1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La boulimie de la Chine pour le sorgho

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 31 Janvier 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 31 janvier 2015

Mo Yan, l’auteur chinois Prix Nobel de littérature, a donné ses lettres de noblesse à une céréale souvent laissée dans l’ombre. Le sorgho. L’ouvrage Le Clan du sorgho, porté ensuite à l’écran par son compatriote, le cinéaste Zhang Yimou, a contribué à sa notoriété. Près de trente ans plus tard, la Chine crée à nouveau l’actualité sur cette céréale. Le drapeau rouge plane sur le marché du sorgho.

Les Chinois achètent, en effet, depuis peu, du sorgho à tour de bras. Une véritable boulimie. Qu’on en juge. « En 2014, ils ont importé 3,5 millions de tonnes de sorgho, contre 15 000 tonnes en 2012 et 317 000 en 2013 », estime François Luguenot, responsable de l’analyse des marchés chez InVivo. Le rythme ne devrait pas ralentir cette année, puisque les prévisions tablent sur des achats compris entre 5,5 à 6,5 millions de tonnes.

A priori, il peut s’agir parfois, comme dans le livre de Mo Yan, de transformer cette graminée, en flot d’alcool blanc, le fameux baiju ou en bière. Elle est surtout devenue, très prisée des fabricants chinois d’alimentation animale. Il leur faut à tout prix calmer l’appétit des poules, veaux, vaches, cochons dont les rangs ne cessent de s’étoffer.

Le maïs est l’ingrédient du menu idéal des volailles et bétail, direz-vous. Justement, même s’il est très difficile d’analyser ce marché souvent opaque, la Chine croulerait sous les stocks de grain jaune. Le gouvernement en a amassé dans ses greniers. Sauf qu’il l’écoule maintenant à un niveau élevé l’ayant acheté au prix fort. Les acheteurs chinois traînent des pieds. Les autorités chinoises ont également stoppé à leur frontière en 2014 des cargaisons de maïs américain, raison invoquée : il était génétiquement modifié. L’interdiction a finalement été levée en décembre.

http://pan.baidu.com/s/1o6HoX6M

2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    le sorgho pourrait-il être a la source d'un nouveau scandale de farines animales ou ?

3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    dire que c'est la principale culture d'afrique de l'ouest, avec le coton
    et avec le sorgho ils font une biere legere et peu alcolisée qui rappelle le cidre brut des campagnes

plante traditionnelle originaire d'afrique les usa en sont maintenant n°1 des exportateurs..... les malins .....haha

par contre je n'ai jamais compris qu'avec la quantité de canne a sucre dans le sud de la chine , il n'y ai pas une production de rhum chinois .... bien dommage:drunk:

bon deja j'ai trouvé des cigarillos chinois qui sont bien , manque que le rhum ......

• Informatif Informatif x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39

#4 ChrisHK, 1 Février 2015
    Dernière édition: 2 Février 2015
  5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    si si je sais ;), mais le sucre je le trouve dans toutes les boutiques ici, mais du bon rhum :cry:
    serieux le bacardi , c'est bon pour ajouter a la pate a crepe, oui , mais un rhum vieux ahhhh c'est comme un cognac :jumproll:,

comme pour faire un punch que tu auras laissé mijoter 24 h au frigo, un rhum charrette oui, mais pas un rhum de cuisine ou trafiqué

donc si il y avait un bon rhum chinois ca serait top :drunk:

6. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Si tu désires un rhum blanc , achète donc un rhum Clément blanc de 40° a 55°( Martinique) ou un rhum Bielle blanc a 59°(Marie Galante) mais plus difficile a trouvé , quant au rhum chinois , je n`y crois pas , ce n`est pas un alcool provoquant de la luxure pour le consommateur chinois.

• J'aime J'aime x 1
  7. Asmara

Asmara Membre Actif

Inscrit:
    23 Mars 2015
    Ratings:
    +24 / -0
    Tu me diras stp la marque des cigarillos, à défaut de rhum et de bon vin, ça consolera mon homme!

8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Un rapport avec l'Érythrée ? Tu viens de là-bas ? Tu y as vécu ?

9. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Mon réunionnais fait du rhum arrangé avec le Havanna Club, c'est meilleur que le Bacardi.
    Dernièrement un rhum vanille-romarin-citronnelle excellent, un autre aux écorces d'oranges, très bien aussi.

• J'aime J'aime x 2
  10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui faut que je regarde , j'ai gardé une boite en modele, car là j'ai trouvé mieux, des cigarillos " mini sumatra classic" de Villiger, a 28 HKD soit environ 23 rmb la boite de dix, au duty free de shenzhen, j'en prends dix boites a chaque fois que je reviens de HK .

• J'aime J'aime x 1
  11. Asmara

Asmara Membre Actif

Inscrit:
    23 Mars 2015
    Ratings:
    +24 / -0
    Non rapport avec l'Indonésie !

12. Asmara

Asmara Membre Actif

Inscrit:
    23 Mars 2015
    Ratings:
    +24 / -0
    Je rajoute sur ma liste enfin sa liste !

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page