1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Joyeux Noel ! L’e-commerce, une activité de “pro" à partir de 5.000 euros de recettes par an ?

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 22 Septembre 2015.

?

Trouvez vous ce projet sense ?

1. Je suis contre !

12 vote(s)
    44.4%
  2. Je suis pour !

10 vote(s)
    37.0%
  3. Je ne suis pas concerne !

1 vote(s)
    3.7%
  4. Germaine enleve nos gosses qui sont en vente sur Ebay ,on risque de payer des taxes dessus !

5 vote(s)
    18.5%
  5. Taisez vous Elkabach !

3 vote(s)
    11.1%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    En proposant un nouveau système de prélèvement de la TVA pour le commerce en ligne, les sénateurs français chargés de ce dossier soulèvent une question de fond : celui du montant annuel à partir duquel les revenus générés par la vente sur Internet devraient être taxés.

Extrait : Se débarrasser de vieux meubles -ou de sa voiture- sur leboncoin.fr, revendre des vêtements sur Vestiaire Collective, écouler sa production de colliers faits maison sur Etsy, louer un studio à des touristes sur Airbnb... Autant d'activités commerciales nouvelles, désormais ouvertes aux particuliers, qui échappent au fisc, plus ou moins légalement.

Face à ce phénomène, un groupe de sénateurs a proposé le 17 septembre un nouveau système de prélèvement fiscal. Dans leur ligne de mire, notamment, des ventes déguisées en transactions entre particuliers et autres fraudes dont le montant total était évalué à plus de 130 milliards d'euros par an dans l'UE par la Commission européenne. Les sénateurs suggèrent ainsi de fixer un seuil unique de revenu annuel de 5.000 euros de chiffre d'affaires.

Un niveau supérieur au revenu moyen des propriétaires affiché par Airbnb (3.600 euros), mais inférieur à celui que les chauffeurs d'UberPop engrangeraient en moyenne (8.600 euros). Certains professionnels évaluent même le niveau de revenu médian inférieur. "Chez nos vendeurs, nous l'estimons à 3.500 euros par mois sur Amazon, 1500 sur eBay", indique Marc Schillaci, PDG d'Oxatis, un opérateur de sites d'e-commerce. Un autre professionnel du secteur avance de son côté une moyenne encore plus basse de 2.500 euros annuels.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    On peut pas voter pour? c'est un sondage sponsorisé par la CGT/FO?

• Informatif Informatif x 1
  3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    c'est repare ! :confused:

4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Et encore la politique de la taxe... Sinon les senateurs ils auraient pas des idees pour relancer l’économie... ah non c'est pour cela..

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    5000 Euros c'est le "chiffre d'affaires" ici?

Comment tu fais si tu veux revendre ta voiture a 12000 euros ou ton piano a 6000 ?

Encore une loi faite par des gens tres tres intelligents.

• J'aime J'aime x 4
  6. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    le probleme c'est que si les autorités ne taxent pas... c'est la porte ouverte au marché noir...

• J'aime J'aime x 1
  7. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Salut Dui,

Remarque pertinente.

Cependant il y a 2 cas de figures

Je ne sais pas comment est encadree la vente d'objets d'occassion, mais generalement les particuliers font une moins - value sur le produits qu'ils mettent sur le net (sauf cadeaux offerts par des tiers, c'est la grande mode...).

C'est different de la personne qui fait ses confitures et les vends avec un profit sur le web.

Des infos supplementaires pour eclairer ma lanterne?

• J'aime J'aime x 1
  8. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +196 / -2
    Quid de nos amis Chinois résidant en Europe, achetant des produits en Europe (parapharmacies, produits de "luxe"...) pour les revendre en Chine en passant par wechat et autres plateformes de payement direct exotique?

• J'aime J'aime x 2
  9. MMF

MMF Membre Platinum

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai-BZH
    Ratings:
    +102 / -0
    Non il faut taxer que les Francais :D

10. MMF

MMF Membre Platinum

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai-BZH
    Ratings:
    +102 / -0
    Il suffirat de vendre depuis Hong Kong et le tour est joué en déclarant à la douane (ou pas) bien entendu les biens exportés vers l'europe.

11. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +196 / -2
    Si ils sont résidant en France, ils sont sujet à l'imposition Française me semble t'il, donc déclaration de revenue, sans parler du manque a gagner pour les marques Européennes, ceux-ci passant outre les différentes taxes imposées à l'entrée des produits dans l'Empire du milieu.

Mais bon, chut! , je risque de leur donner des idées :siffle:...

12. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Encore une idée lumineuse de politiciens. Les objets de seconde main ont déjà été taxé par la TVA au début, alors pourquoi la refaire payer une seconde, une troisième fois ??o_O. Chez même pas si c'est légal leur connerie, faudrait connaître l'avis du conseil constitutionnel.

13. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    N'allons pas trop vite. Ce projet risque comme bcp d'autres de ne jamais voir le jour. Une idée lancée comme ça pour prendre la température et occuper les média. Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas d'autre chose... Depuis Rafarin, c'est la grande mode. On gouverne à vue, voire à l'aveugle et tel le mal voyant, on agite des idées "originales" en guise de canne blanche pour trouver la voie :)

Sent from my MI PAD using Tapatalk

• J'aime J'aime x 1
  14. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Salut Larquen, Quand il s agit de "taxer", les politiques naviguent rarement a vue :rolleyes:

15. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Salut WDW,
    Tu veux dire que les nouvelles taxes sont instaurées en prenant le long terme en compte? J'en doute...
    Sinon quand on en arrive à taxer les vides-greniers (leboncoin c'est le vide-grenier global) c'est qu'on n'a pas vu venir l'évolution qu'a pris le commerce (ça a commencé depuis Ebay au moins), et donc on ne voit pas très loin. On en est à se demander si les magasins peuvent ouvrir le dimanche alors que la concurrence c'est Internet.

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Encore un journaliste qui a fait Math Sup :

Un revenu de 3500 euros par mois serait inférieur à un revenu annuel de 3600 euros ou de 5000 euros.....!!!???:grin:

17. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    A mon avis il veut plutot dire que contrairement a d'autres projets de lois, les projets de nouvelles taxes ont de tres fortes chances d'aboutir.

• J'aime J'aime x 1
  18. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    L'idee tient plus d'un impot sur le revenu qu'une TVA. Je trouve que la facon dont le journaliste a choisi les termes est inapproprie.
    Sur le principe je ne suis pas contre, je ne vois pas pourquoi un revenu issu des ventes en ligne ne serait pas taxe comme tout autre revenu. Apres, le plafond peut sembler bas, mais correspond quand meme a environ 3 mois de smic...

• J'aime J'aime x 1
  19. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Tu vends tes choses d’occasion sur lesquelles tu a déjà paye de la TVA et on veux te taxer encore. Donc plustot que de faire la chasse aux fraudeurs (Antiquaires et autres) on va taxer tout le monde.
    Logique FrancoFrancaise.

20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Confondre chiffre d'affaires et revenu ou bénéfice, n’est pas seulement un problème de "termes inappropriées", c'est une grossière erreur.

Vendre une voiture d'occasion pour 10000 euros ne génère pas un revenu/bénéfice (sauf si la voiture a été acquise à un prix inférieur)
    Vendre son pot de confiture maison 10 euros génère un bénéfice égal aux 10 euros diminués du coût des matières, fournitures, énergies, nécessaires à sa production.

Enfin bon, on va pas demander aux journalistes de faire HEC en plus de Math Sup!

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page