1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La bonne blague du jour

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 3 Avril 2014.

1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    La bonne blague du jour nous vient de la ville de Canton ;)

Ils ont récemment modifié les règles pour l'obtention du permis de conduire. Du moins, l'examen final, c-a-d la conduite. Auparavant, c’était relativement rapide (5-10 mins) et visiblement pas très compliqué.

Et puis la semaine dernière, c'est le drame :
    Nouvelles voitures, examen plus long (20 mins), et surtout des nouvelles règles bien plus strictes qu'avant (genre tu dois te garer à pas plus de 20 cm de la ligne sinon tu as perdu).

Pour l'effet comique, le voila :
    Lundi, environ 3000 personnes étaient attendu pour passer l'examen. La moitié a foiré, l'autre moitié a préféré annuler. Bilan : personne n'a obtenu le permis ce jour la.
    Et lors de la mise en place de ces nouvelles règles, les instructeurs avaient aussi fait le test. Plusieurs d'entres eux avaient échoués.

Deux jours après, ils remettais en place l'ancien système.
    (pour info, lorsqu'on échoue a l'examen final, il faut payer 300 yuan et attendre 2 mois pour retenter sa chance).

• J'aime J'aime x 7
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je l'ai passé Lundi à Shanghai
    c'est 3km (1 tourne à droite, 1 tourne à gauche, et 1 demi tour au carrefour)

par contre l'application des règles ça rigole pas, une fille de ma voiture s'est fait recalée pour être restée en 2nd pendant 1km

le taux de réussi a aussi chuté dans mon auto école depuis qu'ils ont mis les nouvelles voitures avec un ordi intégré (problème aussi que les voitures sont neuves et que les étudiants arrêtent pas de caler)

sinon j'ai entendu dire que ça allait encore plus se compliquer (et les prix augmenter)
    mais je ne sais plus c'est à partir de quand sur shanghai
    periode minimum obligatoire entre l'inscription du permis de 6 mois
    et d'autres trucs pour lesquels je n'ai pas fait attention
    c'est pour ça qu'ils ont un taux d'inscription record dans mon auto école, c'est en prévision des changements
    les gens veulent avoir leur permis avant la mise en place des nouvelles règles

• J'aime J'aime x 1
    #2 parapluie, 3 Avril 2014
    Dernière édition: 3 Avril 2014
  3. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Pas mal Mike :D
    Tu vas enfin pouvoir conduire du coup parapluie? Depuis le temps que tu nous parles de tes lessons de conduite :)

• J'aime J'aime x 1
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    alors rahlala
    j'ai eu mon épreuve sur route
    mais j'ai foiré mon test code 4 le lendemain (82/100, moins pire que ce que je pensais, mais il faut 90 pour passer)
    j'aurais pu le repasser l'aprèm (ça aurait servi à rien, faut que je le bosse)
    la semaine prochaine (mais trop de taf)
    j'ai donc opté pour dans 2 semaines

j'ai hâte que ça se termine (1 an et 2 mois quand même, ça devient ridicule, encore heureux que je suis pas au forfait comme en France) surtout que c'est mon patron qui m'a forcé à m'inscrire et qu'il ne me rembourse qu'une fois mon permis en main
    bon en même temps j'ai du attendre 8-10 mois que le code sorte en anglais haha

#4 parapluie, 3 Avril 2014
  5. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    D'accord.
    Passe me voir dans ta nouvelle tuture une fois le permis en poche!

(j'rigole)

(quoi que..)

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Par contre, si elle avait été en 5ème à 45 km / h, on ne lui aurait rien dit !!!!!!!!!

• J'aime J'aime x 4
  7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    effectivement
    on était 4
    la première que j'ai dit s'est fait recaler (on a le droit à 2 essais, deuxième coup je sais plus pourquoi)
    la seconde recalée: elle à a coupé 2 files d'un coup pour tourner à gauche... en coupant 2 lignes blanches au passage, et au second coup elle a failli tuer un gars sur son scooter plus d'autre (elle s'est retrouvée à -450)
    moi j'ai passé (au 2ème coup, le premier j'ai eu le malheur de doubler sur une ligne blanche, autant pour moi la fille juste avant s'était garée 5m avant un camion en stationnement et j'avais pas vu que c'était une ligne blanche, j'y suis donc allée franco)
    la fille après moi l'a passé aussi, du premier coup elle était en 3/4ème et avec une moyenne à 23km/h et une pointe à 35 (sur le coup j'ai pas compris pourquoi il avait recalé l'autre et pas elle, surtout qu'elle roulait tellement doucement que la voiture arrêtait d'avancer pas intermittence [c'est pas une blague])

• J'aime J'aime x 1
    #7 parapluie, 3 Avril 2014
  8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Alors, tu va acheter une voiture verte du coup???;)

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'aurais aimé (un peu d’originalité dans ce mode rouge/noir/blanc)
    mais mon copain fait partie de ceux qui considèrent ça comme un problème haha

10. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Wow, je comprend mieux maintenant quand j'enrhume des auto-écoles sur la route.
    J'pensais que c'était une de leur premières leçons, mais en fait nan! Ils sont mûrs et passent le permis oO

#10 Fatcap, 3 Avril 2014
  11. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    L'un des instructeurs de ma femme (en apprentissage en ce moment) lui avait dit que pour ralentir, elle pouvait appuyer un peu sur la pédale ... d'embrayage :) (heureusement un autre lui a expliqué que c'était pas bien)
    Et ma femme qui me dit une autre fois : "ben quand la voiture se met à trembler, ben je débraye... et elle ne tremble plus".
    Moi : "et tu changes de vitesse ensuite ?"
    Elle : "nan, pourquoi ?"

