Je ne parviens pas à envoyer de lettres en chine

XiShan_11

Apprenti
16 Août 2018
14
1
5
20
Bonsoir, je vous contacte car cela fait maintenant la 7ème que j'envoie à mon correspondant de Chine depuis la France et aucunes n'est parvenues à bon port.
L'adresse est la bonne, seulement aucunes des lettres est arrivées en Chine. Je suis donc directement partie consulté le bureau de poste et on m'a dit que maintenant le service étranger en Chine est devenu trop restreint pour laisser entrer des lettres étrangères et on m'a donc dis de trouver une personne vivant en Chine qui pourrait éventuellement écrire et envoyer la lettre pour moi ou bien une personne vivant dans un pays asiatique mais la Chine et le mieux.
J'aimerais obtenir de l'aide et savoir si ce que l'on m'a dit et vrai.
Je tiens à préciser que les lettres écrites sont devenues le seul moyen de communication entre mon correspondant et moi-même, ceci est long à expliquer.
Notamment si une personne s'y connaissant voudrait bien en discuter avec moi ce serait sans refus.
Merci d'avance.
 
Les lettres "standards" internationales en Chine ca arrive depuis toujours sous 2-3 mois dans 5% des cas, sinon pas du tout.

Donc envoie des express ou, comme tu le dis, trouves quelqu'un pour imprimer des scans de tes lettres puis poster depuis la Chine. Desole, je ne serai personnelement pas dispo pour cela.

Sinon, peux tu confirmer ta source pour:"le service étranger en Chine est devenu trop restreint pour laisser entrer des lettres étrangères", parceque cela, a part le fait d'etre surprenant en soi, pourrait faire partie d'un mouvement plus charge en lien avec l'ostracisation continue de la Chine depuis ces derniers mois/annees.
 
Dernière édition:
Bonsoir, je vous contacte car cela fait maintenant la 7ème que j'envoie à mon correspondant de Chine depuis la France et aucunes n'est parvenues à bon port.
....
Je tiens à préciser que les lettres écrites sont devenues le seul moyen de communication entre mon correspondant et moi-même, ceci est long à expliquer.
...
Comment peux-tu être sûr que les lettres n’arrivent pas, si le seul moyen de communication avec le correspondant sont ces lettres ?
Peut-être que les lettres arrivent bien, mais que ton correspondant ne veut pas te répondre...
 
Bonsoir, je vous contacte car cela fait maintenant la 7ème que j'envoie à mon correspondant de Chine depuis la France et aucunes n'est parvenues à bon port.
L'adresse est la bonne, seulement aucunes des lettres est arrivées en Chine. Je suis donc directement partie consulté le bureau de poste et on m'a dit que maintenant le service étranger en Chine est devenu trop restreint pour laisser entrer des lettres étrangères et on m'a donc dis de trouver une personne vivant en Chine qui pourrait éventuellement écrire et envoyer la lettre pour moi ou bien une personne vivant dans un pays asiatique mais la Chine et le mieux.
J'aimerais obtenir de l'aide et savoir si ce que l'on m'a dit et vrai.
Je tiens à préciser que les lettres écrites sont devenues le seul moyen de communication entre mon correspondant et moi-même, ceci est long à expliquer.
Notamment si une personne s'y connaissant voudrait bien en discuter avec moi ce serait sans refus.
Merci d'avance.
As-tu essayé les Chronopost, Collissimo, DHL, UPS, FEDEX, ... ?
 
Si ton correspondant n'habite pas dans une grande ville, il faut aussi écrire l'adresse en Chinois pour augmenter la probabilité de réception du courrier.
Sinon c'est perdu d'avance,

Le vengeur masqué
 
Si ton correspondant n'habite pas dans une grande ville, il faut aussi écrire l'adresse en Chinois pour augmenter la probabilité de réception du courrier.
Sinon c'est perdu d'avance,
Il y a un service a la poste chinoise qui traduit le pinyin en caracteres non? En tout cas a chaque fois que quelqu'un m'a envoye un truc avec une adresse en pinyin, il y avait une adresse en chinois ecrite par-dessus. Vu qu'il faut savoir au moins dans quelle province/ville/canton/village acheminer la lettre, je suppose que cette traduction est faite des l'arrivee en Chine, donc la destination finale ne devrait pas avoir beaucoup d'impact, si? Par ailleurs, c'est peut-etre de ca que l'OP parle quand il dit que le "service etranger" est surcharge.

Cela dit effectivement j'attend toujours une lettre qui a ete postee il y a un mois et demi, alors que normalement ca arrive en 2-3 semaines. Aucune idee si ca a un rapport avec le "service des etrangers" ou si l'envelope est juste tombee du scooter et a fini dans un egout comme je le vois parfois. Meibanfa ...
 
J'utilisais TNT pour envoyer mes courriers / colis de la France vers la Chine, ca arrive generalement en moins d'une semaine. Sinon les autres grands transporteurs marchent aussi.
 
