1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

je veux ouvrir une ecole de cusines francais .italienne

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par superman008, 31 Août 2010.

1. superman008

superman008 Membre Silver

Inscrit:
    25 Mai 2010
    Localité:
    Shang hai
    Ratings:
    +1 / -2
    comme le restaurant occident se developpement rapidement .
    beaucoup de restaurant ouvert en chine mais ils manquent de cusinier.
    par example , j'ai annnonce un restaurant situant a jiang xi province n'a pas encore trouve un cusinier francais jus'qu au maintenant .sa salaire offert est de 15000rmb/mois
    de plus . le bourgeois chinois s'innteresse par le cusinie occident .
    j'espere trouver quelqu'un en tant que partenaire pour la construction d'une ecole de cusine francais ou occident en chine .
    enseigne le cusine francais ,italien .etc .....

si ca vous interesse ,
    n'hesitez pas a me contacter .
    yangyi5460@yahoo.com.cn
    ou la meme addresse de mon msn .

#1 superman008, 31 Août 2010
    Dernière édition: 31 Août 2010
  2. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut,

Le problème des écoles de cuisine sont nombreux. Outre le cout de la création, il faut une clientèle régulière mais aussi des fond importants au début et des cuisiniers sachant à la fois cuisinier leurs spécialités mais aussi enseigner. Et puis il faut aussi faire venir les produits et là... paf! Tu te rends compte que c'est difficilement faisable en Chine (même à Shanghai). Alors qu'à Hong Kong cela marche par exemple.

Un exemple pour argumenter ma réponse: le Piazza Italia de Pékin qui avait notamment une école de cuisine italienne et qui a coulé à pic (certes pas que à cause de l'école mais notamment). Il n'y avait pas "d'étudiants" réguliers, les couts de fonctionnement étaient énormes etc.

Enfin, même les grandes écoles de ce secteur n'arrivent pas à s'installer et sont démotivées. Maintenant elles envoient éventuellement leurs étudiants ailleurs en Asie ou directement en Europe.

Tu peux éventuellement voir avec les disciples d'Escoffier pour la gastronomie française: http://disciples-escoffier-china.org/

3. superman008

superman008 Membre Silver

Inscrit:
    25 Mai 2010
    Localité:
    Shang hai
    Ratings:
    +1 / -2
    je vous remercie de votre reponse .
    mais en effet , l'ecole de cuisine chinois qui marche tres bien . par example: xin dong fang 新东方厨师学校,
    a propre de produits pour le cusine occidental .je pense que il n'est pas difficile . meme a suzhou ou shanghai .combien de restaurants occidentaux deja intalles ? comment ils ont trouve le produit sur place ?oui .ils ont trouve les produits sur place .
    mais je pense que l'ecole de cuisine intalle en chine devrait attache bien le restaurant pour eviter beaucoup de problem .par example : l'embauchement apres etudes . fonctionnement de frais .etc

4. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Tu devrais aller voir sur l'expo, pavillon Rhone Alpes. Paul Bocuse (fameux cuisinier lyonnais) a ouvert un resto - ecole, qui projette de former de nombreux chinois chaque annee.. peut etre qu'ils pourront te donner des infos =]

5. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    L'école Bocuse n'appartient plus à Bocuse mais au groupe ACCOR. La gestion est faite par ACCOR et des patrons de boites du secteur. C'est pas simple apparemment pour eux de venir, Cordon Bleu veut venir aussi mais on dirait qu'ils galèrent tous.

superman008: un restaurant occidental n'a pas les mêmes dépenses qu'une école... Les besoins en produits alimentaires importés sont importants et cela a un cout non négligeable tout simplement à cause du gouvernement chinois qui veut tout taxer comme des porcs. 40% par ci, 80% par là... Et je te parle pas des nombreux produits quasiment impossible à importer. Je parle en connaissance de cause, même pendant le SIAL, plusieurs stands ont du fermer avant même d'ouvrir car les produits n'avaient pas passés les douanes.

Pour ton école, il te faut:
    - Une licence qui doit être un truc donnée par le ministère de l'éducation
    - Des profs de cuisine (pas des cuistos mais des profs qui ont la pédagogie nécessaire) avec un salaire qui pourra les attirer (en dessous de 10 000 RMB t'oublis)
    - Location du bâtiment + mise aux normes sanitaires + équipements (hum la ça va commencer à chiffrer...)
    - Personnel, frais annexes etc.

En gros, l'investissement de base sans la matière première il est déjà énorme. Ensuite si on parle des matières premières, tu pourras certes trouver des oeufs, des tomates etc. mais pour avoir un rendu de qualité pour certains produits, tu es obligé d'importer et de passer par une boite qui importera pour toi.

Et enfin, si tu as pu gérer tout cela sans avoir dépenser plus millions de RMB, il te faudra trouver un minimum d'étudiants pouvant payer cette formation qui sera à mon avis très couteuse et en plus très longue.

Partager cette page