jolies plages

C'est pas une plage, c'est un dépôt d'ordures, un dépotoir....

A leur décharge (si l'on peut dire;)), il ne semble pas (ou peu) y avoir de poubelles ou de containers à déchets....
La base du truc, c'est que tu te pointes avec un sac plastique et tu fous tes déchets dedans, tu laisses pas tes merdes sur place, c'est une question de respect des autres, alors le fait qu'il y ait des poubelles ou non...
Mais la municipalité pourrait aussi foutre trois/quatre gros containers en bordure, peut-être que ça inciterait à plus de civisme...
 
Le lendemain matin tous les déchets ont été ramassés, triés et empilés dans un entrepôt du village voisin.
 
il y a 20 ans les plages françaises étaient pas aussi dégueu mais presque. Maintenant à force de sensibiliser les gens au respect de l'environnement à tous les niveaux, je trouve le pays plutôt clean de manière générale. Donc il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour la Chine.C'est seulement une question de prise de conscience collective
 
il y a 20 ans les plages françaises étaient pas aussi dégueu mais presque. Maintenant à force de sensibiliser les gens au respect de l'environnement à tous les niveaux, je trouve le pays plutôt clean de manière générale. Donc il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour la Chine.C'est seulement une question de prise de conscience collective
Ah bon... Je n'ai pas connu de plage presque aussi dégueu il y a 20 ans en France ni de mémoire de mes parents...
Dans quel coin de France as-tu habiter ?
 
j'ai fréquenté pas mal les plages du languedoc et il y avait beaucoup de barquettes de frites, papiers gras, mégots etc en fin de journée (vu que le matin dodo jeunesse oblige).. pas toujours du fait des français vu la concentration de touristes. Allez c'est vrai pas à ce point mais c'était pas top quand même!
 
Dommage qu il n y ait pas de photos de la plage du sheraton a quelques metres et quelques centaines de kuai... Le contraste peut être saisissant :)
 
je suis allé me baigner a cette plage , obligé de nager dans le perimetre delimité par les bouées , avec des milliers de gens , pas possible de nager en dehors du perimetre, comme disait Coluche au debut ils sifflent aprés ils tirent , et a 19 h les " maitres nageurs " sifflent et tout le monde doit sortir , on a bien essayé d'y rester mais on s'est fait virer

meme si je comprends tres bien qu'il faut gerer des millier de chinois , aucune envie d'y retourner ....
 
j'ai fréquenté pas mal les plages du languedoc et il y avait beaucoup de barquettes de frites, papiers gras, mégots etc en fin de journée (vu que le matin dodo jeunesse oblige).. pas toujours du fait des français vu la concentration de touristes. Allez c'est vrai pas à ce point mais c'était pas top quand même!

C'est pas comparable.

Etant du sud de la France et ayant fait le job étudiant de nettoyeur de plage a part quelques journaux, paquets de cigarettes et des sacs plastiques la majorité des gens utilisaient les poubelles prévu a cet effet. Ce qui n'a donc rien a voir ni comparable. C'est du bashing pur et simple
 
il y a 20 ans les plages françaises étaient pas aussi dégueu mais presque. Maintenant à force de sensibiliser les gens au respect de l'environnement à tous les niveaux, je trouve le pays plutôt clean de manière générale. Donc il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour la Chine.C'est seulement une question de prise de conscience collective

Y'a 20 ans et plus les plages etaient propres en France faut pas deconner, si tu veux je te poste mes photos de vacances quand j'etais gamin!
 
Y'a 20 ans et plus les plages etaient propres en France faut pas deconner, si tu veux je te poste mes photos de vacances quand j'etais gamin!

Je plussoie, il y a 20 ans et même plus, on ne disait pas, on va à la décharge, mais bien à la plage ...
 
tout le monde se fout, puisque le tri des plastiques, métaux, cartons, polystyrène est fait de tous ces containers, par les vieux parents de ces ouvriers, qui cherchent à arrondir leurs retraites...

Là est le dilemme, justement une bonne partie des chinois pensent de cette manière, se disent qu'il y a des petites gens qui sont là pour ramasser et qu'il ou elle "profitera" du ramassage, accessoirement, que ce n'est pas sont problème...

Pour connaitre cette zone et avoir eu le privilège d'avoir eu un passe droit pour les plages "interdites" avoisinantes, les déchets de Dameisha se retrouvent sur toute la cote, d'autres plages se retrouvent avec une guirlande de déchets déposés par la vagues et la marée, plages ou il n'y a pas de ramasseur, puisque dans ce système d'autorisation d’accès, on croit cantonner le problème dans un seul endroit. Dans l’absolu, le problème des déchets sur la plage de Dameisha peut être résolu par des ramasseurs (aller soyons large), par contre il est facile d'en trouver autant dans l'eau, à moins de monter des équipes de ramasseur subaquatique je vois pas trop comment faire...

