1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La BD chinoise jette l’ancre en terres francophones

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par phitheb, 24 Avril 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    (juste un teaser, désolé, car je ne suis pas abonné Le Monde, mais le sujet m'a vraiment accroché)

"Un enchantement. Comment qualifier autrement la sensation que procure la lecture des Contes de la ruelle (Gallimard), troisième album de bande dessinée publié en France d’un auteur chinois totalement inconnu au bataillon, Nie Jun ? Cette série d’histoires courtes met en scène une petite fille handicapée, Yu’er, et son grand-père, un facteur retraité circulant avec son triporteur dans les hutongs, ces passages étroits qui font le charme de Pékin. La tendresse de leur relation et la délicatesse du pinceau du dessinateur raviront jusqu’aux détracteurs les plus obtus de la BD asiatique, trop souvent résumée aux mangas qui inondent le marché européen.

Professeur d’animation dans une université du pays, Nie Jun n’est pas un cas isolé. De plus en plus de dessinateurs issus de l’ex-empire du Milieu font valoir leur singularité dans le secteur de l’édition francophone. Ils s’appellent Li Kunwu, l’auteur d’Une vie chinoise(Ed. Kana, sur un scénario de Philippe Ôtié), ou Golo Zhao, le créateur de La Balade de Yaya (Editions Fei, sur un scénario de Jean-Marie Omont), pour les plus connus et les plus « exportables » d’entre eux
    ...."

http://www.lemonde.fr/bande-dessine...e-en-terres-francophones_4907156_4420272.html

• J'aime J'aime x 1
  2. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 981 / -8
    pour le coup j'aurais bien vu: la BD Chinoise jette l'encre...
    attendons de voir le résultat, cela peut-être intéressant.
    cela m'a rappelé un ancien thread dans lequel @mike donnait des liens sur des graphistes Chinois particulièrement talentueux,,, mais je ne retrouve pas!

Partager cette page