1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Juste une remarque sur le forum

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Cnacuba utilisatrice., 2 Avril 2007.

1. Cnacuba utilisatrice.

Ratings:
    +0 / -0
    Juste une remarque

Partant très bientôt et pour un mois à Pékin, j'ai commencé à lire vos messages, riches d'informations, depuis environ un mois.
    En lisant le règlement de ce forum, j'ai, hélas, pu confirmer la nature sexiste de ce dernier. On ne s'adresse jamais à moi mais à un utilisateur, on parle des Français, des acheteurs, des Chinois... Une personne de sexe masculin a même osé critiquer la pilosité de certaines Chinoises : je suis sûre que cette personne est absolument nickelle au niveau de ses propres aisselles pour se permettre une telle hauteur. Tout ça pour dire que le bon sens, oui, mais moi, je n'en ai pas trouvé beaucoup sur ce site (mis à part quelques modérateurs anti-racistes certes mais jamais anti-sexistes). Je ne parlerai même pas de l'orthographe ni de l'ethnocentrisme ambiant " n'oublions pas qu'on est en chine" (sic). Je vous rappelle qu'en Chine, en l'occurrence, NOUS sommes les étranger-ères!?

J'apprécie néanmoins énormément votre forum, c'est mieux que rien. Il est juste dommage de se contenter de peu quand il suffit de rédiger en faisant attention aux lectrices et aux lecteurs.

Merci,

Cnacuba

#1 Cnacuba utilisatrice., 2 Avril 2007
    Dernière édition par un modérateur: 2 Avril 2007
  2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Bonjour,

Il n'y a aucune volonté de sexisme dans la rédaction de nos billets d'informations.

Le forum est gratuit et l'equipe qui l'anime est bénévole, aussi nous essayons de consacrer notre temps sur le fond plus que sur la forme.

Mathieu

3. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    mathieu
    tu n'es plus en chine que je saches alors pourquoi est tu toujours "administrateur" de ce forum encore aujourd'hui? je pense qu'il est plus interessant d'avoir des personnes qui gerent ce forum sur place comme Vince que les personnes qui ont decides de retourner en France:MDR: afin d'aider au mieux nos nouveaux arrivants et de les aider au mieux et surtout s'entraider... si cela est possible entre francaisanim_endesaccord

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    En quoi cela generait il si mathieu n'etait plus en Chine ? Premierement, il connait suffisement bien Shanghai pour aider les nouveux arrivant. Deuxiemement, l'administrateur n'est pas uniquement la pour parler de la chine mais aussi pour administrer le site, et sans Mathieu, Bonjourchine n'aurait vraissembablement pas existe. La mise en place du forum, les optimisations pour les moteurs de recherche (SEO), les modificiations, les sauvegardes etc etc, tout est principalemnent gere par Mathieu. C'est beaucoup de travail, surement plus que tu peux imaginer.

Ensuite, il y a de plus en plus de Chinois qui viennent sur le site. Ca reste une minorite compare au nombre de francais, mais ils sont plus que bienvenue, car ils peuvent apporter beaucoup au forum.

Si tu pouvais maintenant eviter les remarques sans interet, ca ne pourra etre que benefique au forum. Thanks.

(cela dit, Mathieu est toujours en Chine...)

#4 mike, 3 Avril 2007
    Dernière édition: 3 Avril 2007
  5. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Le forum est classe par theme, selon le sujet que tu vas poster, les reponses que tu vas avoir vont etre en fonction de ta question. Peut etre que la reponse qui va t'etre apporte va etre egalement en fonction de ton sexe. C'est vrai il y a beaucoup de sujets sur les acheteurs( si tu es dans le theme business, par ex), sur les chinois, sur la chine, tout depend de ton topic.

Concernant ce sujet, j'avoue etre partie en vrille et je m'en excuse. Pour la petite parenthese, oui mes aisselles sont nikelles:flower:

Je ne savais pas qu'on avait des topics racistes ou je n'ai pas du en lire, pour qu'il faille avoir des moderateurs anti racistes? Je crois savoir egalement qu'il y a une ou des femmes parmis les moderateurs et que les femmes sont tres presentes sur le forum pour denoncer du sexisme, si sexisme il y avait.
    Concernant l'orthographe, on fait tous des efforts dans ce sens. Mais qui ne fait pas de fautes?? Tu penses que les gens font des erreurs pour le plaisir ?

Merci du compliment, ca sera toujours mieux que rien...:D
    Les auteurs des topics sont libres de choisir leur sujet tout en restant dans des cadres correctes

6. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    En tant que femme, j'avoue me sentir totalement opprimée sur le forum.

Même pas de rose dans le design, les femmes sont parqués dans la rubrique "Shanghai au féminin" et même les smileys sont sexistes:
    regardez celui-là:girl:, comme si toutes les femmes aimaient forcément s'admirer dans un mirroir!

Bon allé, j'arrête de raconter des bêtises.anim_jumproll Mais bon les deux premiers posts m'ont bien fait rire héhé.

7. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0

Bonjour Cnacuba ,

Je ne comprends pas très bien le sens de ton propos. Je suis utilisatrice/ femme sur ce forum et n’ai ressentie aucun sexisme envers moi en tant que telle ou envers les femmes en général. Ne pas différencier le sexe dans les réponses peut aussi être interprété comme un signe d’égalité, une sorte de discrimination positive.

