La bible du transport maritime pour les gens qui n'y comprennent rien

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
Combien ça coûte ?
Question la plus posée et la moins répondue de toute l'histoire de l'humanité.
Heureusement, le mystère a été élucidé par nos détectives récemment :
Soit grosso-modo 2.8rmb HT / kg par conteneur entier, ou 9.2rmb / kg si on fait du groupage.

Comment maîtriser ses coûts avec le FOB ?
Si on ne sait pas répondre à cette question, on demande une facture DDP.

Peut-on envoyer moins qu'un conteneur entier ?
Bien sûr, il faut passer par un transitaire qui fera du groupage.
Je demande un prix DDP car je n'y connais rien.

Comment payer et à qui ?
En FOB, on paye une partie à l'usine qui se démerde pour envoyer ça sur le bateau, et à l'arrivée on paye le transitaire qui se démerde pour livrer jusqu'à notre porte.
En DDP, on paye tout à l'usine qui se démerde et on attend le colis.

Comment se faire rembourser la TVA en achetant DDP ?
Ben non hé, il faut acheter DAP/DDU, comme ça on obtient une facture séparée juste pour les taxes de douane et TVA lors de la livraison.

Combien de temps prend la livraison ?
Environ un mois.

Qu'est-ce qu'un transitaire ?
C'est la boite qui s'occupe de faire les trucs chiants à notre place, tu leur donnes de l'argent et t'attends ton colis.

Sans transitaire, est-ce que je peux m'en sortir pour payer moins ?
Non.

Dois-je aller chercher ma marchandise sur les quais du port ?
Non.


Je vous laisse le soin d'apporter votre pierre à l'édifice.
 
Je rajouterais, appeler des transporteurs et demander à ce qu'ils viennent vous voir.
Ils ont généralement des super powerpoints de la mort qui tue sur le fret.
Avec rappel des incoterms etc...

Enfin: avec le COVID19 : les prix aériens se sont envolés. Donc je recommande de faire du maritime pour le moment.
Et de garder un oeil sur les prix aériens qui vont normalement redescendre progressivement.
 
Comment payer et à qui ?
En FOB, on paye une partie à l'usine qui se démerde pour envoyer ça sur le bateau, et à l'arrivée on paye le transitaire qui se démerde pour livrer jusqu'à notre porte.
En DDP, on paye tout à l'usine qui se démerde et on attend le colis.
Je rajouterais :
En EXW : on paye à l'usine uniquement le prix du produit, et au transitaire tout le reste
 
Effectivement, c'est un sujet intimidant pour tout le monde qui se lance, alors qu'en fait c'est franchement pas complique du tout.

Globalement suffit juste de trouver un bon transitaire et il vous expliquera quoi faire et a quel moment le faire.
Pour ma part j'ai pas trop d'experience dans le domaine et je m'en faisais un peu une montagne, mais je l'ai fait recemment, et au final ca s'est avere etre hyper facile:
En ce qui me concerne l'incoterm utilise etait EXW, voici ce dont je me rappelle du process:

-1) discuter avec l'usine, demander certaines infos (dimensions colis/poids/code Taric, quelle date peut on passer retirer les produits)

-2) decider si on prefere utiliser le bateau, l'avion, ou, depuis recemment, le train (le moins cher etant le bateau (environ 30 jours), puis le train (environ 15 jours), et enfin l'avion (entre 3-7jours)

-3) contacter le transitaire, lui demander une quotation avec ces infos. Voir avec lui s'il faut certains certificats pour l'import, auquel cas bien verifier avec le fournisseur que celui ci peut les fournir. Le transitaire vous dira egalement quel sera le montant de la TVA a payer sur les marchandises que vous importez, ainsi que les eventuelles taxes de douane qui s'appliquent sur votre produit (c'est a ca que sert le fameux code Taric, ce n'est pas un code secret que s'echangent des gens du maghreb contrairement a ce qu'on pourrait croire).

-4) si la cotation convient, convenir d'une date d'expedition des marchandises

-5) le camion vient chercher les marchandises a l'usine, idealement il vaut mieux avoir un type sur place pour verifier que ce qui est charge dedans correspond bien avec ce que vous avez commande, a moins d'avoir vraiment confiance en l'usine. Le risque etant de se retrouver avec un container rempli de caca au lieu des merveilles qu'on avait commande.

-6) selon les conditions de paiement que vous avez etablies avec l'usine, en general vous payez a ce moment la une partie pour qu'ils laissent partir les marchandises

-7) A partir de la en principe le transitaire s'occuppe a peu pres de tout jusqu'a l'arrivee chez vous, sauf eventuellemet s'il y a un souci a la douane

-8) Le transitaire va vous contacter pour savoir quand il peut deposer les merdes que vous avez commandees chez vous, vous convenez d'une date

-9) hop, vous recevez vos trucs, a la suite de quoi vous devez payer votre transitaire pour sa prestation, ainsi que lui rembourser les frais de TVA et les droits de douane qu'ils vous a gentiment avances. A noter que le transitaire peut aussi vous demander de payer ces choses la plus tot, dans mon cas il a ete gentil et a bien voulu que je paie tout cela apres, je ne saurais pas dire si c'est la norme, surtout pour une premiere operation.

Enfin voila, c'etait vraiment beaucoup plus simple que ce que je m'imaginais et tout s'est tres bien deroule. Pas besoin de s'en faire une montagne en fait, le transitaire arrange a peu pres tout et au final ca roule.
Notez que ce que j'ecris n'est peut etre pas valable a plus grande echelle, il doit surement y avoir moyen d'optimiser les couts et autres en organisant tout soi meme au lieu de passer par un transitaire, mais pour les noob tels que nous autres c'est largement suffisant pour debuter :)

Voila, si j'ai oublie des trucs importants n'hesitez pas a completer.
 
Dernière édition:
Est-ce que ce serait intéressant et faisable surtout, à l'usage des exportateurs en herbe, d'établir une sorte de ratio comparant, nature marchandise/coût d'export ? (Incluant les coûts divers, mode de transport, incoterm, douane, TVA etc) Je précise que je ne sais pas faire tout cela !
J'imagine que remplir un conteneur 20' ou 40' peu importe, de coton tiges, de pattes de poulet ou de composants électroniques ne présente pas le même intérêt économique !
 
Ces temps ci 30RMB/kg pour du petit volume, c'est standard.