Kindergarten internationaux / maternelles internationales

Laureb.

Membre Bronze
31 Oct 2009
17
1
38
Bonjour,
Nous emménageons fin juin sur Qingpu (venons de Suzhou), le LFS etant complet pour la section bilingue, nous recherchons un kindergarden international (anglais chinois) autre que les gros campus qui ont des tarifs exorbitants !
J'ai déjà pris contact avec Angel Kindergarten, par experience pouvez vous m'en recommander d'autres dans le coin de qingpu ~ hongqiao ?
Je serais ravie de rencontrer des mamans avec enfants en bas age (ma fille à 21 mois et mon fils 4 ans)
Merci de votre aide
 
Bonjout, il y a un groupe wechat pour les rencontres mamans/bons plans, contactes moi en pv si tu es interesse
 
Une maternelle chinoise privée : environ 1000€ par semestre, + cours d'anglais 2 ou 3 fois par semaine : 1000€ par an.
Les maternelles internationales c'est juste une façon de trier les classes sociales, pas une méthode d'enseignement plus efficace qu'une autre...
 
Une maternelle chinoise privée : environ 1000€ par semestre, + cours d'anglais 2 ou 3 fois par semaine : 1000€ par an.
Ca ne revient tout de même pas au même qu'une maternelle vraiment bilingue, si?. Et, cela fait de plus un emploi du temps plus chargé pour, il me semble, moins d'anglais au final.
Les maternelles internationales c'est juste une façon de trier les classes sociales, pas une méthode d'enseignement plus efficace qu'une autre...
Qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif? Je ne dis pas que les prix ne sont pas exorbitants, mais pour ce qui est des méthodes pédagogiques, n'y a t'il vraiment aucune différence entre les maternelles internationales et les établissements chinois?
 
Ca ne revient tout de même pas au même qu'une maternelle vraiment bilingue, si?. Et, cela fait de plus un emploi du temps plus chargé pour, il me semble, moins d'anglais au final.

Qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif? Je ne dis pas que les prix ne sont pas exorbitants, mais pour ce qui est des méthodes pédagogiques, n'y a t'il vraiment aucune différence entre les maternelles internationales et les établissements chinois?
En matière d'éducation on n'arrive pas encore à accomplir des miracles.
L'intelligence d'un être humain dépend de :
- sa génétique
- son environnement

Si le prix était identique je verrai pas d'inconvénient à une école internationale. Elle n'apporte rien de plus au niveau éducation, elle l'apporte juste différemment.
Un gosse qui sort d'une maternelle internationale ne sera ni plus cultivé ni plus intelligent qu'un gosse qui sort d'une école chinoise, simplement il comprendra peut-être un peu mieux l'anglais et un peu moins bien les maths et le pinyin.
La différence s'arrête là...
Entre 3 et 5 ans les enfants font tous la même chose :
- ils aiment bien le sport
- ils aiment bien les histoires
- ils aiment bien se courir après sans raison
- ils aiment bien grimper partout
- ils aiment bien dessiner

Donc si les riches veulent mettre leurs gosses dans une école de riche c'est bien leur choix mais ça rendra pas leur gosse plus intelligent.
Alors si on se pose la question "est-ce que c'est mieux ?" la réponse est non. C'est juste une école de riches...
 
Une maternelle chinoise privée : environ 1000€ par semestre, + cours d'anglais 2 ou 3 fois par semaine : 1000€ par an.
.
Ca depend ou... Sur Shanghai, on tourne a 3000 rmb le mois. Les prix que tu avances concernent plus le public.
Les maternelles internationales c'est juste une façon de trier les classes sociales, pas une méthode d'enseignement plus efficace qu'une autre...
J aurais plus tenu ce propos pour les maternelles privees chinoises justement.... Niveau enseignement, le public n a pas grand chose a envier au prive et pourtant le prix est tres largement different.
 
