1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La bombe à retardement japonaise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 19 Février 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE ECONOMIE | 18.02.2013

Depuis vingt-deux ans, le Japon s'est engagé dans un déclin tranquille. La population diminue et vieillit rapidement, avec un âge médian de 45 ans. L'interminable déflation déclenchée par l'éclatement des bulles boursières et immobilières en 1990 a fait reculer le produit intérieur brut (PIB) de 10 % en termes réels, la richesse par habitant n'étant stabilisée que par la baisse de la population.

Les dépenses de l'Etat sont couvertes pour plus de la moitié par la dette publique qui culmine à 240 % du PIB. Des pans entiers de l'appareil productif ont été délocalisés vers la Chine et les pays émergents d'Asie, tandis que les grands groupes, de Toyota et Nissan à Sony, Toshiba ou Panasonic, sont pris en étau entre le renouveau industriel des Etats-Unis et les nouveaux champions chinois ou coréens, tels Huawei, Hyundai ou Samsung. Avec pour conséquence la relégation depuis 2010 au troisième rang des économies mondiales, loin derrière la Chine.

Pourtant, le Japon montre une étonnante résistance aux crises et présente peu de signes d'instabilité sociale ou politique. L'espérance de vie atteint 86 ans pour les femmes et 83 ans pour les hommes. Le chômage reste contenu à 4,1 % de la population active. La cohésion de la société survit à la paralysie et à la corruption du système politique comme aux catastrophes du tsunami ou de la centrale nucléaire de Fukushima.
    Cette stagnation paisible pourrait cependant basculer vers un temps de troubles, tant les risques de rupture s'accumulent. Rupture démographique avec un effondrement de la population de 128 à 86 millions d'habitants d'ici à 2060 (fécondité de 1,4 enfant par femme), tandis que les plus de 60 ans passeront de 25 % à 40 % de la population.

RUPTURE

Rupture économique avec la spirale à la baisse des revenus, de la consommation, de l'investissement et de l'emploi enclenchée par la déflation. Rupture de l'appareil de production confronté à la concurrence des pays émergents d'Asie et des Etats-Unis en même temps qu'au choc énergétique provoqué par l'arrêt des centrales nucléaires (le prix de l'électricité est supérieur de 24 % à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques).

Rupture financière avec une dette publique, mais aussi privée (160 % du PIB) dont le financement n'a été assuré que par la force de l'épargne japonaise qui détient 94 % des obligations d'Etat, mais qui s'affaiblit avec le vieillissement et la baisse de revenus, tandis que l'excédent traditionnel de la balance commerciale s'est transformé depuis 2011 en déficit (- 58 milliards d'euros en 2012), sous l'effet de l'envolée des importations d'énergie et des représailles commerciales chinoises.

Rupture politique enfin, avec le ressentiment croissant des Japonais contre l'immobilisme et l'impéritie de la classe dirigeante.

Le gouvernement de Shinzo Abe, issu des élections de décembre 2012, se fait fort de renouer avec la croissance par une reflation budgétaire et monétaire tous azimuts. Prenant le contre-pied de la rigueur, le plan de relance de 10 300 milliards de yens (82,4 milliards d'euros) qui a été voté portera le déficit à 11,5 % du PIB, avec pour priorités les infrastructures et la reconstruction des régions touchées par le tsunami (26 milliards d'euros), le développement international des entreprises et l'investissement dans les secteurs d'avenir (22 milliards d'euros).

La Banque du Japon, dont le président Masaaki Shirakawa a été poussé à un départ anticipé, s'est vue mise en demeure d'engager un programme massif de création monétaire en relevant de 1 % à 2 % son objectif d'inflation et de rompre avec la stratégie du yen fort - ce qui s'est traduit par sa dévalorisation de 15 % en deux mois.

DETTE INSOUTENABLE

Ce tournant économique a été salué par une envolée des exportations japonaises et des cours de la Bourse de Tokyo, dont l'indice Nikkei s'est apprécié de 25 % dans les dernières semaines, soit sa meilleure performance depuis 1959.

Pourtant, ce pseudo nouveau cours s'inscrit dans le droit-fil des relances budgétaires et des taux zéro des deux dernières décennies qui n'ont pas réussi à relancer durablement l'activité au Japon tout en l'enterrant sous une dette insoutenable.

Or, si la croissance reste atone, ce qui est loin d'être exclu compte tenu de la démographie et de la perte de compétitivité de l'appareil productif, un brutal dérapage de l'inflation peut intervenir, provoquant un krach obligataire.