Donc c'est plutôt un gros problème, ne pas constater qu'il faudrait éduquer les gens, non pas par sentiment de supériorité mais bien par respect d'autrui va prendre quelques temps...
 
Hey les gars... le système n'était pas le même non plus... il y a vingt ans, on parquait pas la majorité des touristes à la seule plage autorisée, ce qui n'excuse en rien la mauvaise éducation, mais peut expliquer la concentration de déchet...

De là a dire qu'en France c'était la même, je ne comprend pas trop ce besoin de comparer, c'est juste une question de bon sens de ne pas laisser ses déchets n'importe où et ceci il y a vingt ans ou non. Si ce n'est pas pour le voisin qu'on le fait au moins il faudrait le faire pour les futurs générations.

Et puis de toute manière, je ne serais pas d'une grande aide pour la comparaison, j'ai passé les vacances de mon enfance sur une plage privée.
 
Il y a 20ans sur les plages du sud-ouest il y avait des espagnoles, des francais, des anglais et des allemands qui foutaient des dechets partout.
Il y avait le tout a l'egout d'espagne (baie de socoa + san sebastian) qui venait salir les plages francaises et ca a dure un sacre bout de temps.
Apres les nuits d'orage et la maree, les dechets remontaient a la surface et la c'etait quasi impossible de se baigner, l'eau et la plage etait vraiment degueux.
Aujourd'hui c'est beaucoup mieux (puisque les espagnoles ne se servent plus de la mer comme d'une poubelle)

En chine c'est pareil, pour le moment ils profitent de la plage (mais sont ils heureux)
Je vois mal un parent chinois laisser son gosse jouer avec un sac plastique... ou une vielle cannette...
En meme temps si c'est le cas, laissons les faire ce qu'ils veulent.. les comportement changerons.. ou pas
 
Je suis pas certain que ce soit un problème de "respect d'autrui" : ils s'allongent au milieu des détritus et laissent les leurs en partant. Ça ne les gêne donc pas.
J'imagine que les gens que ça gêne ne mettraient même pas un pied sur cette plage.

Le réel problème de fond est je pense le même que beaucoup de problèmes en Chine : la face.
Et encore je dis problème, mais ça ne semble être un problème que pour les étrangers.
Ainsi, alors que nous avons honte de jeter nos détritus sur une plage, les Chinois ont honte d'aller jusqu'à la poubelle pour y jeter leurs détritus comme de vulgaires travailleurs.
L'action individuelle n'a aucun sens ni utilité si personne autour ne le fait (un peu comme la "prise de conscience écologique" fantasmée par les Verts en France).

Si je ne blâme pas les Chinois pour avoir rendu cette plage dégueulasse, je pense que la seule façon de changer ce comportement est d'imposer au niveau de la loi des mesures drastiques (amendes, gardes à vue, policiers en patrouille sur les plages — inutile d'amener les soldats et les chars). En quelques semaines tout le monde aura compris. La prise de conscience écologique, surtout avec l'enjeu de la face, faut pas trop y compter.
 
Le réel problème de fond est je pense le même que beaucoup de problèmes en Chine : la face.
, les Chinois ont honte d'aller jusqu'à la poubelle pour y jeter leurs détritus comme de vulgaires travailleurs.
Je ne vois pas ou est la face a s'allonger dans les dechets des autres...
Je crois que le mec a beaucoup plus de face s'il allait jeter ces dechets dans une poubelle, voir meme nettoyer son m2 de plage au moment de s'installer (pour montrer que les autres sont des porcs...)

Je te rejoins dans le sens ou on a bien compris qu'un chinois en avait rien a foutre de nettoyer ca merde, le probleme c'est qu'avec cette mentalite la les gens vont rester degueulasses. Effectivement, il faut l'intervention du gouvernement pour eduquer les gens...
 
Je ne vois pas ou est la face a s'allonger dans les dechets des autres...
Je crois que le mec a beaucoup plus de face s'il allait jeter ces dechets dans une poubelle, voir meme nettoyer son m2 de plage au moment de s'installer (pour montrer que les autres sont des porcs...)

Je te rejoins dans le sens ou on a bien compris qu'un chinois en avait rien a foutre de nettoyer ca merde, le probleme c'est qu'avec cette mentalite la les gens vont rester degueulasses. Effectivement, il faut l'intervention du gouvernement pour eduquer les gens...
C'est le grand paradoxe de la face... Tout comme s'acheter une BMW à 450 000 rmb alors qu'on a pas de fric, à vivre comme un sans le sou pendant des années en stressant de pas avoir assez pour rembourser ses mensualités, juste parce qu'on croit que ça donne de la face et faisant fi du fait qu'on soit totalement pathétique. Etre le seul dans la foule à jeter des détritus, c'est dégradant. S'allonger au milieu de détritus par contre c'est juste faire comme tout le monde et donc acceptable.