En matière d'éducation on n'arrive pas encore à accomplir des miracles.
L'intelligence d'un être humain dépend de :
- sa génétique
- son environnement

Si le prix était identique je verrai pas d'inconvénient à une école internationale. Elle n'apporte rien de plus au niveau éducation, elle l'apporte juste différemment.
Un gosse qui sort d'une maternelle internationale ne sera ni plus cultivé ni plus intelligent qu'un gosse qui sort d'une école chinoise, simplement il comprendra peut-être un peu mieux l'anglais et un peu moins bien les maths et le pinyin.
La différence s'arrête là...
Entre 3 et 5 ans les enfants font tous la même chose :
- ils aiment bien le sport
- ils aiment bien les histoires
- ils aiment bien se courir après sans raison
- ils aiment bien grimper partout
- ils aiment bien dessiner

Donc si les riches veulent mettre leurs gosses dans une école de riche c'est bien leur choix mais ça rendra pas leur gosse plus intelligent.
Alors si on se pose la question "est-ce que c'est mieux ?" la réponse est non. C'est juste une école de riches...
Ce n est pas forcement une question d intelligence et ce que tu y apprends - bien que d experience, j ai quand meme vu plus d enfants ouverts, curieux, inventifs, creatifs, avec une confiance en soi, sachant s exprimer tout a fait correctement, avec applomb... a l ecole americaine de Shanghai qu une ecole privee chinoise par exemple - mais une question de reseau et possibilite a mettre ses enfants dans des classes primaires et colleges tres bien cotes.
Actuellement, d ailleurs c est presque fini, nous sommes en plein entretien pour selectionner les enfants pour l entree dans les primaires. Il y a des ecoles qui apportent plus que d autres a un enfant et presentent des garanties pour l avenir du gamin. Certes cela ne fait pas tout mais y contribue.
 
Je connais des parents qui ont mis leurs enfants dans des maternelles locales 100% chinoises (et pas privé), pour ensuite les mettre en écoles françaises des la primaire, et ca s'est toujours très bien passé. Certains ont meme sauté le pas bien plus tard (après plusieurs années en primaire en école locale), et idem, la transition n'a pas posé de probleme.

Donc je ne vois pas moi non plus l’intérêt de mettre son enfant dans une maternelle internationale, sauf si on est allergique au chinois et qu'on ne veut pas qu'il s’intègre avec les locaux.
 
Donc je ne vois pas moi non plus l’intérêt de mettre son enfant dans une maternelle internationale, sauf si on est allergique au chinois et qu'on ne veut pas qu'il s’intègre avec les locaux.
Tu caricatures un peu là quand même.
Il peut y avoir d'autres motivations que la volonté "de ne pas s'intégrer avec les locaux", comme par exemple, comme souligné par l'OP, le caractère bilingue de l'école. Ca peut être assez sympa de faire apprendre l'anglais à ses enfants, à un âge où cela se fait facilement et naturellement.
 
Une maternelle chinoise privée : environ 1000€ par semestre, + cours d'anglais 2 ou 3 fois par semaine : 1000€ par an.
Les maternelles internationales c'est juste une façon de trier les classes sociales, pas une méthode d'enseignement plus efficace qu'une autre...
J'ai déjà testé la maternelle chinoise, ce n'est peut etre pas le cas pour toutes mais lorsque vos enfants sont mis devant la télévision au sein de la classe, pas un dessin n'est ramené a la maison en 5 mois, les maitresses et les ayis vont aux toilettes devant les enfants et j'en passe... merci bien ....
Je suis cependant d'accord sur le fait que seuls les plus aisés sont dans des ecoles internationales.
 
Je connais des parents qui ont mis leurs enfants dans des maternelles locales 100% chinoises (et pas privé), pour ensuite les mettre en écoles françaises des la primaire, et ca s'est toujours très bien passé. Certains ont meme sauté le pas bien plus tard (après plusieurs années en primaire en école locale), et idem, la transition n'a pas posé de probleme.

Donc je ne vois pas moi non plus l’intérêt de mettre son enfant dans une maternelle internationale, sauf si on est allergique au chinois et qu'on ne veut pas qu'il s’intègre avec les locaux.

Ces enfants, donc issu de couple mixte, ont un environnement bilingue qui est a prendre en consideration. Pour les familles chinoises, c est un plus delicat et les maternelles internationales qui pour certains ont moins de conditions pour recevoir des enfants chinois sont une opportunite au moins pour les langues et l apprentissage de l anglais par exemple.

Pour le reste de ton porpos, si je devais faire une synthese par rapport a mon experience et mes divers entretiens.actions au sein des ecoles:
Ecole privee chinoise et publique, pas beaucoup de differences, en tout cas pas assez pour justifier une difference de prix. Ce sont les memes methodes, le meme fonctionnement et les memes profs.
Niveau anglais, obligation de prendre des cours en sus, en extra scolaire.

