Je n'arrive pas à apprendre.

Merci pour tes réponses... et pour les quelques éclaircissements.

Donc tu confirmes qu'un Chinois lettré et toi en l’occurrence, êtes capables de déchiffrer, prononcer avec le ton qui va bien et comprendre n'importe quel caractère?

En revanche j'ai bien noté que pour comprendre une phrase composée d'une tripotée de caractères a touche-touche (sans séparation comme en français) la bonne compréhension est basée sur une bonne connaissance du vocabulaire... Right?

Pour avoir testé l'apprentissage par pinyin et majoritairement oral et par les caractères. Les caractères ça marche mieux, principalement car tu reconnait les caractères dans d'autres mots que tu peux voir n'importe où et du coup tu te dis "tiens celui la me fais pensé à ça".

Ca marche bien.
 
Merci pour tes réponses... et pour les quelques éclaircissements.

Donc tu confirmes qu'un Chinois lettré et toi en l’occurrence, êtes capables de déchiffrer, prononcer avec le ton qui va bien et comprendre n'importe quel caractère?
Un Chinois lettré saura probablement deviner le son (à peu près, par exemple yao, jiao, ou hui, mei... des sons qui se ressemblent en tout cas), le ton probablement pas. Pour ça faut regarder le dictionnaire y'a pas le choix.
Pour mézigue forcément moins bien puisque j'ai pas un niveau suffisemment avancé, mais ça marche dans certains cas...

En revanche j'ai bien noté que pour comprendre une phrase composée d'une tripotée de caractères a touche-touche (sans séparation comme en français) la bonne compréhension est basée sur une bonne connaissance du vocabulaire... Right?
Exact. Il y a aussi une grammaire qui structure les phrases, et comme la grammaire chinoise est pas fondamentalement complexe, on repère vite les structures.
Comme pour tout language il faut quand même identifier ce qui est un nom, verbe, préposition, adverbe... ça permet de réduire le champ d'incompréhension.
Sinon y'a un plugin Chrome très pratique : Zhongwen: Chinese-English Dictionary https://chrome.google.com/webstore/detail/kkmlkkjojmombglmlpbpapmhcaljjkde
Une fois activé, il suffit de passer la souris sur du chinois et une petite fenêtre apparaît avec la définition du caractère ou du mot s'il identifie que c'est un mot.

Je suis curieux. Depuis combien de temps utilisez-vous Skritter pour apprendre le chinois?
J'ai du l'utiliser 6 mois assez intensivement en 2013 puis 6 mois plus pénard, ensuite j'ai pas renouvellé l'abonnement (à noter que l'abonnement sert simplement à ajouter de nouveaux mots, donc tous ceux déjà appris on peut continuer de les réviser une fois l'abonnement terminé).
Skritter c'est parfait pour décoller et acquérir un énorme vocabulaire très vite, mais ça reste un apprentissage logarithmique donc au bout de 2000 mots la progression est plus lente et il faut trouver d'autres moyens pour apprendre sans trop de peine (chat, lecture d'articles, utilisation de logiciels chinois).

L'autre challenge avec le chinois c'est la compréhension orale et là c'est une autre histoire et là y'a pas d'autre choix que d'apprendre un max de vocabulaire et de grammaire.
 
Un Chinois lettré saura probablement deviner le son (à peu près, par exemple yao, jiao, ou hui, mei... des sons qui se ressemblent en tout cas), le ton probablement pas. Pour ça faut regarder le dictionnaire y'a pas le choix.
Pour mézigue forcément moins bien puisque j'ai pas un niveau suffisemment avancé, mais ça marche dans certains cas...

J'ai regarde le truc dont tu parlais hier vite fait. Skritter ou je sais plus quoi.
Ca a l'air pas mal, mais est ce que tu sais si on peut le faire sans avoir a se farcir les tons avec le pinyin?
Je trouvais la demo pas mal jusqu'a ce qu'il commence a me gonfler avec ca. Du coup j'ai laisse tomber vu que je trouve que les tons ca sert a rien et que de toutes facons je suis plus ou moins incapable de les entendre.
Du coup, est ce qu'il est possible de desactiver cette option de merde? Auquel cas ce serait top.
 
Il faut utiliser une méthode SRS (Spaced Repetition System).

La meilleure méthode SRS pour apprendre à écrire, lire et retenir les caractères chinois est Skritter.
Il n'y en a pas deux comme lui, pour plusieurs raisons :
1) c'est ludique donc addictif
2) c'est basé sur un algorithme SRS
3) c'est hyper bien conçu
4) tu peux charger des listes de mots correspondant à ta méthode de chinois que t'utilises en cours
5) l'écriture joue un grand rôle pour la mémoire

C'est pas gratuit mais c'est incontournable à quiconque a vraiment envie d'apprendre le chinois.

C'est vrai que c'est pas mal, et en plus ça tombe bien, je n'ai plus que 4 semaines pour accomplir mon bonne résolution pour 2017: retrouver un niveau correct de chinois :rolleyes:
Seul bémol pour l'instant, on ne peut pas payer l'abonnement avec Wechat/Zhifubao. Je m'attendais à ce que Skritter le propose aussi puisque même Astrill accepte Wechat et Zhifubao ^^
 
J'ai regarde le truc dont tu parlais hier vite fait. Skritter ou je sais plus quoi.
Ca a l'air pas mal, mais est ce que tu sais si on peut le faire sans avoir a se farcir les tons avec le pinyin?
Je trouvais la demo pas mal jusqu'a ce qu'il commence a me gonfler avec ca. Du coup j'ai laisse tomber vu que je trouve que les tons ca sert a rien et que de toutes facons je suis plus ou moins incapable de les entendre.
Du coup, est ce qu'il est possible de desactiver cette option de merde? Auquel cas ce serait top.

perso skritter j'ai testé 6 mois. C'est bien mais l'abonnement n'est pas donné.
 
perso skritter j'ai testé 6 mois. C'est bien mais l'abonnement n'est pas donné.
Et avec quels résultats?
Tu es HSK3 ? 4? 5?
Tu écris couramment?
Tu maîtrises combien de mots?
 
Et avec quels résultats?
Tu es HSK3 ? 4? 5?
Tu écris couramment?
Tu maîtrises combien de mots?

a l'époque HSK 2. Mais ça m'a saoulé... En fait j'aime l'aspect flashcard, revision espacé etc... Mais ça me saoulait de devoir faire l'ordre des traits+le sens quand il fallait les écrires (je compte pas les écrires à la main, et perso je pense que le mieux c'est quand meme un cahier + stylo). et les tons aussi.... Donc en gros je me suis rabattu sur Anki, sur android c'est gratuit, et ça fait le taf.
Avec a coté de ca 2/3 bouquins (+ des livres genre mandarin companion) et Chinesepod (j'achete uniquement l'offre annuel premium au black friday, 50% off.... 250$ sinon c'est trop....).
 
Pas faux ce qu'écrit @唐士明 sur l'escalier mécanique à l'envers.
Maintenant que j'ai plus la gnaque, je régresse.

Ceux qui sont vraiment bons en chinois, ce sont ceux qui ont passé 2 ans à l'étudier à plein temps à la fac' (d'une façon ou d'une autre), et/ou en étant exposés quotidiennement à la langue. Y a pas de secret.

Faut aussi dire que l'offre culturelle est pas très excitante, puisqu'harmonisée. A contrario, les japonisants s'éclatent avec les bouquins et vidéos dispo.
 
Ca marche bien Chinesepod ? Ca consiste en quoi ?

podcast en Chinois :)
wé j'aime bien car il y en a souvent des nouveaux, presque tous les jours, l'équipe est fun, t'as une liste de vocab par leçon + expension pour les principaux nouveaux mots, et des points grammaires. Puis ensuite des exercices mais je ne les fais pas.

Moi perso j'adore surtout quand t'as 50%, ca devient vraiment interessant!
 
perso skritter j'ai testé 6 mois. C'est bien mais l'abonnement n'est pas donné.
Est-ce que ma fille de 6 ans pourrait utiliser pour booster son écriture et dépasser ses copines ?
Si en 6 mois, elle acquiert les mêmes connaissances qu'en 2 ans d'école, je prends.
$10 par mois (<70 yuans), c'est pas la ruine non plus. Et elle passe quand même 1/2h par jour sur ses devoirs de chinois...
 
Est-ce que ma fille de 6 ans pourrait utiliser pour booster son écriture et dépasser ses copines ?
Si en 6 mois, elle acquiert les mêmes connaissances qu'en 2 ans d'école, je prends.
$10 par mois (<70 yuans), c'est pas la ruine non plus. Et elle passe quand même 1/2h par jour sur ses devoirs de chinois...

Alors là, aucune idée.... Je pense que ça pourrait le faire. Le mieux c'est d'essayer avec les leçons gratuites.
Pour info, c'est trouvable sur la baie des pirates....
 
Faut aussi relativiser.. Et se rendre compte que pro ou pas en chinois, 90% de tes discussions c'est:

* Safe for work, et avec sous titres

Enorme !!!!!!

Il manque un petit: 不行! 不行! Qui doit être la raison de vivre des baoan... :D