1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

kit 120 volts pour E-Scooter /moto/voiture

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par kebekua, 3 Août 2014.

1. kebekua

kebekua Membre Silver

Inscrit:
    17 Septembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +48 / -0
    EDIT 28 mars 2015 Le kit n'est plus à vendre, ya de nouveaux projets dans l'air!

Merci pour votre intérêt

Salut à tous, je vends toutes les pièces (sauf moteur) nécessaires à une conversion 120 Volts

Contrôleur 120V 160A
    Transformeur DC/DC 120-12V
    Chargeur 120Volt
    Disjoncteur 100A
    Ecran LCD 120V

Le tout pour 1500RMB

Vous pouvez tester le systeme avant de l'acheter, il est présentement monté sur un scooter avec une batterie Acide-Plomb 120v/20A et moteur 2000W

Vitesse max de plus de 110kmh, couple d'au moins 100 N/M en fonction du moteur utilisé
    et autonomie max de 100 KM avec une batterie au plomb 120V20A à 1200RMB.

Contactez Marc 15201 884 776 marcofecteau@hotmail.com

#1 kebekua, 3 Août 2014
    Dernière édition: 28 Mars 2015
  2. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Oh pinaise, il rigole pas le kebekua !

3. Da Make

Da Make Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Petite question: ca se couple uniquement avec une batterie 120V/20A? ou plus petit c'est possible/rentable?

Quid de la place que ce prend...

Merci!

4. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Petite question, c'est combien de watt le moteur?

5. kebekua

kebekua Membre Silver

Inscrit:
    17 Septembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +48 / -0
    Ca peut être couplé avec n'importe quelle batterie d'un voltage de 72V à 120V. exemple 120V 12A/H 96V 20 A/H

bien sur le chargeur 120v ne marche qu avec une batterie 120v . ca coute max 100RMb pour avoir un autre voltage.

la vitesse maximale est proportionnelle au voltage et l'autonomie à la capacité de la batterie en w/h (ex 120V 20A/h = 120*20=2400 W/h)

La plupart des scooters ont de la place pour 10 batteries. C'est un scoot 60V auquel j'ai ajouté une batterie dans l'espace sous les pieds, une sous le porte bagage et trois sous le siège. Rien n'est apparent, de l'extérieur ca a l'air d'un scooter tout à fait banal.

J'utilise un moteur 2000W 10 pouces (pas inclus mais je peux vous en trouver un neuf à 1400RMB). Moteur recommandé de 1000W (high power version) à 4000W

#5 kebekua, 5 Août 2014
    Dernière édition: 21 Janvier 2015
  6. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Tres interessant : comment fais tu pour atteindre 125km/h avec un moteur 2000w? c'est quoi la marque du moteur?

Moteur de 1000w avec un controleur de 10000w... perso j'ai grille je ne sais pas comment mon moteur 1000w avec un controller de 4500w....
    Tu es sur de ton coup la?

Perso batterie 72v50ah = 3600w vmax gps de 70km/h
    3600w/2000w = 1.8 x 70km/h = 126km max theorique (en vrai je suis plus proche de 100)
    Toi
    2400w/2000w= 1.2 x 125km/h = 150km max theorique....

Ton 125km/h c'est vitesse reel ou compteur?
    Le mien affiche 103km/h quand je suis a 70 reel...

#6 Buhao, 5 Août 2014
    Dernière édition: 5 Août 2014
  7. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

D'après ce que je comprends de ce qu'il raconte en comparant avec des moteurs/alternateurs industriels.
    125 Km/h c'est la vitesse max électrique avec cette tension pour son convertisseur (fréquence qu'il peut faire en fonction du nombre de paire de pôles des moteurs de scooter). Si tu dépasses cette vitesse (en descente avec un conducteur de 40kg), ton moteur va alors agir comme un frein pour garder les pôles en face de la fréquence électrique max et le convertisseur va se mettre en full inventer si il a l'option. Ca veut dire tu ne pourras jamais faire plus de 125 km/h.

Pour griller un moteur c'est le courant qui te le grille (le couple) pas la vitesse. C'est quand on demande des démarrages rapides.
    Un convertisseur est dimensionné 1,3 fois plus gros que le moteur, ça suffit. Moteur 1000 W, un convertisseur de 2000 W fait l'affaire.
    Pour éviter ça tu as normalement 2 types de protections à paramétrer en fonction du plus faible élément (ici le moteur):
    - Paramétrage du convertisseur avec un courant limite et une rampe de puissance.
    Si tu dépasse une puissance, le convertisseur ce bloque à cette valeur, typiquement 110% de la puissance nominale du moteur. Le convertisseur est bridé.
    Rampe de montée en puissance pour éviter les over shoot. Ton moteur est une inductance, tu paramètre ta rampe en faisant Umax= L dimax/dt
    Umax prendre 110% du nominal max (120 V* 1,6*1,1) et diviser par la valeur de ton moteur, tu as ta rampe.
    - Fusible à 120% de la puissance nominal. Si le convertisseur merde, le fusible crame, pas le moteur.

