"J'emmerde le dalaï lama" de Soral

Myself

Ange
01 Déc 2009
767
161
88
Shanghai
Extrait de Abécédaire de la bêtise ambiante; Jusqu'où va-t-on descendre ?

"DALAÏ-LAMA
Ode au dalaï lama

- Parce qu'un mec qui a du temps à perdre à discuter des heures avec Richard Gere, Isabelle Adjani ou Séverine Ferrer est forcément un con;

- parce qu'on nous a déjà fait le coup des "combattants de la liberté" avec l'Afghanistan;

- parce que pour les 1 300 000 Tibétains qui vivent au Tibet, la modernisation imposée par les Chinois contre l'obscurantisme théocratique lamaïque n'est pas forcément un mal;

- parce qu'un rationaliste laïc a le droit de ne pas voir dans le dalaï lama la quatorzième réincarnation du "Boddhisattva de la Compassion" mais un ramolli en pataugas au blabla lénifiant, à côté duquel l'abbé Pierre fait figure d'intellectuel;

- parce que le dalaï lama n'est le pape que d'un pourcent des bouddhistes du monde, et parce que le bouddhisme tibétain (véhicule de diamant) est à la fois le plus tardif et le moins spirituel (le plus empreint de magie) des trois bouddhismes historiques;

- parce que le bouddhisme est, de toute façon, une sagesse individualiste égoïste (pas d'équivalent bouddhiste de la croix rouge ou du croissant rouge) qui ne débouche sur aucune vision du monde, et ne permet de trouver aucune solution aux problèmes concrets actuels (les inégalités dues à l'exploitation économique);

- parce que la plus grande communauté de bouddhistes vite en Chine, nullement persécutée et que les Tibétains doivent le meilleur de leur bouddhisme lamaïque au Chinois Tsong-Kha-Pa;

- parce qu'avant d'être convoité par la Chine, le Tibet était sous domination anglaise, et qu'un impérialisme n'a fait qu'en chasser un autre (le dalaï lama ayant toujours été pro anglo-saxon tandis que son alter ego la panchen lama était pro-chinois);

- parce que, compte tenu de la géographie et de l'histoire, la mainmise de la Chine sur le Tibet n'est pas plus scandaleuse que la mainmise des USA sur l'Amérique latine (dont on vois à nouveau le résultat dévastateur en Argentine);

- parce que si l'obscurantisme religieux de lamaïsme tibétain fait rêver les cons avides d'exotisme ici, ces mêmes cons ne verraient pas du tout du même oeil une France replongée dans le Moyen-Âge et le pouvoir des moines;

- parce que les Tibétains qu'on entend ici sont toujours les 80 000 nantis de la diaspora sponsorisés par les pires droites occidentales pour leur anticommunisme viscéral, et rarement les Tibétains qui vivent et travaillent au Tibet;

- parce qu'un prix Nobel de la paix ne prouve rien, puisqu'on a pu en décerner un à Henry Kissinger;

- parce que les nazis fantasmaient déjà beaucoup sur le Tibet traditionnel, au point de lui emprunter son symbôle, la svatika;

- pour toutes ces raisons et bien d'autres, que j'invite le lecteur à aller chercher lui même en lisant simplement les diffrents articles consacrés au Tibet, au lamaïsme et au bouddhisme dans les diverses encyclopédies où la complexité du problème n'est pas occultée par sa médiatisation grossière;

j'emmerde le dalaï lama et tous les bouddhistes de pacotille avec lui ! "

 
J'ai bien rigole :) a distribuer a ceux qui crient "free Tibet" chez nous!!
 
Pourquoi affligeant? Le dalai-lama n'etant qu'un agent de la CIA, on trouve chez les presstitués français, comme Le Monde diplomatique, une enquête, ainsi Martine Bulard écrit : « […] le financement de l’organisation tibétaine par la CIA ne relève pas du fantasme des communistes chinois : dans les années soixante, l’agence américaine aurait versé un million sept cent mille dollars, et l’enquête du New York Times (« Dalai-lama group says it got money from CIA », 2 octobre 1998) parle d’une subvention annuelle – modique, néanmoins significative – de cent quatre-vingt mille dollars versée directement au leader religieux, qui a démenti. »il a reconnu lui-même qu'il avait reçu de l'argent venant de celle-ci mais affirmant que ce n'était pas a usage personnel,« C’est un secret dévoilé, nous ne le contestons pas. ».

Comment être un vrai ami de la paix quand on lèche le fion de George W. Bush et qu'on désire le retour d'une théocratie?
 
Aucune envie de participer à ce débat. (au passage, Mehdi, avoir reçu de l'argent des Américains n'est pas équivalent à "n'être qu'un agent de la CIA". De plus, si tu regardes l'Histoire, toute organisation officieuse a reçu des financements pas très nets... Alors, oui, Dalai Lama proche des Américains, mais pas seulement... Attention aux raccourcis)

Je souhaite juste apporter quelques éléments biographiques d'Alain Soral :

Punk, parti communiste, antisioniste, proche de Dieudonné, Front national, anti-féministe, anti-gay
 
vilain l'argument ad hominem

Ouais, je comprends. Mais tout le monde ne connaît pas Alain Soral, donc il est normal de préciser. J'ai pas grossi le trait.

Même s'il y a des passages très justes dans sa charge, j'ai du mal à lire la prose de ce mec.
 
