Jeu : CaraClé

Alors voilà le principe est simple :

Tout d'abord voici le tableau des clés des différents caractères chinois :
radlist227awf4.gif

lechinois.com

Pour ceux qui ne savent pas (encore) ce que sont les clés, petite explication :
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Qu'est-ce qu'une clé
En Chine, il n'y a pas d'alphabet. Les unités de base qui composent chaque caractère sont ce qu'on appelle les clés, ou radicaux. Un caractère sera ainsi constitué d'une ou plusieurs clés. On en dénombre 214.
[/FONT] [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
fleur_bleue.gif
[/FONT] [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]A quoi servent les clés [/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
Les clés ont plusieurs utilités :
- chaque caractère est composé de clés, donc connaître les 214 clés revient à connaître tous les tracés de l'écriture chinoise ;
- les clés sont indispensables pour trouver un mot dans un dictionnaire : il n'y a pas d'alphabet, ce n'est donc pas par lettre mais par clés qu'un dictionnaire chinois est classé ;
- les clés indiquent souvent la catégorie de sens à laquelle appartient un sinogramme : lorsqu'on connaît le sens de toutes les clés, on peut donc deviner le sens de bon nombre de caractères.
[/FONT]
escaleenchine.free.fr

Passons maintenant au jeu :
Je choisis la clé n°58 : 口. C'est kou (3ème ton). C'est la clé de la bouche.
Le but c'est de prendre en photo (dans la rue, sur une enseigne...) un caractère avec la clé choisie.
Par exemple, je vais photographier le caractère 吃 (chi1 = manger). En effet la partie gauche représente bien la clé de la bouche. Ce caractère est composé de 6 traits (dont 3 pour 口).
Le gagnant est celui qui photographie le caractère ayant le plus de traits.

Je commence :
http://img297.imageshack.us/img297/7972/dsc02562za6.jpg

chi1 = manger

Allez, à vos appareils :bouss:

Dernière édition par un modérateur:

sabakekutete

Membre Gold
23 Oct 2005
258
0
61
1) Precise aussi s'il faut le caractere en simplifie ou traditionnel, de plus en plus d'enseignes (restos, hotels, etc...) preferent les caracteres traditionnels (ce qui fait beaucoup plus de "traits")

2) La faille du jeu : celui qui sait se servir du dictionnaire ira directement chercher le mot ayant le plus de traits avec le radical en question. Si la personne en comprend le sens, elle se debrouillera pour trouver ce caractere a l'endroit le plus approprie, et gagne le jeu.

3) voila ma pierre a l'edifice de ton jeu. Ca a l'air marrant en tout cas, bonne continuation.

OK merci pour ton aide sabakekutete:chinois:

1 - on va se limiter aux caractères simplifiés : ça corsera la difficulté !

2 - oui c'est juste. Normalement le dictionnaire ne doit être utilisé qu'après avoir trouvé le caractère. Je fais confiance aux autres participants : la balle est dans votre camp:foot:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 913
1 318
173
Trois pour le prix d'un.
Deux avec +4 traits et un avec +5 trais.
Par contre, si quelqu'un arrive à lire...

Fichiers joints

• DSCN0728.jpg
    DSCN0728.jpg
    66,9 KB · Affichages: 9

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 913
1 318
173
Bon, OK, l'exemple était à 6 et le jeu n'est pas d'en trouver le plus possible au-dessous de 6.
Celui-ci, il doit valoir quelques points, non ?
12 ?

Fichiers joints

• DSCN0307.jpg
    DSCN0307.jpg
    83,3 KB · Affichages: 6

sabakekutete

Membre Gold
23 Oct 2005
258
0
61
12 certes, mais c'est en caractere traditionnel, et non simplifie, ce qui donnerait : 喷. bon, y'a qd meme plus de traits.

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
1 090
0
76
43
现在在巴黎, 法国
Quelqu'un pourrait expliquer clairement les règles, sinon on le fait à la chinoise... chacun édicte sa propre règle appris de son expérience dans sa province:MDR:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 913
1 318
173
bon, on va dire qu'on a droit qu'aux caractères simplifiés.
Alors avec celui en haut du poteau de gauche, je passe en tête ou pas ?
Bon, mais j'ai pas mon dico, ça veut dire quoi ?

Fichiers joints

• DSCN0568.jpg
    DSCN0568.jpg
    81,2 KB · Affichages: 6
Quelqu'un pourrait expliquer clairement les règles, sinon on le fait à la chinoise... chacun édicte sa propre règle appris de son expérience dans sa province:MDR:
OK alors rappel des règles:police: :
  • Le jeu dure une semaine. Donc vous avez jusqu'à vendredi pour trouver le caractère ayant la clé de la bouche 口 avec le plus de traits possibles. Le gagnant choisira à son tour une autre clé et le jeu repartira pour une semaine.
  • Non les caractères non simplifiés ne comptent pas.
  • Si possible, en plus de la photo réécrire le caractère concerné, son pinyin et sa signification...ainsi que le nombre de traits évidemment. Je pense que ça sera plus clair pour tout le monde:top:

Dernière édition:

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
1 090
0
76
43
现在在巴黎, 法国
Comment ça les caractères simplifiés ne comptent pas ? Tout le monde a étudié le chinois traditionnel ici ?

ok bon... moi je dis ça

Perso j'habite en chine continentale donc les caractères les plus courant et de loin sont simplifiés...