Les protections et dimensionnement que je donne sont les valeurs pour utiliser un moteur industriel en mode safe.
    Ca ne rentre pas dans la catégorie ou on se fait plaisir, j'en suis bien conscient.

Rémi

• J'aime J'aime x 2
  8. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Bonjour Remi, merci pour tes explications :
    Je suis totalement d'accord avec ton 1er paragraphhe sur les histoires de vitesse.
    Pour info j'ai un controller qui ne me donne pas la possibilite de passer au dela de 100% (bride volontairement oui.) En revanche je peux reduire cette valeur.
    Config actuelle : Moteur 2000w avec un controller de 4500w (donc largement suffisant oui)

Ensuite j'ai bien grille un moteur de 1000w (donc surchauffe) quand je cherchais du couple et non de la vitesse (j'etais entrain de doubler)
    2 choses :
    1. le moteur de 1000w avait nage dans les eaux troubles du typhoon de l'annee derniere a ningbo.
    2. j'avais parametre un rampe relativement agressive cherchant justement de la reprise....
    Les deux choses ont surement participes au grillage general du moteur car ce controller a des securite (controle des temperatures controleur + moteur)
    Je n'avais pas de sonde sur le moteur...

Aussi je viens de comprendre ton histoire de fusible (que je n'ai pas installe ehehehe)
    Bon je pense qu'il n'est pas necessaire vu que j'ai toutes mes configs qui sont deja au max et le moteur ne chauffe pas trop.
    Par contre c'est bon a savoir pour le mec qui veut connecte un gros controller sur un petit moteur.

• J'aime J'aime x 1
  9. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Oui la config matériel est bonne.
    Si tu veux jouer la sécurité, tu pourrais bridé à 2200 W ton contrôleur, soit 50% de 4500 W.

OK, on est d'accord. pour l'achat du contrôleur 10 000 W proposé, ça peut-être utile pour quelqu'un qui a un gros moteur et qui a besoin de couple ( gros scooter avec une copine lourde sur le porte bagage ou une remorque)

Tu devrais pouvoir faire un paramétrage sans sonde en utilisant une limitation en temps inverse (si il y a l'option).
    Les sondes ça merde et ça se calibre.
    je m'explique, à T=0s, ton moteur doit pouvoir prendre 120% du nominal; à T= 10s, tu passe à 115%; à T=15s tu passes à 110%...
    Typiquement c'est vendu avec 4 point pour te fabriquer une limite en fonction du temps et ne pas chauffer (et c'est cumulatif, 5 accélération en 1 min, ta limite se réduit).
    Les fabricants de scoot travaillant comme les autres electrotech, ça doit exister.
    l'avantage est d'éviter la surchaufffe en gardant un peu de pêche au démarrage.
    Sur le prochain, si tu peux demander cette option, ça complétera ta rampe de démarrage.

limite: borne ton utilisation classique
    protection (fusible): joue en cas de défaut, par exemple un court-circuit.
    Ton controller peut ne pas avoir le temps de récupérer .
    En accord avec les standards, le fusible est nécessaire tout le temps.

C'est sympa de refaire de l'électrotechnique... j'aurais pas du vouloir monté et me faire les relations clients et la facturation.
    Merci Buhao, toujours intéressant les discussions sur les scoots, je vais finir par me reconvertir.

Rémi

• J'aime J'aime x 2
  10. kebekua

kebekua Membre Silver

Inscrit:
    17 Septembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +48 / -0
    Probable que tu as juste grillé les fils du moteur, ils sont trop petits. C'est le talon d'achile du systeme. C'est pourquoi j'ai bien indiqué 1000W version HP, le meme moteur avec un plus gros axe et de plus gros fils.

Plus le wattage du moteur est petit plus sa résistance interne est grande. Le vrai wattage maximal du systeme depend du moteur utilisé et correspond a peu pres au double du wattage du moteur.

Rémi, le moteur n'agit pas comme frein, il n'y a pas de regen mais ca peut se modifier.

La vitesse max est vraiment de plus de 100 KMH au GPS.

EDIT: originalement j'ai posté 125KHM, en fait ça dépend du moteur. Avec un high torque 2000W c'est 110-115KMH. Avec un high speed autour de 140KMH

Ca doit prendre a peu près 4 secondes pour le 0-100 meme a 2 sur la moto.

Le moteur est un Quanshun. Pas de probleme de surchauffe.

Buhao, tu as un controlleur programmable du genre Kelly, ou tu modifie les parametres toi même?

• J'aime J'aime x 1
    #10 kebekua, 5 Août 2014
    Dernière édition: 21 Janvier 2015
  11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    J'ai un KEB72451x kelly control.
    Et j'ai la regen donc je dois avoir l'option de limitation en temps inverse.