• J'aime J'aime x 4
  12. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Juste épique. Ils sortent d'où ces instructeurs oO
    Embrayer en fait accelère légèrement la bagnole, on déconnecte le train de la boite de vitesse et passe en roues libres, qui du coup tournent plus vite (sur le moment hein).
    C'est pourquoi il est conseillé de debrayer si on part en aquaplaning, ou simplement tout droit dans un virage sur la neige ou autre pour retrouver de l'adhérance (et surtout ne pas piler comme un porc).

• J'aime J'aime x 1
  13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    tumblr_inline_mxl2u8rmsk1rtzwxi.gif

• J'aime J'aime x 1
  14. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et l'utilisation du frein moteur c'est pas prevu dans les cours , le nombre de conducteurs que je vois passer au point mort et finir en roue libre a l'approche d'un feu rouge ....meme par temps de pluie sur route moulliée

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Et après, on en revient sur le post dans lequel, la réciprocité du permis du conduire est demandée : NON, NON, NON !!!!!!!!!!

tumblr_inline_mq6couZHvZ1qz4rgp.gif

• J'aime J'aime x 2
  16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    tu rigoles c'est comme ça qu'ils enseignent
    quand ils m'ont vu rétrograder à l'arrivée au feu ils m'ont traité de tous les noms
    le chef de l'auto école a essayé de me prouver par une longue explication que c'est pas comme ça qu'on fait (c'était le truc le plus con et inutile qu'il ait jamais vu), qu'il faut débrayer et laisser la voiture arriver doucement au feu rouge
    mon copain d'accord avec les chinois a juste finit par me dire "tu conduis comme ils te disent pour passer l'exam, et une fois que t'as ton permis tu fais ce que tu veux"

17. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Debrayer au freinage ne pose pas de probleme particulier du moment que la voiture a des freins correctement equilibres. C'est meme preferable en ville vu que ca provoque moins d'a coups (conduite plus confortable pour les passagers).

En France on nous apprend a retrograder au freinage essentiellement pour pouvoir :
    -prendre le reflexe automatique de repartir avec la bonne vitesse apres le freinage
    -avoir au moins un reflexe d'urgence en cas de defaillance des freins (truc qui n'arrive pour ainsi dire jamais sur les voitures actuelles).
    -Faire en sorte que les gens evitent de freiner sur autoroute car ca cree des bouchons (quand vous freinez, celui qui se trouve derriere vous freine davantage a la vue des feux de stop par prudence, celui derriere lui encore davantage et ainsi de suite jusqu'a ralentir tout le monde).
    -Moins faire chauffer ses freins en montagne: Seul cas ou la securite peut etre reellement en jeu
    -Un peu moins de changements de plaquettes de frein (mais un peu plus d'usure des tringleries de boite de vitesse et un peu plus de conso d'essence en contreparties)

Dans tous les cas, retrograder au freinage ne vous apportera pas grand chose en termes de securite (un peu tout de meme si vous conduisez vraiment bien...et vite). Le plus important c'est de correctement gerer la puissance de freinage pour freiner le plus tot possible, pour perdre le plus de vitesse possible pendant les premieres secondes de freinage

Ce qui compte pour un freinage, c'est le coefficient de friction maximal entre la route et le pneu. La facon dont s'effectue le freinage sur ce pneu/cette roue importe peu, que ce soit fait par un le frein principal, le frein moteur, vos pieds, meme principe.

J'ai lu un peu plus haut que "Embrayer en fait accelère légèrement la bagnole, on déconnecte le train de la boite de vitesse et passe en roues libres, qui du coup tournent plus vite"

C'est inexact en fait, la voiture n'accelere pas, elle continue de ralentir a cause des frottements de la route, de l'air, de la transmission et de la boite de vitesses, (voire des freins si on les utilise a ce moment la) simplement elle ralentit bien moins vite car le moteur n'y est plus connecte, or c'est lui qui oppose la plus grande resistance a quand on roule a basse vitesse.

• J'aime J'aime x 2
  18. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    mais pourquoi j'ai créé ce sujet, moi qui déteste la voiture et qui ne comprend absolument pas de quoi vous parlez...:content:

• J'aime J'aime x 5
  19. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Dui tu as coupé la partie de ma phrase "sur le moment hein".
    Il est clair que les frottements vont rapidement faire ralentir la bagnole; mais sur le moment le fait de passer en roues libres va faire tourner les roues plus vite, on gagne en vitesse un court instant, ce qui permet de reprendre en adhérance dans la plupart des cas (exemple en aquaplaning, le fait de faire tourner plus vite les roues sur le moment = plus gros volume de flotte évacué dans les rainures des pneus à chaque seconde = meilleure évacuation de l'eau = reprise d'adhérance).

#19 Fatcap, 4 Avril 2014
    Dernière édition: 4 Avril 2014
  20. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Cela dépend du couple de la voiture, on peut s'en servir de frein moteur...

Partager cette page