse, les salariés à l’étranger devront justifier d’une affiliation préalable de 5 ans à un régime français d’assurance maladie obligatoire.


- Quels documents seront demandés pour justifier d’une affiliation à l’assurance maladie pendant 5 ans ? Quel organisme dispose de cette information ?

- Comment ce nouveau texte se combine-t-il avec d’autres règles figurant soit dans le code de la Sécurité sociale, soit dans le règlement européen, et qui prévoient d’autres délais ou mécanismes pour adhérer ?


Quelles possibilités restent offertes à un français pour s’assurer en vue de la retraite s’il n’a jamais ou peu vécu en France ? L’objectif du nouveau texte est-il d’exclure certains Français de l’adhésion à l’assurance vieillesse volontaire ?

Enfin, des interrogations concernant les cotisations d’assurance volontaire vieillesse subsistent, et la CFE diffuse à ce jour un barème de cotisations qui n’est pas validé par le Ministère de Tutelle.

La CFE met ainsi tout en œuvre pour tenter au plus vite d’apporter des réponses à vos questions. "

http://www.cfe.fr/pages/cfe/actualite.php

Bref, beaucoup de choses meme pour eux ont l'air flou. Quelqu'un aurait il des reponses?

Merci!
 
Bonjour a tous,

Abacare est spécialisée dans l'assurance médicale, assurance-vie et la gestion de patrimoine pour les Français de l'étranger

Basé à Hong Kong, Shanghai et Beijing, Abacare assurer plus de 10.000 personnes en Asie.

-présence locale afin de mettre en place tous les processus d'administration.

- présence locale, pour aider les membres assurés en anglais et en chinois pour les questions d'urgence ou de reclamations.

- Répondre aux demandes générales sur la couverture, des procédures ...

- Coordination entre le client n la compagnie d'assurance et l'établissement médical.

- Excellentes relations avec les compagnies d'assurance.

- Gestion et résolution des réclamations.

En tant que courtier, nous serons heureux de vous rencontrer afin d'avoir une présentation détaillée de nos services aussi bien en assurance medicale que pour la mise en place de votre retraite.

a tres vite

Youssef baccouche
partner abacaregroup
Youssef.baccouche@abacaregroup.com
tel:008615011502396
 
Abacare est spécialisée dans l'assurance médicale, assurance-vie et de gestion de patrimoine (Français de l'étranger)
Nous travailons aussi bien avec la CFE, des complementaires ainsi que des solutions privees.

Basé à Hong Kong, Shanghai et Beijing, Abacare assure plus de 10.000 personnes en Asie avec

-une présence locale, de mettre en place tous les processus d'administration.

-une présence locale, pour aider les membres assurés en anglais et en chinois pour les questions d'urgence ou des revendications.

- nous Répondons aux demandes générales sur la couverture, des procédures ...

- nous coordinons le client, la compagnie d'assurance et l'établissement médical.

- Gestion et résolution des réclamations.


En tant que courtier, nous serons heureux de vous rencontrer afin de faire une présentation détaillée de nos services.

A tres vite.

Youssef Baccouche
Abacaregroup
youssef.baccouche@abacaregroup.com
008615011502396
 
CFE/ assurance premier euro


En terme d'assurance en chine, la CFE a elle seule ne suffit pas:
- pas de garantie de paiement pour un cas d'hospitalisation.
- prix de 1200 euros par an minimum annexe sur votre salaire.
- couverture qui rembourse a la hauteur des frais français alors que les cout médicaux en chine sont très cher:

je vais voir mon docteur ce lui ci me coute 800 yuan la CFE rembourse 14 euro...
- donc nécessite d'une complémentaire.


Abacare est courtier specialise en assurance medicale en chine.
Avec des bureaux a Beijing, Shanghai et Hong kong nous pouvons vous proposer aussi bien des solutions au er Euros que des complementaire a la CFE.
Nos service sont gratuits et nous somme la pour vous conseiller sur votre situations partout en Asie.

Si vous avez la moindre autre questions n'hesitez pas a revenir vers moi.

mail:youssef.baccouche@abacaregroup.com
Skype account : baccouche.youssef
Tel: +86 10 58.20.77.40
fax: +86 10 58.20.77.42
Mobile : +86 15011502396
 
Mutuelle/secu

Salut MMLV,

Tu dis connaitre une personne hyper compétente pr répondre à nos questions concernant la mutuelle, la CFE...pourrais tu me donner aussi ce contact please?

Merci!!!!
Johanna
 
CFE pour la prestation maternité?

bonjour à tous!

comme ma question est plus ou moins en rapport avec la CFE je poste ici....

Que pensez vous de la prestation maternité de la CFE? sur le site internet ,
( Montant trimestriel des cotisations : 282 € + 87 euros si on choisit lq couverture pour un court séjour en France.)