J'ai egalement un QS moteur de 2000w, la nouvelle version avec les aimants ameliores... mais qui ne passe pas les 70km/h. pourquoi?

Je redonne ma config :
    Batterie lithium 72v50ah
    Controller 4500watt max
    Moteur 2000w

12. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Si tu veux te remettre dans le bain je te conseil de venir troller ici
    http://www.bonjourchine.com/threads...scussion-generale-et-conseils-dachats.116343/
    On est plusieur a chercher des reponses

13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Bonjour kebekua,

Le controleur que tu proposes a la vente est il programmable?
    Est il possible que tu me communiques le modele ainsi qu'une ou deux photos avec les dimensions pour voir la place que cela prendrait?
    Merci d'avance!

Chouette discussion en tout cas, tres instructif.
    Je vais l'ajouter dans les trucs utiles sur le thread ici

14. kebekua

kebekua Membre Silver

Inscrit:
    17 Septembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +48 / -0
    Le controleur n'est pas programmable. C'est un 36 transistors qui mesure environs 35cm de long. 120v.jpg

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    c'est bien d'avoir le voltmeter a 3 chiffres, tu en as un deuxieme a l'exterieur?
    j'aime bien egalement le fait que contrairement a d'autre tu planques le controller (comme ca tranquille personne y touche quand tu le laisses au parking)
    j'aime moins par contre le controller sur la batterie et proche du plastic.... ca peut monter en temperature un peu dangereux quand meme....
    Sous la scelle ta pas chaud au cul? pratique l'hivers sinon :D
    ton scoot c'est le mini vespa?

16. ToYo-

ToYo- Membre Silver

Inscrit:
    10 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +100 / -0
    Vu comme ça, ça ressemble un peu à une bombe qui va exploser dans 129 secondes !!!
    Faut couper le fil bleu ou le fil jaune pour arrêter le bidule ?

(Désolé, HS, J'y connais rien en scooter ! :p:p)

• J'aime J'aime x 1
  17. kebekua

kebekua Membre Silver

Inscrit:
    17 Septembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +48 / -0
    Il n'y a aucun probleme de surchauffe, meme a 2 sur le scooter en pleine accélération. En fait l'accélération ne dure jamais très longtemps, après 2 secondes on atteint une vitesse exagérée, 3 secondes une vitesse terrifiante et 4 secondes une vitesse démesurée. J'ai pas essayé d'accélérer plus longtemps... J'aime ça vivre.

BUHAO: La vitesse est proportionnelle au voltage et au diamètre de la roue. Tu pourrais mettre des pneus plus hauts pour augmenter ta vitesse. Le bobinage du moteur a aussi une influence (+ ou - 25%), les moteurs de plus faible wattage seront souvent bobinés pour plus de couple (fils plus petit et plus de spires) et ceux a wattage élevé plus de vitesse.

En général, pour un moteur 10 pouces tu auras 1kmh par volt, dans ton cas 72 volts 70kmh. C'est vrai même pour un moteur moins puissant, par contre il va chauffer à vitesse élevée. 1000W c'est en masse pour aller à 70kmh et 2000w à 100kmh.

Mon scoot est banalisé (lire enlaidi) justement pour éviter d'attirer l'attention des voleurs. J'ai bien détérioré l'apparence extérieure avec de la fausse rouille, plastiques cassés etc.

Le modèle est un ''Shuai Ge''

Voici un lien divertissant pour ceux qui veulent voir un autre petit bricolage de Québécois!

• J'aime J'aime x 2
  18. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    LoL en fait on a peu pret la meme chose sauf que tu vas plus vite. J'ai egalement le xiao gue (petite tortue en pneu 10pouces en 3.50)
    Pneu 10 pouces au dela 110km/h tu as un risque de dechapper.
    Egalement pour un gros freinage il faut avoir tout de meme un talent d'equilibriste car deja a 70 je me fais des frayeurs (insecte qui t'arrive droit dans la tronche, chien qui traverse la route...)
    Mon controleur est egalement planque et il chauffe moyennement.

19. AlainFr

AlainFr Membre Bronze

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Je n'y comprends rien mais belle discussion, ça fait plaisir de voir des passionnés.
    Un mot, vous êtes des grands MALADES!

20. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Sans dec à 70km/h quand je freine brusque les pneus peuvent déraper sur 10m sur chaussée sèche.
    Rouler plus vite à Shanghai c'est du suicide. Parcontre l'idée d'avoir plus de pêche ne me déplait pas, en effet je trouve que mon scoot n'a pas de pêche en accélération.
    Surtout, lorsque je rentre d'un autre pays où je me suis loué un 125cm³ pour une deux semaines. J'aime bien avoir les bras qui s'allongent.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page