Le lotus bleu est une rubrique a sujet libre sur le forum. On devrait pouvoir y aborder tous les sujets même ceux qui fâchent. Je dis « devrais » car quelquefois j’ai eu l’impression que « constater » certaines pratiques chinoises sur le forum n’était pas bien apprécié et taxé de critiques, voir pire ( voir réactions sur le sujet des crachats).

On peut parler de la pilosité des femmes chinoises sans pour autant être raciste, anti-chinois ou antiféministe ?

Te souhaite un bon voyage

8. Poumy

Poumy Membre Gold

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Before In the South of China and actually in Bangk
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Cnacuba,

Pour te repondre, le forum n'a aucunement une nature sexiste. Peut-etre ce fut ton premier ressentiment en lisant la 1ere fois le forum. Rassure-toi, ce n'est pas du tout ca. Les gens peuvent laisser des messages et en discuter via plusieurs rubriques. Evidemment cela depend de quel sujet tu souhaites aborder. De nombreuses utilisatrices y participent, detrompe-toi. De meme que parmi l'equipe, il y a des femmes (moi y compris) qui sont la, egalement, pour gerer ce forum. Il est vrai que certains sujets comme la pilosite des chinoises peuvent te paraitre un peu absurde. Mais je pense qu'il faut prendre ca a la legere et a un second degre d'humour.
    Neanmoins, je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Je te souhaite de vivre une super experience a Pekin. Nous esperons que tu pourras de meme y participer et faire partager ton experience. A bientot, icon_angel

9. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Hum Paddington je sais que tu aimes bien attaquer un a un les membres du forums puis recemment les modos ou admin, mais une fois de plus ton attaque ne fait pas beaucoup de sens.

Je suis en Chine, je m'y plais beaucoup et j'entends bien y rester quelques années voire plus si l'affinité persiste et les opportunités le permettent.

Vince a également une part active dans la gestion du forum, ne t'inquiètes pas :) C'est amusant que tu post cela car nous buvions hier un verre ensemble et parlions du forum, de ses evolutions et on concluait que malgré la forte augmentation du nombre de visiteurs, a part un certain Ronnie o, l'ambiance restait plutot bonne.

Je pense que si Ronnie o alias Sullivan alias Paddington appliquait ses préceptes de l'entraide entre francais plutot qu'agresser gratuitement les membres du forum cela ne ferait de mal a personne.

10. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Uhhh, tu veux dire que toutes ces personnes sont une seule et meme personne qui prend des identites differentes pour attaquer des membres du forum? :starwars:

11. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    je pense que si mathieu, vince, mike et autres que je m'en excuse de citer et nos membres qu'ils soient francais ou peut être canadiens ou chinois etc... ne serais pas la alors comment ce forum qui a regroupé les bonjour shanghai, bonjour pekin et bonjour canton pour nous faciliter la vie

En gros merci a tout le monde pour ce site qui grace a eux existent et permet de garder un contact en french laowai en Chine

Pour le racisme non moi rien vu ou je bigle et la pilosité des chinoises hmmm c'est vrai que ca se passe de commentaire ;) mais je rassure la mienne n'est pas poilu hormis hmmm top secret spidy

12. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    je trouve le premier message completement débile. Tu donnes une mauvaise image des femmes qui soit disant se battent non pas pour avoir l'égalité mais en fait une revenche sur les hommes.

On a la chance d'avoir une culture qui reconnait les femmes comme l'egal des hommes et je pense que c'est pareil chez les chinois (bien que les Shanghaiennes dominent pas mal quand meme..)

Tu crois que nous les hommes on gueule quand les boites de nuit donne l'acces gratuit aux femmes? Personne ne crie au sexisme dans ce forum.et pourtant... On a fait au Piccone un open bar 70 kuai pour les filles 100 pour les mecs. Aucun mec n'est venu se plaindre. Prends en de la graine.

Quand a Matthieu, Paddy croit que t es plus en chine parce qu'on te voit jamais aux evenements qu'on organise. :lol:

13. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Hah je la sentais venir celle la !! :p

14. beannecy

beannecy Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0

Parce que nous le valons bien ! c'est tout de même pas une raison pour oublier que nous sommes des femmes. violon Nous savons toutefois apprécier la galanterie des "mecs" du Piccone.

15. Yu Feng

Yu Feng Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Dans le meme genre, j'ai entendu parle d'un cinema a Xintiandi, tres..hum.. feministe:

Tous les mercredi entree gratuite pour les filles !!
    Condition: etre accompagne d'un mec
    PS: Le mercredi c'est double prix pour les mecs....

pinguin2

PS2: ca sort de la bouche d'une chinoise, j'ai pas ete verifer....

16. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Nous aussi on le vaut bien! et merci pour ton soutient. On restera galant avec ces dames. On va faire des boissons gratuites juste pour les femmes ! (love potion)

17. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Au cas ou...
    Je rajoute juste que l'on est present sur un forum via des pseudo...
    Pas toujours evident de savoir a qui l'on s'adresse!

D'ailleurs la rumeur murmure que Vince_fr serait une femme?????
    :-0

18. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
  19. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    :girl:Promis les gars, des que je vous vois je vous roule une gamelle !anim_calin
    Si il faut aller jusque NanChang Arthur j'irai, t'es tellement beau gosse.:love:

Partager cette page