1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Jeux dangereux dans le Pacifique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Février 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    LE MONDE du 6 février 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/06/jeux-dangereux-dans-le-pacifique_4361513_3232.html

Extrait de l'article :

Dans les montagnes de Suisse alémanique, un Japonais a lancé la mise en garde de l’année : la mondialisation ne garantit pas la paix. L’interdépendance économique et financière n’empêche pas la guerre, pas forcément, a-t-il expliqué. Quelques jours plus tard, le grand manitou de la géopolitique, l’Américain Henry Kissinger, a dit la même chose. L’un et l’autre parlaient de l’Asie de l’Est. Le spectre d’un conflit armé roderait-il à nouveau en bordure du Pacifique ? Réponse : peut-être.

Shinzo Abe, le premier ministre japonais, s’exprimait à Davos, au Forum de l’économie mondiale, fin janvier. Répondant à des journalistes, il a jugé que son pays et la Chine étaient aujourd’hui dans une « situation comparable » à celle de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne d’avant 1914.

Fichiers attachés:

2. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Qui sera le prochain Gavrilo Princip ?

Je penche pour un Français.

3. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Mondialisation économique... pas de surprise en soi, c'est bien parce qu'il faut placer un vocable sur ce phénomène. Ceux qui pensaient que l'interdépendance économique allait rapprocher les peuples, soit ils se mettaient un doigt dans l'oeil soit ils pensaient risqué d'avouer le contraire...

En ce qui concerne le sujet de l'article, la force maritime Chinoise est encore loin de pouvoir rivaliser avec celle de ses opposants.

• J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    La logique en effet veut qu'à l'heure actuelle, la Chine ne dispose pas :

- assez de bateau pour se projeter militairement
    - assez d'expérience en la matière (et ce n'est pas que sur simulateur que l'on obtient cela)

Vu le programme chinois en la matière, ce qui est clair et quand on voit l'histoire, on ne construit pas ce genre de force naval uniquement pour faire des ronds dans l'eau ...

On l'utilise .... A grande échelle ou pour des missions ponctuelle, mais il va falloir s'attendre à ce que la Chine projette dans un avenir plus ou moins lointain ses forces armées, dans le cadre de l'ONU, mais éventuellement, et cela sera à surveiller de prêt, dans des opérations pour défendre ses intérêts ...

5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je vais aussi dans ce sens... on voit tout de même une tendance se dégager des actions prises précédemment par la Chine, maintenant, difficile de prédire, çà peut aussi bien partir avec une Chine qui se sent prête qu'avec une alliance qui veut maitriser cette "menace" à un stade précoce. Par ailleurs, on peut constater une multiplication d'articles traitant du sujet, çà ne présage rien de bon, de là a dire que çà va se passer à cause des Diayou...

6. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je penche sur une revanche du massacre immonde et impardonnable de Nanjing.

7. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
  8. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Je penche sur une défaillance technique d'un missile chinois qui devait exploser en mer profonde mais qui au lieu de décharger 200MT d'un missile apocalyptique pour des testes nucléaire, ce dernier aurait dévié sa trajectoire par manque de pile achetés au marché noir et qui avait des traces d'oignons avarié rendant le plutonium hautement réactif et changeant sa composition, au final le missile explosera sur une boîte à sushi japonais abandonné et largua un gaz ressemblant à s'y méprendre à une soupe aux choix moisie rendant 5 personnes malade avec la chiasse pendant 3 jours...GUERRE MONDIALE!!!! Et tout ça à cause du made in china des piles alcalines et des oignons pas frais

9. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je le sens pas comme ca , quand meme si je ne me trompe pas le shema defini par Mao etait 3 entités : les ouvriers, les ingenieurs et l'armée pour proteger tout ca , le role et l'esprit me semblent plus etre un role de protection du territoire et du peuple plus qu'un role d'expansion , ils n'ont pratiquement jamais guerroyé directement en tout cas , a l'exterieur , qu'il y ait des jeux de face et d'intimidation en effet mais de là a ce qu il y ait expansionnisme militaire ce n'est pas dans la philosophie traditionnelle

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    maintenant comme ils copient tout sur les americains si ils veulent copier ca aussi ..... mais bon si on rentrai dans les choses serieuses ca m'etonnerai

11. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Ils font du kung-fu à la place d'un parcours de combattant...y'a des questions à se poser ><

12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui toujours le jeu de la face c'est pourquoi je ne crois pas trop a une attitude expansionniste militairement parlant plus a de l'intimidation , voir les techniques de combat des ourangs ;) et autres grands mamiferes

• J'aime J'aime x 1
  13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Je suis plutôt "Stealth mode" ou j'ai l'air de rien, donc personne se méfie ...

Mais chutttttt ... Arrêtes de braquer le projecteur sur moi, mon camouflage ne suffit plus alors ...

• J'aime J'aime x 1
  14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Presque ... Enfin, sur le principe ....
    Il aurait fallu utiliser les deux races de chien suivantes pour être plus précis ...

Japaneseakita.jpg vs 597px-Chowchow.jpg

15. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'te laisse éditer le gif [​IMG]

16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bien vu !!!!

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    J'essaie de filmer une animation avec deux chiens leur ressemblant en origami mais la synchro n'est pas évidente à faire ...

Trop de vent là où je suis perché ... pardon, suspendu car jusqu'à la preuve du contraire, je suis un singe ...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page