Jours fériés, une question me turlupine

zorro

Dieu Supérieur
31 Juil 2008
668
802
138
Papouasie Nouvelle Guinée
Bonjour les gens,

Une question me turlupine concernant les jours fériés en Chine.
Quand cela tombe en semaine, souvent une partie des jours fériés est à récupérer le dimanche ou le samedi.
Ce qui enléve tout le plaisir d'avoir un jour férié, si on doit ensuite bosser le week end.

Ma question est la suivante:
Y a t-il un texte de loi qui explicite cette manière de procéder ou est-ce juste une arnaque aux employés à l’échelle national ??

PS: Ce n'est pas pour moins bosser mais parce que j'aimerai comprendre si c'est normal ou si c'est une grosse blague bien ficelée.


Cordialement,

Le vengeur masqué
 
D'ailleurs si certains ont des infos precises pour QingMing festival qui aura lieu mercredi 4 Avril, il semblerait que les lundi 2 et mardi 3 soient feries, quid du samedi et dimanche qui precedent? merci
 
C'est une blague bien ficelée :).
Ils sont "heureux" d'avoir une "vraie" semaine de vacances (C'est-à-dire plusieurs jours à la suite ...). Les vacances en Chine cela se mérite hehe.
 
Normalement, il faut travailler (ou récupérer) les samedi et dimanche qui précèdent ...

Enfin, tout dépend de la politique de votre société ...

En ce qui me concerne, je n'applique pas ce genre de méthode dans ma société, que je trouve complètement ridicule ...
 
Normalement un jour férié officiel n'est pas à être récupéré le week end, par contre sont souvent récupéré les "ponts" et les jours fériés non officiels.
 
Normalement, il faut travailler (ou récupérer) les samedi et dimanche qui précèdent ...

Enfin, tout dépend de la politique de votre société ...

En ce qui me concerne, je n'applique pas ce genre de méthode dans ma société, que je trouve complètement ridicule ...


Merci pour ta réponse, mais ce que j'aimerai savoir c'est sur quoi repose la normalité.
Est-ce une loi ou une habitude prise que personne ne conteste ?

Pour ma part, je ne travaille pas le week end de toute façon (sauf déplacement bien sur), mais ca m’intéresse de comprendre.

Sinon le Qingming festival, d'après ce que je sais c'est du 5 au 7 avril. Du jeudi au samedi, en l’occurrence, faut-il normalement travailler le dimanche du coup ?

Cordialement,

Le vengeur masqué
 
Moi, non plus je ne travaille pas le weekend sauf impératif ...

Par contre, tes dates pour le Qing Ming, je n'ai pas les mêmes ...

http://www.qppstudio.net/publicholidays2012/china.htm

Capturedcran2012-03-19102553.png
 
Ca veut donc dire samedi 31 Mars et dimanche 1er Avril travailles
et
lundi - mardi - mercredi suivants off
Les Chinois vont encore avoir l'impression que le gouvernement leur offre 3 jours de vacances...
 
Merci pour ta réponse, mais ce que j'aimerai savoir c'est sur quoi repose la normalité.
Est-ce une loi ou une habitude prise que personne ne conteste ?

Sinon le Qingming festival, d'après ce que je sais c'est du 5 au 7 avril. Du jeudi au samedi, en l’occurrence, faut-il normalement travailler le dimanche du coup ?

Normalement, c'est le gouvernement central qui decide des ponts et rattrapages officiels. Les boites peuvent prendre d'autres arrangements si elles le souhaitent.

Pour Qingming, officiellement, seul le 4 est ferie. Le pont officiel est les 2-3, compense par le 31 et le 1er travailles.
Bosser 7 jours de suite pour avoir 3 jours de repos, je trouve ca debile mais bon...
 
Effectivement, ça a changé, c'est bien du 2 au 4.

Merci à Xiao Hai pour son explication.

Une autre question alors.
Qu'en est-il de ceux qui doivent travailler quotidiennement le samedi, vu que c'est un jour normal, ils ne peuvent pas récupérer un pont sur celle-ci ?

Le vengeur masqué
 
De toute facon, les vacances c'est de l'arnaque en Chine.

Oui, mais si j'ai pas de tombe en Chine... pourquoi je prendrai des vacances ? Alors que Noel, on bosse...

Les actions de Swiffer qui vont grimper le mois prochain...
 
Une autre question alors.
Qu'en est-il de ceux qui doivent travailler quotidiennement le samedi, vu que c'est un jour normal, ils ne peuvent pas récupérer un pont sur celle-ci ?

Salut Zorro,

Une amie bosse le samedi matin seulement, et ma dit qu'elle le recupere pas, ce qui lui fait un vrai jour ferie en quelque sorte.

C'est en effet vraiment etrange le faite de bosser le week-end d'avant pour recuperer.. Pourtant mes amis chinois sont sincerement content d'avoir des jours ferier..