Jeube diplomé et job à Shanghai

Maxime JEAN

Apprenti
15 Juin 2015
5
1
13
31
Bonjour,

J'aimerais savoir, si le fait d'être diplomé d'une universités chinoise avec un Bachelor / Master ou MBA permet de travailler en Chine / Shanghai une fois le cursus terminé ?
C'est à dire, sans avoir à suivre la loi des deux ans d'experience pro apres diplome (pour les etrangers).

Par avance, je vous remercie de votre lecture / response.

Maxime
 
Pour effectuer un working et visa résident, est ce que les règles changent si l’étranger possède un diplôme chinois (pas besoin d'un bac+3 et expérience) ou ça reste quand même Bachelor et 2 ans d’expérience requis?
 
Au niveau des études, si un étranger obtient un diplôme chinois, c est qu il a déjà un diplôme dans son pays d origine. Sur ce plan, pas de soucis. (De manière generale)
Pour l experience pro, je ne vois pas ce que le diplome pourrait apporter pour obtenir un WP. Ca va dependre du secteur d activite et de la branche.. Mais la, diplome chinois ou pas, si le secteur est encourage par les autorites chinoises pour des etrangers, les regles se trouvent beaucoup moins rigides.

Un avantage toutefois, c est le reseau et la possibilite d effectuer des stages durant tes etudes. Ca ouvre des portes. Pour les regles, une fois que les portes sont ouvertes... (Les regles servent surtout a faire le tri mais certainement pas bloquer un profil qui pourrait être intéressant pour les chinois)
 
on en avait entendu parlé pour les étrangers qui obtiennent un diplôme dans une fac de shanghai
aucune idée d'où ça en est
aussi l'annonce à l'époque était pas très claire ni détaillée
 
salut
on avait eu une annonce comme ça l'année dernière, mais on a pas encore eu de retour dans ce sens
le mieux est de poser votre question au PSB (public security bureau)
 
J'aibe bien le titre.
 
Bonjour,

Je suis diplômé d'un master d'une université en chine et j'ai dû justifier des deux ans d'expérience entre mon bachelor et le début de mon master.

Je viens également de recevoir une info hier comme quoi maintenant les personnes souhaitant un visa de travail doivent montrer les originaux de leurs diplômes et attestation de travail. Apres avant que ce soit mis en place je penses que cela va prendre du temps.

Sinon il y a une autre loi je crois qui permet d'avoir un visa de travail après être diplômé d'une université chinoise si tu souhaites créer une entreprise en chine mais je n'ai pas d'information sur ça.
 
si le gouvernement chinois ne reconnait pas le diplome attribue par l'universite chinoise ? non ,impossible .
c\est le base de solution pour ce type de problem .
 
Bonjour,

Je suis diplômé d'un master d'une université en chine et j'ai dû justifier des deux ans d'expérience entre mon bachelor et le début de mon master.

Je viens également de recevoir une info hier comme quoi maintenant les personnes souhaitant un visa de travail doivent montrer les originaux de leurs diplômes et attestation de travail. Apres avant que ce soit mis en place je penses que cela va prendre du temps.

Sinon il y a une autre loi je crois qui permet d'avoir un visa de travail après être diplômé d'une université chinoise si tu souhaites créer une entreprise en chine mais je n'ai pas d'information sur ça.
J'ai pas tout suivi. Tu bosses en Chine avec un Master chinois ? Comment t'as justifié les deux ans d'expérience ? T'as bossé entre temps ?
 
Aux dernières nouvelles, la règle est 24 ans et deux ans d'XP. Il s'agit d'un minimum et ils peuvent toujours te refuser même si tu es au dessus de la limite. L'employeur potentiel joue beaucoup. Si tu as fait une année de césure entre Licence et Master, puis passé ton Master et bossé un an (dont stages), il est fortement conseillé de faire valoir Licence + 2 ans (limite mais peut passer) que Master + 1 an (refusé à tous les coups).

