"J'emmerde le dalaï lama" de Soral

Honnêtement, j'aurais pris un autre exemple que la Chine pour parler de la religion et de la liberté de foi.

boriso a dit:
Ils n'ont jamais laissé la religion interféré dans la gérance de l'Etat.
Non, ils ont fait l'opposé, mais je ne suis pas sûr que ça soit beaucoup mieux. Les photos d'officiels en "visite" placardées à l'entrée des temples (histoire de bien montrer qui gère la baraque), je trouve ça vraiment moyen personnellement.

boriso a dit:
liberté de foi et de culte tant que cela ne trouble pas l'ordre public.
Je ne pense pas que les falungong soient des anarchistes, et pourtant les membres de ce mouvement subissent des persécutions particulièrement violentes.

PS : J'espère ne pas dire de bêtise mais il me semble que dans un C.V chinois, il est demandé à la personne d'indiquer sa religion. On peut se demander la raison d'être de ce genre d'informations.
 
PS : J'espère ne pas dire de bêtise mais il me semble que dans un C.V chinois, il est demandé à la personne d'indiquer sa religion. On peut se demander la raison d'être de ce genre d'informations.

Bah râté car c'est effectivement une bêtise. A part marquer la minorité ethnique, la religion, j'ai jamais vu ça marqué sur un CV chinois.
 
Flopper84
Non, ils ont fait l'opposé, mais je ne suis pas sûr que ça soit beaucoup mieux. Les photos d'officiels en "visite" placardées à l'entrée des temples (histoire de bien montrer qui gère la baraque), je trouve ça vraiment moyen personnellement.

ça c'est un autre problème : c'est la dictature, tu retrouves cela partout en Chine, sur des bâtiments religieux ou non. Par contre, dans leur histoire ils n'ont jamais été inféodé comme nous lors de la période rois de France à une religion. Évidement que ce que tu soulignes c'est pourri.

Je ne pense pas que les falungong soient des anarchistes, et pourtant les membres de ce mouvement subissent des persécutions particulièrement violentes.

Le problème, selon les chinois avec qui j'en ai discuté, c'est que contrairement aux autres religions en Chine, ils ont critiqué ouvertement le PCC. Et réclamé sa chute. C'est là la différence. Atteinte à la suprématie du PCC : massacre. Comme c'est toujours le cas avec le PCC, religion ou pas religion.

Ne confond pas : je dis que ne pas laisser l'Etat être influencé voire dirigé par les religions c'est bien (à moins que la majorité de la population du pays le souhaite). Je n'ai pas dit que supprimer la liberté d'expression et massacrer/enfermer les opposants sans procès valable c'était bien.

Par exemple Falungong est en France aussi, avec beaucoup de membres. On les laisse s'exprimer comme ils veulent, y a même pas mal de site internet en libre accès sur le sujet. Donc rien à voir avec la Chine. S'il critiquait la France, la démocratie ect, on les laisserait aussi s'exprimer, de toute manière la large majorité de la population en aurait rien à carrer.
Et si à mon grand étonnement la majorité venait à les écouter, c'est que dans notre pays il y aurait bien des problèmes à revoir. Si le besoin de recourir à une telle répression se fait sentir, c'est qu'il y a des choses à régler plus profonde que la répression ne résoudra pas.
Donc pour le cas Falungong/Chine, de ce que j'en connais, je ne pense pas que la répression soit la bonne réponse non plus, tout comme la soumission n'en ai pas une non plus.

Veillez à la diffusion d'une information de qualité, élever les débats publics, voilà la bonne réaction. Une fois un consensus trouvé par la majorité, légiférer s'il y a problème et faire respecter la loi. (ce n'est pas ce qu'on fait en Chine : trop violent, ni en France : trop de magouilles et de pseudo débats fortement orientés ... quand y en a sinon on endort pour passer à autre chose)
 
Dernière édition:
@boriso je ne m'étonne pas que mon avis ne soit partagé. Mais si un problème ponctuel de personnes qui bloquent la voie publique se pose, il me semble qu'il exite -déjà- des lois pour intervenir. Dans le cas contraire il suffit au préfet ou à la mairie d'intervenir et voilà. J'ai rien suivi à cette affaire, donc si c'est déjà le cas désolé, mais l'article laisse à penser que c'est la prière dans la rue qui est interdit. On connaît bien le presque systématique mode operatoire de Sarkozy et ses proches à gonfler médiatiquement des choses insignifiantes jusqu'à ce qu'elles deviennent obsessions et fureur nationale, on sait qu'il se servir de l'agitation pour réaffuter leur image. Bref je devrai même pas m'insurger et continuer mon chemin, ça ne change rien et être francais ne représentera bientôt pour moi guère plus qu'un bout de papiers.
 
