journalistes étrangers bannis des lieux touristiques

Il y a effectivement de la desinformation sur la Chine. Il suffir de lire les articles (et de savoir les lire), et de ragarder les photos qui accompagnent les dits articles (un petit tour sur antiCNN.com).

Oui, il y a de la désinformation partout mais si ta référence est antiCNN.com ... que dire ? ...
 
Ce n est pas MA reference, c est UNE reference parmi d autres...Et toujours est il que montrer une photo d une manifestation a Taiwan pour illustrer un article traitant de manifestations a Pekin (alors qu il n y en a pas), tu avoueras que pour un travail de journaliste, cela laisse a desirer.
 
+
mais au moins on est d accord sur un point : la desinformation. C est bien pour cela que je multiplie mes souces et que je ne m interdis pas de lire d un cote, aujourd hui la Chine, et de l autre, china daily ou autres...
 
je suis absolument pas au courant de cette histoire de photo.
quand je veux savoir un truc sur la Chine je prends plutôt des sources hkgaises neutres. Mingpao est vraiment dans cette catégorie même peut-être à cirer un peu les pompes quoique de manière très indirecte.
Cette année j'ai vraiment pas le temps de faire des revues de presse. Si je m'en tiens à ce qu'a dit Mingpao (ce n'était pas des dépêches occidentales mais leurs propres reporters avec leurs propres photos (alors évidemment j'étais pas sur place avec eux pour vérifier comment ont été prises les photos), il y a bien eu une manif à pékin - de pas très grande ampleur. Ils ont fait le décompte de toutes les grandes villes avec les chiffres (là où il n'y avait vraiment pers, les cas où il y a eu 3 pelés un tondu et le cas de POékin où il y avait un peu plus).

Alors perso, j'en déduis que certaines personnes (pas tant que ça) ont pris le risque de sortir manifester mais que la révolution ne prend pas en Chine. Et autant le fait que certaines personnes puissent être sensibles à ce genre d'appel (quoi qu'on en dise il y a du mécontentement en Chine) que le fait que ça ne prenne pas à grande échelle ne m'étonnent pas. je trpovue que ça colle avec la réalité actuelle. Donc voilà, qu'y a-t-il de plus à dire ?

Tu dis, pourquoi vouloir absolument voir des manifs en Chine s'il n'y en a pas ? Mais pourquoi refuser absolument qu'il y en ait eu une petite à Pékin ?

Alors ici, personne n'était sur place, la mode est à dire que tous les journaux désinforment ; moi je trouve qu'il faut savoir choisir ses sources et qu'on arrive à peu près à savoir. Si on ne pense que personne n'est fiable (non pas que je sois naïve) mais le moieux est ,d'arrêter de lire et de s'insurger contre eux

C'est juste un avis perso : j'ai l'impression que le but est plus de fustiger la presse que de savoir la vérité finalement. Ça, ça me dérange un peu
 
Dernière édition:
Et oui, qu'il y ait eu une photo d'une autre manif ne veut pas dire forcement qu'il n'y a pas eu de manif. Cela peut aussi vouloir dire que le journaliste n'avait pas de photo pour illustrer son article et ne s'est pas gene, ce qui, nous serons tous d'accord, est deontologiquement tres discutable.
 
Cela peut aussi vouloir dire que le journaliste n'avait pas de photo pour illustrer son article

Il n'est pas obligatoire de mettre une photo dans un article que je sache. Pas de photos à mettre, on en pique pas ailleurs, c'est logique!
Les gens se rappellent très bien des photos, et souvent ils ne retiennent que ça, oublient le contenu de l'article
.
Exemple de Lien retiré. Mme Gauthier met une photo de Wangfujing bondé et écrit en légende: manifestation du Jasmin... C'est tout simplement honteux. En aucun cas les personnes présentes sont toutes des manifestants. Y en a peut-être, mais la photo amène le lecteur à penser qu'une véritable marée humaine était présente.
Autres exemples de manipulation de l'image: http://bbs.m4.cn/viewthread.php?tid=302149&extra=&page=1

Ca fait beaucoup non? Je sais pas où ces journalistes obtiennent leur diplôme, mais je me pose des questions..


Ensuite, pour AntiCNN.com (qui ne marche plus?!), ça a été le SEUL site à dénoncer la désinformation faite par les médias européens et américains sur les "manifestations pacifiques" à Lhasa en 2008.
 