Un expérimenté totalement étranger vaudra toujours plus qu'un inexpérimenté diplômé localement. La logique est que le jeune diplômé "vole un emploi" à un de ses voisins chinois qui sort avec le même diplôme. Si une fac locale délivre cet enseignement, c'est qu'il y a un marché de l'emploi déjà actif avec des jeunes chinois diplômés disponibles. Aucune raison d'accepter des étrangers dans ces conditions et un employeur qui viendrait pleurer pour avoir le droit d'embaucher un étranger pourra légitimement se voir répondre qu'il y a des locaux qui ont le savoir-faire, il n'a qu'à payer plus pour le poste et il aura des candidats.

À l'inverse, l'expérimenté étranger peut bien plus facilement faire valoir une expérience et un savoir-faire que personne ne possède en Chine, d'où la justification d'importer ce type d'experts le temps qu'une fac identifie le besoin, crée un cursus et commence à former des chinois au domaine en question.

Bref si tu as un diplôme chinois, tes chances d'être éligible pour un visa sont limite plus faibles que si tu as un diplôme étranger (dans un domaine qui n'est pas/peu enseigné en Chine).
 
Dernière édition:
J'ai pas tout suivi. Tu bosses en Chine avec un Master chinois ? Comment t'as justifié les deux ans d'expérience ? T'as bossé entre temps ?

J'ai fait ma licence en Europe puis mes deux ans d'experience en france puis fait mon master en chine dans une universite chinoise apres si cela ne rentre pas pour toi c'est ce qu'il faut justifier au minimum que tu fasse un master en chine ou en france dans tout les cas la regle ne change pas c'est 2 ans d'experience apres la licence.

Apres il faut que ton experience pro soit dans le meme domaine que le job que tu vas effectuer en chine.

C'est assez compliquer mais il y a des sorte d'agent chinois qui t'aident a faire le visa et fournir les piece et remplir les cases demande pour la demande de visa
 
Dans mon cas je suis en thèse en Chine avec un master français. J'aimerais bien pouvoir rester après, mais si c'est pas possible je me tâte à laisser tomber.

La question c'est plus de savoir si c'est possible de faire passer une thèse comme expérience professionnelle....
 
Bonjour,

Super Je vous remercie pour vos reponses.

Je vais aussi regarder du coté du PSB, car pourtant chaque année à Shanghai il y a un salon de l'emploi pour les jeunes diplomés d'universités de Shanghai (et les expats sont aussi conviés).

Je reviendrais vers vous dès que j'ai le retour du PSB.

Bonne journee :)
 
Ah j'ai trouvé ça en ligne:
Notice1: 1st May 2016, If you have master degree or higher degree (Obtain from the university in shanghai) and you are employed by a company registered in Shanghai Free Trade Zone (FTZ) or Zhang Jiang high technology park. Then even you didn't have 2 years working experience (above list no.5), you can still apply the working permit and visa here in shanghai directly.
 
Ah j'ai trouvé ça en ligne:
Notice1: 1st May 2016, If you have master degree or higher degree (Obtain from the university in shanghai) and you are employed by a company registered in Shanghai Free Trade Zone (FTZ) or Zhang Jiang high technology park. Then even you didn't have 2 years working experience (above list no.5), you can still apply the working permit and visa here in shanghai directly.
ça réduit drastiquement les possibilités
source?
 
Dans mon cas je suis en thèse en Chine avec un master français. J'aimerais bien pouvoir rester après, mais si c'est pas possible je me tâte à laisser tomber.

La question c'est plus de savoir si c'est possible de faire passer une thèse comme expérience professionnelle....

Oui.. en 2008, j'ai fait passer these et postdoc comme experiences professionnelles (puisque j'avais un contrat francais ou anglais).
C'est passe sans souci (a l'epoque, c'etait quand meme moins rigide que maintenant).