Jean-Philippe Béja : « Espérons que Macron n’hésitera pas à défendre les valeurs universelles que X

• Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 549
Ratings
10 593 1
198
常熟,江苏

C

chwpaul

Demi-dieu
20 Juil 2009
1 190
Ratings
378 8
108
Les amis africains attendent avec impatience l'arrivée des investissement Chinois et les Chinois pour les aider à développer leur pays, qui restent malheureusement encore pauvres même 100 ans après de colonisation, ce qui est très bizzare.
La Chine a coupé de l'importation des déchets venant des pays Européens et du USA pour éliminer le cancer.
Le président de Syrie a cette fois-ce de la bonne chance, il reste toujours le président, c'est le Président démocratiquement élu par son peuple.
Saddam Hussein et Kadhafi, ils voulaient abandonner le dollar USA et utiliser l 'Euro pour faire le reglement, c'est justement à cause de cette raison, ils étaient tué par USA, et ces 2 pays maintenant sont "démocratisés" en ruine.
Voilà ce sont les réponse de la Chine pendant cet entretien. :grin::grin:

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
Certains présidents ont peu/rien dit sur le sujet des droits de l'homme.
D'autres ont dit et ça n'a rien changé sur le sujet... et ne changera rien parce que la Chine est un pays souverain, que ses dirigeants ont leurs cap de fixé et n'en dévieront pas.

On a le droit au même disque rayé depuis 30 ans à chaque visite d'un président français en Chine ou de son homologue chinois en France...

Et bravo pour la phrase "on vente l'engagement des chinois dans la lutte contre le réchauffement climatique mais on ne connait pas l'existence des villages du cancer".
Ah bon ? quid de tous les reportages passés à la TV française sur ces villages ? N'y habitant plus depuis 11 ans, j'ai réussi a en voir un donc j'imagine que ça n'a pas échappé a beaucoup de monde (et taper village cancer chine dans google montrera les 10aines / 100aines d'articles de la presse au fil des années). La Chine "usine du monde qui pollue" je crois qu'on en est tous conscients... pourquoi ne pas leur reconnaître pour autant le fait de s’être emparé du sujet pour essayer d'inverser la tendance pour respirer un air plus pur tout comme saisir une opportunité de développement pour le pays.

Si un sinologue du CNRS ne sert qu'à nous sortir ce genre de lieux communs, mettons l'argent du contribuable français dans des causes plus urgentes et productives pour notre pays...

Il y a des sujets bien plus prioritaires pour les intérêts français et l'état du monde qui je l'espère seront abordés par E.Macron lors de son déplacement dans le but d'une action commune plutôt que de venir faire la morale à nos hôtes chez eux... D'ailleurs, aussi imparfaites soient les pratiques politiques chinoises, j'ai paradoxalement moins d'inquiétudes face à Xi Jin Ping que je ne peux en avoir vis à vis d'un D. Trump pourtant président des USA, "modèle de démocratie"...

B

blapic

Membre Bronze
18 Oct 2017
99
Ratings
75
25
74
A mon avis l'auteur de cet article est plutôt expert en blabla droit d'l'hommiste qu'en sinologie. (M'enfin les sinologues compétents et diffusés se comptent sur les doigts de la main)

Sinon, il s'en tiendrait à son sujet sans faire de propagande pro-occidentale... et pas de l'occident qu'on aime bien.

Reprenons :
"Politique proactive" → non, la Chine occupe la place politique qui lui revient. Elle fait de la politique, et n'est pas "proactive", terme ici péjoratif.

"investissements qui renforcent des régimes foulant aux pieds les droits de l'homme"
Oui, c'est vrai... tout comme le font la plupart des pays occidentaux, à commencer par la France.

"Relations étroites avec Maduro" → et alors ?

"En Europe, agit sur les divisions de l'Union" → normal d'utiliser à son avantage cette vaste blague qu'est l'Union Européenne. En fait surtout l'Union des banquiers européens, groupés à ceux de la City et de Wall Street.
L'auteur ne voudrait pas que la Chine aide à résoudre des problèmes qui ne sont pas les siens aussi ?

"ne s'est pas trouvée dans le même camp que les Européens"
HA! Nous y voilà. C'est donc cela qui lui est reproché.
Et bien oui, la Chine c'est … la Chine. Un pays (empire), indépendant, qui n'entend pas baisser son futal devant le "gouvernement mondial" fantasmé par USrael et autres aficionados. (m'enfin qui n'est plus trop d'actualité avec Trump. lol )

"Crimée, Russie... blabla " → la Chine n'a pas non plus soutenue Maïdan et le coup d'Etat qui s'en est suivi, instrumentalisé et construit sur une colère du peuple, peuple qu'on a manipulé en payant des mercenaires/agents étrangers pour tirer directement dans la foule.

"risqué d'en faire notre partenaire pour résolution des crises internationales" → cocasse quand nous sommes à l'origine de la plupart des crises internationales.

"Liu Xiaobo"
→ Coluche ?
Helric Fredou ?
Dieudonné ?

"Seul prix Nobel décédée en détention, emprisonné par Hitler" Bouuhhhh si légitimation par Hitler = La Chine est un régime faschiste hitlérien.
l o l Ou comment décridiliser totalement un article en 5 secondes par ce genre "d'argumentation" complétement périmmée.

Puis moi je trouve que c'est quand même pire de faire tirer sur la foule à Maïdan, ou de provoquer une guerre avec des centaines de milliers de victimes en Libye ou en Syrie, par exemple.

Après c'est sûr y a pas la liberté d'expression. Jamais rien de parfait nulle part.