à savoir que je ne suis plus sous sécu et il y a de fortes chances que j'ai mon premier enfant en Chine ,
mon époux est chinois, son entreprise ne cotise donc que pour lui.

j'ai moins de 30 ans et je suis femme au foyer. je souhaite seulement une formule de base, spécialement concernant l'hospîtalisation et les visites liées à la grossesse ainsi que les visites après accouchement . je n'ai pas besoin de forfait optique ni dentaire....

y a t il des personnes dans le meme cas? ou bien qui pourrait me conseiller leur assurance?


merci beaucoup

rose
 
Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement tout le topic mais je suis dans un cas encore un peu différent.
Dans mon contrat (chinois) il y a une ligne:
"The company pays for Medical care at the Taiwaneese hospital in Xiamen. Medical care that this facility cannot provide is not covered."
Je ne trouve pas d'info sur cet hôpital. Est-ce que cela me dispense de prendre une assurance qui coute une blinde ou vaut-il mieux que je mette une ceinture et des bretelles?
Quelqu'un sait-il si il existe des assurances qui compléteraient juste l'offre déjà proposée par l’hôpital?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Ouais, bah, comme je t'ai répondu sur le sujet que tu as ouvert concernant le off shore, ton entreprise Taiwanaise me semble suspecte.

J'ai des membres de la famille qui travaille pour une grand groupe Taiwan - USA en Chine, tout est normal, avec payement en Chine normal.

Leur histoire de payement off shore, et maintenant cette histoire d’hôpital Taiwanais, qui se décharge si il ne dispose pas de l'infrastructure pour fournir les soins, c'est vraiment pas clair.
Au passage, Taiwanais ou pas, l’hôpital disposera de 95% de main d'oeuvre Chinoise et il y a fort à parier que les médocs seront eux aussi issu à 95 % de Chine.

Taiwan, c'est une province rebelle, et là ton entreprise est en train de se la jouer nationaliste à fond les manettes.

Alors, est ce que c'est juste du nationalisme Taiwanais, ou est ce que ça cache quelque chose de pas clair?
Je ne sais pas.

Mais, comme je te l'ai déjà écrit, fais attention, et surveille l'ensemble des détails concernant ton visa de TRAVAIL.

Parce que la police Chinoise, Taiwanais ou pas, applique parfaitement la loi concernant l'immigration et le travail clandestin.
 
Dernière édition:
le chti arrête de délirer, t'es au courant au moins des intérêts taiwainais à xiamen ? au passage, le fujian (et surtout xiamen) c'est là d'ou viennent une bonne partie des taiwanais, leurs interets economiques sont très grands à xiamen.
tu dois avoir un contrat en Chinois (obligatoire) qui mentionne le vrai nom de cet hopital, ensuite cherche un peu, mais bon pour les soins de base, il n'y a pas de probleme a aller dans un hopital où vont les taiwanais, c'est pas forcément pire que certains hopitaux en France.

Si tu as peur d'avoir quelque chose de très grave qui nécessiterait un rapatriement sanitaire ou des soins lourds (la malchance ça peut arriver), il te faudra une assurance internationale. Compte environ 20 000 RMB par an pour une assurance santé avec rapatriement sanitaire en cas de pépin. Les problemes de santés actuels ne sont pas couverts par ce genre d"assurance bien sûr.
 
Une assurance comme APRIL AMBASSADE (la 5 étoiles) peut elle faire office de cotisations CFE (non obligatoire) et de mutuelle (complémentaire santé).
Bref, une seule cotisation mensuelle choisit dans le top des assurances est elle conseillée ?
 
Bonjour,

Pour mon expatriation en Chine, on m'avait aussi conseillé de souscrire à la CFE. Comme c'est un prolongement de la sécurité sociale pour les Français de l'étranger, donc c'est une façon de rester dans le système français. Ca coute, mais c'est en fonction de tes besoins et capacité, moi je le conseil.

Mais il y a des groupes qui s'occupe que d'assurance expatrié et qui font des complément CFE, ou alors des assurances au 1er €. Pour le 1er €, c'est sans la CFE, et donc tu peux choisir le groupe que tu veux. Dans mon cas c'était http://www.indigo-expat.com/fr/assurance-internationale-individuelle.html, ils sont en partenariat avec Allianz WC, et tout s'est bien passé.

Voila
 
Santé & cotisation vers quelle assurance se tourner ?

Bonjour,

Voilà ayant une bonne nouvelle d'embauche on m'a dit de regarder les assurances. Par défaut l'entreprise paierait 300 et quelques neuros / mois pour l'assurance santé, cependant on m'a dit qu'il n'y avait pas que la CFE(les pates) dans la vie et qu'il y aurait des choses plus intéressantes pour moi...

Bref donc je me demandais s'il y aurait une sécu / assurance / je-ne-sais-pas-quel-nom-mettre-dessus, qui, me permettrait de me couvrir pour la santé pour pas mal de choses (dont les soins dentaires car grosses rénovations en vue ) sans pour autant cotiser pour la retraite en France.

edit: et qui rembouse à 100 % ?

J'ai également lu ce topic : Lien retiré

Donc dans mon cas : pas d'enfant, pas de retours fréquents en France, moins de 30 ans, donc assurance au premier euro mais comment cela fonctionne-t-il et surtout quid du taux de remboursement?
 
Dernière édition:
Tout est expliqué sur les sites des assureurs (en tout cas pour les français).

ex : Lien retiré

Perso c'est l'assurance que j'ai depuis plus de 5 ans et ça m'a tout remboursé.

Pour les dents attention, chez une majorité d'assureurs tu dois avoir quelques mois de carence pendant lesquels tu n'es pas couvert. Idem pour la grossesse.

C'est logique un assureur couvre un risque, et tu cotises avant d'avoir le problème.

Si tu veux dès conseils sur telle assurance vs une autre en fonction de ta situation tu as des courtiers comme abacaregroup.com qui pourront faire l'étude pour toi.