Dans le même temps, l'excès de création monétaire favorise la constitution de nouvelles bulles sur les actifs et l'afflux de capitaux spéculatifs. Enfin, la dévaluation compétitive du yen conforte le climat de guerre monétaire et le risque de représailles protectionnistes, notamment chez les pays émergents d'Asie.

Des réformes fondamentales concernant l'ouverture du marché des biens et des services, le marché du travail, le système éducatif, la société de castes, le recours à l'immigration sont la seule solution à ces dilemmes. Mais les Japonais et leurs dirigeants s'accordent pour les refuser, quitte à se suicider par le déclin démographique et par la dette publique.

2. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    j'aime bien la fin..societe de caste au japon .. on est quand meme tres loin des intouchables d'Inde..

3. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ils savent depuis longtemps que le recours a l'immigration est une des seules solutions viables mais bon ils ont pas l'air de le comprendre ou de vouloir s'ouvrir.

4. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    ah moins qu'ils ne soient en train d'inventer, dans la douleur, un nouveau modele de decroissance controllee... la croissance comme unique doctrine on voit ou cela nous a mene. La population mondiale ne peut croitre indefiniment, les ressources sont limitees, donc il faudra bien un jour que la croissance s'arrete. Alors trouver un autre modele economique sera cle. Les Japonais seraient-ils juste 50 ans en avance sur nous?

5. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Bolontapia je pense que cela se saurait si c'etait le cas.

6. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20

Bon moi je propose on conserve la disposition actuelle des continents mais on regroupe les populations du monde par tranche d'age.

Par exemple le continent des 15-30 ans sera l'asie et l'oceanie, le continent des 30-50 ans sera l'amerique - le continent des seniors sera l'europe et la russie.
    Les mineurs jusqu a l'age de 15 ans resteront avec leurs parents sur le continent americain puis a 15 ans seront envoye en asie (par bateau). Les continents echangeront leurs richesses comme un seul pays. L'afrique sera un grand parc d'attraction/safari/loisirs/funland avec un grand parking et aussi zone de transit.
    Il sera toujours possible d'avoir un visa vacance/business pour aller rendre visite a sa famille.

7. Tchegeun

Tchegeun Membre Bronze

Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Localité:
    Tianyaoqiao Lu, Xuhui, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Non, je suis d'accord avec bolontapia.

En effet la culture de la croissance à tout prix n'est pas tenable. Il ne faut pas forcément associer décroissance et récession/chômage/perte de compétitivité, mais plutôt se demander quel est le point d'équilibre du pays en termes de ratio PIB/habitant, inflation, dette, revenu/habitant (et autres indicateurs économiques...). Peut être celui ci est il derrière, peut etre est-il devant, mais rester bloquer sur le dogme de la croissance comme marqueur de progrès peut aussi nous empêcher de voir une autre voie de meilleurs augures...

8. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Peut etre, je dis pas le contraire, mais si le Japon avait pris une telle decision politique/economique je pense qu'on aurait ete au courant, non ?

9. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2

Malthus s'est trompé. Ca arrive...
    D'après la FAO, on peut déjà nourrir la planète entière. Mieux, on peut déjà nourrir 12 milliards d'individus, donc deux planètes.
    Cela dit, évidemment, la population mondiale ne peut pas croître "indéfiniment", mais elle peut croître encore beaucoup et longtemps.
    Alors, plutôt que de déprimer en écoutant les prophètes de malheur, et pendant que d'autres pays sont en plein développement, innovons ! Révolutionnons l'agriculture, le recyclage, la production d'énergie...

#9 C-E, 1 Mars 2013
    Dernière édition: 1 Mars 2013
  10. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est pas déprimé c'est d'être réaliste.

Le recyclage pollue, produire on peut, ça pollue énormément (voir combien de litres d'au pour de la viande) , on chiale parce que le nuage du Mordor Chinois s'étend sur la planète entière mais on veut encore plus de croissance , quesse qu"on rigole!!! Perso je m'en carre dans 60 ans je serais crevé , la planète ira encore plus mal et ils se démerderont bien avec leur problème , perso on pourra me reprocher de n'avoir rien fait mais quesse que ça me foutera vu que je serais cané , comme disait un poteau en parler de son père :"qu'il aille crever en enfer!"

11. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Pense aux dauphins! :cry::voile:

12. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    ah les japonais et leur culture du hara-kiri!