Dernière édition:
J
Utiliser l'argent public pour construire des nouveaux lieux de cultes, qu'ils soient pour les chrétiens, musulman, bouddhistes, taoïste, hindouiste, juif, et j'en passe, cela m'énerve quelque peu.

Tu préfères que ces lieux de culte soient financés par l'Iran et l'Arabie Saoudite?
 
De toute façon l'état n'est pas autorisé à financer "directement" les constructions et ça me troue le cul qu'il paye déjà les curés et autres imams alors qu'il y a séparation entre l'état et la religion.
Alors oui ça ne me dérange pas qu'une mosquée soit financée par l'Arabie Saoudite ou autre tant qu'il y a traçabilité de l'argent investi.
 
Est-ce que c'est prier dans la rue qui est interdit ? Si oui, il y a effectivement de quoi s'insurger. Si c'est d'entraver la circulation des usager, là, il n'y a rien à dire.

Mais entraver la circulation était déjà une infraction il me semble. Donc il n'y a pas photo, cette prétendue mesure est un nouvel acte de communication pour se montrer "ferme" envers les gris devants un public de vieux cons qui constitue potentiellement un cœur de cible électoralement parlant.
Nos trottoirs doivent rester purs. Pas de musulmans, pas de mendiants, pas de saltimbanques ou autres racailles. Juste des mémères et des chiens-chiens suivies de quelques motos-crottes.

Je précise que par "vieux cons", j’entends un comportement type patiemment construit à coups de communications ciblées. L'age n'a rien à voir là-dedans et moyennant une éducation civique visant plus à l'unité qu'à la division, on saurait réduire le taux de connerie. Mais apparemment, là n'est pas le but. Il vaut mieux plus de cons qui votent pour vous qu'un pays uni, intelligent et éduqué qui prendrait son destin en main pour rechercher l'intérêt général hors des clivages politiques.

En Chine, tout le monde se fout bel et bien de quel dieu vous priez. Mais un fonctionnaire ne reçoit d'ordre au que de l'état et personne n'a le droit de constituer un pôle politique indépendant... un pôle politique se reconnaissant à ses actes : référence à un gourou quelconque ou activités remettant en cause le pouvoir.

Pour en revenir à Soral, "j'emmerde le Dalai Lama" relève pour moi du même complexe d'infériorité que celui qui tient à emmerder PCC. Je choisis une sommité quelconque, un auditoire et je me hausse verbalement au-dessus de la sommité. Il n'y a pas grand chose à en tirer si ce n'est la manifestation d'un cas d'irrépressible et bien naturelle envie d'exister et que ça se sache. Donc rien à en conclure, que ce soit concernant Soral, Hu Jintao ou le Dalaï Lama.
 
Dernière édition:
Alors oui ça ne me dérange pas qu'une mosquée soit financée par l'Arabie Saoudite ou autre tant qu'il y a traçabilité de l'argent investi.
Très modéré l'Islam là-bas. Un exemple pour nos sociétés occidentales corrompues.

Dans le cas contraire il suffit au préfet ou à la mairie d'intervenir et voilà
Pour risquer des émeutes car les pouvoirs publics auront offusqué ces dignes représentants de la religion de paix, d'amour et de tolérance ? De plus, ces histoires n'en finiront jamais, chaque imam vaut sa mosquée pour enseigner la vraie parole à ses ouailles. C'est pour ça qu'il y a une multitude de projets de mosquées portée par une multitude d'asso. Tout se complique avec l'islam que pratique l'imam, sa nationalité.