S'ensuit le paragraphe pour faire pleurer dans les chaumières sur les ouvriers de Beijing et autres laissé pour compte de la mondialision :
MAIS, il est où ton paragraphe pour fustiger de la même manière nos politiciens qui ont tout fait pour soutenir cette mondialisation débridée et la mise en concurrence de tous nos travailleurs ??

"Répression et contrôle de la mémoire"
→ mdr quand la critique vient d'un pays (France) où ont été voté toute une série de "loi mémorielle" interdisant toute contestation de l'histoire officielle.
Où la concentration des médias atteints son paroxysme, et qu'ils sont en plus financés directement par l'Etat. (donc oui, alliance entre les grands groupes privé et l'Etat, c'est donnant-donnant)

"blogueurs arrêtés pour plaisanterie sur le Net"
Amusant quand on sait ce qu'on risque ici également sur twitter ou facebook. Encore pire quand si on pense à la nouvelle loi de Macron sur les "fakes news".

"On vante l'engagement cont le réchauffement climatique, mais blabla" → eux au moins ils ne se sont pas fait arnaqué par la taxe carbon.

"Professeur d'Université ne peuvent plus prescrire la lecture d'articles étrangers"
Mon cher bisounours, car là c'est pathologique, professeur en France, et ce à tous les niveaux : collège, Lycé, Université... si tu sors du programme ou du politiquement correct : au minimum tu te fais taper sur les doigts sévèrement par l'inspection du travail, au pire tu perds ton job + amende + impossibilité de retrouver du taf.

"Régression politique et notation des citoyens"
C'est encore l'hôpital qui se fou de la charité.

"Xi Jinping, organisé culte de la personnalité impressionnant".
Macron ?
Paille, poutre, œil...
Sauf que Xi Jinping au moins, il a fait ses preuves en politique. C'est pas juste une marionnette agitée furieusement dans tous les sens et sortie de nulle part.

"Il a renforcé les entreprises publiques, réduit l'espace des entreprises privées, instauré un contrôle des changes strict pour empêcher la fuite des capitaux".
Ahhh, ça y est, j'ai pigé pour qui tu bosses maintenant.
Merci de clarifier la chose ;)
ps : tous les matins je me dis que ça serait bien qu'on face la même chose en France.

"Les investisseurs chinois à l'étranger sont essentiellement des entreprises d'Etat"
Ca s'appelle le réalisme économique mon petit, et aussi avoir une politique nationale et économique cohérente et efficace.
De plus, en face ce sont toutes des multinationales qui pèsent plus lourd que nombres d'Etat : c'est mieux peut-être ?

"Drôle de façon de défendre la mondialisation"
Mon gars, tu ne peux pas te plaindre de ses effets en début d'article, et vouloir la défendre en fin d'article. Non sens total.

"société qui rappelle 1984, de George Orwel".
Paille, poutre, œil, comme d'habitude.

"Emmanuel macron, l'ambition de parler vrai"
On doit rire ou pleurer ? Le "président" (de quoi on sait pas, certainement pas de la majorité des français en âge de voter qui ne lui ont pas donné leur bulletin de vote en tout cas) qui passe son temps à dire tout et son contraire. Pour au final imposer la volonté des oligarques de la haute finance apatride.

"La Chine a besoin de l'Europe, blabla établir amitié durable, dire vérité à son interlocuteur".
Là je me pose la question : c'est vraiment un bisounours ou il nous prends pour des cons ?

La Chine n'est pas notre allié et ne le sera jamais. Et elle se fou complètement que les "dirigeants occidentaux affirment leurs principes".
Tiens, je note qu'on est passé de "Européens" qui ne veut déjà rien dire, à "occidentaux". Comme si sous ces termes, il n'y avait pas une réalité qui englobait moultes sociétés et visions du monde différentes.
La Chine cherche surtout à nourrir son peuple et prendre de la tune pour ses dirigeants.
Le reste...

Et puis surtout, comme on vient de le voir : Macron serait censé insister sur quelles "valeurs universelles"? On vient de voir que Xi Jinping pourrait lui en remettre autant dans les dents. Quelle plaisanterie.

@chwpaul :
Redescent sur terre, qu'est ce que fou la Chine au Tibet ? Au Xinjiang ? Et on pourrait même dire : au Guangxi ? En Mongolie ? voir même au Yunnan ? Et autres régions plus ou moins connues...
Je te rappelle les massacres de ses minorités ethniques ou la (les) colonisation massive en cours ?
(en fait excuse moi je peux pas te les rappeler car tu n'es pas au courant, comme 99% des "chinois".)

La Chine est un Empire, qui s'est constitué par la Force.
La Chine fait exactement pareil que les USA par exemple. Si cela s'est moins vu jusqu'à présent, c'est car sa situation interne est tellement bordélique que ça absorbait toute son énergie.
Elle commence à sortir la tête de l'eau et met en place les même stratégies que ses adversaires.
Ce qu'elle a d'ailleurs toujour fait : copier. Si elle innovait, ça se saurait non ?

Si un sinologue du CNRS ne sert qu'à nous sortir ce genre de lieux communs, mettons l'argent du contribuable français dans des causes plus urgentes et productives pour notre pays...
Ca je crois que c'est clair : la plupart des "sinologues" en France ne sont que des caisses enregistreuses qui ressortent en boucle les même poncifs barbants et les comparaisons vaseuses aux raisonnements binaires.
En général c'est toujours : "la Chine civilisation de 5000 ans vs pauvre culture européenne (comprendre uniquement romaine... mais bien sûr lol) pourrie" suivie par "la Chine moderne bouhhh nous droit de l'homme ouaiiis"

En tant que clercs stipendiés vecteurs de l'idéologie qui les rétribue grassement, ils se posent tout en haut. pfff

Dernière édition: