1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

je suis un étranger ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xiaolongh, 9 Mai 2011.

1. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Me voilà de retour pour une dizaine de jours en France. Depuis un an je n'étais revenu qu'une fois pour les fêtes de fin d'année dans ma famille.
    Hors là, je reviens pour le travail et je suis loin de ma famille ... donc seul à Paris.
    Hier , en arrivant, je suis allé me promener dans la capitale pour profiter du soleil et vite me caler sur l'heure française.
    Et j'ai ressenti quelque chose de bizarre ! Tout en me baladant nonchalamment dans les rues parisiennes j'ai eu vraiment l'impression d'être un étranger. ça fait vraiment drôle, une sensation difficile à exprimer, presque une espèce de malaise. Je ne sais pas si c'était la fatigue due au décalage horaire , ou le fait de ne plus retrouver mes repères pourtant pas si vieux, ou autre chose ... mais j'ai vraiment ressenti l'impression de ne plus être chez moi, comme si j'étais un immigré dans mon pays natal.
    Ou alors je deviens trop "chinois", peut-on devenir chinois ?
    Encore plus bizarre, j'ai eu une sensation de plaisir en allant boire une bière à la terrasse d'un café tout en étant entouré de Chinois. Entendre du mandarin me faisait plaisir !
    Zut alors , qu'est ce qui m'arrive ?

2. YouGuo

YouGuo Membre Bronze

Inscrit:
    3 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai Pudong
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonne nouvelle, tu es bien en Chine! ;)

3. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    t'es blanc mec, tu auras beau parler mandarin mieux que la majorité des chinois, connaitre leur culture et leur histoire mieux que n'importe quel chinois, tu ne pourras jamais être chinois... vu que pour eux être chinois c'est avant tout avoir du sang chinois qui coule dans les veines...

Après ce que tu ressens est normal, n'importe qui ayant vécu un certains temps à l'étranger le ressentira. Mais bon, ça dépend aussi dans quel quartier de paris tu te balades, car dans certains endroits, c'est clair que tu n'as plus l'impression d'être en France... et dans le pire des cas, tu peux aller te promener dans le 13ème, tu te sentiras moins dépaysé!

4. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Pour un Chinois Oversea, n'importe ou il va, il est considere comme etranger, et pendant toute sa vie.
    Ton sentiment d'etre etranger de courte duree va disparaitre au fur et a mesure si tu restes longtemps en France, et quelques semaines plus tard, meme des plats chinois vont te manquer !

5. moa

moa Membre Gold

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    bois du vin, bouffe du sauss, empiffre toi de fromage

Ca devrais te remettre les idées en places....et pense a nous quand tu le fais s'il te plait ;)

6. Jingyi Li

Jingyi Li Apprenti

Inscrit:
    10 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu pas encore deviens "chinois"

7. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Je reviens en France une fois par an, et j'avoue avoir le même sentiment.

Mais bon, c'est surtout car, pour le moment, ma vie est en Chine, et je n'ai pas de projet immédiat à Paris. D'où ce sentiment de flottement.
    Quand je rentre, je suis ravi de quitter la Chine, et quand je reviens, heureux de la retrouver..

En tout cas, rien à voir avec "devenir chinois".

Tout à fait d'accord avec Toa !!

#7 C-E, 10 Mai 2011
    Dernière édition: 10 Mai 2011
  8. Fengyang

Fengyang Membre Gold

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement, je pense que c'est normal après un certain temps de vie à l'étranger.
    La première fois que j'ai quitté la France pour plus d'un an, à mon retour, je me sentais perdue et loin de "chez moi", dès que je voyais quelqu'un de "couleur" je me sentais rassérenée (je vivais en Polynésie)
    çà fait 4 ans que je ne suis pas rentrée en France, même lorsque je voyage en Asie, je suis contente de rentrer à Shanghai qui est mon chez moi du moment, même si je ressens parfaitement que je suis étrangère ici.
    çà dépend aussi des liens que tu conserves avec ton pays natal, certains vont rentrer à chaque vacances pour voir la famille, les amis, d'autres comme moi n'en ressentent pas le besoin.
    Au fil des périodes de vie longues à l'étranger, même avec des racines françaises, il arrive que l'on ne se sente plus vraiment chez soi dans son pays (perte de repère, décalage) tout en ayant conscience que l'on reste un étranger dans un pays d'accueil (même si très bien adapté).

9. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    je cumule 8 ans en algerie, 4 ans au liban, 1 an en ecosse, 7 ans en chine... je suis un etranger un peu partout et un habitant d un peu partout ;) j ai toujours un petit rush de plaisir quand je remets les pieds en france, mais tres rapidement j ai a de nouveau envie de me barrer!

10. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    La Chine est en nous. On a deux cultures.

J'ai vu un article sur les expatries : le moment le plus delicat, psychologiquement, est le retour au pays.

11. Lmv

Lmv Membre Bronze

Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Localité:
    Partie de Chine...
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien dit, après la Chine, quelques mois ou plusieurs années, on est effectivement différent.

L'année dernière, j'avais assisté à une présentation en anglais sur le sujet "Repatriation", ou retour au pays. C'est réellement un choc. Avant de venir en Chine, nous étions autres... en "harmonie" avec notre coin de planète, nos familles, nos amis, nos relations... Au retour, nous sommes forcément différents, et du coup, en décalage avec ce que nous avons laissé derrière nous. C'est dommage de le dire, mais des fois, vaut mieux ne pas revenir exactement où nous étions (géographiquement). Rentrer au pays, oui, mais en s'installant ailleurs.

Il faut bien préparer le retour, faire le tri sur ce qu'on veut raconter ou pas. Les autres ne sont pas forcément prêts pour ces récits... Je l'ai constaté à notre premier retour chez nous. Ils sont curieux, posent des questions, mais sont sceptiques quand on raconte. "Ah non, c'est pas comme ça à la télé..." Ben voyons, pourquoi tu me demandes alors?... Une amie l'a aussi vécu.

Juste pour rire, et vous connaissez sans doute:
    Tu sais que tu es depuis trop longtemps en Chine quand:
      • tu t'endors n'importe où dans les transports en commun...
      • tu arrives toujours à avoir une place assise dans le bus (c'est du sport!)
      • sortir un billet de 100 yuan est aussi difficile que sortir un billet de 100 $ (100 euros, comme vous voulez)
      • tu marchandes même pour 5 kuais! (ma fille l'a fait anim_grin)
      • tu prends ta douche en chaussant des tongs en plastique
      • tu verrouilles la porte du bureau avec un antivol de vélo
      • tu bois de l'eau chaude même par 40 degrés dehors
      • tu sors ton parapluie avec le gros soleil
      • tu vas te faire masser toutes les semaines
    Je crois qu'il y a quelqu'un (de connu... qui?) qui a dit "on est tous l'étranger de quelqu'un". Alors bon, autant profiter de ce qu'on vit et arrêter de se casser la tête.

12. Equilibrium

Equilibrium Membre Gold

Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Et oui ... La fameuse troisième phase de l'expatriation : le retour aux pays ...Choc culturel inversé.
    Mais qui a changé ? Eux ou nous ? :)
    Profite bien de ce séjour par chez nous et à bientôt par ici ;)

13. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Je suis impatient de rentrer à Shanghai , comme vous le dites si bien mes repères ont changé et beaucoup de choses me choquent en comparaison.
    je mets déjà en route mon compteur .... et dans 9 jours je suis chez moi à Shanghai.

Pour le saucisson c'est fait ! égoïstement !
    ce soir ce sera un bon verre de vin avec du fromage. du vrai.

Merci pour votre soutien. on se revoit au prochain apéro !

14. MaToFu

MaToFu Membre Silver

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Sichuan / Guangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ah! ce fameux retour, je trouve que le meilleur moment du retour dure quelques jours seulement après le débarquement... des moments où tu redécouvres les choses mais avec un oeil nouveau, tu compares, tu es surpris de comprendre tout le monde et que tout le monde te comprennes, tu vas dans un Carrefour et tu t'attends à tomber sur le rayon snacks aux pattes de poules ou thé Long jin et tu trouves pas...
    Moi j'adore ces quelques brefs instants où tu as vraiment l'impression d'être dans une autre dimension, où tu oublies comment les choses fonctionnent.
    Bon je dis ça, mais y a toujours l'épisode douloureux de Roissy à passer, qui te rappelle la réalité des files d'attentes interminables pour passer la douane, des retards des bus ou trains...

et bizarrement, on s'y rehabitue très vite! on s'énerve au volant, on est impatient dans une file d'attente, on achète du pinard et du sauc'... on retrouve not' bon vieux savoir-vivre français quoi!! hehe

Pis rapidement, on veut repartir parce que tout a changé...

mais ce n'est que mon expérience perso;)

15. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    C'était en ligne? T'as un lien sous la main?

Partager cette page