journalistes étrangers bannis des lieux touristiques

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Le ministère des Affaires étrangères a décidé d’interdire aux reporters étrangers l’accès à certains endroits touristiques. Et notamment ceux désignés comme point de ralliement pour d’éventuels ‘rassemblements de jasmin’. Cela rappelle bien sûr le genre de restrictions que les journalistes subissent en voulant aller au Tibet.

Dorénavant, un journaliste souhaitant aller, par exemple, à Wangfujin, devra fournir une autorisation de passage. La raison invoquée pour cette restriction est que « les journalistes étrangers perturbent le trafic passant » selon le Miami Herald.

« Si vous ne comprenez pas ces règles, les autorités locales seront ravies de vous aider » a déclaré lors de la conférence hebdomadaire duministère des Affaires étrangères, sa porte-parole du ministère, Jiang Yu.

(aujourdhuilachine)
 
« Si vous ne comprenez pas ces règles, les autorités locales seront ravies de vous aider » a déclaré lors de la conférence hebdomadaire duministère des Affaires étrangères, sa porte-parole du ministère, Jiang Yu.

Merci pour la new, ce n'est pas très diplomate..
 
Et des journalistes decus que rien ne se passe qui haranguent la foule, c est du journalisme? Qui publient des photos ne correspondant en rien a l actualite, c est du travail de journaliste?
D un cote la censure, de l autre la desinformation...on est mal barre pour avoir des infos fiables...
 
Si c'est pour avoir des journalistes qui disent n'importe quoi...
Comme le dit San Laurenzu, d'un côté la censure, de l'autre côté du soi-disant journalisme. Pas terrible tout ça!
 
Moi je serai assez curieux de savoir comment ils vont bien pouvoir différencier le touriste de base et le journaliste qui veut à tout prix faire son métier en se la jouant discrètement ...
J'dis ça, j'dis rien.
 
Tout comme les journalistes auront du mal a faire la difference entre le simple passant et celui qui repond a l appel.
A propos du travail de ces "journalistes", il faut encore noter que :
-cela fait 15 jours qu ils essaient de nous vendre un "truc" alors que tout ceux presents ici se sont bien rendu compte qu il ne se passe absolument rien!
-aucun d eux n a releve l absurdite du "mot d ordre" qui consiste a "marcher" (ce qui est bien commode pour les iniotiateurs, car ainsi toutes les interpretations sont possibles)
-aucun n a releve le decalage entre le dernier communique parlant de 100 villes "touchees" alors qu il n y a rien eu nul part (de l aveu meme de ces "journalistes").

A un tel niveau d incompetence, on rend sa carte de presse...
 
-cela fait 15 jours qu ils essaient de nous vendre un "truc" alors que tout ceux presents ici se sont bien rendu compte qu il ne se passe absolument rien!

C'est qui "ils" ? Tu regardes ou lis quelles infos ? Parce que je vois pas ça du tout moi (enfin, bon, je passe pas ma journée à suivre les infos mais quand même).
 
Et des journalistes (...) qui haranguent la foule, c est du journalisme?

Tu as vu, en Chine, des journalistes haranguer la foule ? OU ? QUAND ?

De mon coin de Shenzhen je ne peux pas savoir ce qui se passe a Beijing, mais peut-etre que si nous avons l'impression qu'il ne se passe rien, c'est justement que la censure, et avant meme la censure, la police, font bien leur boulot. Bref, il est tout aussi possible qu'il se soit passe quelque chose (par exemple un debut de manif etouffe dans l'oeuf) et que nous n'en sachions rien.

N'est-ce pas toi qui a dit recemment qu'a Chongqing tu as ete rabroue par la police alors que tu prenais d'innocentes photos sur la place centrale de la ville, et qu'il y stationnaient beaucoup plus de flics qu'a l'ordinaire ? Ce qui pourrait etre le signe qu'a Chongqing aussi la police est sur les dents, prete a intervenir a la moindre velleite de manif.
 
Tu as vu, en Chine, des journalistes haranguer la foule ? OU ? QUAND ?

De mon coin de Shenzhen je ne peux pas savoir ce qui se passe a Beijing, mais peut-etre que si nous avons l'impression qu'il ne se passe rien, c'est justement que la censure, et avant meme la censure, la police, font bien leur boulot. Bref, il est tout aussi possible qu'il se soit passe quelque chose (par exemple un debut de manif etouffe dans l'oeuf) et que nous n'en sachions rien.

