1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

« Je suis le premier Africain moine Shaolin »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Mai 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 26 mai 2015

« Mon père voulait que je sois footballeur. Je suis devenu le Bruce Lee africain ». Dominique Saatenang aime raconter son histoire. Celle d’un jeune garçon planté devant les films de Bruce Lee dans son village natal de Bafou, au Cameroun. « Je suis fasciné depuis que j’ai 10 ans par les arts martiaux, explique-t-il. C’est grâce à ces films de kung-fu et grâce à Bruce Lee que je me suis retrouvé en Chine. C’était en 1999, mon premier voyage ». Il a alors 24 ans.

A l’époque, Dominique doit se contenter de quelques cours dans l’une des milliers d’écoles qui pullulent autour du célèbre temple fondé au VIIIe siècle sur le mont Song, dans la province du Henan. Peu d’étrangers ont pu pousser les portes de ce saint des saints du kung-fu. « J’ai eu de la chance, sourit-il. Au bout de quelques semaines de stage, j’ai rencontré le chef spirituel du temple, Shi Yongxin. Il m’a invité à venir y passer six mois. J’y suis resté quatre ans ».

http://pan.baidu.com/s/1i3oxgg9

• J'aime J'aime x 4
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Merci pour l'article!
    Mais n'oublions pas que Shaolin est avant tout une fraude monumentale!

http://www.china.org.cn/china/2011-10/28/content_23754628.htm
    http://www.buzzfeed.com/kevintang/s...in-temple-faces-rumors-and-scanda#.ql6LgbX8v9
    http://www.globaltimes.cn/content/916056.shtml

Il ne faut tomber dans le mythe (Mytho?) du "temple de la spiritualite et du bien etre via la pratique d'un art milennaire"... On est en Chine, pas au Nepal.. On fait dans les sous pas dans l'elevation spirituel!

• J'aime J'aime x 2
  3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    bien d'accord avec toi :):)
    business is business et l'argent n'a pas d'odeur :)

4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Ouais, "fraude", j'irais pas jusque la non plus.

C'est vrai que c'est un peu Disneyland mais il reste tout de meme de vrais moines dans le temple, les touristes n'ont pas acces a tout. Il y a egalement le temple des nonnes juste a cote qui est un peu plus preserve.

C'est sur qu'en tant qu'etrangers il ne faut pas y aller pour la spiritualite ou ce genre de trucs, mais a la base le temple n'est pas particulierement plus spirituel qu'un autre non plus, ce qui fait sa specificite, et la raison pour laquelle les touristes y vont avant tout, c'est essentiellement les arts martiaux.

Bref, je trouve qu'ils ont globalement bien developpe le truc, ils ont plutot raison a mon sens d'avoir developpe le cote touristique, ca leur a permis de developper beaucoup d'infrastructures et de renover le temple. Ca permet aussi de faire rayonner un peu la culture chinoise et de creer des clubs d'arts martiaux chinois un peu partout dans le monde. Apres certains s'en sont mis plein les poches, mais bon, temple ou pas c'est partout pareil (le Vatican, qui est un autre type de Disneyland, ne s'est pas construit avec quelques piecettes je suppose, et leurs representants ne vivent pas dans le denument).

• J'aime J'aime x 4
  5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Je ne dis pas le contraire, c'est une excellente ecole d'acrobate mais ce n'est pas ce qui est vendu... car.. Ce qui est vendu c'est la mystique qui est autour...
    A titre de comparaison je prefere WuDangShan de loin.

Ce que les gens en pensent / Ce qui est vendu comme image:

Ce que c'est:
    [​IMG][​IMG]

Ensuite, Oui, le vatican, est un peu la meme chose, mais bon c'est un etat pas une entreprise et est presente avant tout comme un musee.. les collections du dit musee n'y sont pas en carton pate, et les types ne se presentent pas comme des franciscains (je ne mange que des legumes, je suis debout avant le spoules, etc...)

