1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Jours fériés, une question me turlupine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par zorro, 19 Mars 2012.

1. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +299 / -1
    Bonjour les gens,

Une question me turlupine concernant les jours fériés en Chine.
    Quand cela tombe en semaine, souvent une partie des jours fériés est à récupérer le dimanche ou le samedi.
    Ce qui enléve tout le plaisir d'avoir un jour férié, si on doit ensuite bosser le week end.

Ma question est la suivante:
    Y a t-il un texte de loi qui explicite cette manière de procéder ou est-ce juste une arnaque aux employés à l’échelle national ??

PS: Ce n'est pas pour moins bosser mais parce que j'aimerai comprendre si c'est normal ou si c'est une grosse blague bien ficelée.

Cordialement,

Le vengeur masqué

2. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +99 / -0
    D'ailleurs si certains ont des infos precises pour QingMing festival qui aura lieu mercredi 4 Avril, il semblerait que les lundi 2 et mardi 3 soient feries, quid du samedi et dimanche qui precedent? merci

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    C'est une blague bien ficelée :).
    Ils sont "heureux" d'avoir une "vraie" semaine de vacances (C'est-à-dire plusieurs jours à la suite ...). Les vacances en Chine cela se mérite hehe.

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Normalement, il faut travailler (ou récupérer) les samedi et dimanche qui précèdent ...

Enfin, tout dépend de la politique de votre société ...

En ce qui me concerne, je n'applique pas ce genre de méthode dans ma société, que je trouve complètement ridicule ...

5. steven china

steven china Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mai 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    Normalement un jour férié officiel n'est pas à être récupéré le week end, par contre sont souvent récupéré les "ponts" et les jours fériés non officiels.

6. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +299 / -1

Merci pour ta réponse, mais ce que j'aimerai savoir c'est sur quoi repose la normalité.
    Est-ce une loi ou une habitude prise que personne ne conteste ?

Pour ma part, je ne travaille pas le week end de toute façon (sauf déplacement bien sur), mais ca m’intéresse de comprendre.

Sinon le Qingming festival, d'après ce que je sais c'est du 5 au 7 avril. Du jeudi au samedi, en l’occurrence, faut-il normalement travailler le dimanche du coup ?

Cordialement,

Le vengeur masqué

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
  8. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +99 / -0
    Ca veut donc dire samedi 31 Mars et dimanche 1er Avril travailles
    et
    lundi - mardi - mercredi suivants off
    Les Chinois vont encore avoir l'impression que le gouvernement leur offre 3 jours de vacances...

9. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Normalement, c'est le gouvernement central qui decide des ponts et rattrapages officiels. Les boites peuvent prendre d'autres arrangements si elles le souhaitent.

Pour Qingming, officiellement, seul le 4 est ferie. Le pont officiel est les 2-3, compense par le 31 et le 1er travailles.
    Bosser 7 jours de suite pour avoir 3 jours de repos, je trouve ca debile mais bon...

10. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +299 / -1
    Ok, moi j'ai ca, mais ca date un peu c'était pour l'année 2011 et 2012 alors ça Chinese public holyday.jpg à pu changer

11. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +299 / -1
    Effectivement, ça a changé, c'est bien du 2 au 4.

Merci à Xiao Hai pour son explication.

Une autre question alors.
    Qu'en est-il de ceux qui doivent travailler quotidiennement le samedi, vu que c'est un jour normal, ils ne peuvent pas récupérer un pont sur celle-ci ?

Le vengeur masqué

12. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    De toute facon, les vacances c'est de l'arnaque en Chine.

Oui, mais si j'ai pas de tombe en Chine... pourquoi je prendrai des vacances ? Alors que Noel, on bosse...

Les actions de Swiffer qui vont grimper le mois prochain...

13. lucas.

lucas. Membre Bronze

Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Zorro,

Une amie bosse le samedi matin seulement, et ma dit qu'elle le recupere pas, ce qui lui fait un vrai jour ferie en quelque sorte.

C'est en effet vraiment etrange le faite de bosser le week-end d'avant pour recuperer.. Pourtant mes amis chinois sont sincerement content d'avoir des jours ferier..

14. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    “- Oui, parce que vous, les français (lorsque vous travaillez en France), vous avez trop de chance, vous êtes toujours en vacances.."
    :p

Partager cette page