Les ecoles internationales, il y a des garanties niveeau langues. Dans un environnement chinois au quotidien, son enfant dans une ecole francaise par exemple recevra des bases importantes pour son francais plus tard. Fonctionnement : ce ne sont pas les meme programmes et surtout le meme rapport a l enfant: C est sur, il y a de tout et toutes ces ecoles ne sont pas forcement a recommander, mais dans l ensemble, elles offrent une attention particuliere aux enfants, les outils utilises sont tres ludiques, on pousse les enfants a la reflexion, a l autonomie, a la participation, le sport dans certains kindergarten tiennent une place importante (on est loin de la gym matinale qui n apporta pas grand chose a l eveil musculaire et physique du gosse, faut bien l admettre... Toutes ces choses qu on ne peut pas trop relever dans une ecole chinoise, mis a par le rapport a la proprete mais qui n a pas forcement lie a l ecole mais aux fonctionnement des familles: Le pantalon a fente aide a etre propre tres vite. C est quand meme rare de voir un bambin chinois pisser dans sa culotte au de la de ses deux ans.

Mon avis, quand on a la chance d avoir une double nationalite, l ecole chinoise, publique ou privee est tres bien (encore qu il faut etre attentif tellement il y a d ecarts entre les etablissements et parfois des exces aussi bien dans le rapport aux soins/sante apportes aux enfants, qu aux enveloppes rouges donnees aux profs ou encore aux sanctions donnees aux eleves). A partir du primaire, un systeme internationale s impose, aussi bien pour le programme, les matieres ou encore les outils et le fonctionnement de la journee.
 
Apres tout depend des ecoles...il y a des bonnes et des mauvaises ecoles, que ces soit ecoles locales ou internationales. J'ai eu du bol, la maternelle locale de ma gamine etait geniale. Une amie de ma femme a mis son enfant dans une autre maternelle (locale aussi) et c'etait effectivement tres different.
Niveau ecole internationales, il suffit de lire les avis des gens sur le forum (sur les ecoles francaises surtout), pour comprendre que ca tourne plus sur le pognon qu'autre chose. Et il y a eu pas mal d'avis negatifs, sur des problemes plus ou moins...etranges. Ce qui ne donne pas specialement envie d'essayer non plus.
 
Et bien nous n'avons pas la meme experience ! Je suis desolé mais en terme d'education on ne peut pas dire qu'ils soient tres constructifs dans les ecoles chinoises ou les enseignants envoient des cahiers par la figure aux ecoles, dechirent leurs bouquins.... et apprendre par coeur n'a jamais rendu intelligent. Par contre laisser son enfant reflechir par lui meme lui permet de se construire ....

D'ailleurs je ne vois pas ce que votre message vient faire dans cette conversation, mes questions etaient ciblées pourtant...
 
Apres tout depend des ecoles...il y a des bonnes et des mauvaises ecoles, que ces soit ecoles locales ou internationales. J'ai eu du bol, la maternelle locale de ma gamine etait geniale. Une amie de ma femme a mis son enfant dans une autre maternelle (locale aussi) et c'etait effectivement tres different.
Niveau ecole internationales, il suffit de lire les avis des gens sur le forum (sur les ecoles francaises surtout), pour comprendre que ca tourne plus sur le pognon qu'autre chose. Et il y a eu pas mal d'avis negatifs, sur des problemes plus ou moins...etranges. Ce qui ne donne pas specialement envie d'essayer non plus.
Ca tourne autour du pognon, c est vrai mais faut qu il y ait retour sur investissement. Et la l ecole americaine ou la british school par exemple sont au top. C est cher, mais on en a pour notre argent je trouve.
 
On parle de maternelle hein, ou les gamins passent leurs temps a s'eclater, a créer, a apprendre des milliards de chose tout en s'amusant, en participant, en faisant des activités sportives, des spectacles etc
Ce qu'on fait dans quasi toutes les maternelles du monde.
 