• J'aime J'aime x 3
    #5 GuYong, 27 Mai 2015
    Dernière édition: 27 Mai 2015
  6. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Je suis assez fan du Wu Tang Clan.

• J'aime J'aime x 3
  7. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    J'ai longtemps cru que le kungfu était supérieur à tous les autres arts martiaux, mais ça fait des années que j'ai un gros doute là-dessus.
    Est-ce que quelqu'un aurait des vraies vidéos live de combats kungfu contre muay thai ou MMA et où le combattant kungfu gagne ? Tout ce que je trouve c'est des types qui se ridiculisent.
    Est-ce que c'est un vrai sport de combat ou juste de la danse ?
    Pourquoi les personnages de films font du kungfu et pas du MMA puisque ça marche mieux ?
    Y'a-t-il un intérêt autre que faire des spectacles ou des films dans le fait d'apprendre le kungfu ?

8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    C'est a dire? Un "autre interet"?

se taper sur la gueule entre "pote"? pas vraiment interressant... Sportivement? Je dirais que la boxe thai est top..

Si c'est pour de l'auto defense, tout ce qui a des "regles" est par definition une "damse" donc le "mieux", c'est le Krav Maga, pas autre chose. Voire d'autre systeme de CQC a la rigueur..

#8 GuYong, 27 Mai 2015
  9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    J'ai longtemps cru la même chose, mais j'ai récemment vu un combat ou un mec "Kung Fu" mettait KO un mec "Tae Kwon Do". Un vrai KO, pas du cinoche.
    Par contre c'est pas du pieds-poings, il y a que les coups de pieds qui veulent dire quelque chose. Un boxeur thaï les déglingue tous un par un.

10. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Comme le judo, le karate, l'haikkido, la boxe ou le jiu jitsu, le plaisir de pratiquer un art martial. Moi, j'ai fait de l'escrime, et c'est sur que ce n'etait pas pour un interet pragmatique.

11. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Tu peux regarder sur Youtube les combats de Yi Long.
    Je ne sais pas s'il vient reellement de shaolin vu qu'il me parait un peu mauvais en techniques de pieds, mais c'est pas impossible.

En tout cas il est tres impressionnant dans sa capacite a encaisser des coups dans la tronche.
    Il y a un combat memorable contre un champion de boxe thai neo zelandais, vraiment a voir, c'est assez incroyable vers la fin.

• J'aime J'aime x 1
  12. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    J'ai déjà vu quelques combats de lui mais j'ai cru comprendre que c'est juste un déguisement de scène et qu'il est pas du tout moine shaolin, d'ailleurs il bouge sur le ring comme un combattant de muay thai...
    Disons que j'aimerais bien trouver un vrai Jet Li, Jackie Chan ou Donnie Yen sur un ring, mais plus le temps passe plus je déchante :)

13. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    Ouais pareil.
    Un combattant que j'aime bien, c'est Serkan Yilmaz. C'est un Turc qui fait du taekwondo, il est plutot acrobatique, ses combats sont sympa a regarder.

• J'aime J'aime x 1
  14. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Lequel des "shaolins" preferes-tu du groupe ?

15. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    J'adorais Ol' Dirty Bastard, R.I.P..

• J'aime J'aime x 1
  16. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Je dirais qu'un des plus efficace reste le Krav Maga art martial Israélien et le self défense Boxe Français (le plus complet à mon sens), utilisé par les forces de police ( GIGN entre autre)
    J'ai eu la chance d'avoir fait un stage de Krav sur Toulouse oulalala la dérouille , heureusement que j'avais ma coquille sinon je serais déjà soprano , l'entrainement est très éprouvant , on peut dire qu'ils ne font dans la dentelle priorité les bourses et glotte pour immobiliser, surprendre ou désarmé le plus vite possible , sans faire de jolies figures dans les airs soyons clair c'est uniquement dans les films ou les mecs font des pirouettes dans tous les sens avant de venir frapper l'autre qui l'attends gentiment sans bouger ...

