Jeune étudient un peu perdu

Nico.Wegg

Membre Bronze
16 Août 2008
2
0
29
Bonjour,

Je suis un petit suisse (lol) de genève. J’ai 19 ans et suis bilingue anglais/français et parle bien l’allemand. Cela fait bientôt un mois que je suis en chine. J’ai voyagé sac sur le dos de Beijing à Suzhou. Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que je suis dans cette ville. Je vais y rester jusqu’en Février (plus si je m’y plais).
Je suis ici pour apprendre le chinois. Je suis donc inscrit au cours de chinois pour étranger à l’université de Suzhou. Ce cours va me prendre toutes mes matinées, ce qui me laissera mes après-midi libre. Normalement je vais suivre un stage en entreprise les après-midi.
Voila pour la présentation.

Je cherche plusieurs choses.


  • Tout simplement a rencontré des gens, des jeunes préférablement. J’ai fait la rue des bar (Shiquan) hier soir (nous étions donc un vendredi soir, soir de folie normalement) et suis allé au « Harry’s ». Je suis assez vite rentré me coucher. Inutile de vous dire que je n’ai pas été emballé par l’animation nocturne de cette ville. Cependant, on m’a indiqué «The Bookworm », un endroit que j’ai vraiment aimé (même si les livres ne sont pas classés lol). Je cherche également des gens avec qui faire du sport et autre. Donc où sont les endroits bien ? Y a-t-il des réunions de francophones ? Si oui, quand est la prochaine ? Et y a-t-il des jeunes francophones par ici ?

  • Actuellement je loge dans le dortoir de l’uni. Je paye 800 Yuan par moi pour avoir une chambre d’à peine 20 mètres carrés (sale de bain inclus) que je dois partager avec une autre personne. De plus, les lits sont des planches de bois avec un tout petit matelas de ouate et l’état de la chambre n’est vraiment pas top… Bon, c’est vivable, mais je trouve que c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est. C’est pour ça que je cherche un appartement. Appartement que je souhaiterai partager. Donc je cherche un, voir plusieurs colocataires (pour un appartement que je n’ai pas encore, avouez, c’est assez ironique ^^).

  • Enfin, je cherche du travail. J’ai donné des cours d’appui à des enfants et jeunes ados ces deux dernières années et j’en garde une très bonne expérience. Les enfants m’adorent et j’aime beaucoup travailler avec eux. J’ai une formation de sauveteur/secouriste. J’ai obtenu le Certificat de Maturité Gymnasial (équivalent du Bac en France, mais ayant un niveau reconnu comme Bac +1 ou 2, vu qu’il est obtenu après 13 années d’étude et permet d’entée au Hautes Ecoles). Donc si quelqu’un cherche un répétiteur ou quelqu’un pour gardé ses enfants après l’école (ou autre chose), s’il vous plais pensez a moi.
Voila, pour résumé, je cherche :
-Des amis (ça fait tellement naïf lol)
-Un (ou des) colloc
-Un appart
-Un petit job

Merci de m’avoir lu et je vous remercie d’avance pour votre aide

Nico W.

PS. Quelqu’un sais s’il y a un club de natation ici ? Ou d’autre club de sport ? Pour expats ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je n'habite pas à Suzhou mais à 45 km au nord de Suzhou à Changshu et j'étais hier soir à une soirée francophone en bordure du lac dans la zone industrielle SIP .....

D'après des informations obtenus hier soir, il y aurait environ 200 à 220 français sur Suzhou, plus si l'on compte les francophones ......

J'ai un contact d'une française qui vit à Suzhou depuis quelques temps que tu pourrais contacter. Elle connait aussi apparemment des chinois qui parle français et qui désire échanger .....

Contacte moi par email pour que je te mettes en contact .....

@ bientôt,

Matthieu
 
Salut

Si tu veux rencontrer des jeunes français, je te conseille en point de départ d'aller faire un tour au bar Le Bistrot- situé sur la zhu hui lu (presque en face du bamboo hotel).

Sinon sur Facebook il y a le groupe "Suzhou Clubbing & Party", tenu par des jeunes de Suzhou. Déja tu auras la liste de tous les bars et tu peux les contacter et vous fixer un RV dans un bar.

Pour les soirées francophones, la prochaine soirée n'est pas encore décidée car sur les 4 organisatrices nous sommes que 2 sur Suzhou en ce moment. Mais envoie un mail à notre adresse suzhoufrancophones(at)yahoo(point)fr comme ça on aura ton email dans notre liste diffusion et tu seras informé de la prochaine soirée.

Pour ton boulot, peux-tu préciser un peu plus? Par exemple dans quel quartier es-tu pret à aller? Quels horaires? Quel age pour les enfants?
Je pense que des mamans pourraient etre très intéressées par un étudiant français qui donne des cours à des enfants de 7-10 ans.
Mais comme c'est encore l'été tu n'auras peut-etre de réponses qu'en septembre. Tu peux me répondre à mon email donné ci-dessus, je vais voir ce que je peux faire pour t'aider.

Pour le logement, bouche à oreille, donc pour ça faut que tu rencontres du monde. Il y a constamment des VIE ou stagiaires qui arrivent, ou qui partent, tu vas arriver!

Suzhou est une ville très sympa. Certes, au niveau de la vie nocturne, sans comparaison avec Shanghai, mais il y a de quoi faire ;)
Bref, Bienvenue à Suzhou!!!
 
Dernière édition: