Alors voilà le principe est simple :
Tout d'abord voici le tableau des clés des différents caractères chinois :
Lien retiré
lechinois.com
Pour ceux qui ne savent pas (encore) ce que sont les clés, petite explication :
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Qu'est-ce qu'une clé
En Chine, il n'y a pas d'alphabet. Les unités de base qui composent chaque caractère sont ce qu'on appelle les clés, ou radicaux. Un caractère sera ainsi constitué d'une ou plusieurs clés. On en dénombre 214.
[/FONT] [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
[/FONT] [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]A quoi servent les clés [/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
Les clés ont plusieurs utilités :
- chaque caractère est composé de clés, donc connaître les 214 clés revient à connaître tous les tracés de l'écriture chinoise ;
- les clés sont indispensables pour trouver un mot dans un dictionnaire : il n'y a pas d'alphabet, ce n'est donc pas par lettre mais par clés qu'un dictionnaire chinois est classé ;
- les clés indiquent souvent la catégorie de sens à laquelle appartient un sinogramme : lorsqu'on connaît le sens de toutes les clés, on peut donc deviner le sens de bon nombre de caractères.[/FONT]
escaleenchine.free.fr
Passons maintenant au jeu :
Je choisis la clé n°58 : 口. C'est kou (3ème ton). C'est la clé de la bouche.
Le but c'est de prendre en photo (dans la rue, sur une enseigne...) un caractère avec la clé choisie.
Par exemple, je vais photographier le caractère 吃 (chi1 = manger). En effet la partie gauche représente bien la clé de la bouche. Ce caractère est composé de 6 traits (dont 3 pour 口).
Le gagnant est celui qui photographie le caractère ayant le plus de traits.
Je commence :
Lien retiré
Lien retiré
chi1 = manger
Allez, à vos appareils :bouss:
Tout d'abord voici le tableau des clés des différents caractères chinois :
Lien retiré
lechinois.com
Pour ceux qui ne savent pas (encore) ce que sont les clés, petite explication :
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Qu'est-ce qu'une clé
En Chine, il n'y a pas d'alphabet. Les unités de base qui composent chaque caractère sont ce qu'on appelle les clés, ou radicaux. Un caractère sera ainsi constitué d'une ou plusieurs clés. On en dénombre 214.
[/FONT] [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]

Les clés ont plusieurs utilités :
- chaque caractère est composé de clés, donc connaître les 214 clés revient à connaître tous les tracés de l'écriture chinoise ;
- les clés sont indispensables pour trouver un mot dans un dictionnaire : il n'y a pas d'alphabet, ce n'est donc pas par lettre mais par clés qu'un dictionnaire chinois est classé ;
- les clés indiquent souvent la catégorie de sens à laquelle appartient un sinogramme : lorsqu'on connaît le sens de toutes les clés, on peut donc deviner le sens de bon nombre de caractères.[/FONT]
escaleenchine.free.fr
Passons maintenant au jeu :
Je choisis la clé n°58 : 口. C'est kou (3ème ton). C'est la clé de la bouche.
Le but c'est de prendre en photo (dans la rue, sur une enseigne...) un caractère avec la clé choisie.
Par exemple, je vais photographier le caractère 吃 (chi1 = manger). En effet la partie gauche représente bien la clé de la bouche. Ce caractère est composé de 6 traits (dont 3 pour 口).
Le gagnant est celui qui photographie le caractère ayant le plus de traits.
Je commence :
Lien retiré
Lien retiré
chi1 = manger
Allez, à vos appareils :bouss:
Dernière édition par un modérateur: