1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Juste une petite présentation! ^^

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par ayu33, 25 Juillet 2012.

1. ayu33

ayu33 Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    langon, gironde (33)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous!

Juste une petit message pour me présenter ( je n'ai pas trouver de topic pour se présenter...). Donc moi c'est Jérôme 23 ans actuellement en 3ème année de médecine traditionnelle chinoise. J'aime la culture chinoise ( forcément^^) et asiatique en général.

Je souhaite partir pour septembre 2014 en Chine ( pour l'instant Dalian me tente bien), après avoir terminé mes études en acupuncture ici, en année universitaire pour 1 ou 2 ans déjà ( ça dépendra du budget) et au final si je peux continuer mes études sur place ça serait génial.

Voilou, au plaisir de vous lire!:)

2. pochape

pochape Apprenti

Inscrit:
    5 Juillet 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut ayu33, je vais faire une formation à court terme en acupuncture à l'université de médecine traditionelle à shanghai.
    J'y vais dans 2 jours là.
    Tu t'es déja renseigné sur des universités où aller? Tes études en france tu les fais où?

au plaisir

3. ayu33

ayu33 Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    langon, gironde (33)
    Ratings:
    +0 / -0
    #3 ayu33, 25 Juillet 2012
    Dernière édition: 25 Juillet 2012
  4. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Bienvenue à toi !

Attention Bison est un curieux.

Tu pratiques le qi gong en complément?
    Quelle importance accordes-tu au tuina dans ta formation?
    Tu penses en faire ton métier malgré l'illégalité de la Chose?

5. ayu33

ayu33 Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    langon, gironde (33)
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors, j'ai commencer le Qi Gong en Mars pour mon développement personnel. Si j'arrive à avoir un niveau suffisant pour faire du Qi Gong thérapeutique pourquoi pas mais c'est pas encore :).

Concernant le Tuina et la Pharmacopée elles sont également au programme, je souhaite juste partir apprendre le Chinois d'abord, et si je peux reprendre la pharmacopée et le tuina sur place je le ferais. Si je peux pas je reprendrais mes cours en France et je ferais des stages complémentaires en Chine.

Pour l'importance du Tuina c'est aussi important que les 4 autres branches. La médecine chinoise est un tout ( Acupuncture, pharmacopée, tuina, diététique et Qigong) je veux essayer d'en oculter le moins possible.

L'illégalité en France concerne l'acte de la puncture pour les personnes n'étant ni infirmiers, médecins ou sage-femme. La plupart des gens que je côtoie dans cette profession pratique effectivement dans l'illégalité et je prendrais effectivement le risque. Après rien ne m'empêche de faire de la digipuncture de la pharmacopée et du tuina et la c'est parfaitement légal :)

6. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    quand tu as écrit médecine j'ai tout de suite pensé au DMU (dalian medical université).

J'ai une amie qui vient d'y etre diplômé. Un peu loin de la ville mais ca a l'air pas mal d'extérieur.

7. uncois

uncois Membre Bronze

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +10 / -2
    Merci Ayu33 de me présenter ce monde: francophone apprends la médecine chinoise.

j'avais pas de confiance avec cette médecine mais une fois j'avais l'appendicite et c'est soigné par des médicamment chinois.

8. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Fais attention aussi pour le tuina, malheureusement si tu le fais dans un cadre médical, genre massage thérapeutique , tu le feras encore dans l'illégalité, ce massage étant réservé aux kinés, dur dur en France comparativement à l'Allemagne et d'autres pays occidentaux.

Je suis en train de voir pour suivre une formation tuina, ça va bien avec le taiji.

9. ayu33

ayu33 Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    langon, gironde (33)
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu l'as dis la France est "légèrement" en retard par rapport à ses voisins la dessus. Si la situation n'évolue pas je verrais pour pratiquer ailleurs. Pour le moment le projet c'est 1 ou 2 années universitaire ( en fonction du budget,mais je pencherais plus pour deux) pour apprendre le chinois voir plus et après si je peux rester et continuer la médecine en Chine alors c'est tout bon pour moi.

10. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Il n'y a pas de raison pour que ça ne se fasse pas, de plus tu peux pourrais combiner les 2 une année apprentissage langue et surtout écriture, et 2ème année et 3ème année (voir 4) formation en médecine + amélioration de la langue. La langue ne sera pas le plus difficile mais c'est surtout l'écriture...

Je te souhaite un bon séjour en Chine!

Partager cette page