Les colissimos arrivent assez rapidement contrairement aux courriers. Ça prend de la place pour stocker donc ils s'en débarrassent plus rapidement ?
 
Les 3 lettres qu'on m'a envoyées par courrier traditionnel, je ne les ai jamais reçues. Par contre en lettre suivie et/ou avec AR, ça a fonctionné à chaque fois.
 
La seule lettre envoyée par la poste classique que j'ai reçu a été un dernier rappel d’impôts avant saisie (de HK -> Chine) !
Les deux précédents courriers ont été égarés (traduction : foutus à la poubelle)

Dans le sens Chine-France, même les lettres avec AR se perdent.
Conclusion : SF, DHL, Colissimo... tout mais pas la poste.
 
Est ce que vous savez si la poste de Hong Kong est plus fiable ? Je dois envoyer un courrier en France et je vais passer à HK bientôt. Merci.
 
Si ton correspondant n'habite pas dans une grande ville, il faut aussi écrire l'adresse en Chinois pour augmenter la probabilité de réception du courrier.
Sinon c'est perdu d'avance,

Le vengeur masqué
Et aussi écrire toutes les lettres de l'adresse en majuscule, la probabilité que le service de tri puisse lire l'écriture manuscrite minuscule est à mon sens quasi nulle
 
Et aussi écrire toutes les lettres de l'adresse en majuscule, la probabilité que le service de tri puisse lire l'écriture manuscrite minuscule est à mon sens quasi nulle
C'est marrant car je connais bcp de jeunes chinois qui ont du mal à lire les majuscules, genre ils ré-écrient les titres des châpitres en minucules sur leurs livres :)

Perso, j'ai le N° du facteur qui passe chez moi, même qu'il m'engueule car mon chinois n'est pas assez bon. Il met le courrier au magasin d'à côté puis m'envoie un SMS.
J'ai donné mon adresse (avec le nom de madame) en chinois sur un PDF à mes proches en France. Quand ils m'envoient du courrier (c'est rare), ils impriment l'adresse et la colle sur l'enveloppe. Hormis les professions de foi des législatives de 2017, je crois avoir toujours reçu mon courrier (3 max par an cependant).
 
C'est marrant car je connais bcp de jeunes chinois qui ont du mal à lire les majuscules, genre ils ré-écrient les titres des châpitres en minucules sur leurs livres :)

Tu as raison, c'est plutôt l'écriture cursive avec laquelle ils ont vraiment des difficultés. En script, ils préfèrent plutôt les minuscules aux majuscules.
 
Est ce que vous savez si la poste de Hong Kong est plus fiable ? Je dois envoyer un courrier en France et je vais passer à HK bientôt. Merci.
Oui, très fiable.
 
Les lettres "standards" internationales en Chine ca arrive depuis toujours sous 2-3 mois dans 5% des cas, sinon pas du tout.

Donc envoie des express ou, comme tu le dis, trouves quelqu'un pour imprimer des scans de tes lettres puis poster depuis la Chine. Desole, je ne serai personnelement pas dispo pour cela.

Sinon, peux tu confirmer ta source pour:"le service étranger en Chine est devenu trop restreint pour laisser entrer des lettres étrangères", parceque cela, a part le fait d'etre surprenant en soi, pourrait faire partie d'un mouvement plus charge en lien avec l'ostracisation continue de la Chine depuis ces derniers mois/annees.
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse rapide et m’excuse pour la mienne qui est plutôt tardive.
Je passerai alors en lettre express ou bien, j’utiliserai TNT, DHL...
Merci à vous qui avez répondu et apportez des conseils précieux !
J’ai juste une dernière question, est ce que la présentation de ma lettre est bonne pour être envoyé ?
 

Fichiers joints

  • DED0CA66-5EA3-4C59-8171-A42706EC74CC.jpeg
    DED0CA66-5EA3-4C59-8171-A42706EC74CC.jpeg
    95,6 KB · Vues: 25
Un pays, deux systèmes .... postaux :p
En chine, la poste s'est totalement fait bouffer par SF ou autre... ça va pas s'améliorer je pense.

Pour info, mon courrier a mis environ 3 semaines pour arriver en France depuis Hong Kong.
Depuis la Chine, environ 3 mois, mais c'est arrivé.
 
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse rapide et m’excuse pour la mienne qui est plutôt tardive.
Je passerai alors en lettre express ou bien, j’utiliserai TNT, DHL...
Merci à vous qui avez répondu et apportez des conseils précieux !
J’ai juste une dernière question, est ce que la présentation de ma lettre est bonne pour être envoyé ?

faut envisager de mettre un timbre dessus.
de rien.
 
La poste bretonne doit être meilleure. Dernier exemple, faire-part envoyé de BZH sous pli rose bonbon en novembre (le 13 je crois), reçu le 19 décembre à la maison. Lettre prioritaire avec timbre à 1.30 euros.
L'expéditeur colle l'adresse imprimée à partir de mon PDF (tout en noich' sauf le "République Populaire de Chine harmonieusement dirigée par le vénérable guide suprême Onze grand-grand").