1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

JO 2012 : Hongyan Pi, folle du volant

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Mai 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    JO 2012 : Hongyan Pi, folle du volant

De ses tribulations olympiques, Hongyan Pi conserve une once d'amertume. Blessée à la cheville à Athènes (2004), éliminée en quarts de finale à Pékin (2008), la numéro un du badminton français n'a jamais raflé de médaille aux Jeux. Comme une carence dans une opulente carrière qui se refermera après le tournoi londonien. "Participer, je l'ai déjà fait, tranche-t-elle. Pour cette troisième opportunité, mon objectif est d'obtenir ce qui me manque." A 32 ans, Hongyan Pi se distingue sur le circuit féminin par sa trajectoire.

Native d'une région industrielle chinoise, elle ne peut représenter son pays en raison de sa taille modeste (1,64 m). Après une première expérience au Danemark, la joueuse opte pour l'Hexagone en 2003. Elle intègre alors l'Institut national des sports et de l'éducation physique (Insep) avant d'obtenir la nationalité française. Sous les ordres de Fabrice Vallet, son entraîneur, Hongyan Pi écume les podiums et s'immisce dans le Top 8 mondial. Salariée du club bordelais de l'Union Saint-Bruno, elle attire rapidement les sponsors (Babolat). Début 2011, une blessure au genou lui coûte un brusque recul au classement planétaire. "Je suis désormais 24e, précise-t-elle. Ces bobos m'empêchent de maintenir une régularité. Néanmoins, j'espère avoir la fraîcheur pour aborder ces JO."

Loin d'être validé, son billet pour Londres dépend principalement de cette donne médicale. Or, Hongyan Pi a rechuté, le 19 octobre, lors d'un match disputé à l'Open du Danemark. Blessée au mollet, la numéro un tricolore a dû déclarer forfait pour les Internationaux de France, une étape qualificative programmée du 25 au 30 octobre à Paris. La trentenaire explique cette succession de tracas physiques par le rythme serré des compétitions. "Je n'ai quasiment pas le temps de m'entraîner, soupire Hongyan Pi. Comme les tennismen, j'organise mes séances quand je suis éliminée d'un tournoi."

Lorsqu'elle ne voyage pas, la joueuse brutalise le volant dans les salles de l'Insep. De rares créneaux où elle se focalise sur "le jeu, la musculation et la vivacité ". En songeant à Londres, Hongyan Pi anticipe "un stress et une attente". "Les médias français seront là car je suis celle qui a le plus de chance de gagner une médaille", estime-t-elle. En guise de repérage, la Française a disputé, en août, les Mondiaux organisés dans la capitale britannique. Une manière de sentir l'atmosphère de la Wembley Arena et ses 6000 strapontins. Une enceinte qui devrait être comble lors du tournoi olympique. "Tous les billets ont déjà été vendus, confie Hongyan Pi. Cette compétition est symbolique car le badminton a été inventé en Angleterre." Pour glaner une médaille, la joueuse compte aussi sur un"décalage horaire moins important qu'à Pékin". Dans sa quête d'un podium, la Tricolore se méfie des joueuses chinoises, qui dominent la hiérarchie mondiale. En 2008, Hongyan Pi était tombée face à l'une de ses ex-compatriotes.

Partager cette page