Ils ont fait le décompte de toutes les grandes villes avec les chiffres (là où il n'y avait vraiment pers, les cas où il y a eu 3 pelés un tondu et le cas de POékin où il y avait un peu plus).
Salut,
Je n'ai pas accès à Mingpao (pas de VPN?): quels chiffres ont ils donnés?
Merci!
 
Il n'est pas obligatoire de mettre une photo dans un article que je sache. Pas de photos à mettre, on en pique pas ailleurs, c'est logique!

Tu ecris ca en reponse a mon message, mais je ne dis pas autre chose que toi. Je le dis bien : c'est tres discutable.
 
voir ce post sur anticnn : http://bbs.anti-cnn.com/viewthread.php?tid=302149
Avec la traduc en anglais sur eswn : http://www.zonaeuropa.com/20110226_1.htm (bloqué malheureusement).


Pu***ain, quelle honte ! C'est vraiment des abrutis ! En plus, tout le monde sait qu'aujourd'hui, il y a des logiciels de reconnaissance d'images,
et tout le monde se rappelle des polémiques sur le traitement des événements de 2008.
Et les mecs, peur de rien.. Ben ils remettent ça !
Ca les discrédite d'emblée ces journaux, et leurs "adversaires" virtuels s'empressent de riposter (quoi de plus logique...)

Quand t'as pas de photo... ben tu n'en mets pas, point barre !
 
Salut,
Je n'ai pas accès à Mingpao (pas de VPN?): quels chiffres ont ils donnés?
Merci!

heureusement, ils ont dossier sur l' "affaire" et on peut ,ancore avoir accès aux archives.
Pour ceux qui peuvent y accéder par vpn, c'est ici : Lien retiré

il y a une carte avec els principaux chiffres et faits sur 7 villes :
- Pékin : près de 1000 personnes se sont réunies à Wangfujing
ils mentionnent qu'un jeune tenant dans la main une fmleur de jasmin a été embarqué puis relaché
- Harbin : pas de chiffre donc RAS je suppose /ils parlent d'un fort renforcement sécuritaire qui dispersait les gens
- Shanghai : au moment de ces infos, pas encore de rassemblement significatif, qq échauffourées entre des "passants" (c'est le mot employé en chinois) et les forces de l'ordre / 3 pers embarquées
- Hangzhou : encore vu personne
- Guangzhou (people square) : encore vu personne, forces de l'ordre importantes
- Chengdu : forces de l'ordre importantes
- Nanjing : ils font le détail des actions des forces de l'ordre et parlent de qq personnes qui se réunissent (en chinois 有部份群眾聚會)
 
Pu***ain, quelle honte ! C'est vraiment des abrutis ! En plus, tout le monde sait qu'aujourd'hui, il y a des logiciels de reconnaissance d'images,
et tout le monde se rappelle des polémiques sur le traitement des événements de 2008.
Et les mecs, peur de rien.. Ben ils remettent ça !
Ca les discrédite d'emblée ces journaux, et leurs "adversaires" virtuels s'empressent de riposter (quoi de plus logique...)

Quand t'as pas de photo... ben tu n'en mets pas, point barre !

C est exactement ca que je veux dire.
De plus chacun sait que l image frappe plus qu un texte, et que donc, balancer de telles photos c est de la pure desinformation. Car le lecteur lambda, qui voit par exemple la photo de Taiwan, que va t il penser?
Ceci n est plus un travail de journaliste, mais un travail de propagandiste amateur. Et le fait d agir ainsi, de fait, discredite totalement la partie ecrite. Et amene le raisonnement suivant : "le type est capable de bidouiller une photo, par consequent, qu est ce qui me prouve que ce qu il ecrit reflete la realite?". Et plus grave, cela justifie les accusations de la police qui accuse certains de "fabriquer" des informations dans le but de "fomenter" une revolution.
Quand tu es journaliste, que tu couvres un evenement, tu dois mettre les images relatives a cet evenement...sinon tu ne met rien.
 
Dernière édition:
Car le lecteur lambda, qui voit par exemple la photo de Taiwan, que va t il penser?

De toute façon, les médias ont déjà bousillé l'image de la Chine à tel point que le lecteur lambda s'en fout que les articles soient truffés de connerie... C'est triste, mais c'est comme ça.
Pour le lecteur lambda, la Chine c'est le mal absolu presque, la raison de tous les maux de la société française. Quand une entreprise est espionnée, c'est la Chine, quand une usine est délocalisée, c'est la faute de la Chine, quand Mattel vend des jouets dangereux, c'est encore la faute de la Chine.
Il suffit de regarder comment était traitée l'affaire d'"espionnage" chez Renault où ça faisait la Une avec "La Chine espionne". Une fois qu'on apprend que la Chine n'a pas espionné Renault, y a des articles, mais t'inquiètes pas qu'ils sont pas en Une...