13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Pas sur. Avec les progres de la medecine, tu seras peut etre en vie dans 200 ans, etant donne qu on t'obligera a te soigner et qu on ne permettra pas de t'euthanasier. Dans 200 ans, quand tu seras un vieil homme bionique obsolete, tu regretteras ces paroles prononcees trop vite.

14. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Ca me parait une excellente idee, mais j'aurais plutot divise ca en latitudes. les jeunes pres de l'equateur, ou il fait assez chaud pour faire la fete jour et nuit. Les vieux repartis dans les cercles polaires arctique et antarctique ou ils pourront assouvir tous leurs desirs de peche, chasse et cryogenisation. En plus, le froid est parait il bon pour la conservation, donc c'est vraiment un plan parfait.

J'attends avec impatience que les elites qui nous gouvernent se penchent sur ce sujet majeur.

15. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Ou sinon, un continent pour Zorro et ses amis sélectionnés sur le fil ou serait envoyé toutes les jolies filles de 18 à 35 ans et ou personne d'autre n'aurait le droit d'aller même avec un visa (peur du tourisme sexuelle, je ne veux pas que ca arrive sur mon continent).
    Le reste des continents pour les enfants, les moches, les vieux beau, les vieux moche et ceux qui ne sont pas amis avec Zorro.

Je lance donc un appel solennel, qui veut être mon ami ?

Le vengeur masqué

16. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Comme tu as l'air en desespoir d'amis, je veux bien me proposer. Mais je ne peux rien te garantir, je me suis deja engage aupres de JEJE pour etre son conseiller en soirees depravations sur un autre post, donc je risque d'etre un peu occupe.

17. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    encore une belle illustration de "le monde" qui force désespérément à remonter son audience avec ses titres "chocs"... pitoyable ! rajouter par LA touche d'optimisme ("réalisme", me répondra t-il) de bison ravi, nous avons LE coktail explosif de la dépression !

diminution de la population ==> diminution des prix de loyer et augmentation des salaires/revenus ==> augmentation des produits et service à valeur ajouté (car diminution de la consommation dans le pays) et diminution du chômage (puisque demande identique grace aux exportations mais population active diminuée) ==> augmentation de la croissance ! c'est la transition qui va être méchante pour les japs... quand yaura plus que des vieux et bison ravi pour se faire des belotes et des shogi, là les jeunes vont trimer pour les dépenses assurances maladies/maison de retraite/assistance à personne âge/hôpitaux/etc.

alors certes ils vont perdre des places au niveau du rang mondial, mais le PIB par habitant sera le plus élevé sur la planète... donc osef ! après si il manque vraiment de main d'oeuvre... il suffira d'être plus laxiste à l'ouverture des frontières !

quant à la dette... elle est détenu par des japs.. ce qui limite grandement la spéculation sur la devise japonaise et qui renforce sa stabilité... aucune inflation non maîtrisée possible ! après, les mesures de réévaluation constante de la monnaie... c'est identique au pays occidentaux ! le dollar étant la pire référence depuis bretton woods...

le vieillissement japonnais n’entraînera pas de rupture éco, politique et financière mais très certainement une rupture SOCIALE durant la transition: 4 vieux pour 1 jeunes !

18. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Et voila qu'on fait dans le pron...

19. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Merci mon ami, pour la peine je te paye une voir plusieurs bières ce soir. Et plus si affinité

Le vengeur masqué

20. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    A la 10ème relecture de mon précédent post : "dois je arrêter de boire?" ou "dois-je arrêter de conduire qd je suis déglingué?" Boire ou conduire ? Dans l'Yonne on a choisi depuis lgtps, les 2!!!! Vive le Vin , Vive la Old Lager (coupé au sang de chevel) et Vive MOI!!!

Trêve de saoulerie (il me fait chier ce correcteur) :
    Qui te dit que les salaires augmenteront parce que la pop diminue? Ce sont les jeunes qui font les révolutions (le mot est fort je te l'accorde) pas les grabataires, comme tu le sais ce sont les grands , gros et fort qui font le partage des richesses.
    S'il y a des plus gros salaires , pas sûr qu'il y a diminution des loyers, sinon s'il y a diminution des loyers , l'immobilier se cassera la gueule, ben parce que selon ta logique si je construis une baraque avec des ouvriers ayant un salaire plus élevé alors que le loyer diminue quelle sera ma motivation de construire???

Avec ce que j'ai bu et bois encore , c'est plus du bionique qu'il me faudra mais un clone...

Partager cette page