1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Jusqu'ou la Chine tentera t'elle de retrouver ses frontieres passees?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par AncienMembre, 6 Avril 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Un article de Marianne datant de 2011 retrace les gains territoriaux de la Chine sur certains de ses voisins de la frontiere orientale (Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizstan).
    L'article : http://www.marianne.net/La-Chine-repousse-ses-frontieres-dans-l-indifference-generale_a203653.html

Sachant que le principal beneficiaire en matiere territoriale des traites inegaux fut la Russie imperiale, combien de temps le traité de bon voisinage signe entre Jiang Zemin et Vladimir Poutine en juillet 2001 mettra t'il la Russie a l'abri de la faim territoriale de son voisin chinois?

Pour memoire, Le tracé de la frontière entre la Chine et la Russie tsariste fut fixée en 1689 par le
    traité de Nertchinsk aux cours de l'Argoun et de la Gorbica et aux monts Stanovoï.
    C'est le prince
    Nikolaï Mouraviov-Amourski qui profitera de la situation désespérée de la Chine en guerre avec les Britanniques et les Français pour reprendre l'expansion russe.
    Avec pour consequence :
    - le
    traité d'Aigun (1858) qui reconnaît la souveraineté russe sur les territoires situés sur la rive gauche de l'Amour
    -Le traité de Pékin (1860) confirme la possession russe sur le territoire de l'Oussouri.

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  2. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Merci pour l'article, intéressant, je ne connaissais pas les grignotages récents au Tadjikistan ni la location au Kazakhstan.

Par contre pour l'histoire de Vladivostok pour installer l'administration de Harbin, ça me paraît avoir été écrit sous acide, ça fait 500 km a vol d'oiseau, 750 km par la route... A 3 milliards, j’espère que les russes prenaient en charge le transport...

Je cite l'article:

"Station Terminus du Transsibérien, depuis toujours la Chine rêve de Vladivostok. Ironie de l’histoire, en 2009, un comité d’experts russe proposait à la Chine de lui louer le quartier…Lénine pour y installer l’administration de la ville d’Harbin. Une concession de 75 ans pour la modique somme de 150 milliards de roubles, soit près de 3 milliards d’euros, ce qui représente plusieurs fois le budget de la ville. Une somme rondelette qui aurait permis à Moscou de maintenir en état la flotte pacifique de cette base militaire."

3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le problème avec les vieux articles, c'est qu'ils parlent de vieux problèmes.
    Tous les litiges frontaliers sino-russes ont été réglés par traités.

4. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    C'est ce qu'il me semble, 2008 pour le dernier traité en date sur d'obscures îles sur l'amour. Décidément les chinois tiennent à leurs îles....

5. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Je m'auto réponds, apparemment la solution a bien été envisagée par les autorités de Vladivostok mais n'a pas passé ce cap. Ça fait une trotte quand même pour aller bosser le matin...:confused:!
    http://www.courrierinternational.co...and-vladivostok-tombera-aux-mains-des-chinois

Déjà que Poutine est assez emmerdant avec les territoires qui ne lui appartiennent plus, on l'imagine mal louer la moitié d'une ville de 600 000 habitants... Et quel intérêt pour les chinois?

• Informatif Informatif x 1
  6. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Quels traites ?
    Le probleme est toujours d'actualite et on en reparlera lors d'un refroidissement des relations sino-russes !

• J'aime J'aime x 1
  7. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Oui Shameric, ton article est très intéressant car il nous apprend des choses, et je te remercie de l'avoir posté.

Après je ne pense pas que les priorités chinoises se situent au dessus de l'amour. Et puis il y a vraiment eu des traités, un petit coup de google et tu tombes dessus, 2000, 2004, 2008. Qu'il y ait du ressentiment pourquoi pas, mais les chinois ne sont pas que cons, des territoires sibériens ça ne vaut rien et surtout pas un affrontement avec la Russie, surtout que le front est plus au sud actuellement.

On le verra peut être tu me diras, mais alors on vivra très vieux. Ni la Chine ni la Russie n'ont beaucoup d'amis, ils n'ont pas le loisir de s'affronter.

8. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    la siberie ca vaut rien? plus gros gisements au monde de nickel, or, plomb, molybdène, diamant, argent, zinc, pétrole et gaz naturel.
    vont être contents dans 50ans quand y aura plus que des glaçons dans nos congelos.

9. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Pas de quoi louer la moitié de la ville la plus représentative de la réussite russe à l'est en tout cas, plus mon histoire de 750 km.... Il y a assez de place en Chine, tu vois comme moi des surproductions immobilières tous les jours. Bon après on peu refaire l'histoire des peuples autochtones de la Sibérie mais on n'en fini pas.

10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    21 Juillet 2008

11. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    C'est une blague?

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Googlises...
    Sans parler, il y en a un an ou deux, le sujet avait ete aborde et les relations fortifiees entre les deux nations.

• J'aime J'aime x 1
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    - 3 septembre 1994 : secteur occidental. Ça concernait les 55 km de tracé à l'ouest de la Mongolie.
    - avril 1999 : partages des nombreuses îles situées sur les fleuves frontaliers (Argoun, Amour et Oussouri). 1163 sont allées à la Russie, 1281 à la Chine, pour des superficies à peu près analogues.
    - 14 octobre 2004 (ratifié en 2008) : secteur oriental. Il reconnait le partage de l'île Bolshoy Ussuriysky et cède l'île Tarabarov à la Chine.

Partager cette page