1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La censure chinoise s'assouplit à Shanghai

Discussion dans 'Informations Chine' créé par mcline, 24 Septembre 2013.

1. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
  2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Mhhhhhh ....

Zone laboratoire ...

L'avenir nous dira, ce que cela vaudra par la suite ...

3. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    cela ne marche pas chez moi

4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    On en avait deja entendu parler il y a quelques mois sur le forum il me semble.

Etant donne que ca va etre applique uniquement dans un endroit restreint au fin fond de Pudong, ca n'a malheureusement aucun interet...
    Dommage, ca serait bien que la Chine se calme un peu avec le bloquage du net, c'est lourd on peut pratiquement plus rien consulter sans passer par un V-P-N maintenant...

5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je suis passé à coté de cette info importante, merci du partage!

Tu oublies que nous vivons dans un pays ou le système n'est pas démocratique, la censure, le contrôle brut des médias sont inhérentes au bon fonctionnement de ce genre de système (je ne juge pas, je constate). Donc, le terme utilisé par Matt de "zone laboratoire" est juste, d'ailleurs ce concept a été utilisé dans plusieurs domaines en Chine, au delà de l'application, il faut se demander si ceci annonce un changement, une ouverture, une envie de trouver un compromis ? ou est-ce un simple leurre pour faire patienter les plus véhéments ? seul l'avenir nous le dira...

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Surtout que cette censure s'amplifie de temps à autre, selon leur humeur du moment ...

7. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Ce serait pas pour tenter de créer une zone ouverte type HK à côté de SH ?

8. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Si si, c'est bien cette fameuse zone qui va ouvrir bientôt sur SH.

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Même si d'après le principe "Attendons de voir ce que l'avenir nous réserve", je ne pense qu'aucune ouverture aura lieu ou changement n'aura lieu avec le système politique actuel ...

Vu la manière dont ils répriment la blogosphère en ce moment, cela va un peu à l'encontre et ne servira que de vitrine ...

Censure totale : impossible, cela mettrait à mal pas mal d'acteurs économiques
    Ouverture totale ou même moins censurée : impossible
    Situation actuelle de censure avec des pics de censure : très probable ... Car même si nous pouvons avoir des V-P-N, ils continuent de scruter le net ... Tu publies des propos contre la Chine en Chine, on te saque ... Tu publies des propos à l'encontre de la Chine, hors de Chine, on te bloque ...

10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est très vrai ! savoir regarder dans le passé, il suffit de voir le durcissement de la censure du net en Chine depuis l'arrivé de Hu Jintao et l'autre couche remise depuis Xi Jinping pour avoir un gros doute.
    Je sais pas qui était sur place à ce moment, mais c'était flagrant...

Très probable... du moins c'est l'analyse qu'on peut faire de la situation actuelle et qui dure depuis un bout de temps.

Cette zone servira pour un reportage du 20 heures de France 2: "la Chine, pays où la censure n'existe plus..." ;-)

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je me souviens en effet très bien de la période d'avant 2009 ... Certes, l'internet était plus lent, mais on avait accès à quasiment tout ...

Désormais, côté vitesse, y a du mieux, mais encore heureux que nous avons la possibilité d'utiliser des V-P-N ...

12. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Par contre, cette absence de censure sera très probablement réservée aux accès Internet pour les entreprises!
    Peu de chance que cela soit disponible aux particuliers...
    Mais attention: la censure c'est une chose, la surveillance en est une autre. Si le traffic Internet est toujours routé via le Grand Firewall de Pékin, cela n'a pas grand intéret (autant prendre un V-P-N où la connexion sera chiffrée). On peut facilement extrapoler à partir de là...

Petite précision supplémentaire: voici les emplacement des 3 free trade zones

#12 FabChine, 25 Septembre 2013
    Dernière édition: 25 Septembre 2013
  13. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    J'ai quand même l'impression que la censure est un pari sur le temps : le gouvernement Chinois doit être plus que conscient que c'est une situation qui ne peu tenir ad vitam eternum, mais s'en accommode le temps de passer à une économie de consommation (seule solution pour maintenir leur économie paraîtrait-il) plus poussée sans trop être influencé par l'occident (et donc éviter d'en être dépendant). Puis bon, ouvrir le net c'est ouvrir la possibilité de rassemblement des mouvements protestataires.

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Oui bien sur, c'est juste dommage qu'ils bloquent au lieu de simplement surveiller. Mais bon, c'est sur que c'est davantage de boulot aussi, donc ca peut encore se comprendre.

Enfin bon, m'en fous moi, du moment que j'ai acces a Bonjourchine!

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Honnêtement, si la Chine essayait de contrôler ou limiter voir réduire au maximum l'influence de l'occident chez elle, il n'y aurait plus grand chose ...

Essayer de limiter les côtés néfastes de la mondialisation, est une chose, et trouver des voies alternatives ... Mais tout simplement, bannir (sur internet), est à mes yeux, pas seulement une volonté de contrôle, mais un aveu de faiblesse ...

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    C'est un peu tôt pour commencer à marquer des points pour les V-P-N en fin d'année ? :p

• J'aime J'aime x 1
  17. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Vive les titres accrocheurs/trompeurs :
    La censure chinoise s'assouplit à Shanghai (dans les zones franches !)

18. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    J'ai bossé quelques années dans une radio d'Etat à Pékin, et, je vous passe les détails, mais j'en suis arrivé à me dire que la censure a du bon... Ne vous étouffez pas, je m'explique. Chez nous en France les infos ont des lignes éditoriales "libres" mais les gens dépriment ... Ici, c'est bisounours-party-animal-land, et, je ne dis pas qu'ils n'ont pas d'problèmes, mais ils ont l'air beaucoup moins pessimiste que nous. En gros c'est bien de tout savoir, mais notre inconscient tend à en porter la responsabilité. Alors tant qu'il y aura des ipads, de la viande et de bonnes séries télé, la censure ne gênera qu'un nombre limité d'individus.

• J'aime J'aime x 2
  19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    La liberté d'expression en occident est en effet assez illusoire car les sujets et la ligne éditoriale adoptés ont un impact sur les finances des titres en question... du coup c'est un peu toujours la même chose puisque l'objectif n'est pas une couverture objective de la réalité, mais d'écrire ce que les lecteurs veulent lire / acheter... le plus souvent avec des titres sensationnalistes (encore pire que celui de ce sujet ;) ) qui frôlent la désinformation.

Ca tourne du coup souvent au bashing... de notre gouvernement (de droite ou de gauche)... de la chine... de l'europe... + les marronniers habituel.

• J'aime J'aime x 3
  20. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0

Partager cette page