On parle de maternelle hein, ou les gamins passent leurs temps a s'eclater, a créer, a apprendre des milliards de chose tout en s'amusant, en participant, en faisant des activités sportives, des spectacles etc
Ce qu'on fait dans quasi toutes les maternelles du monde.
Justement, sur ce qu j ai vu et vecu aussi:
l ecole chinoise niveau eclatement, pas top, creation pas top, sport hormis le matin la gym qui n apporte guere d eveil, ils ne sortent pas...
Sans parler, je ne sais pas toi a GZ mais mon gamin a SH, l ecole maternelle est une ecole primaire voir college dans le fonctionnement, dans le comportement des enseignants, dans les objectifs demandes ou encore le programme:
Ce sont des cours, des devoirs, des examens... on est loin des milliards de choses, l autonomie et la reflexion.
Je ne porte pas de jugement car il y a du bon mais au final, un enfant de 4 ans, apprendre dans la reflexion, l autonomie et l amusement c est quand meme pas mal et on peut pas dire que la maternelle chinoise apporte cela et encore plus dans les coins hors grands axes ou hors quartiers qui ont des colleges/lycees/universites cotes.
Je me permets juste de rectifier ta derniere phrase: Ce qu on devrait faire dans toutes les matenrelles du monde :)
 
Dans "quasi" oui, avec cependant des variantes d'une ecole à l'autre....
On est bien d'accord que les grosses ecoles internationales ont des tarifs ridicules mais c'est comme cela ici. On ne peut pas dire que l'education, la facon d'enseigner, ce que font les enfants en classe soient identiques d'une ecole chinoise à une ecole internationale, c'est sans aucune mauvaise arrière pensée, c'est juste un constat ! Mon fils de 4 ans parle mieux chinois que anglais, sa maitresse chinoise actuelle est extra mais la precedente n'est restée que 5 mois et a preferé retourner dans une ecole chinoises, tout etait trop libéral pour elle dans cette ecole, elle n'avait aucun feeling avec les enfants...

On parle de maternelle hein, ou les gamins passent leurs temps a s'eclater, a créer, a apprendre des milliards de chose tout en s'amusant, en participant, en faisant des activités sportives, des spectacles etc
Ce qu'on fait dans quasi toutes les maternelles du monde.
 
Justement, sur ce qu j ai vu et vecu aussi:
l ecole chinoise niveau eclatement, pas top, creation pas top, sport hormis le matin la gym qui n apporte guere d eveil, ils ne sortent pas...
Sans parler, je ne sais pas toi a GZ mais mon gamin a SH, l ecole maternelle est une ecole primaire voir college dans le fonctionnement, dans le comportement des enseignants, dans les objectifs demandes ou encore le programme:
Ce sont des cours, des devoirs, des examens... on est loin des milliards de choses, l autonomie et la reflexion.
Je ne porte pas de jugement car il y a du bon mais au final, un enfant de 4 ans, apprendre dans la reflexion, l autonomie et l amusement c est quand meme pas mal et on peut pas dire que la maternelle chinoise apporte cela et encore plus dans les coins hors grands axes ou hors quartiers qui ont des colleges/lycees/universites cotes.
Je me permets juste de rectifier ta derniere phrase: Ce qu on devrait faire dans toutes les matenrelles du monde :)

Comme je l'ai dit ca va dependre des ecoles, meme du meme quartier, ca peut beaucoup varier d'une ecole a une autre.
Ma fille est resté 3 ans dans la meme ecole, ca s'est passé comme je l'ai dit, elle a passé son temps a s'amuser tout en apprenant des nouvelles choses, elle faisait bcp d'activites dehors (jeux, sports, danse...), du dessin, de l'anglais etc etc.
Il n'y a que la derniere annee, ou ils font des devoirs a la maison (pas grand chose, une page d'ecriture ou une page de math), pour les preparer a l'entrée en primaire l'annee suivante. Et la j'avoue que c'etait une bonne chose car le rythme en primaire est bien different (mais c'est un autre sujet).
 
Cote Songjiang Nord Jiuting, sur Jiuyi LU (Laiying lu) (3km au sud du LFS QingPu) il y a "Creativity Kindergarden".
C'est une maternelle privee chinoise. Ils ont une 10aines d'instits anglophones et des sections bilingues.
~3000 RMB section normales chinois et un peu d'anglais
~5000 RMB sections bilingues

Un des plus de cettes maternelles, il y a une grande cours d'ecole avec un peu de gazon et profitent du moindre rayon de soleil pour faire des activites en plein air.