Quand certains hommes politiques (quelle merde ce Cohn Bendit) comparaient les JO de Beijing aux JO de Berlin, personne ne s'offusquait.
 
voir ce post sur anticnn : http://bbs.anti-cnn.com/viewthread.php?tid=302149
Avec la traduc en anglais sur eswn : http://www.zonaeuropa.com/20110226_1.htm (bloqué malheureusement).

Je tiens à modérer mon précédent commentaire. J'ai lu un peu trop vite...
En effet, les "médias occidentaux" accusés de désinformation sont les suivants :

Example 1: Online USA News
Example 2: VG Norway
Example 3: Independent (Ireland)
Example 4: Liberty Times (Taiwan)
Example 5: Next Media Animation (Hong Kong/Taiwan)
Example 6: Eclectic Advisor at Mysearch.ph
Example 7: La Nueva Cuba
Example 8: Lien retiré
Example 9: L'Essentiel (Luxembourg)

Autant le dire tout de suite : pas de grands médias. Pour ma part, je n'en connais aucun !!! (enfin, je n'ai pas une connaissance encyclopédique non plus...)
 
heureusement, ils ont dossier sur l' "affaire" et on peut ,ancore avoir accès aux archives.
Pour ceux qui peuvent y accéder par vpn, c'est ici : Lien retiré

il y a une carte avec els principaux chiffres et faits sur 7 villes :
- Pékin : près de 1000 personnes se sont réunies à Wangfujing
ils mentionnent qu'un jeune tenant dans la main une fmleur de jasmin a été embarqué puis relaché
- Harbin : pas de chiffre donc RAS je suppose /ils parlent d'un fort renforcement sécuritaire qui dispersait les gens
- Shanghai : au moment de ces infos, pas encore de rassemblement significatif, qq échauffourées entre des "passants" (c'est le mot employé en chinois) et les forces de l'ordre / 3 pers embarquées
- Hangzhou : encore vu personne
- Guangzhou (people square) : encore vu personne, forces de l'ordre importantes
- Chengdu : forces de l'ordre importantes
- Nanjing : ils font le détail des actions des forces de l'ordre et parlent de qq personnes qui se réunissent (en chinois 有部份群眾聚會)
Merci pour le retour d'infos!
 
La Chine s'en prend à la presse étrangère après des appels à manifester

LE MONDE du 7 mars 2011

Lien retiré
Des journalistes sont retenus, dimanche 6 mars, par des policiers chinois, près d'un lieu indiqué dans les appels à manifester lancés sur Internet.AFP/PHILIPPE LOPEZ

Shanghaï, correspondance - Les autorités chinoises durcissent leur contrôle de la presse étrangère après la publication sur Internet d'appels à manifester contre le régime, inspirés des révoltes arabes et diffusés sur le site dissident Boxun, hébergé aux Etats-Unis.

Au moins quinze journalistes étrangers – dont une dizaine de Japonais – et une assistante chinoise, qui s'étaient rendus sur la place du Peuple, le lieu de rassemblement désigné à Shanghaï, ont été détenus plusieurs heures par la police, dimanche 6 mars, dans une maison n'étant pas identifiée comme un commissariat. La correspondante du journal Le Parisien explique avoir été contrainte de signer le procès-verbal de son interrogatoire.

"Certains médias occidentaux aiment se focaliser sur ce type d'actualités en ce moment. Un tel cycle d'information pourrait gravement contrarier la Chine dans le futur", prévient lundi 7 mars le journal quasi-officiel Global Times dans un éditorial. Vendredi, Le Quotidien de Pékin, organe de presse du bureau du Parti de la capitale, jugeait que les révolutions arabes "ont déjà créé un désastre majeur pour les peuples de ces pays". Ces appels à manifester son mécontentement dans la discrétion semblent peu suivis. Les journalistes chinois ont reçu l'interdiction d'en parler.

UN JOURNALISTE BATTU AU SOL

Le week-end précédent, la police avait vivement repoussé les reporters étrangers qui travaillaient sur la grande place centrale de Shanghaï ainsi que sur l'avenue commerçante de Wangfujing, à Pékin. Un journaliste de Bloomberg avait été battu au sol par cinq agents en civil devant des policiers en uniforme passifs, selon l'agence de presse économique. La délégation de l'Union européenne en Chine et l'ambassade des Etats-Unis ont dénoncé ces entraves à la liberté de la presse.

