Kunming vs Chengdu vs Xi'an

  • Auteur de la discussion TK2
  • Date de début
T

TK2

Guest
Bonjour à tous!

Je vous écris ce mail car je vais avoir l'occasion de passer une année en Chine à partir du mois de septembre prochain, en tant qu'étudiant. J'ai le choix entre trois villes différentes : Kunming, Chengdu, Xi'an.

J'aurai aimé avoir des témoignages ou des avis concernant ces 3 villes qui me paraissent vu d'ici vraiment très très différentes. J'aimerais en fait savoir laquelle pourrait répondre aux attentes d'un étudiants français. Mon but en partant en Chine serait :
-Découvrir la langue (je ne pars pas dans le principal but d'apprendre la langue, c'est avant tout un échange universitaire et la majorité de mes cours seront les mêmes que ceux en France, mais se dérouleront en anglais. Après j'ai bien sûr très envie d'apprendre cette langue et des cours sont prévus dans l'échange universitaire, mais en un an je ne me fais pas d'illusions, je ne pourrais pas être bilingue!! Donc au moins si je peux acquérir les bases je serais content (et après avoir lu des tonnes de blogs d'étudiants qui sont partis comme ça, les bases c'est déjà pas mal au bout d'une année quand on avait jamais fait de chinois avant ^^)
-Découvrir une nouvelle culture, mais ça je pense que je serais servi peu importe la ville que j'aurais choisi. Après il y a surement des différences entre chacune, je pense par exemple que Kunming est plus musulmane que les deux autres?
-Voyager : si je pars je ne serais pas seul, je serais avec quelques collègues de promos et je compte voyager : à travers la Chine bien sûr mais aussi en Asie du Sud Est, voir pourquoi pas (selon budget) au Japon.
-M'amuser : Je souhaite aller dans un ville qui bouge, où il y a un tat de choses à faire et à découvrir : visites, mais aussi soirées, clubs etc etc.

Donc voila, je me suis déjà pas mal renseigné et à première vue, je pencherais plutôt pour Kunming. Le Yunnan est réputé pour être une très belle région et la ville en elle même à l'air agréable (un peu plus petite que ses copines, donc peut-être un peu plus vivable, moins polluée? Je demande car ça je n'en sais rien). Le climat aussi est réputé pour être agréable même si ça, ce n'est qu'un détail pour moi, je m'en fiche d'avoir froid. Et puis c'est près du Vietnam et du Laos donc je pense que c'est un plus aussi...
Après je suis déjà tombé sur des blogs de personnes étant allées à Chengdu qui en disaient beaucoup de bien, que c'était une ville plus calme que les ville de la côte, où les gens étaient plus cools.
Concernant Xi'an je suis direct moins emballé, j'ai l'impression que c'est une grande ville industrielle avec peu de choses à faire/voir mise à part l'armée de terre cuite.

Donc voila si vous avez des avis, des témoignages, n'hésitez pas à les partager ici, ça m'aidera surement!!

Merci d'avance ;)
 
Kunming!

Perso, pour avoir fait Kunming et Xi'An, sans hésiter je te dis Kunming!
Il fait beau toute l'année, c'est une bonne base pour partir visiter le Yunnan et le grand Mékong, les habitants sont extrêmement accueillant, et niveau boite je n'ai vu aucune ville de Chine rendre jalouse Kunming (si si, promis!)

Après c'est sur que ca n'est pas blindé d'expat et que Carrefour Kunming est très pauvre en produit occidentaux, mais si tu y va avec des potes...fonce!
 
salut,

Je connais un peu Chengdu et plus Kunming, et je te conseillerai Kunming.
Pour moi Chengdu est vraiment une trop grande ville.
Pour s amuser, sortir etc, tu trouvera tout ce qu il faut dans n importe laquelle de ces villes ( bars, boites KTV, y en a de partout en Chine ).

Pour voyager, le Yunnan est bien situe car tu es pas loin du Vietnam, du Laos, de la Thailande et de la Birmanie. L'aeroport de Kunming a un vol direct pour Bangkok et aussi pour la Coree et le Japon ( avec escale ).
Quoiqu il en soit, la Chine est vraiment bien fournit en aeroport donc pas de soucis.

De plus tu as Dali et Lijiang a quelques heures de bus de Kunming ( c est pas mes preferences, mais ca vaut quand meme le coup d oeil ). Puis je te conseillerai de faire un tour au Xishuangbanna, a Jinghong, sous les tropiques ou l ambiance est tres differente des autres villes chinoise du fait du brassage des differentes minorites ethniques du coin.

Pour la qualite de vie, encore une fois mon choix se porterai sur Kunming ; moins de pollution, quelques grands parcs etc ...

Puis j ai aussi l impression que la bouffe est meilleur a Kunming, j ai jamais trouve mon bonheur a Chengdu. Mais je pense que tu dois avoir aussi de tres bons restau a Chengdu, j ai juste pas eu de chance je pense.

Bonnes preparations!
 
merci à tous les deux pour vos témoignages!!

J'avoue que j'hésite encore. Chengdu à l'air d'être une ville vraiment sympa également...
 
bonjour,

de mon point de vue ce serait egalement Kunming, le temps y est toujours tempere sauf qques mois dans l'annee qui sont un peu plus froid.

la ville est moins stressante que d'autres grandes villes chinoises, meme si des fois certains chinois sont assez stressant aussi ... mais bon on s'y fait aussi

en terme de point de depart pour visiter le yunnan,le vietnam, la thailande, le laos, la birmanie et pourquoi pas le cambodge,la malaysie, singapoure ... ben je dois dire que c'est plutot bien. les connexions en avion ou en bus selon, sont assez bien developees.

j'y ai passe 1an pour apprendre le chinois. j'ai suivi un programme special qui contenait des heures en classe et des heures en exterieure et je peux dire qu'en 1an j'ai plus que fait qu'apprendre les bases. etonnante bonne qualite d'enseignement pour Kunming, d'ailleur je ne suis pas peu fier de mon niveau de chinois maintenant. j'ai fait quasiment toute les ecoles de chinois, enfin les principales et j'ai aussi pas mal rencontrer de profs a la petite semaine lol. des profs qui ne sont en fait pas des profs mais qui le pretendent (et bien sur pour attirer le poisson, ils sont tres peu cher). bref et finalement apres avoir ete decu a chaque fois, j'ai trouver cet endroit, j'y suis reste le reste de mes etudes de chinois.

voila si besoin d'autres info, pas de pb je suis dispo :)
 
Si il y a quelqu'un qui a étudier à Kunming, qui y a vécu ou qui y vit, peut-il me contacter par MP ?

Merci.