Je souhaite juste apporter quelques éléments biographiques d'Alain Soral :

Punk, parti communiste, antisioniste, proche de Dieudonné, Front national, anti-féministe, anti-gay

Anti-capitaliste, proche de certains mouvement de banlieue etc... La liste est longue, bref une personne qui ne fait pas l'unanimite. C'est pourquoi on ne peut meme pas l'ecouter? Tant que tout cela est dans le cadre de la legalite, pourquoi ne pas en parler? Pourquoi mettre quelqu'un hors jeu directement parce que ceux qui nous disent comment penser te disent, non il ne faut pas l'ecouter, il est l'ami d'un tel, il a etait chez un tel etc?
Soral dit des gens interessantes, peut etre dit il des betises parfois mais il provoque, dit des choses de droite et de gauche. Sur le Tibet en tout cas, c'est pas si mauvais.
 
@Myself
Si, si. On peut l'écouter, au contraire ! Les voix dissidentes sont souvent intéressantes.
Encore une fois, je ne faisais que préciser, pas discréditer.
 
y'a melenchon en 2008 qui envoyait du lourd au lance-roquette sur le dalai lama, ça se trouve facilement sur youtube
 
@Myself
Si, si. On peut l'écouter, au contraire ! Les voix dissidentes sont souvent intéressantes.
Encore une fois, je ne faisais que préciser, pas discréditer.

Et intervention utile de ta part mais attention tu t'engages dans le debat!
 
y'a melenchon en 2008 qui envoyait du lourd au lance-roquette sur le dalai lama, ça se trouve facilement sur youtube
Oui, il était notamment face à Katia Bufetrille. Mélenchon a été pathétique ! Je me demande bien pourquoi ils l'ont invité à ce débat. En gros, il avait un unique argument : je suis pour un Etat laïc, donc si le Tibet veut une théocratie, je suis contre.
Il a répété dix fois cet argument. C'était risible.

Et intervention utile de ta part mais attention tu t'engages dans le debat!
Pfff. A chaque fois, je me fais avoir ! ;-)
 
Je persiste et en relisant la citation on peut le voir, c'est bien la CIA qui a donné de l'argent a sa sainteté...Apres ce texte n'est pas tout récent, donc depuis le temps ou Soral l'a écrit il y a eu une certaine évolution dans sa pensée, surtout en ce qui concerne la laïcité (religion officielle de la France). Mais bon le dalaï-lama a obtenu le prix nobel de la paix mais quand on voit que Obama l'a obtenu sachant que le pays qu'il gouverne est en guerre dans plusieurs pays, on comprendra logiquement que le sens des mots finalement a été inversé comme dans ce bon livre 1984 avec le ministère de la paix qui en fait celui de la guerre.
 
Heureusement, qu'il s'est retiré du "temporel" et ne s'occupe que du "spirituel" ... Quand je vois le débat, je pense qu'il va en avoir besoin ...
 
Aucune envie de participer à ce débat. (au passage, Mehdi, avoir reçu de l'argent des Américains n'est pas équivalent à "n'être qu'un agent de la CIA".

Non en effet, mais former des Tibétains à la guérilla dans le Colorado ou je sais plus quel Etat américain, on peut dire que ça en fait des agents, non?... Bon ok, on était dans un contexte de guerre froide, mais quand même hein ^^
 
Il ne faut pas se tromper de colère. Mon propos n'est pas de juger le Dalaï-lama, mais de juger cet écrit.

Si c'est destiné à faire rire, alors tant mieux pour ceux qui le trouvent drôle, pas moi.
Pour ma part, ces arguments ne sont ni originaux, ni drôles, ni même pertinents. Dans la plupart, vous pouvez remplacer "Dalaï-lama" par n'importe quel autre chef religieux, c'est pareil.

Si ce Soral a le droit de donner son avis comme tout un chacun, il le rend public en pensant fédérer ou faire réagir ; il a évidemment une pensée politique.
Je ne me gêne donc absolument pas pour donner moi aussi mon avis sur ce qu'il dit ; la bêtise méchante fait parfois rire, mais le fond du propos reste, ici, pas très relevé.
Pour n'en prendre que deux, l'argument sur R. Gere et autres stars discutant avec ce chef religieux est moqueur, mais pas très intelligent ; dit-on de Soral qu'il a un QI égal au métier qu'il exerce, lui ? (dans le "civil", il est "instructeur de boxe").
Et l'argument concernant la svastika (qu'il n'est même pas capable d'écrire correctement) montre qu'il ne connaît rien à ce symbole pluri-millénaire. Il aurait au moins pu lire wikipedia avant d'écrire.

Encore une fois, que chacun aime ou n'aime pas le Dalaï-Lama, c'est évidemment son choix, et ce choix est respectable. Ensuite, donner des arguments pour légitimer cette pensée peut se faire de différentes manières. Et ce type a visiblement envie de provoquer. Vu le niveau d'argumentation utilisé pour ce faire, je trouve, pour ma part, que ça ne contribue pas à éclairer la pensée, bien au contraire.

Mais libre à vous de trouver ces arguments intelligents..
 
Dernière édition:
Pour n'en prendre que deux, l'argument sur R. Gere et autres stars discutant avec ce chef religieux est moqueur, mais pas très intelligent

Le Pape a bien reçu Jean Marie Bigard...

Soral est un boxeur en politique, à l'ancienne. Pour s'en convaincre, voir les vidéos de bastons dans les librairies lors de séances de signature.
Il a été à l'école marxiste, et maîtrise donc bien la dialectique. D'ailleurs, peut-elle casser des briques ?

Ok, je sors