Lien retiré
Un policier chinois vérifie, dimanche 6 mars, l'identité d'une journaliste étrangère (à droite) près du quartier commerçant de Xidan, l'un des deux lieux désignés dans les appels à manifester lancés sur Internet.AP

Au cours de la semaine, les correspondants qui ont tenté de couvrir ces appels à d'insolentes balades dominicales ont été convoqués un à un par le Bureau de la sécurité publique, en charge de leurs visas, pour se voir "déconseiller" de se rendre sur ces deux lieux. Une admonestation "à prendre très sérieux", a expliqué la police au Monde à Shanghaï, mardi 1er mars, afin de ne pas "causer d'embouteillages".

DURCISSEMENT D'UNE AMPLEUR INÉDITE

De fait, deux des sites les plus fréquentés du pays sont donc désormais "hors limites" pour les journalistes étrangers, au même titre que l'est la région autonome du Tibet depuis le soulèvement de mars 2008. Ce durcissement est d'une ampleur inédite depuis la levée, à la veille des Jeux olympiques de Pékin (2008), de l'obligation d'obtenir des autorisations administratives pour conduire des interviews dans les lieux publics.

A tous, il a été expliqué que le droit en lui-même n'a pas changé mais qu'il faisait l'objet d'une nouvelle interprétation, selon laquelle une demande doit être déposée auprès d'un bureau dont la police et les affaires étrangères n'ont pas donné le contact.

Cette interdiction de facto intervient alors que la sécurité a été renforcée pendant que se tient à Pékin la session de l'Assemblée nationale populaire, un congrès de près de 3000 membres se réunissant chaque année pendant une dizaine de jours, chargé d'entériner symboliquement les décisions du gouvernement et des neuf membres du Comité permanent du Bureau politique, chargé concrètement de la direction du pays.

Interrogé lundi 7 mars, en marge de cette assemblée, sur les violences contre des journalistes étrangers, le ministre des affaires étrangères, Yang Jiechi, a répondu : "Il n'y a pas de problème de ce type", selon l'AFP.

Plusieurs journalistes ont par ailleurs dénoncé ces dernières semaines auprès du Club des correspondants étrangers en Chine des attaques informatiques contre leurs comptes Gmail. A Shanghaï, nous recevons depuis quelques jours des e-mails au titre alléchant, prétendant donner le lieu des prochains rassemblements du "jasmin chinois" et contenant un virus de type Mdropper, un "cheval de Troie" qui permet de prendre le contrôle d'ordinateurs à distance.

Harold Thibault
 
Plusieurs journalistes ont par ailleurs dénoncé ces dernières semaines auprès du Club des correspondants étrangers en Chine des attaques informatiques contre leurs comptes Gmail. A Shanghaï, nous recevons depuis quelques jours des e-mails au titre alléchant, prétendant donner le lieu des prochains rassemblements du "jasmin chinois" et contenant un virus de type Mdropper, un "cheval de Troie" qui permet de prendre le contrôle d'ordinateurs à distance.

Harold Thibault

Cette dernière partie me fait bien rire. Des spams et virus informatiques, on en reçoit tous (presque tous les jours même). Et eux les journalistes s'étonnent d'en recevoir ? Comme si ceux qui appellaient à manifestaient allaient les communiquer réellement pour leur dire où aller ? Ils sont vraiment plus naifs que je ne le pensais.
 
@malyn ben disons que vu comment l'occident les manipule en leur donnant des informations toutes faite style communiqué de l’Élysée... il ne faut pas s’étonner qu'ils attendent tranquillement que les info viennent à eux sans qu'ils ai à bouger de leur chambre d'hotel ... le journalisme d'aujourd'hui c'est attendre devant son ordi un article tout fait et le recopier bêtement... il n'existent quasi plus de vrai journaliste d'investigation... la presse est controllé depuis bien plus longtemps que le 11 septembre 2001... bref on se fout du peuple l'important c'est de proteger son pouvoir c'est valable en chine comme en france... mais en occident on prend le controle de la presse pour qu'ils fassent les basse besogne...
ce n'est pas parceque la france est une "democratie" que l'on à rien à cacher...nos dirigeant ne vallent pas mieux que ceux de la chine... preuve en ai le mouvement contre la retraite à 65 !!! grogne de plus de 3 000 000 de personne sondage à +60 pour conserver le systeme actuel et on ecoute pas...