Les anciens monuments bouddhiste et taoïste sont entretenus par l'Etat [...] En France, cela devrait aussi être le cas, mais comme certaines politique ne respecte pas tout à fait ce principe, il y a de la culpabilité dans l'air.
En fait c'est aussi le cas en France. Les communes doivent prendre en charge l'entretien des églises car elles font partie du patrimoine. Faute de moyens, rarement de volonté, elles tombent en ruine car les cathos se font de moins en moins nombreux. C'est la dure loi du marché.

Mais ces musulmans sans histoire personne n'en parle jamais.
Paris Match en a parlé un peu, bon je pinaille :p On s'en fout un peu de ces gens là, ils font comme les autres. On a à craindre des gens qui se mobilisent car ce sont eux qui obtiennent des concessions. Les prières de rues sont sont une démonstration de force (elles sont interdites dans beaucoup de pays musulmans) et une insulte pour les gens qui ont milité au fin XIXème début du XXème pour limiter l'influence de l'Eglise dans la société civile. On a viré les grenouilles de bénitiers et maintenant on a les chameaux du désert. Youpi, vive le vivre-ensemble !

Plus j'en apprends sur l'Islam plus je rejette cette idéologie et religion misogyne, homophobe, belliqueuse, intolérante, violente et moyenâgeuse*. Et ce n'est jamais la majorité silencieuse, aussi nombreuse soit elle, qui impose ses vues.


* On peut dire la même chose des autres -au moins la Torah, l'évangile de St Paul vaut son pesant de cacahuètes- mais jusqu'à preuve du contraire nous jouissons de libertés bien plus grande dans les sociétés chrétiennes et juives ; l'ouverture à l'autre et la tolérance y sont érigés en dogmes.
 
Dernière édition:
On (moi )s'en fout que le pays qui finance la mosquée ait un islam modéré ou pas, peut être qu'il envoie l'imam avec le chèque, va savoir. Doit on refuser tout financement chinois parce que le PCC agit comme une dictature etc tu complèteras la liste , elle est très longue. Dès qu'il s'agit d'arabe , c'est bizarre comme tout se complique.
On a pas viré les grenouilles de bénitiers, elles s'éteignent d'elles-mêmes les pauvres, il n'y a plus de vocation on fout encore des gamins dans des écoles de caté parce que c'est moins cher que la nourrice, mais là aussi le bât blesse au grand désespoir du clergé (les scandales de pédophilie n'auront pas arranger la chose) .

On a à craindre des gens qui se mobilisent car ce sont eux qui obtiennent des concessions.
On devrait prendre exemple justement sur les gens qui se mobilisent, ce que ne fait plus le français depuis longtemps qui ne sait que râler. (j'avais envie de jouer ce soir)

Plus j'en apprends sur l'Islam plus je rejette cette idéologie et religion misogyne, homophobe, belliqueuse, intolérante, violente et moyenâgeuse*. Et ce n'est jamais la majorité silencieuse, aussi nombreuse soit elle, qui impose ses vues.
Tu parles de quel Islam? as tu étudié le Coran?

On peut dire la même chose des autres -au moins la Torah, l'évangile de St Paul vaut son pesant de cacahuètes- mais jusqu'à preuve du contraire nous jouissons de libertés bien plus grande dans les sociétés chrétiennes et juives ; l'ouverture à l'autre et la tolérance y sont érigés en dogmes.
Depuis quand jouissons nous de plus de libertés grâce à la bible , parce que là je vois pas. Je ne vais pas m'amuser à compter les massacres au nom de la religion chrétienne, de la dîme qui disparut avec la révolution etc la liberté est venue d'hommes et de femmes qui n'ont pas lus la bible (bien qu'on ait essayé de leur enseigner).

Bon , c'est pas tout ça , je vais cuver mon pinot noir et mon césar qui ont été vinifier au cordeau par un amoureux de la vigne.

A bientôt
 
On (moi )s'en fout que le pays qui finance la mosquée ait un islam modéré ou pas, peut être qu'il envoie l'imam avec le chèque, va savoir.
J'imagine qu'un imam formé dans une pays tel que l'Arabie Saoudite doit être très porté sur l'amour, la tolérance, le progressisme. Si le PCC était prosélyte, un peu comme l'a été l'URSS, il faudrait peut être se poser deux fois la question avant d'agir. Une chance, le PCC ne se mêle pas de politique... contrairement à l'Islam.

