1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L air en Chine: 4000 deces par jour dus a la pollution.

Discussion dans 'Informations Chine' créé par - Résistons -, 14 Août 2015.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 708
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Selon une etude de l'institut Berkeley Earth.
    http://berkeleyearth.org/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Earth

    "La pollution de l'air tue en moyenne 4.000 personnes chaque jour en Chine, selon une étude scientifique récemment dévoilée. Pour celle-ci, ce problème résulte de l'exploitation du charbon. Plus particulièrement, une petite particule, la PM2.5s, peut causer des crises cardiaques, des AVCs, des cancers du poumon et de l'asthme. Selon les scientifiques, la pollution provoque 1,6 million de morts par an, soit 17% de l'ensemble des décès."
    ...
    "Pour les chercheurs, 92% de la population chinoise ont été exposés à, au moins, 120 heures d'air de mauvaise qualité entre le 5 avril 2014 et le 5 août 2015. 38% de la population a respiré un air considéré comme dangereux pour la santé sur cette même période."
    ...
    "La pollution de l'air ne constitue pas un problème en Chine seulement. Elle a coûté 189 milliards d'euros en 2012 à l'Union européenne et prés de 97 milliards d'euros à la France. À travers le monde, cette contamination tue environ trois millions de personnes chaque année, soit plus que le VIH, le paludisme, le diabète ou la tuberculose."

    L article au complet:
    http://www.latribune.fr/entreprises...s-chaque-jour-en-chine-498307.html#xtor=AL-13
     
    • Informatif Informatif x 2
  2. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    (mode cynique)
    Nan mais comme ce sont surtout les populations à risque (personnes agées, enfants) qui sont touchées, et que les parents chinois font tout pour acheter des purificateurs d'air pour leurs enfants, ça résoud le problème de vieillissement de la population.

    Franchement, que dire qui n'a pas déjà été dit dans les sujets dédiés à la pollution de l'air et la pollution en général? Que la politique de l'autruche à long terme ce n'est pas bon? j'aimerais être plus optimiste mais quand je vois la propension à mettre la tête dans le sable des autorités chinoises (et pas qu'eux*regard lourd de signification à la plupart des dirigeants de la planète*) sur ces questions, ou à prendre des mesurettes... :(
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Pas de grosses divergences sur le fond par contre sur la forme ça me gène ces pseudo journalistes qui utilisent un ton affirmatif sur des chiffres qui réclameraient au minimum l'usage du conditionnel.

    Combien de personnes la pollution a réellement tué on en sait absolument rien avec certitude, on peut au mieux faire des fourchettes entre x et y en se basant sur des hypothèses mais donner un chiffre précis à l'affirmative ne fait pas de sens, idem pour le cout. Bref c'est aussi ca le travail d'un journaliste que de ne pas tomber dans le sensationnalisme et d'utiliser le conditionnel quand il le faut.
     

Partager cette page