Dans un film ça donne ça

Le Tai Chi avec les différentes variante comme le Wing Chun est pas mal du tout , comme tout sport de combat il ne suffit pas d'en faire un an pour voir une progression du jour au lendemain , cela demande bcp d'investissement pour que les coups et l'anticipation deviennent un réflexe , je dirais qu'il faut compter une bonne dizaine d'années(pour n'importe quel art martial et ou self defense) pour non pas maitriser mais pour avoir une aisance pour anticiper l'attaque de son adversaire et donc avoir le bon réflexe au bon moment .

Et je finirais par , il vaut mieux au début apprendre à bien encaisser les coups et savoir se protéger en minimisant les débats, plutôt que de commencer à apprendre à taper comme un sourd

• J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 1
  17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    heureusement sur un forum on ne fait que te LIRE (donc la voix;)) :grin::grin:

18. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Oui ^^

19. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Oh sympa une conversation sur les arts martiaux :D

Ce que fait cet homme est excellent. Oui Shaolin est une Franchise qui draine les touristes et les stagiaires en arts martiaux très efficacement. Pour ceux qui sont sérieux, il est néanmoins possible, comme le montre l'histoire de cet homme, de faire quelque chose d'intéressant. Oui une grande partie du Shaolin traditionnel a été perdu durant les deux grandes censures qu'ont connu les arts martiaux au 20ème siècles. Oui ce qui est pratiqué aujourd'hui est moderne, le gouvernement Chinois ayant pris conscience de la popularité du nom en a largement subventionné la réforme. De grands experts ont été sollicités. Nombreux sont ceux parmi les traditionalistes (dont je suis issu) qui estiment que du coup aujourd’hui faire du shaolin n'est pas sérieux. Ils ont tort et raison. Autant dire qu'ils manquent un peu de discernement...
    - C'est une boxe moderne donc inintéressante ! C'est argument manque cruellement de perspective. Une boxe parce qu'elle est moderne n'en est pas pour autant sans intérêt. Il n’existe pas de boxe aussi fameuse soit elle qui n'a pas été moderne un jour et si elle n'évolue pas dans exactement les mêmes sphères, ça n'en fait pas pour autant quelque chose de fake.
    - Ce qui est pratiqué ne sert qu'à faire des démonstrations ! Faut. C'est un débouché possible mais loin d'être le seul. Vous pouvez faire de la compétition formes ou/et combats ou même devenir prof et ouvrir une école en France.
    - Les moyens mis en oeuvre pour réformer ce style et les talents impliqués demandent le respect
    - Certaines sphères dans lesquelles ce style est impliqué différent de l'ensemble des autres courant : représentation - tourisme - démonstration etc. Mais on le retrouve aussi dans les sphères plus populaires. De nombreuses écoles proposent des programmes de formations tout à fait solides et si les acrobaties sont des acrobaties, déjà ce n'est qu'un aspect de ce qu'on y apprend mais surtout en terme de conditionnement du corps (développement des capacités physiques) c'est très très intéressant. Enfin, associés aux autres types de travail comme les formes, les qigong durs et doux, les armes, le sanda, les applications - ce qui peut être manque parfois - ceux qui vont jusqu'au bout n'ont rien à envier à qui que ce soit :). En plus, rien n'empêche de poursuivre son apprentissage ailleurs après.
    - Shaolin ou du moins le sanda pratiqué par ces athlètes est l'un des seuls styles que l'on retrouve dans les compétitions pieds - poings (j'ai vu du wing chun aussi). Or si on est tous d'accords pour dire que les arts martiaux chinois ont tout ce qu'il faut pour évoluer dans cette sphère, rare sont les experts qui adaptent leurs système en vue de contribuer à un rapprochement voir d'y participer.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #19 lilun, 27 Mai 2015
  20. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3