Si tu considères l'Islam, et d'une manière générale le fait religieux, comme une source de progrès social et économique, libre à toi de garder la tête dans le sable.

Je n'ai pas étudié le Coran, mais j'en ai lu quelques morceaux, analyses, interprétations qui m'ont permis de me faire une opinion. Je l'ai probablement mal lu :) Peut-être est-ce la cas des pays de l'OCI.

Depuis quand jouissons nous de plus de libertés grâce à la bible
Je me suis mal exprimé, j'aurai du être plus précis. En fait, la Bible, l'influence religieuse a transmis certaines valeurs, crée des modèles de pensée, des façons d'appréhender la réalité. Ce sont ces influences, issues pour la plupart de la chrétienté (y'a p'tet des reliquats germains ou celtes) qui font que nos sociétés sont aujourd'hui ce qu'elles sont, des sociétés où l'on jouit d'une grande liberté, relativement démocratique et progressiste.
 
les déclarations ne valent sur se sujet uniquement si l'ont sait de qui elle proviennes
 
Tu parles de quel Islam? as tu étudié le Coran?

On s'en fout ca, c'est la théorie. trouve moi une ligne dans les évangiles qui justifient la sainte inquisition. les gens sont tout simplement trop cons pour comprendre qu'une liturgie est une metaphore.

Je pense qu'il suffit de discuter 5 minutes avec des fidèles et d'allumer le journal télévisé pour se faire une idée sur l'Islam. Je suis réservé sur le contenu du livre en lui-même. Par contre le fait que l'islamisme soit effectivement une forme de totalitarisme rétrograde et violent ne fait absolument aucun doute. Tout comme le catholicisme, le communisme et la capitalisme.Tu peux me parler de Cordoue, de l’Andalousie du chiffre 0, d'astrolabe et mysticisme souffi, moi ce que je vois c'est des gros cons frustrés qui balancent des pierres sur les gens pour les tuer et qui passent leur temps à pleurnicher qu'Israel et les USA sont responsables de tous leurs malheurs. Des gens totalement dénués d'humour qui veulent décapiter à la hache des auteurs de BD et lyncher du pédé. Ce que je vois aussi c'est l'incroyable complaisance des musulmans français, toujours prêts à cracher sur les USA (ça faut dire ya pas qu'eux....) et beaucoup moins sur le pouvoir iranien ou l'escalavagisme musulman en Mauritanie....

Ça c'est la réalité. Qu'ils en arrivent là en lisant le Coran, Pif Gadget ou courrier international on s'en fout. Je préfère les musulmans français dans le giron d'une république que dans celui des salafistes ou de l'arabie saoudite.
 
Dernière édition:
tu me rappelle quelqu'un un je 'ne sais quoi de ...

tu ne serais pas endoctriné ?
et ton activism ici une forme d'acte de foi ?

( parce que ne nous dis que ta pondus ça tout seul )

:)
 
C'est quoi votre délire avec les religions ?
christianisme, juidaisme, islam c'est toute les même. Dans l'Histoire, elles ont toutes eu des périodes de tolérance et des périodes très agressive.
Ce n'est pas vraiment la religion qui créé les problèmes, c'est plutôt le contexte économique, et la propagande organisée avec les moyens de l'Etat. (qu'on se serve du motif religieux ou autres pour ''motiver'' les gens).
Exemple ; les guerres saintes, ça marchait pour enrôler des paysans qu'avaient rien à bouffer, mais va enrôler des gens qui vivent confortablement pour faire la guerre au nom d'un dieu dont on a de moins en moins à carrer au fur et à mesure que le confort augmente.
Trouver du peuple pour rentrer en ''Intifada'' parmi les musulmans établit en France depuis longtemps par exemple ça risque d'avoir peu de succès (bon ça va faire mousser deux secondes quelques jeunes de banlieue qu'on rien à foutre puis ça va s’arrêter là). Par contre dans une zone en guerre genre frontière Palestienne, c’est facile. Idem côté juif-israélien.

