1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La censure chinoise s'assouplit à Shanghai

Discussion dans 'Informations Chine' créé par mcline, 24 Septembre 2013.

1. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Je te conseille de persévérer, c'est vraiment très intéressant.

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Jeremy,
    Pas envie de polemiquer sur telle ou telle opinion que je pourrais avoir. Je n en ai pas sur les gens du forum. En tout cas, je ne porte aucun jugement.

Concernant mon post qui fait suite au votre:
    Vous affirmez qu il y a plus simple que de bloquer. Comme c est une affirmation et vu les derniers echanges entre nous, pas envie de vous contredire.
    Le reste de la phrase: Vous dites de ne pas comprendre l attitude des chinois sur la censure ou le fait de bloquer. J apporte une des nombreuses explications a cela.

Pour la fin de votre post: Non, je ne souffre pas de la censure, personnellement. Pour les reseaux sociaux, il y a weibo, c est tres bien.

3. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Bien sûr que c'est plus simple ! Internet compte des centaines de milliards de pages de contenu. C'est bien plus simple de gérer son contenu propre que de d'avoir à passer en revue le reste du monde...

Non, je m'interroge sur le fait que le gouvernement censure un contenu plutôt que de contrôler son contenu propre. Je reprends ma phrase précédente :
    "Il y a plus simple que de bloquer... créer son propre réseau. Je ne comprends pas trop l'attitude des chinois à ce sujet."
    "ce sujet" => créer son propre réseau (plutôt que de censurer un réseau existant)

Ben non. Désolé.

Et donc, et ce sera ma dernière intervention, quand je parle de censure sur Internet, nous n'en avons pas la même définition, je ne fais pas référence à mon petit cas perso.

#43 JeremyV, 26 Septembre 2013
    Dernière édition: 26 Septembre 2013
  4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Votre phrase, "il y a plus simple que de bloquer... creer son propre reseau", sous entendu les chinois bloquent, vous suggerez de creer son propre reseau(Merci de pensez a eux, mais je ne crois pas qu ils aient besoin de vous pour tout ce qui touche a internet). Ensuite, vous ne comprenez pas l attitude des CHINOIS a ce sujet. Comme c est les chinois, le sujet c est: Bloquer. Pour moi en tout cas
    Maintenant... Comment vous dites deja... ah oui: I give up!
    Bonne soiree.

5. Zoc

Zoc Membre Bronze

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Bonjour,

C'est une rumeur qui circule bon train. Il n'y aura pas d'assouplissement de la censure dans la zone de WGQ. Ceci a été démenti par la zone elle-même.

Le lancement officiel (média est politique) de la "nouvelle zone pilote de Waigaqiao" aura lieu aujourd'hui. C'est un projet ambitieux qui a pour but premier d'ouvrir encore un peu plus la vanne des échanges de capitaux avec l'étranger. Cela vaut aussi bien pour les corporations chinoises à la recherche de fusions-acquisitions hors du marché domestique que pour une ouverture encore plus souple à l'entrée de capitaux étrangers dans le pays.

Les réformes sont encore floues et l'avenir sera fait de compromis entre les réformateurs (Li Keqiang et la municipalité de Shanghai) qui soutiennent le projet et les conservateurs (lobby des banques nationales, régulateur boursier) qui s'opposent au projet.

Quelques effets d'annonce auront lieu prochainement, mais la vérité se jouera dans les prochains mois avec des réformes test sur la convertibilité du yuan, la libéralisation des taux d'intérêt, la protection des droits intellectuels... Il est encore tôt pour dire si cette zone deviendra le vrai pilote de la nouvelle chine réformatrice, mais l'objectif de la nouvel pair au pouvoir est lui bel et bien réel.

PS : J'en profite pour nous faire un peu de com'. Pour toutes les sociétés de services financiers et cabinets d'avocats qui souhaitent connaître plus en détails les enjeux et les ambitions de cette nouvelle zone, contactez-moi par MP, je vous renverrai vers un mail pro.

A+ et renouvelez vos V-P-N !!!

6. LoLo.Chengdu

LoLo.Chengdu Membre Bronze

Inscrit:
    23 Août 2013
    Ratings:
    +52 / -0
  7. Zoc

Zoc Membre Bronze

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Si ils ont investis dans les actions de la société qui représente zone, alors ils se sont enrichis. C'est ce que la plupart des chinois ont réalisé. En effet, la limite de 10% de progression de la valeur de l'action a été atteinte 5 ou 6 jours de suite, donc certains ont sans aucun doute vu leur portefeuille se gonfler.

Après, il faudrait mieux comprendre les intérêts de votre famille car a terme, la zone est essentiellement prévue pour les sociétés et qui plus est, pas pour les TPE (hors sociétés de conseils).

Dans un premier temps elle devrait attirer les banques, c'est d'ailleurs BNP Paribas le premier français à faire les yeux doux à la zone, puis les assureurs et les fonds d'investissement et enfin les succursales financières de multinationales chinoises et étrangères. Dans un second temps elle devrait s'ouvrir aux PME et devenir, comme le mentionne laurent.a.Guangzhou un territoire concurrent de HK et Singapour.

#47 Zoc, 30 Septembre 2013
    Dernière édition: 30 Septembre 2013

Partager cette page