N'est-ce pas toi qui a dit recemment qu'a Chongqing tu as ete rabroue par la police alors que tu prenais d'innocentes photos sur la place centrale de la ville, et qu'il y stationnaient beaucoup plus de flics qu'a l'ordinaire ? Ce qui pourrait etre le signe qu'a Chongqing aussi la police est sur les dents, prete a intervenir a la moindre velleite de manif.

1) plusieurs blogs animes par des "etrangers" en on fait etat.
2) qu il ne se passe rien, les "journalistes" present le disent eux memes dans leurs pseudo reportages (si tu lis bien mon message precedent, j en fait allusion).
3) oui, et alors??? Comme tant tous les pays du monde, lorsqu une manifestation est organisee, des forces de l ordre sont mobilisees. Je ferais remarque, qu en Corse, la meme mesaventure m est arrivee en prenant des photos de manifs, et qu en prime j ai eu droit a quelques coup de matraques et la "perte" de mon appareil...Et la aussi, si tu relis bien mon post precedent, Dimanche dernier, il n y avait plus d "oreillettes", et pour toute la place "jiefangbei", il y avait 4 policiers....
 
La Chine accuse les journalistes occidentaux

Un quotidien d'Etat chinois a accusé jeudi les journalistes occidentaux d'"inventer" de toutes pièces des informations, juste après que la police à Pékin eut convoqué une douzaine de médias pour leur adresser des mises en garde. "Il n'est pas rare pour des journalistes occidentaux basés à Pékin de recevoir de la part de leurs patrons basés dans leur pays d'origine des demandes de fabrication de nouvelles", a assuré le journal Global Times.


La police chinoise a enjoint mercredi des journalistes étrangers accrédités en Chine de respecter des règles nouvelles strictes pour couvrir des "rassemblements du jasmin" inspirés des mouvements de contestation dans le monde arabe. Les reporters qui ne respecteraient pas ces règles pourraient se voir confisquer leur permis de travail en Chine, a prévenu la police.
 
+ Je crois que si quelqu'un, journaliste ou pas, se mettait a "haranguer la foule" sur une grande artere du centre Beijing il serait vite neutralise par la police. Et passerait un tres sale quart d'heure.
 
1- rien du tout...mais il y avait eu un "appel". Et la aussi, comme partout ailleurs, quand un tel appel est lance des forces de securite sont deployees. A toute fin utile, je precise que mon message sur le sujet etait poste pour savoir ce qu il se passait puisque je n avais pas connaissance de l "appel".
2-c est effectivement ce qui s est passe...
 
Liberation, nouvelle observateur, le monde, le point, sud ouest, marianne2, JT,...

Wouah, c'est une revue de presse que tu fais ! Alors là je peux pas te suivre ... .
Si je comprends bien, tu dis que des jnx comme Libé, Nouvel Obs, le Monde etc affirment quotidiennent depuis 15 jours qu'il y a des manifs en Chine ? C'est ça.
Je trovue ça étonnant, j'ai juste regardé le site du monde, on retrouve les articles en arrière : faut remonter au 28/2 avec un titre sur "répression dune manif fantôme" et "appels à la révolution jasmin". je sais pas mais ça me paraît correspondre à ce que vous dites : il y a des appels, il n'y a pas de manifs et la sécruité est maximum.

Si non, pour les JT, là, je peux te confirmer qu'on ne parle absolument pas de la Chine à ce sujet en ce moment. Il y a d'autres manifs plus sanglantes ailleurs. En 15j après le premier appel à manif, je crois me souvenir des seules infos suivantes :
- une info économique (j'ai pas retenu quoi)
- le rachat d'un chateau bordelais réputé (vin) par un chinois
- un sujet sur l'augmentation du prix du pétrole dans lequel il était dit que la Chine entre autres continue de consommer bcp
 
Dernière édition:
Tout se tapage pour pas un sous , on aurais plutôt tendance a croire que c'est une prise de température (anal)......... a suivre
 
ça me paraît correspondre à ce que vous dites : il y a des appels, il n'y a pas de manifs et la sécruité est maximum.

Ca y correspond tout a fait.

Il n'est pas rare que des Francais vivant en Chine veuillent mettre sur un pied d'egalite la desinformation en Chine et en France. Alors qu'il y a un gouffre entre les deux.
 
Il y a effectivement de la desinformation sur la Chine. Il suffir de lire les articles (et de savoir les lire), et de ragarder les photos qui accompagnent les dits articles (un petit tour sur antiCNN.com).