Et sur le côté rétrograde des religions, ba ça dépend qui lis le texte et quelle partie on prend, car que se soit pour l'une ou l'autre on trouve tout et son contraire. (ce qui me conforte dans l'idée que c'est de la connerie mais bon) Là encore y en pas une pour rattraper l'autre...
Tout dépend de celui qui le lit c'est tout.

M'enfin même si je n'ai jamais apporté la moindre considération aux religions, on me fera pas croire qu'il y en de plus mauvaise que d'autre. Un con reste con dans ou hors d'une religion. Pareil pour un pauvre type perdu et sans repère facilement malléable.
 
ont peut dire aussi endoctrinement et ça marche aussi avec le liberalism
une autre conception de la vie ( religion )
 
Bon vite fait, j'avais écrit ça :
Dès qu'il s'agit d'arabe , c'est bizarre comme tout se complique.
Boriso a répondu pour moi , ceci :
christianisme, juidaisme, islam c'est toute les même. Dans l'Histoire, elles ont toutes eu des périodes de tolérance et des périodes très agressive.
Ce n'est pas vraiment la religion qui créé les problèmes, c'est plutôt le contexte économique, et la propagande organisée avec les moyens de l'Etat. (qu'on se serve du motif religieux ou autres pour ''motiver'' les gens).
Les contextes actuels nous le confirment encore, les religions se servent du chaos pour asseoir leur autorité, si demain les chrétiens ont un pape qui leur fait un discours à la con sur les banksters et autres, et qu'à cause d'eux on est dans la merde, je pense à un renouveau de la chrétienté imminent.


Dagobert a écrit ça :
Si tu considères l'Islam, et d'une manière générale le fait religieux, comme une source de progrès social et économique, libre à toi de garder la tête dans le sable.
J'avais écrit ceci :
Depuis quand jouissons nous de plus de libertés grâce à la bible , parce que là je vois pas. Je ne vais pas m'amuser à compter les massacres au nom de la religion chrétienne, de la dîme qui disparut avec la révolution etc la liberté est venue d'hommes et de femmes qui n'ont pas lus la bible (bien qu'on ait essayé de leur enseigner).
Donc je le réécris, idem, je l'ai écrit maintes fois , l'homme s'est inventé des religions , des philosophies, à quel dessein à ton avis? Pour moi ces matières sont les armes des faibles, comme l'est la superstition, les paroles des vieux etc, quand tu ne savais pas manier la hache il était bon de savoir manier la langue pour devenir le patron.

Ce sont ces influences, issues pour la plupart de la chrétienté (y'a p'tet des reliquats germains ou celtes) qui font que nos sociétés sont aujourd'hui ce qu'elles sont, des sociétés où l'on jouit d'une grande liberté, relativement démocratique et progressiste.
Je te le redemande , de quelles valeurs morales issues de la chrétienté jouissons-nous parce que là je vois pas , l' Amour, la tolérance etc ne serait l'apanage que des seuls chrétiens, et les idées démocratiques n'ont pas attendu la bible ou autres testaments pour exister et être mise en application.

Fennec a écrit ça :
On s'en fout ca, c'est la théorie. trouve moi une ligne dans les évangiles qui justifient la sainte inquisition. les gens sont tout simplement trop cons pour comprendre qu'une liturgie est une metaphore.
Boriso a écrit ceci :
Et sur le côté rétrograde des religions, ba ça dépend qui lis le texte et quelle partie on prend, car que se soit pour l'une ou l'autre on trouve tout et son contraire. (ce qui me conforte dans l'idée que c'est de la connerie mais bon) Là encore y en pas une pour rattraper l'autre...
Tout dépend de celui qui le lit c'est tout.
L'homme n'est que subjectivité ce qui donne des débats, des guerres etc.c'est pour cela que je posais la question : "Quel Islam?" Le tien, le mien...

Ça c'est la réalité. Qu'ils en arrivent là en lisant le Coran, Pif Gadget ou courrier international on s'en fout. Je préfère les musulmans français dans le giron d'une république que dans celui des salafistes ou de l'arabie saoudite.
Justement ça c'est ta réalité , peu demande en Egypte, en Libye ou en Tunisie un gouvernement islamique, de plus un imam barré à Paris c'est le même qu'en Arabie Saoudite ou autres joyeusetés, il est là pour défendre son bout de gras.